Abattement sur les retaites

Bonjour à tous pourriez vous s il vous plaît  me confirmer la possibilité de pouvoir continuer de faire virer ma retraite sur mon  compte convertible et de faire moi même  mes virements vers mon compte non convertible chaque mois pour bénéficier des 80 pour cent  d abattement des impôts

Donc pas d obligation de produire un RIB compte non convertible aux caisses françaises juste faire soi même l opération

Désolée je sais que le sujet à été traité x fois. C est  juste pour me rassurer merci à tous de vos réponses

Bonjour

Selon ma Banque nous avons OBLIGATION de virer la totalité de nos revenus de pensions sur un compte NON convertible

Quelqu'un peut il confirmer ? ou Infirmer

Meri et bonne journée

Bonjour , votre banque doit vous fournir

une attestation indiquant les montants en devises reçus à titre définitif en dirhams non convertibleset leurs valeurs en dirhams au jour du transfert. Cette attestation est délivrée par l'établissement de crédit ayant assuré l'opération de transfert ou par tout autre organisme intervenant dans le paiement des pensions.


Dans la mesure où les virements en devises sont  d'abord effectués sur un compte en dirhams convertibles, les sommes que vous transférez par la suite sur votre compte en dirhams non convertibles ne sont plus des devises mais des dirhams.


Vous devez déclarer ce que vous avez perçu sur votre compte convertible, l'abattement de 80% se fera sur les sommes réellement dépensées au Maroc, c'est à dire par une attestation indiquant le ou les montants en devises et leur contrevaleur en dirhams retirée à titre définitif en dirhams non convertibles du compte en dirhams convertibles pour l'usage personnel au Maroc.  Seuls ces retraits sont à prendre en considération pour le calcul de l'atténuation.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer 1f914.svg1f914.svg

@François


Il n'y a aucune  obligation pour le virement sur tel ou tel compte.


La nuance vient pour le  calcul de l'impôt sur le revenu, qui est différent selon que les virements sont effectués en tout ou partie sur un compte convertible ou non, voire même rien n'est  transféré au Maroc.


La seule obligation est le virement sur un compte en dirhams non convertibles pour avoir l'abattement de 80%

Bonjour

Étant dans ce cas je confirme que la retraite doit absolument être versé directement sur le compte non convertible pour bénéficier de l'abattement de 80 pour cent.

Bonjour
Étant dans ce cas je confirme que la retraite doit absolument être versé directement sur le compte non convertible pour bénéficier de l'abattement de 80 pour cent.
-@Domarrakech


Bonjour,


Plus exactement, et pour faire simple, vous pouvez parfaitement recevoir par exemple l'intégralité de votre pension de retraite sur un compte en dirhams convertibles, puis effectuer un virement d'une partie de ce compte vers un compte en DH non convertibles, dans ce cas seules les sommes déposées sur ce compte non convertible bénéficieront de l'abattement de 80% d'impôts.

Merci à tous malgré quelques contradictions

Je retiens que SEULES LES SOMMES sur le compte NON CONVERTIBLE sont considérées  pour la base d'imposition

Bonne journée

@François


Pas vraiment. Vous devez déclarer l'intégralité de vos revenus. Exemple revenus 24.000 €, déclaration avec le taux de change 250.000 dirhams.


Virements déclarés sur votre compte


. Dirhams non convertibles +/- 244.000 dirhams. Après les abattements qui déterminera votre tranche, l'abattement de 80% sera effectué sur le montant à payer. La banque ne fera qu'une attestation des virements reçus

Virement sur un compte en dirhams convertibles : +/- 244.000 dirhams, dépenses effectuées en dirhams au Maroc 170.000 , après les abattements vous paierez le total de la tranche sur 70.000 dirhams et le calcul de l'abattement sera effectué sur les 170.000 dirhams. La banque vous fera 2 attestations : virements reçus, débits effectués en dirhams pour vos dépenses.


Même mieux, mais plus compliqué : il convient de préciser que les retraits en dirhams ordinaires effectués par des retraités étrangers résidant au Maroc, à l'aide de carte de crédit étrangère, sont pris en compte pour le calcul de la réduction de 80% précitée, sousréserve de la production des pièces suivantes :

 une attestation de versement des pensions établie par le débirentier(caisse de retraite étrangère) ;

 une attestation délivrée par leur banque installée à l'étranger indiquant lemontant annuel des opérations effectuées au Maroc au moyen d'une carte de crédit.

Les banques ne faisant pas ce genre d'attestation cela suppose qu'il faut garder toutes les facturettes ....


Il est certain que c'est beaucoup  moins compliqué, sujet à moins de discussions en cas de contrôle , lorsque tout est viré sur un compte non convertible.

@b abouvenus


Bonjour,

Petite precision dans votre explication bien detaillée , les banques ont l'obligation de vous fournir une attestation detoutes les sommes depensées au Maroc , retraits par carte bancaire compris.

Ca fait presque 10 ans que je suis au Maroc et la banque m' a toujours remis une attestation  comportant les retraits par carte sur mon compte convertible.

Bonne journée

@JACQUES36


La banque marocaine oui,  mais je fais référence aux retraits, ou paiements,  par carte sur votre banque à l'étranger cette dernière ne vous fera jamais d'attestation. D'où la nécessité de conserver les facturettes.

Bonjour,   


Sur le net, je n'arrive pas a trouver le taux de conversion officiel de l'EUR en Dhs et la date limite pour faire ma déclaration des revenus de 2022.

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un lien où trouver ces infos ?


Merci et bon apres-midi, Sieb.

@Siberian Summer


1 euro = 10,714 dhs


https://tax.gov.ma/wps/wcm/connect/5d42 … 59-omHPm3v

@Siberian Summer
1 euro = 10,714 dhs

https://tax.gov.ma/wps/wcm/connect/5d42 … 59-omHPm3v
-@b abouvenus


Re-bonjour,

Merci pour la reponse rapide.

Sieb.