S'expatrier Cuba

Bonjour,

J'aimerai l'avis de quelques personnes expatriées à Cuba notamment sur les sujets de travail, temps de séjour dans le pays, mode de vie, etc

pouvez vous m'aider svp ?

merci d'avance

Margot

@Margot Hermant, pour tout question concernant de Cuba,

**********

Del risco

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@Margot Hermant

Bonjour .

Vous étiez déjà à Cuba plusieurs fois ?? pour vous rendre compte de la vie réelle de la population  loin des circuit touristiques .

La vie à Cuba est loin d'être la plus facile .

Si vous voulez y travailler , vous devrez  vous faire engager par un groupe international  NON CUBAIN ( hôtels , et autres travaillant dans le secteur touristique / investissements  ) .

Il y a déjà pas de travail pour les Cubains , et le pais souffre toujours sous l'embargo Américain et en partie Européen ( nous devons obéir les E.U ).

Mais pour avoir le cœur nette pourquoi vous ne posez pas la questions aux deux ambassades concernée ?

Celle de Cuba dans votre pays et celle de votre pays à Cuba  ??

Moi je vais  3 voir 4 l'an à Cuba , je suis guidé dans la vie quotidienne par mon Fiancée de longue date et je connais un peu la façon que ce pays et ses habitants doivent fonctionner par obligation .

En tous cas il n'aimerait pas que je le joint à Cuba car il me dit à chaque fois >>>  !!! TU NE TIENDRAS PAS LE COUP !!!! longtemps ici  et il a donc peur de me perdre .


Cordialement  Margot .

RUDI/Y

@Margot Hermant

Bonjour, pour le travail ici, a moins de travailler pour une compagnie étrangère, oublie ca; pour le séjour, ca dépend du pays d'où viens; et pour le mode de vie, est assez difficile pour un Occidental habitue avoir tout , quand il veut.

C est facile de s informer sur Cuba il y a les journaux , espagnols, francais , sud americains, cubains comme "cubaopinion".

Et les videos des dizaines de youtubers cubains sur youtube qui montrent la realite du pays .

La realite ce sont des magasins vides , des produits aussi chers qu en france et un salaire moyen equivalent a 30€ par mois , un des plus bas salaire au monde .

Les cubains fuient par centaines de milliers .

En 2022 plus de 500.000 cubains ont quitte l ile principalement pour les USA.

Depuis que les UE ont durci les conditions d entree dans le pays debut 2023 les cubains partent vers le Nicaragua qui leur facilite l entree dans le pays .

Pour ceux qui ont de la filiation avec l Espagne , l Espagne leur facilite aussi l entree dans le pays avec une preuve d un ancetre espagnol .

D autres partent pour d autres pays d amerique du sud ou d europe , ou essaient l entree aux USA avec le nouveau systeme de parrainage mis en place par les americains .

Des francais qui s installent a Cuba maintenant , j en connais un marie a une cubaine, retraite avec une bonne retraite francaise , et des entrees dans la "haute" societe cubaine ..pour lui pas de problemes .

Pour les autres sans travail et sans revenus ce sera difficile .

Cuba pour essayer de refaire vivre le tourisme a prolonge en decembre 2022 les visas a 90 jours .

Pour s installer a Cuba sans travail et non marie/mariee a un cubain ou a une cubaine il faut sortir du pays tous les 3 mois .

Il faut savoir aussi que lorsqu on va a Cuba , on a le tampon cuba sur son passeport , et c est fini pour les entrees aux USA, les USA ayant mis en 2021 Cuba comme "pays terroriste"..pour aller aux USA, en ayant ete a Cuba,  il faut faire une demande speciale de Visa .

Cuba vit sa pire crise economique et ne va pas vivre longtemps ainsi .

L emigration massive met au chomage des entreprises qui ne peuvent pas renouveler leurs employes .

Le pays manque de tout et maintenant manque de medicaments .

Le tourisme est presque au point zero , ceux qui vivaient du tourisme ne peuvent plus compter sur les nombreux rabatteurs qui rabattaient les touristes pour des casas , des taxis, des hotels ou des restos , il n y a presque plus de touristes .

La 2eme richesse economique du pays la canne a sucre ne donnera rien pour 2023 . Cuba n aura pas de sucre .

Un gateau avec du sucre a Habana vaut l equivalent de 70€ , a part le retraite francais , qui va s offrir cela ?

Je mets quelques liens d articles de journaux francais , il y en a des dizaines :


https://www.lepoint.fr/monde/a-cuba-les … 041_24.php

https://www.la-croix.com/Monde/A-Cuba-c … 1201255116

https://www.courrierinternational.com/a … e-est-vide


Je mets deux youtubers cubains a Cuba qui montrent la realite de Cuba (la cuba real) :

" hildina" et "the spartan vlog"..

Beaucoup de youtubers cubains ont du partir. .

@Catalunya66 merci pour ces informations, je vais suivre tout ça, ainsi que les chaînes YouTube !

@rudi genne merci pour votre réponse !

je comprends tout à fait, vous n'êtes pas tenté à partir là bas pour rejoindre votre compagnon ?

je suis allée à cuba une fois mais je souhaite y retourner pour en découvrir sur la vie cubaine 🙂

@Margot Hermant

Bonjour ,

excuse pour la réponse tardive .

Oui je suis tenté mais lui n'est pas très chaud à l'idée pour l'instant .

Il connais Cuba depuis sa naissance et vois le pays sombrer dans la pire crise de son existence ( Merci aux présidents des USA et les Européens qui doivent suivre les décisions Américaines ).

Il a donc peur que je ne tiendras pas le coup malgré qu'il sait que notre amour est réelle et fort .

Je vous dis , allé un bête exemple une de ses tantes est morte depuis le mois de Décembre faute de Médicaments et pochettes de sang , seringues et j'en passe , les Médicament dans les hôpitaux sont souvent absent mais trouvable à un prix exorbitant sur le marché noir ( importé par les touristes et laissé dans les mains des citoyens véreux au lieu de les déposer dans les hôpitaux ).

Une deuxième tante viens d'échapper à la mort   vu que (  et je ne veux pas être remercié ) j'ai avancé les fonds pour que mon compagnon puissent trouver des Médocs sur le marché noir .

En plus malgré que les soins  médicaux sont gratuites à Cuba il faut mieux être bon amie/ ami ave les médecins et infirmières si vous voulez qu'on vous soigne comme il le faut , les cadeaux et autres faveurs sont  carrément demandé sans gêne en retour de bons soins .

Pas de faveurs et cadeaux ?? Crève  c'est vulgaire à dire c'est la réalité  , de l'autre coté de la rue il y a un hôpital pour les touristes  il vous manquerais jamais de rien pour eux , on fait tout pour plaire aux touristes ( principales ressources de devises ) et dans les hôtels le courant ne se coupe jamais , mais chez mon ami c'est plusieurs fois par jour pendant des heures ( car il faut alimenter les hôtels etc ).

Les taxi de l'état roulent en continue mais les taxis privé pas car pour eux il y a pas de carburant disponible ).

Il y a tellement de choses à vous raconter ..... moi personnellement je crois que je pourrais y vivre plusieurs mois l'année avec lui ,mais lui il a peur de me perdre en amour quand je ne me sent pas bien  là bas.

En plus d'un amour véritable l'Europe ( espace Shengen ) est très exigent  au niveau des visas pour les Cubains peut importe le type de visa demandé .

Pourtant mon amour ne pense pas à vouloir rester en Europe car il a sa Famille à Cuba et la famille à Cuba est très précieuse , peut-être dans quelques années mais pas pour l'instant  .

Je vais relancer à nouveau une demande  pour un Visa de visite  de 15 jours chez moi qui a été refusé à plusieurs reprises dans le passé ( il suffit de tomber sur la bonne personne , le bon jour  et en bonne humeur qui se charge de votre demande ) .

C'est tout pour l'instant .

Bonne journée

Rudi

@rudi genne merci pour ces informations. Je vois, ça semble compliqué.

Malgré tout, cela ne me dégoûte pas du pays

Avez vous songé à partir quelques mois à Cuba et envisager ensuite de partir à l'étranger avec votre fiancé ?

@Margot Hermant

RE , oui j'ai songé à plusieurs reprises .

Nous avons des projets ensemble mais il faut trouver le juste moment pour les réaliser.

Certains pays sont accessible pour les Cubains sans visa , comme la Russie , Birmanie , Nicaragua , Venezuela etc. , mais en dehors de ces pays avec les mêmes régimes politiques   punis par les Américains ils n'ont pas tellement la liberté de voyager légalement pour pouvoir revenir dans leurs pays un jour sans être enfermé dans une prison à leurs retour  .

Un des moyens est de commencer à se marier de préférence d'abord au Cuba et après par ici et  que le mariage soit  accepté par les bureaucrates Européens sans suspicions d'un mariage blanc ou gris .

On est pas encore là , mais ....je dis mais.

En plus j'aimerais dire aussi que c'est pas le gouvernement Cubain qui est en tort de tout ( parfois oui ) c'est Les Américains et nous les gouvernements Belges et autres occidentaux doivent obéir UNCLE Sam .

Je ne vois pas notre futur sombre mais un peu gris en ce moment , ce qu'il faudra est un Président Américain qui veut bien annuler une grosse partie des Restrictions  imposé par force à Cuba et qui touche le peuple Cubain plus que son gouvernement .

Barack Obama avait fais des pas dans la bonne direction hélas , Trump a annulé  TOUT   ...

A plus si vous voulez posez des questions et je vous réponds avec ce que je sais de mon compagnon de vie  Cubain car lui est bien placé pour connaitre certaines vérités que nous les occidentaux ne savent pas toujours .

Tout est compliqué à Cuba , sauf pour les touristes ( devises devises ) .

a plus alors ..

Bonjour Margot Herman,je suis cubaine résidente depuis septembre pasé et je veux vous informer de la situation chez moi ,parce que il y a un tel Catalunya 66 qui ce a permis des verser des mensonges sur Cuba dénigrant le sistema de santé et en parlent de tous cubains comme des voleurs de racaille et des corruptes

C'est vrai que ce ne pas facile mais les hôpitaux fonctionne, et et les médecins ne son pas des escrocs ,ma soeur vient de se opérer de cataractes et n" a pas donné de argent et on ne crevé pas de faim comme il dit

Le tourisme ça démarre doucement mais depuis la crisis du Covid tous les pays on souffert et Cuba plus pour le blocus

Il ment aussi quand il dit que un demi millions de cubains son partie et pour le visa ,la loi viens de changer les touristes son le droit à 6 mois 3 mois a la rentre renouvelable 3 mois je ne suis renseignée le père de mon fils vient dans 2 mois

Je ne sais pas si ce monsieur ce fait arnaquer pour un/ une cubaine o cet de extrême droite je ne comprends pas cette aine ,il ne connait rien de Cuba

Un gâteau ne coûte pas 70 €, si vous voulez savoir sur Cuba il faut rejoindre le groupe en Facebook/ Les Français a Cuba /

Et là vous allez avoir des commentaires et de tuyaux sur ebergement lieux pas cher pour manger et faire de tourisme dans le pays et des vrais comentaires très positives sur Cuba en général

Et pour le logements je vis dans une petite ville près del Aéroport et pour 100 dollars je viens de le trouver une petite maison au père de mon fils et sa compagne que vient avec lui ,si vous avez des euros la vie ce ne pas cher si vous vivez simplement ,et peut être vous pouvez trouver un travail si vous parlez un peut espagnol beaucoup des entreprises étrangères sont sur place il faut bouger prendre contacte avec des français résidents ici marié avec des cubains, avec des maisons de hôtes et des hostales des restaurants etc  et aussi avec La Alliance Française

Je vous souhaite beaucoup de chance il faut avoir un petit capital de 2mil a 3 mil € ça vous permet de tenir 6 mois je peux vous le affirmer ,un saludo de une cubaine qui adore le peuple français et  vécu  15 ans un fils née là bas ,ce qui fait de liens pour toujours avec ce pays

@natividadmederos58  merci pour votre retour, qui me donne encore un peu d'espoir pour partir à cuba


de quelle alliance française parlez vous ?


de quelle nationalité est le père de votre enfant ?


merci d'avance

cordialement

Margot HERMANT

2 journaux "d extrême droite" 😂 :

Le Monde 03/03/2023 : "Cuba : une plainte déposée à l ONU contre les incarcération arbitraires."

Un autre journal "d extrême droite" : Courrier International  le 27/02/2023 : "le mythe de Cuba sans violence s effondre" : "la grave crise économique que traverse le pays des Caraïbes a entraîne une hausse de la délinquance, de la criminalité et des violences faites aux femmes. Un phénomène de plus en plus alarmant..."

Peut être que Margot avant son voyage à Cuba peut aller en Espagne rencontrer des cubains et cubaines, non pas d " horribles" dissidents anti castristes " d extrême droite", juste de simples citoyens qui aiment la démocratie, 60 ans de régime unique sans élections libres c est parfois difficile à vivre (on a connu ça en Espagne avec les 40 ans du franquisme sans élections libres).. Un peuple a besoin de choisir légalement et librement son ou sa présidente avec des élections libres et à multipartis..

Et ces cubains et cubaines expatries qui font vivre leur famille à Cuba souhaitent également avec le retour de la démocratie une meilleure vie pour les cubains.

Un autre journal "d extrême droite" : Libération, en France, faisait déjà un article en  2014 sur les salaires moyens à Cuba qui tournaient à 15€..

".. Une revalorisation des salaires des médecins et dentistes  annoncée par le quotidien officiel du Parti Communiste Gramma, 50€ par mois.. C est le mirifique salaire qui sera versée aux médecins et dentistes de Cuba.." article de Libération.

Le journal El Pais le 01/03/2023 : traduit en français. " le Mexique bat des records en tant que destination et origine de la migration en 2022"..

".. Selon l OIM l Organisation Internationale des Nations Unies pour les migrations les processus migratoires au Mexique pays de transit ont atteint un nombre record en 2022.

..la deterioration des conditions socio économiques et politiques au Nicaragua et à Cuba a entraîne une augmentation du nombre de personnes qui ont quitté ce pays.. Plus de 38.000 personnes cubaines ont transite par le Mexique dans les premiers mois de 2022..." El Pais" Mexico bate records como destino y origen de la migracion en 2022" 01/03/2023..

@rudi genne :


Économie > International le 06 mars 2023.


"Cuba : le président Diaz Canel reçoit le PDG du groupe pétrolier russe Rosneft.

Le président cubain a reçu ce week-end à la Havane le patron de l entreprise publique russe pétrolière Rosneft.

En novembre dernier c était Miguel Diaz Canel qui s était rendu en Russie notamment pour signer des accords en matière d approvisionnement en pétrole. Car le pays fait face à une grave crise d approvisionnement en combustibles et plus généralement une crise économique importante qui entraîne la migration de milliers de cubains vers les États Unis.

Cuba continue de resserrer ses liens avec Moscou.

Son président Miguel Diaz Canel a exprimé sa gratitude à "toutes les parties de la fédération de Russie qui ont fait un effort, d abord en comprenant la situation à Cuba et maintenant en faisant tout ce que nous pouvons faire ensemble pour aller de l avant" indique un communiqué de la présidence diffuse dans la soirée de ce samedi après la visite du PDG de l entreprise publique russe pétrolière Rosneft, Igor Setchine.

Le texte ne précise pas l objet de cette visite   qui intervient alors que le pays traverse une grave crise d approvisionnement en combustibles.

Le président russe Vladimir Poutine " supervise directement et personnellement tous les problèmes et questions concernant la coopération entre la Russie et Cuba" a fait savoir Igor Setchine, selon la présidence. "..

06 Mars 2023.


Rudi genne, bonne journée à toi..

@margot..

Je t avais mis dans un precedent message :

"Je te mets deux youtubers cubains a Cuba qui montrent la realite de cuba (la cuba real) "hildina" et"the spartan vlog".


La Havane 9 mars 2023 :

"La youtubeuse cubaine Hilda Nunez Diaz, dite Hildina, a ete liberee ce jeudi apres plus de sept heures de detention a Santiago de Cuba . Une trentaine de policiers ont dans la matinee bolque l acces au bloc ou habite la jeune femme , ont fait irruption chez elle , l ont interpellee et apres avoir procede a une perquisition ont saisi son telephone et son ordinateur . Elle n a aucun moyen de communiquer car ils ont garde tous ses appareils (telephone portable , ordinateur portable etc..) ajoute la publication. Elle est dans un tres mauvais etat psychologique apres tout ce qu elle a subi et a ete traitee comme une criminelle .

"Ils savent absolument tout, a t elle denonce, ou est la liberte d expression ? Ils ne veulent pas que la realite de Cuba soit connue ".

Son contenu ne parle que de la vie quotidienne des cubains . C est une violation des droits de l homme . La jeune femme a denonce de nombreux maux de la ville et du pays comme la penurie chronique de nourriture et la misere dans laquelle de nombreuses familles survivent "..


https://www.14ymedio.com/cuba/Detienen- … 50747.html


Je vois que comme on se "dechaine" contre moi ("natividadmederos58") ce n est pas le moment que j aille faire du tourisme a Cuba ..


Bon courage a vous tous .

Bonjour .

Je donne des nouvelles de Hildina .

Après son arrestation , elle est restée une semaine sans pouvoir communiquer .

Elle a été arrêtée à son domicile par 30 policiers .

Hildina est ingénieur. 

Le gouvernement cubain lui reprochait de montrer la misère du pays et de donner son argent aux pauvres .

Elle est restée tranquille après son arrestation à s occuper de son bébé.

Puis comme des centaines et des milliers de cubains, elle vient de decider de quitter Cuba .

https://youtu.be/q_n0FRyis4A

@natividadmederos58


Bonsoir

Je suis francaise et residente cubaine et je vous remercie de diré les choses comme elles sont.

La vie a cuba est tres difíciles car avec embargo il mank de tout c vrai... Cote medecine ici c gratuit et dans l' ensemble les medecine sont assez bons et ne sont pas inabordables comme en france😉

Ici comme ailleurs il y a de mauvaises personnes mais, aussi des superas voisins comme moi tres sympas et present en cas de problema..

Je reponds sur votre message afín que la personne qui souhaite des infos sur cuba se fasse son propre jugement

Qué tengas una buena noche

@ibellone..."les médecines... ne sont pas inabordables comme en France.."

En france la médecine est gratuite pour tous , les pauvres ont la sécurité sociale plus la  CMU , mutuelle d etat, et sont couverts pour tout gratuitement , les riches ont la sécurité sociale plus  leur mutuelle qui leur assure également une médecine gratuite pour tout .

A cuba ils manquent de médicaments,  de matériel dans les hôpitaux et si tu peux payer tu seras bien soigne du moins soigne . Les soins de base sont assurés.

Ils manquent de lunettes , des francais se mobilisent pour envoyer des lunettes .

Si tu as l argent à Cuba ça va . Sinon c est la misère.

Cuba a un des salaires les plus bas de la planète.

Les enfants handicapés pauvres n ont même pas la possibilité d avoir un fauteuil roulant.

Dans la vidéo des adieux de Hildina à Cuba,  Hildina montre comment elle a commandé un fauteuil roulant pour une petite handicapée qui ne pouvait pas marcher et qui n avait rien.

Aucune aide de l etat . Et la répression si tu parles et dit la verite . La répression et la dénonciation. Les cubains ont faim et ont peur , alors les cubains partent . L exode le plus massif jamais eu depuis le début de la dictature cubaine, depuis 63 ans .

Les cubains du régime qui sèment la terreur sont partout même sur les réseaux sociaux . La preuve , on ne peut pas dire la réalité,  et si on l a dit on a un membre des autorites cubaines qui viendra dire que tout est merveilleux à Cuba .

A l heure ou des adultes et enfants meurent en ukraine , qu un pays comme Cuba continue à apporter son soutien à la Russie , on peut s interroger . Et s interroger sur les françaises,  jeunes et celibataires qui veulent et vont s installer à Cuba.  Dans quelques mois elles auront une "famille" à s occuper et seront devenues des aficionadas du régime (?)..

Des touristes français ou canadiens qui vont à Cuba trouvent ce pays merveilleux et leur séjour merveilleux . Tous ne sont pas membres du PC mais quand même à l heure actuelle beaucoup le sont . Cuba a besoin de démocratie et d élections libres . Et les habitants et les internautes ne doivent plus avoir peur de dire la vérité.

Les autorités cubaines emprisonnent les opposants , alors les opposants et les miséreux  partent , parfois aux dépens de leur vie dans des embarcations de fortune ou après avoir marché pendant des jours pour atteindre la frontière USA /Mexique  .

Pour illustrer ce que j ai écrit :

un article de "radio-canada" du 01/03/2033 "quand les touristes manquent de pain et de pâtes que reste t il aux cubains ?" (Article qui date de début mars , depuis la situation a empire).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 … limentaire


Un article du journal le Monde du 03/03/2023 "Cuba, une plainte déposée à l ONU contre les arrestations arbitraires " (depuis il y a eu les manifestations de Caimanera le 6 mai avec de nombreuses arrestations).

https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html

@Catalunya66

Je ne vais pas rentrer dans ce debat politique et encore moins faire de l'ingerance.

Il est impossible de compare la france et cuba...

D'ou detenez vous vos informations? Il me semble lire les discours de la contre revolución.... Vivez vous, a Cuba?? Moi oui et dans un quartier pauvre... Alors je voís les choses et il y a plein de cubains qui vont dans les hotels... Qui ont une voiture.... Qui sont dans les boutiques en MLC....

Ceux qui partent du pays paient leur passage très cher...

Arrêtez de critiquer sans fin....

Bonjour à tous,


Pour info, j'ai mis quelques posts de côté.


Merci d'éviter les prises de becs sur le forum. On laisse les membres sur place à Cuba partager leurs expériences.


Merci d'avance

Bhavna

Je termine .

Sachant que le salaire moyen a Cuba est l équivalent de 30€ par mois, tout le monde se transforme en rabatteur ou rabatteuse pour attirer quelques clients.

Les 2 industries principales de Cuba, le tourisme et le sucre, sont en berne. Peu de touristes et depuis 2 ans la production de sucre a chute.

Borell, vice president de la commission européenne, (et catalan), se rend à Cuba cette semaine. On verra bien ce qu il en ressort.

J ai appris aujourd'hui, non pas par les journaux mais par une française qui vit à Cuba depuis 8 ans, que les russes sont en train d  acheter des terres à Cuba pour 30 ans. Pour elle cela représente un danger.

Cuba on le vit en Espagne.

Tout comme les cubains vivent Cuba à Miami.

En Catalogne on a les ferias des indianos dans plusieurs petites villes, la fête des catalans cubains. La prochaine se passe les 17 et 18 juin à Cadaques.

Les cubains d Espagne (et de Catalogne) se mobilisent pour un meilleur Cuba, tout comme ceux de Miami, et c est ce qui est le plus important,  (on n a pas choisi l endroit où on est né).

Bonne soirée.

@Catalunya66

Salut .

Il y a un projet du gouvernement de Cuba ( c'est des rumeurs que personne ose ou peux confirmer de peur  ) et donc certainement avec  l'aide des Russes d'exproprier toutes la habitants de Varadero en douceur ( pour éviter une révolte ) pour en faire un resort touristique plus que géant  et ou l'état à tout à dire et que finalement il reste   plus rien aux habitants  ...

selon mon compagnon sur place .

Si les Russes commencent comme ça c'est foutu dans quelques années ....

ça me fait peur pour lui et notre future là bas ensemble , voir ensemble ici en Belgique .

Bonne journée

@rudi genne... Ca confirmerait ce que dit la française au sujet de l achat de terres.

@IBELLONE ***

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Soyez bienveillant svp
Je vous invite à lire la charte du forum