Visa long séjour mada

salama, retraité, je vais m'installer à Morandave, après 3 séjours, des petites questions me préoccupent. Puis je déposer le lendemain de mon arrivée mon dossier au ministère de l'intérieur, et combien de temps pour obtenir le visa? On m'a dit qu'ils demandaient un extrait de casier judiciaire malgache, étant pur wahaza, vérité ou mensonge,? J'ai un compte bancaire à la SG de Morandave, est il possible d'obtenir un relevé de compte à Tana, pour prouver mon virement permanent?                                                                                                                                                         Je remercie les membres de m'éclairer, car c'est pas simple ,toujours peur qu'il manque un document.

@armandvervacke

Bonsoir,

Je suppose que vous voulez parler du visa de résident retraité. Pour cela il faut venir avec un visa spécifique transformable délivré par l'ambassade de Madagascar en France.

Si vous ne l'avez pas vous ne pourrez pas obtenir une carte de résident.

Parmi  les pièces nécessaires pour ce visa spécifique il faut un extrait de casier judiciaire français.  L'extrait de casier judiciaire malgache sera à fournir au moment de la demande de renouvellement de la carte de résident.

@armandvervacke

Bonjour, mon but est aussi de m'installer là-bas, le casier judiciaire je ne pense pas que se soit celui de Mada puisque vous n'y avez jamais vécu, moi je prévois celui de France, je sais qu'il faut aussi un acte de naissance, un document de revenu retraite ou autres, une copie du passeport avec des pages disponible bien sûr, par sécurité une copie du vaccin COVID-19 et c'est un visa transformable qu'il vous faut pour qu'ensuite il vous donne une carte de séjour ou résident je sais pas trop ça par contre et faut compter 3.000.000ar, je pense que c'est tout après à vous de voir si vous aurez besoin d'une mutuelle ou pas, moi je suis en invalidité donc mes médicaments sont très chers là-bas et je devrais m'inscrire à la CFE caisse des Français à l'étranger mais ce n'est pas gratuit....

Bonjour Armand ,


je suis retraité avec carte de résident pour 5 ans ,

avant de prendre l'avion , il faut communiquer avec l'ambassade Malgache en France pour leur demander les papiers qu'il faut présenter pour demander un visa "" TRANSFORMABLE"" . ( ce visa n'est valable que "" 1  "" mois ) et ton dossier doit être envoyer ou mieux présenter sur place à l'ambassade.

dés que tu arrives sur le sol Malgache , tu n'attends pas , tu te rends aussitôt au ministère de l'intérieur pour déposer ton dossier de demande d'une carte de résident pour ( 5 ans ) ou ( pour 10 ans )  les prix ne sont pas les mêmes ( aux alentour de mille/mille cinq cents Euros !!)  ( moi 600€ en 2019 + visa en France )  .

alors pour ton dossier destiné au ministère , il te  faut un paquet de papiers divers et varies et ton dossier doit être solide et "" motivé " par un courrier manuscrit où tu expliques pourquoi tu viens à Mada .

pour la liste des papiers il faudrait que je refasse une recherche dans mes dossiers et que je te refasse une autre communication pour te lister ça .

une fois ton dossier ( complet ) déposé au ministère , le temps ne compte pas pour recevoir ta carte de résident car tu auras un papier qui justifie ta présence sur le sol Malagasy , ( pour moi  4 mois ) .


voilà pour l'instant ce que je peux t'écrire ,

la suite dans un prochain N°


bon  courage dans tes démarches pour ton premier VISA TRANSFORMABLE valable un moi .

à bientôt, Philippe MARCHAL .

@Philippe Marchal merci et si tu peux m envoyer la liste des documents a fournir, je m inquiétrai un peu moins.

Il y a 7 ans environ la liste figurait sur le site de l'ambassade de Madagascar en France...

Bon parcours du combattant.

1f60e.svg

Bonjour, vous pouvez aller sur le site suivant, (sur lequel je suis allé en 1er pour me renseigner)

www.madagascar-services.com/blog/post/2 … a-retraite

Après mes différentes expériences, il s'avère que j'ai fait le choix de passer par qq qui a l'expérience de ce genre de dossier, ça coûte un peu d'argent mais vous évite de nombreux déplacements et erreurs à ne pas commettre...servez vous de ce site pour avoir les coordonnées de ces sociétés à Mada.

Pour votre info j'ai débuté mon dossier en décembre 22 et attends ma carte de résident pour juin....peut-être!!??

Bon courage...

Francis

Il me semble que les motivations de la demande d'un visa permanent se limitaient à 2 raisons majeures :

  • soit être investisseur,
  • soit justifier d'un regroupement familial.  Sans ces bonnes raisons, la demande de visa permanent paraît compromise... sauf interprétation toujours possible.

@armandvervacke il faut juste payer !!