La culture du travail en Grèce

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler en Grèce peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle en Grèce peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail en Grèce et faciliter l'adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail en Grèce ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?


Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Bonjour Mickael,


Déjà, pour ce qui marque le plus, c'est le bas niveau des salaires.

Apres pour la sociabilité, ce n'est pas très différent de la France.


Parler le grec, suivre les traditions locales, le mode de vie, sont bien-sur des avantages pour la communication et l'intégration. Si vous parlez 2 ou 3 langues, voire plus, c'est encore mieux.

Etre Français en Grèce est apprécié et appréciable. Les 2 cultures méditerranéennes. basées sur le sens de l'hospitalité se complètent, Les Grec(que)s aiment travailler avec des personnes étrangères,  ont aussi du respect pour la langue française ce qui facilitent les contacts.

Ils/elles réservent plus de temps au travail, travaillent en moyenne 42 heures par semaine.

La flexibilité des horaires de travail s'est améliorée et le télétravail se développe.

La ponctualité est abordée avec une certaine souplesse. Le manque d'organisation est un point faible.

Disons qu'on est moins assisté que dans le système FR, qu'il faut s'adapter et appréhender.

Les relations personnelles jouent un rôle important dans la culture des affaires grecques.

Sur le plan vestimentaire, il est acceptable de s'habiller moins formellement mais pas complétement informel. Cela dépend aussi de l'activité et du statut. Il arrive aussi parfois que des heures supp. ne soient pas toujours rémunérées.


La semaine de travail est en général de 40H sur 5 jours. ( 22 jours de congés pour 5 jours de travail par semaine )

Les magasins sont généralement ouverts en alternance jà la demi journée , Lundi et mercredi journée continue de 9h à 15h Mardi, jeudi et vendredi de 9h à 14h et de 17h30 à 21h - Samedi de 9h à 15h

Presque tous les magasins sont fermés le dimanche. Les grands magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 21h et le samedi de 9h à 20h.

La plupart des magasins du centre d'Athènes restent ouverts toute la journée le lundi et le mercredi et ne ferment pas pour la pause de 2 heures et demie les mardis, jeudis et vendredis.


Dans l'attente de vos retours.


A bientôt.       

.

Ce qui me semble le plus deplorable c'est que de nombreux employeurs refusent de declarer leurs employes ou declarent une partie de leur activite (4 heures declarees au lieu de 8 travaillees) Cela a des consequences sur l'assurance sociale, sur les droits au chomage, a la retraite, aux indemnites diverses (prime de Noel, Paques, de conges) et indemnites de licenciements.

Par ailleurs quand un grec parle de son salaire , il parle de salaire net, qu'il soit entierement declare ou non.

Le deuxieme probleme ici, c'est que nous n'avons pas de systeme d'assurance complementaire comme en France ou tout est rembourse (pratiquement tout) . Ici les complementaires sont hors de prix , par exemple elle coute 250 euros /mois et n'assure que l'hospitalisation (jusqu'a une certaine somme) avec une franchise de 1500 euros par hospitalisation. Si vous avez une maladie chronique voire diabete, coeur, vous n'etes pas pris en charge pour cette pathologie.

Ce sont les plus jeunes et les moins instruits qui souffrent le plus de la discrimination "sociale" car ils ont des salaires de misere et une prestation sante limitee au service publique ou tres souvent les pots de vin sont de mise.

Par contre les retenues sur les salaires et les participations du patronnat sont demesurees par rapport a la difficulte d'acces aux soins.

Le travail au noir a aussi des consequences sur l'imposition puisque l'Etat ne peut imposer sur des salaires non declares, ou sur des prestations d'artisants, avocats, medecins, etc non declarees. On ne se demande plus pourquoi les impots directs sont si eleves. L'etat doit trouver de l'argent quelque part.