Demarches pour installation a Bahrein avec residence arabie seoudite
Dernière activité 05 Septembre 2012 par Khaima
7691 Vues
11 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'habites en Arabie Seoudite (Khobar) et donc ai une carte de residence (iqama) et j'ai decider de m'installer a Bahrein. Quelqu'un peut-il m'indiquer les demarches et aussi me dire ou je puis recuper les formulaires d'obtention du visa a entree multiple ?
Merci d'avance
Bonjour limero et bienvenue sur Expat.com!
Avez-vous songé à passer sur les discussions du forum?
Il y en a qui pourront vous intéresser et j'espère aussi que d'autres membres pourront vous renseigner.
Harmonie.
Bonjour K-limero et bienvenue sur le forum !
Je sais que la vie est vraiment trop injuste (!) mais je ne suis pas un expert en visas Saoudiens. Certains membres du forum sont dans ta situation et pourront sans nul doute voler à ton secours, certains étant actuellement en vacances.
Pour l'entrée multiple, je pense que c'est à ton employeur de faire la démarche (je présume que tu travailles à Al Khobar si tu y vis ?)
Es-ty déjà venu au Bahreïn ? Si oui quelles impressions ?
A te lire
Amicalement
Olivier
Merci les mais de votre accueil,
Oui je vais souvent a Bahrein,
En fait mes impressions sont bonnes, exceptes peut-etre le cote "lupanar" des week-ends.
Mais globalement je suis ok car ayant vecu a dubai 2 ans.
Par contre decu par l'arabie car tres excite d'y vivre au depart. La qualite des services est lamentable, et l'administration est lente et au bon vouloir de la personne que vous avez en face de vous.
Enfin tres motive pour Bahrein meme si traverser le pont me fait un peu peur, car qqfois beaucoup trop de monde.
Pour le visa multiple entre pour Bahrein, effectivement mon employeur doit le signer et le validr, mais je dois recuperer les formulaires a Bahrein mais je ne sais pas a quelle administration et aussi ou elle se trouve.
Amicalement
K-limero
Salut K-limero,
Lupanar ??? Toi tu as été à Juffdair je parie
C'est vrai que beaucoup de Saoudiens viennent ici pour s'enivrer ou s'encanailler et même souvent les deux ! Ceci dit il y a plein d'endroits sympas où sortir sans forcément se trouver dans cette ambience là ^^ Je suis sûr que tu découvriras ça.
Pour ton formulaire de visa, tu peux déjà jeter un oeil ici, mais je vais me renseigner auprès de mes amis locaux.
Amicalement
Olivier
Bonjour K-Limero,
Desole de repondre aussi tardivement, mais comme le disait Olivier, nous etions en Vacances et quand je viens sur Expat.com, je visite plus souvent la page Arabie Saoudite :p
Donc nous faisons partie des nombreux expat qui ont decide de vivre au Bahrein tout en travaillant en Arabie Saoudite. Du coup je vais pouvoir te renseigner...
Les demarches ne sont pas si compliquees que ca. Lorsque tu passes sur le Causeway, juste au niveau de la douane Bahreinienne, il y a un bureau qui s'appelle Causeway Authorities. Tu entres dedans et tu demandes le document pour le visa multiple Bahreinien. Tu le remplis, le fait tamponner par ton employeur puis tu repasses au meme bureau pour leur remettre le tout. Ils te font alors immediatement ton visa multiple entrees et ce, gratuitement. Si tu vas a Manama au bureau central des visas et Passeport, ca te coutera 40BD. La difference entre les deux cas c'est que les autorites du pont te font un multiple qui te permet de resider 15 jours dans le pays ensuite tu dois en ressortir. Alors qu'a Manama, ton visa te permet de sejourner 30 jours sans avoir a sortir du pays. Personnellement, je suis alle a Manama, car je n'ai appris que trop tard l'astuce avec le Causeway. Du coup, la prochaine fois je ferai mon renouvellement de visa multiple sur le Causeway. En effet, faisant l'aller retour tous les jours a Al Khobar, et ne restant jamais plus de 15 jours d'affiles au Bahrein, je n'ai aucun interet a payer ce visa. D'autant que meme si je decide de passer 3 semaine de vacances au Bahrein, il me serait tres facile de faire rapidement un passage a la frontiere pour revalider 15 jours...
Au niveau des limitations maintenant (sinon ce serait trop simple et moins amusant), ton visa multiple Bahreinien n'est valable que 6 mois. Le plus souvent ils le callent avec la date d'expiration de ton visa multiple saoudien. Ainsi mes deux visa multiple expirent a la meme date.
Ensuite, toutes les professions ne sont pas eligible pour le visa multiple Bahreinien. Si sur ton Iqama tu n'es pas cadre, docteur, ingenieur, accountant, manager ou tout autre metier de niveau cadre, il te sera difficile d'obtenir ton multiple re-entry visa au Bahrein. Tu peux neanmoins tenter ta chance, car ils peuvent etre plus flexible avec certaines nationalites, et puis tout depend aussi de ton interlocuteur.
Voila, j'espere avoir ete assez explicite. Bon courage dans tes demarches, mais si tu te debrouilles bien, c'est gerable en une journee avec un aller retour voiture de ton bureau vers le pont.
Eric
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que K-limero, j'envisage de loger a Bahrein tout en travaillant en Arabie saoudite. J'ai un visa multiple entre saoudien.
Rik aurait-tu des informations concernant l'obtention d'un visa de résident Bahreïnis avec un visa saoudien multiple entree? Cela marche t-il de la même manière qu'avec une Iqama?
Merci d'avance,
François
Bonjour François,
En ce qui concerne le visa de résident au Bahreïn, la réponse est quil nest pas possible de lobtenir en tant que travailleur étranger en Arabie Saoudite (du moins théoriquement). En effet, ton sponsor est Saoudien, et nayant pas de sponsor au Bahreïn, tu ne peux par conséquent pas demander la résidence. Le mieux que tu puisses obtenir avec ton Iqama de travaille, cest un visa multiple entrées ainsi que le « CPR Print » (le CPR : Central Population Registration étant léquivalent au Bahreïn de lIqama saoudien). Le CPR Print, au même titre que le CPR card, te permettra douvrir un compte en banque, une ligne téléphonique fixe ainsi que davoir internet. Cependant, tu peux également ten passer si tu nas pas la nécessitée douvrir de compte au Bahreïn. Pour le téléphone et internet, il existe bon nombre doffres prépayées pour lesquelles le CPR nest pas obligatoire.
Dautre part, le CPR nest pas une obligation pour louer un appartement ou une maison au Bahreïn. Une copie de ton passeport est suffisant. Autre chose a savoir sur le CPR print : Celui-ci nest valable que 6 mois et est renouvelable.
Toujours concernant le visa de résidence au Bahreïn, ta famille (épouse, enfants) ont eux le droit davoir le permis de résident (pas le permis de travail) ainsi que le CPR card (valable 2 ans). Il sagit de la seule exception pour lobtention du visa de résident bahreïnien pour les personnes nayant pas de sponsor au Bahreïn. Pour les modalités, il faut retirer un formulaire de demande directement auprès des autorités bahreïniennes sur le Causeway. Auparavant, il y avait 2 formulaire différents (le bleu pour le visa multiple entrées, et le rose pour le CPR). Pour simplifier les choses maintenant il ny a plus quun seul formulaire pour toutes demandes. Pour résumer :
Modalités pour lobtention du CPR Print ou Card pour les expatriés travaillant en Arabie Saoudite
o Retirer et remplir le formulaire de demande. Celui-ci est disponible sur demande soit auprès des autorités bahreïniennes du Causeway soit au Central Directorate of Immigration & Passport (adresse google map : Central Directorate of Immigration & Passport)
o Demander au RH de votre société de tamponner le formulaire et vous faire une lettre de non-objection a joindre au formulaire.
o Prévoir 2 photos, une copie couleur de votre contrat de location au Bahreïn, un attestation de paiement de votre taxe municipale (a retirer auprès de la municipalité)
o Remettre tous les documents dûment remplis, signes et tamponnés au Central Directorate of Immigration & Passport
o Attention, cest un formulaire par personne (enfants inclus). Faites faire autant de lettre de non-objection quil y a de demande. Idem pour les autres documents.
o Si vous y prenez tôt le matin vous aurez vos documents dans la journée. Mais avec ladministration, vous nêtes jamais a labri dun pépin.
o Si vous avez un Iqama de travail vous ne pourrez obtenir quun CPR Print (feuille A4 portant votre numéro didentité). Pour les familles, elles auront droit au visa de résident + CPR card (carte a puce avec photo au format CB). Toutefois, l'Iqama est obbligatoire, sans l'Iqama saoudien, les membres de la famille ne peuvent avoir de permis de resident au Bahrein et encore moins de CPR...
Note : le CPR Print est valable 6 mois renouvelable. Le CPR Card est valable 2 ans
Note 2 : Le CPR (print ou card) est payant, malheureusement je ne me souviens plus du montant donc prévoyez davoir du cash sur vous. Il y a aussi un distributeur de billets dans lenceinte du Directorate of Immigration & Passport.
Modalités pour lobtention du visa multiples entrées au Bahreïn
o Retirer et remplir le formulaire de demande. Celui-ci est disponible sur demande soit auprès des autorités bahreïniennes du Causeway soit au Central Directorate of Immigration & Passport
o Demander au RH de votre société de tamponner le formulaire et vous faire une lettre de non-objection a joindre au formulaire.
o Remettre tous les documents dûment remplis, signes et tamponnés soit aux autorites bahreïniennes du pont, soit au Central Directorate of Immigration & Passport
o Attention, cest un formulaire par personne (enfants inclus). Faites faire autant de lettre de non-objection quil y a de demande.
o Le visa est obtenu immédiatement
Note : Le visa multiples entrées délivré par le Causeway vous permet de séjourner 15 jours maximum au Bahreïn, après il faut traverser la frontière pour revalider a nouveau un séjour de 15 jours. Le visa multiples entrées délivré par le Central Directorate of Immigration & Passport vous permet un séjour de 30 jours maximum mais est payant (de mémoire cest 40BD)
Note 2 : Le visa Multiple est valable 6 mois et il est souvent callé avec la date de validité de votre visa multiple saoudien.
Note 3 : Même si vous faite la demande de CPR et visa multiple en même temps, il faudra remplir 2 formulaires (ils ont simplifiée les formulaire mais le processus reste aussi complique
).
Astuce : Si vous ne voulez pas vous embêter a aller faire les démarches vous-même et vous épargner les files dattentes, il vous est possible de passer par une agence de « clearance » auprès de qui vous remettez vos documents et ils y vont a votre place. En revanche, ca vous coute plus cher. Certaines agences ont des passes droit et peuvent parfois arranger des situations difficiles. A vous de voir. Je peux éventuellement donner un contact en MP pour les intéressés.
Quelle est la différence entre un CPR et un permis de résident Bahreïnien ?
Le permis de résident est un autocollant figurant sur votre passeport et vous autorisant a habiter au Bahreïn sans avoir a ressortir du territoire toutes les X semaines pour renouveler votre durée de séjour. Le permis de résident ne vous donne pas accès aux services du pays (hôpitaux, banques, téléphones, etc
). Le CPR est une carte a puce au format carte bancaire avec votre photo dessus. Elle renferme toutes les informations vous concernant et vous sert de carte didentité au Bahreïn. Cette dernière vous ouvre les portes a tous les services de lile. Bien entendu, vous ne pouvez avoir de CPR si vous navez pas le permis de résident. En revanche vous pouvez très bien avoir un permis de résident sans avoir de CPR, cest notamment le cas si par exemple des documents viendraient a manquer dans votre dossier, ou si arbitrairement, ladministration a décidés de ne pas vous laccorder.
Voila, jespère avoir été suffisamment clair
Nhésites pas a poser des questions au besoins et bon courage dans tes démarches.
Bonjour François et bienvenue sur le forum !
Tu vois comme je te l'avais dit, tu ne dois pas regretter d'être venu :p
Merci aussi à Eric d'avoir clarifié les méandres croisées des administrations Bahreïnies et Saoudiennes !
Merci beaucoup Rik du temps que tu a pris pour me donner toutes ces infos ,c'est top. Je pense avoir désormais tout ce dont j'ai besoin pour me lancer!
Merci encore, et qui sait, peut-être à bientot!
Je te remercie également Olivier pour ta réponse claire et concise ainsi que pour les bons tuyaux
Bonne continuation à tous! Vive expat-blog!
François
C'était avec plaisir, j'ai galeré aussi au début pour drainer les bonnes informations, donc je sais ce que c'est
Bon courage pour tes démarches et à bientôt au Bahrein.
Eric
Bonjour,
Merci pour ces explications. Je pars moi aussi pour travailler à Al Khobar et vivre à Bahrein. Je compte m'instaler vers Budaya. Combien faut-il compter de temps en moyenne pour rejoindre Al Khobar y compris temps passé à la fontière (dans les deux sens si possible)?
Merci par avance
Richard
RiK78 a écrit:Bonjour François,
En ce qui concerne le visa de résident au Bahreïn, la réponse est quil nest pas possible de lobtenir en tant que travailleur étranger en Arabie Saoudite (du moins théoriquement). En effet, ton sponsor est Saoudien, et nayant pas de sponsor au Bahreïn, tu ne peux par conséquent pas demander la résidence. Le mieux que tu puisses obtenir avec ton Iqama de travaille, cest un visa multiple entrées ainsi que le « CPR Print » (le CPR : Central Population Registration étant léquivalent au Bahreïn de lIqama saoudien). Le CPR Print, au même titre que le CPR card, te permettra douvrir un compte en banque, une ligne téléphonique fixe ainsi que davoir internet. Cependant, tu peux également ten passer si tu nas pas la nécessitée douvrir de compte au Bahreïn. Pour le téléphone et internet, il existe bon nombre doffres prépayées pour lesquelles le CPR nest pas obligatoire.
Dautre part, le CPR nest pas une obligation pour louer un appartement ou une maison au Bahreïn. Une copie de ton passeport est suffisant. Autre chose a savoir sur le CPR print : Celui-ci nest valable que 6 mois et est renouvelable.
Toujours concernant le visa de résidence au Bahreïn, ta famille (épouse, enfants) ont eux le droit davoir le permis de résident (pas le permis de travail) ainsi que le CPR card (valable 2 ans). Il sagit de la seule exception pour lobtention du visa de résident bahreïnien pour les personnes nayant pas de sponsor au Bahreïn. Pour les modalités, il faut retirer un formulaire de demande directement auprès des autorités bahreïniennes sur le Causeway. Auparavant, il y avait 2 formulaire différents (le bleu pour le visa multiple entrées, et le rose pour le CPR). Pour simplifier les choses maintenant il ny a plus quun seul formulaire pour toutes demandes. Pour résumer :
Modalités pour lobtention du CPR Print ou Card pour les expatriés travaillant en Arabie Saoudite
o Retirer et remplir le formulaire de demande. Celui-ci est disponible sur demande soit auprès des autorités bahreïniennes du Causeway soit au Central Directorate of Immigration & Passport (adresse google map : Central Directorate of Immigration & Passport)
o Demander au RH de votre société de tamponner le formulaire et vous faire une lettre de non-objection a joindre au formulaire.
o Prévoir 2 photos, une copie couleur de votre contrat de location au Bahreïn, un attestation de paiement de votre taxe municipale (a retirer auprès de la municipalité)
o Remettre tous les documents dûment remplis, signes et tamponnés au Central Directorate of Immigration & Passport
o Attention, cest un formulaire par personne (enfants inclus). Faites faire autant de lettre de non-objection quil y a de demande. Idem pour les autres documents.
o Si vous y prenez tôt le matin vous aurez vos documents dans la journée. Mais avec ladministration, vous nêtes jamais a labri dun pépin.
o Si vous avez un Iqama de travail vous ne pourrez obtenir quun CPR Print (feuille A4 portant votre numéro didentité). Pour les familles, elles auront droit au visa de résident + CPR card (carte a puce avec photo au format CB). Toutefois, l'Iqama est obbligatoire, sans l'Iqama saoudien, les membres de la famille ne peuvent avoir de permis de resident au Bahrein et encore moins de CPR...
Note : le CPR Print est valable 6 mois renouvelable. Le CPR Card est valable 2 ans
Note 2 : Le CPR (print ou card) est payant, malheureusement je ne me souviens plus du montant donc prévoyez davoir du cash sur vous. Il y a aussi un distributeur de billets dans lenceinte du Directorate of Immigration & Passport.
Modalités pour lobtention du visa multiples entrées au Bahreïn
o Retirer et remplir le formulaire de demande. Celui-ci est disponible sur demande soit auprès des autorités bahreïniennes du Causeway soit au Central Directorate of Immigration & Passport
o Demander au RH de votre société de tamponner le formulaire et vous faire une lettre de non-objection a joindre au formulaire.
o Remettre tous les documents dûment remplis, signes et tamponnés soit aux autorites bahreïniennes du pont, soit au Central Directorate of Immigration & Passport
o Attention, cest un formulaire par personne (enfants inclus). Faites faire autant de lettre de non-objection quil y a de demande.
o Le visa est obtenu immédiatement
Note : Le visa multiples entrées délivré par le Causeway vous permet de séjourner 15 jours maximum au Bahreïn, après il faut traverser la frontière pour revalider a nouveau un séjour de 15 jours. Le visa multiples entrées délivré par le Central Directorate of Immigration & Passport vous permet un séjour de 30 jours maximum mais est payant (de mémoire cest 40BD)
Note 2 : Le visa Multiple est valable 6 mois et il est souvent callé avec la date de validité de votre visa multiple saoudien.
Note 3 : Même si vous faite la demande de CPR et visa multiple en même temps, il faudra remplir 2 formulaires (ils ont simplifiée les formulaire mais le processus reste aussi complique ).
Astuce : Si vous ne voulez pas vous embêter a aller faire les démarches vous-même et vous épargner les files dattentes, il vous est possible de passer par une agence de « clearance » auprès de qui vous remettez vos documents et ils y vont a votre place. En revanche, ca vous coute plus cher. Certaines agences ont des passes droit et peuvent parfois arranger des situations difficiles. A vous de voir. Je peux éventuellement donner un contact en MP pour les intéressés.
Quelle est la différence entre un CPR et un permis de résident Bahreïnien ?
Le permis de résident est un autocollant figurant sur votre passeport et vous autorisant a habiter au Bahreïn sans avoir a ressortir du territoire toutes les X semaines pour renouveler votre durée de séjour. Le permis de résident ne vous donne pas accès aux services du pays (hôpitaux, banques, téléphones, etc ). Le CPR est une carte a puce au format carte bancaire avec votre photo dessus. Elle renferme toutes les informations vous concernant et vous sert de carte didentité au Bahreïn. Cette dernière vous ouvre les portes a tous les services de lile. Bien entendu, vous ne pouvez avoir de CPR si vous navez pas le permis de résident. En revanche vous pouvez très bien avoir un permis de résident sans avoir de CPR, cest notamment le cas si par exemple des documents viendraient a manquer dans votre dossier, ou si arbitrairement, ladministration a décidés de ne pas vous laccorder.
Voila, jespère avoir été suffisamment clair Nhésites pas a poser des questions au besoins et bon courage dans tes démarches.
Articles pour préparer votre expatriation au Bahrein
- Les visas pour le Bahreïn
Quand on émigre dans un pays étranger, l'une des toutes premières étapes est ...
- Acheter un bien immobilier au Bahreïn
Grâce à internet pour débroussailler et quelques contacts sur place pour confirmer, voici ce que ...
- Se loger au Bahreïn
Pour ce qui est du logement, à Bahreïn rien de plus facile que de trouver un logement qui convient ...
- Permis de conduire et voiture au Bahreïn
Pour pouvoir conduire au Bahreïn, vous devez être munis d’un permis de conduire international. ...
- Internet à Bahreïn : comment choisir ?
Comme je suis en train de déménager d’une maison dans laquelle l’internet ...
- Ouvrir un compte en banque au Bahrein
Pour ouvrir un compte en banque, il ne faudrait officiellement que son passeport et quelques dinars à mettre ...
- Ecole française à Muharraq, Bahrein
Ecole française Mlf de Bahrein à Muharraq
- S'expatrier avec son animal de compagnie
Avant d'importer votre animal préféré, pensez à son bien être.