Obtenir CCAM plus rapide en France ou au consulat à Dakar?

Bonjour la communauté

Je suis fiancé à une Camerounaise qui réside au Sénégal avec ses documents de résidence légaux dans ce pays.

Je réside en France et nous avons décidé de nous marier et de résider ensuite au Sénégal.

Mes questions sont les suivantes :

- Quelle est la solution la plus adéquat et économique pour se marier. En France ou au consulat à Dakar.

- Le dossier pour obtenir le CCAM doit-il être déposé en France ou au consulat à Dakar.

- La durée pour l'obtention du CCAM est-elle plus rapide en France ou au consulat à Dakar.

Merci par avance pour vos réponses éclairées.

Bien cordialement.

Bonjour Alain D17,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Je me suis permise de changer le titre de votre discussion pour qu'il soit plus adapté à votre demande.


En attendant que les autres membres puissent vous conseiller, je vous suggère de parcourir les différentes discussions sur le Forum Sénégal pour voir si vous pouvez obtenir des informations supplémentaires.

Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Alain D17 bonjour, de ce que j'ai lu ici et Google, le CCAM se demande au consulat de France au Sénégal, vous l'obtenez là bas et vous vous mariez au Sénégal également. Attention : le mariage religion est considéré par la loi, alors obtenez d'abord le CCAM avant tout mariage civil et religieux. Ensuite vous demanderez la transcription de votre mariage toujours au consulat de France au Sénégal pour que ce soit enregistré dans le registre d'etal civil français

@Cheryl

merci Cheryl je vais aller consulter tout ça en attendant des réponses

Cordialement.

@Christellemymy

merci Christelle pour ta réponse.

Je précise que nous n'avons pas la nécessité de mariage religieux car de même confession catholique tous les deux.

Donc dans l'ordre si j'ai bien compris :

  • On dépose le CCAM au consulat de Dakar
  • Puis la transcription .... mais cette transcription n'est-elle pas automatique puisque le consulat possèdera le CCAM ?

Merci pour ta réponse.

Cordialement

@Alain D17

Le CCAM et la transcription sont deux choses différentes. Le CCAM vous autorise à vous marier a l'étranger, la transcription permet de transcrire un acte de mariage étranger en acte français (ils vérifient notamment le respect de la législation locale lors de la célébration...).

Sans CCAM, la transcription est très longue et incertaine

@L.voyage

merci ça me parait beaucoup plus clair

Ce qui revient à dire que si le CCAM est demandé à l'étranger mais que le mariage est en France on a pas besoin de transcription ?

C'est bien ça ?

Cordialement.

@Alain D17

Pour un mariage en France, non pas besoin d'une transcription.

Néanmoins, pour un mariage en France, il faut déposer un dossier en mairie (certaines sont pas hyper coopératives) et surtout obtenir un visa court séjour en vue de mariage - et c'est vraiment très compliqué ( pour pas dire impossible) ceux qui l'ont eu sont passés par le tribunal.

Bien que les délais ccam-transcription-visa soient allongés depuis le Covid, je vous conseillerai cette démarche.

Bonjour enfaite on a déposé notre CCAM au Séne depuis juin 2022 genre 11 mois maintenant et jusque là on rien reçu c'est trop long franchement

est ce qu'il y'a des solutions ou des gens qui sont de ce cas là

@Serigne mbaye Mbow avez vous essayé de contacter tous les contacts/personnes qu'on vous a indiqué fin avril sur un autre topic du forum?

@L.voyage oui mais on a toujours pas eu de retour

@Alain D17 bonjour, je suis également camerounaise résidente au Sénégal mon futur époux est français nous avons déposé notre demande de ccam au Sénégal. Pour que vous français puissiez vous marier hors de France,vous devez demander un ccam à l'ambassade du lieu où sera célébré votre mariage où réside votre conjointe.

Si vous voulez vous marier en France vôtre conjointe devra faire une demande de visa ( en vue de se marier ) ce qui est très difficile qu'il vous soit octroyé.

le plus simple est que vous veniez faire une demande de ccam au Sénégal avant toute chose dites à votre future épouse de vérifier l'authenticité de son acte de naissance auprès de sa mairie au Cameroun si son acte a bel et bien une souche sinon cela sera compliqué.

Bonsoir tout le monde,

avant les interrogations pour le ccam le consulat preleve des empreintes digitales ou pas?

est il obligatoire pour se rendre au consulat pour le ccam ?

merci

Bonsoir tout le monde ;


Pour la demande de ccam  au consulat il demande des empreintes digitales ou pas ?

Est-il obligatoire pour ma conjointe de se rendre directement au consulat pour le CCAM  ?

pour les interrogations je dois répondre des questions ainsi que ma conjointe ou je suis le seul concerné ?

Dans l'attente vos réponses,

cordialement

@diatouloum2023 aucune empreinte n'est relevé …


le dépôt du ccam se fait via un formulaire à envoyer à partir de la France ou par dépôt directement

@baldetida bonjour merci beaucoup pour votre réponse,

je suis sénégalaise et mon mari est français, cela fait 8 ans qu'on vit ensemble au Sénégal et maintenant on souhaite se marier.

avon nous besoin d'un ccam ?

est il possible de faire la procédure en étant au Sénégal ?

merci

@diatouloum2023

Oui vous devez demander un ccam, c'est pour tous les français souhaitant se marier a l'étranger


Et oui vous pouvez faire les démarches en étant au Sénégal. Si le conjoint français vit au Sénégal, il n'y aura que la publication des bans au consulat, c'est la différence principale avec les couples dont le conjoint français vit en France

@diatouloum2023

oui la procédure peut se faire directement au Sénégal

Merci beaucoup 🙏♥️

@L.voyage merci beaucoup 🙏🙏

Bonjour est ce que ds le group y'a quelqu'un qui à déjà pris un rendez-vous vfs Dakarr pr long séjour conjoint français il m ajoute dans son groupe pour dépôt aider moi svp très urgent

@Alain D17


bonjour


le probleme je pense est que votre conjointe soit Camerounaise du coût ce n'est pas  au Consulat de Fralce a Dakar mais au Consulat du Cameroune puisque elle est Camerounaise

@Alain D17

bonjour Mais votre conjointe est Camerounaise donc meme si vous l'avez rencontrer au Senegal je pense que c est au Consulat du Cameroune qui dois gerer

car il lui faudra tout ces documents de naissance

@Djim Lakli

non je suis camerounaise   résidente au senegal mon mari et moi avons obtenu le ccam au bout de 6 mois et nous nous sommes  mariés  les seules choses Dont jai ete cherché au consulat du cameroun a Dakar etaient une copie litterale d'acte de naissance pour le ccam et un certificat de celibat pour la mairie  .

@accorine


ok Félicitation !!

@Alain D17 d'accord je vous remercie