Besoin d'informations et de conseils pour une expatriation à Montréal

Bonjour,


Moi et ma femme souhaitons immigrer à Montréal. Nous avons plusieurs interrogations et nous avons un peu de mal à nous y retrouver à travers tout les sites de conseils pour l'immigration et les officiels !

Voici nos interrogations :


  • Quels sont les délais et les étapes nécessaires entre une demande de visa et une arrivée sur le territoire si les dossiers sont acceptés ? combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance concrètement ?
  • Je suis enseignant en arts appliqués (design, architecture) dans une école de design privée, ai-je besoin d'une autorisation provisoire d'enseigner ou est-ce réservé aux enseignants dans les établissements publiques ? je pense contacter les établissements afin de proposer mon CV directement, je me demande aussi à quel moment le faire par rapport à la demande d'immigration auprès des administrations Québécoises ?
  • Ma femme est enseignante en anglais dans le secondaire, elle est vacataire, as-t elle une chance de pouvoir enseigner l'anglais au Québec, on imagine que ce n'est pas la matière la plus recherchée !
  • Je suis Français, ma femme est Iranienne, en France elle possède un titre de séjour familial car nous sommes mariés, quelle est la meilleur façon/"montage" de faire notre demande d'immigration ?
  • Je suis aussi architecte (diplômé d'architecture) puis-je envisager de travailler en agence directement ou y a t-il des étapes à valider auparavant ?


Merci beaucoup pour vos bons conseils ! 1f600.svg


J. Lephay et S. Masoumian

Bonjour Jonathan,


Bienvenue sur Expat.com !


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Montréal à partir de votre post sur le forum Montréal afin que les membres sur place puissent vous renseigner.


Parmi tous les programmes d'immigration Canadienne, lequel vous intéresse le plus ?


Avez-vous vérifié votre admissibilité (vous et votre épouse) au programme Entrée Express ? (C'est le programme le plus populaire et rapide).



Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,


Plusieurs "problèmes". Les diplômes d'enseignement étrangers ne sont pas reconnus. Il faut refaire des études et le métier d'architecte est soumis à une réglementation (il faut obtenir un sorte de permis d'exercer en plus du permis de résidence).


Sinon, une demande de résidence permanente prend au moins deux ans.