La situation post-Covid-19 en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre en Côte d'Ivoire.

Maintenant que la pandémie s'estompe, les expatriés s'adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent:


Y'a-t'il toujours des mesures sanitaires en place en Côte d'Ivoire? Si oui, lesquelles? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d'habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie?

Quel est votre nouveau rythme de travail: continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses? Si oui, lesquelles?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir en Côte d'Ivoire ?

Avez-vous des conseils à donner à d'autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien en Côte d'Ivoire ?


Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

@Mickael bonjour Mr,

En Côte d'Ivoire la situation est devenu stable il n'y plus de restrictions c'est juste que la vie est devenue plus cher.

Loyers chers, Aliments hors de prix, Personnel sanitaire peu formé très médiocre et cher, des arnaques à chaque tournant des rues,

Pour les expatriés je leurs recommande de rester chez eux,

La guerre d'Ukraine à été l'excuse pour faire élever tous les prix alors que cela n'avait aucune incidence,

Bon séjour à tous,

Gabriel

Loyers chers, Aliments hors de prix, Personnel sanitaire peu formé très médiocre et cher, des arnaques à chaque tournant des rues,
Pour les expatriés je leurs recommande de rester chez eux,
La guerre d'Ukraine à été l'excuse pour faire élever tous les prix alors que cela n'avait aucune incidence,
Bon séjour à tous,
Gabriel
-@artprestige

Je confirme,le prétexe Ukrainien est une maladie grave qui fait découvrir  la misère d'un peuple qui n'en peut plus de sa pauvreté .

On assiste à des augmentations fulgurantes ,désordonnées ,incohérentes ,hallucinantes ,chaotiques ,injustes ,inhumaines ,farfelues  , compulsives ,incontrôlées  ,incontrôlables  .

C'est à mourir de rire  quelquefois  et terriblement douloureux parfois .Chacun à une longue perte à combler . C'est le feu aux poudres .

Un exemple : une terre de 1000 m2 passe de  75 euros  à  30 000 euros  en un an .    

Lotissement  : au départ  lot de1000 m2 (an 2000) passe à 600 m2 et aujourd'hui c'est 400 m2 .(vu dans village les 400 m2  à 20 000euros .

Local commercial  avec toilette  ,30m2 , 45 euros /mois ,passe à 250 euros/mois

On a de la chance ,c'est comme à la maison : les riches s"enrichissent encore plus .

La salade "laitue"  produit rare , est  à 10/12 euros la pièce  au supermarché mais pour l'unique spécimen de salade verte   (ce n'est pas la laitue) Ivoirienne  au marché ,elle reste abordable à moins d'un euro mais   a prit 100% d'augmentation.

Pour les administrations ,la corruption s'est aggravée  mais on peut encore négocier  et demander pardon  ,mais  pas toujours .Chaque demande  se fait payer  ,rien n'est acquit d'avance si son bien n'est pas partagé  .

Nous remarquons que ce n'est pas la faute de M. Poutine  mais bien un déclic attendu  et une manne de Dieu .

Tout  n'a pas augmenté ,beaucoup de prix sont restés stables mais enfin c'est quand même grave  .

Merci

Il mes impossible de conceillier un ami a venir ici , tout es chere les maison son plus chere ici que chez moi (quebec) epicerie es a un prix épouvantable . Je regarde pour quitter se pays la apres 2 ans et demi ici

Il mes impossible de conceillier un ami a venir ici , tout es chere les maison son plus chere ici que chez moi (quebec) epicerie es a un prix épouvantable . Je regarde pour quitter se pays la apres 2 ans et demi ici
-@Girnic

Bonjour,

deux ans et  demi ,c'est bien mais un peu court pour apprendre à nager  dans ce pays .

J'y habite depuis onze ans et je ne comprends rien à ce pays   ,mais enfin ,  je flotte    .

Beaucoup de Français  quittent le pays ,dégoutés par l'immobilisme ,la fatalité , la saleté  généralisée , la peur  aussi qu'ils respirent quotidiennement ,c'est loin d'être facile .

Les expatriés souffrent dans ce pays ,à part quelques contractuels richement étayés ,le reste patauge  . L'esprit "colon " chez les Français est très present encore  par-ci par-là et la mémoire ,entretenue chez les jeunes  ,du colon blanc Français est omnipresente . C'est pas prometteur .

Le pays est beau ,les gens accueillants ,il y a de l'avenir aussi ,on le sent dès que l'on pose le pied sur son sol .Mais sachons que :

Le paradis n'est pas ici .                                                                         

Je donne suite aux doléances lues ci-dessus: Police corrompue jusqu'à la moelle, trafiquants d'influences ou la moindre simple information demandée est payante, des expatriés en quête d'émotions fortes se font piquer leur carte visa et l'argent tiré des distributeurs de banque, je suis passé par là, et la police s'enfout complètement et vous rient au nez, les cybers sont remplis de jeunes qui apprennent comment arnaquer les pauvres crédules expatriées en quête de la jeune "gazelle" .... ces expatriés qui Herent dans les rues ou chemins en chaussants des "tongs" sales et poussiéreux, les intermédiaires pour chercher un logement courent derrière vous afin de vous présenter des pseudos appartements libres qui ont déjà été loués et vous perdez votre argent remis car le dit appartement à été déjà loué et payé plusieurs fois,

Le groupe russe Wagner règne en maître dans ces pays corrompus,

Bon séjour et bon débarquement en Côte d'Ivoire,

Gabriel

@artprestige pareille BCICI il on prit mon argent au distributeur et il refuse de me la redonner et le directeur me regardais en riant et policier veuille rien faire pour sa serieux la cote divoire et le pire pays que jai vu