Votre meilleur souvenir gustatif en Inde

Bonjour à tous,

Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d'une destination. Qu'il s'agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d'un repas traditionnel chez l'habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !

Alors, quel plat avez-vous envie de goûter en Inde ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l'avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?

Merci pour votre contribution gustative ;)

Hello,


Alors en plat, j'ai adoré les Gujarati Dal (une sorte de soupe de lentille épicée), crémeux et un peu sucrés, un vrai régal ! 1f924.svg je n'arrive pas à retrouver cette douceur quand j'en fais donc si quelqu'un a le secret je prends


En dessert : je crois que c'était les churma ladoo au Rajasthan, une grosse boule un peu sèche, au goût de coco et d'épices, très gourmand et moins gras que tous les autres desserts


En boisson, le Chaï bien évidemment, surtout celui des ruelles de Old Delhi avec son gout caramélisé 1f60d.svg ici pas de lait à cannelle comme on nous le vend en France, le chai c'est du thé longuement bouilli au lait et aux épices (différentes à chaque région) et le secret des meilleurs chai.... des biscuits et une casserole à ne pas laver pour garder toutes les saveurs


Mention spéciale pour les Mysore Dosa dans l'Inde du Sud, c'était mon petit déjeuner préféré. Pas facile à reproduire à la maison, il y a un vrai savoir faire. Je me souviens de ma première visite en Inde, j'ai commandé un dosa à Chennai, il devait faire 1,5m c'était impressionnant


Et de façon générale toute la street food de Calcutta est délicieuse


Ah et j'oubliais les Thukpa dans le Ladakh, une soupe de nouilles (mais je crois que c'est d'origine tibétaine), parfaite pour se réchauffer après une journée en montagne, c'est très réconfortant.