Achat d un condo

Bonjour, aujourd hui c est moi qui a besoin de vos conseils,voilà ma situation :En avril2022 avant de  retourner au canada j ai donné 4000 dollars  pour un accompte pour acheter l appt que je loué depuis 2 ans,l arrangement etait que je lui Donnais le temps de regler ses papiers et le contrat devais se signer en novembre  en donnant la balance d argent ,mais voilà elle vient de m avertir qu elle n a pas eu le temps de preparer  les documents car l appt ne lui appartient pas  elle avait saisi ce bien et n avait pas les titres a elle  je vous signale  qu elle est avocate  ,elle veus que je sois locataire encore dans l appt en attendant que ca se regle ça ne fait pas mon affaire car en payant le loyer l appt me reviendrais plus cher c etait pas prevu  elle avait grandement le temps de regler ses titres ce n est pas ma faute .elle me dit que je peus lui faire confiance qu elle  est une grande avocate   d apres vous que dois je faire ? Je me demande si en me faisant  payer le loyer  se serait une façon   de me vendre l appt plus cher ,j ai deja envoyé des boîtes pour l appt  donc encore des depenses merci de m eclairer

@therese fagondo Bonjour, pourquoi ne vous informer pas à d'autres Avocats en République dominicaine? Peut être que quelques personnes la connaît. Peut être que un autre Avocat peut vous aider quitte à débourser de l'argent. Bonne chance dans vos démarches.  De Montréal QC.

@Monique Dumais oui je connais d autre avocats je verrais ce que la mienne va conclure le 6 novembre quand  j arrive mais j ai peur qu ils se protegent ensemble

Bonjour Thérèse,


Il est évident que si vous continuez à payer un loyer au-delà de la date prévue, ce coût viendra alourdir le prix vraiment payé pour l'appartement. Il est à craindre que cette manoeuvre soit faite dans le but de vous extorquer plus d'argent en vous faisant attendre le plus longtemps possible.


D'autre part, vu que vous parlez d'un 'arrangement', vous n'avez donc aucune trace écrite de ce que avez convenu ? Si c'était le cas, vous n'auriez aucun moyen de faire reconnaître vos droits.


Cette 'avocate' met en vente un bien dont elle ne possède pas le titre de propriété, cela aurait dû vous alarmer. Même s'il n'y a pas d'arnaque à la clé, ce qui est loin d'être sûr, votre affaire semble bien partie pour s'éterniser.


Quand on achète un bien en République dominicaine, la première chose à faire d'être certain que le bien appartient à celui qui vous le vend, pour cela,  il faut faire la vérification au Tribunal de Tierras, soit par l'intermédiaire d'un Abogado Notario renommé qui vous aurait recommandé par des gens sérieux, soit en allant faire la vérification soi-même.


Si elle était correcte, elle devrait vous laisser occuper l'appartement gratuitement puisque si les documents ne sont pas prêts, c'est parce qu'elle qui n'a pas tenu son engagement.


Je doute qu'en allant voir un autre avocat au hasard vous puissiez recevoir une aide crédible. Tout est bien trop flou dans votre histoire. Vous risqueriez d'encore dépenser de l'argent inutilement.


Pour moi, la seule solution pour récupérer tout ou partie de votre argent, est de vite retourner vous installer dans l'appartement et ensuite de dire que les loyers sont à déduire des 4.000 $ versés comme acompte. Si elle n'accepte pas cela, il est probable que la poursuite d'une transaction d'achat avec elle soit très risquée.


Bien à vous.

G.V.

@Guineo Verde merci guinea j ai des papiers avec le prix l accompte ,la balance pour le mois de novembre avec temoins  le probleme c est un gros Canon dans la magistrature et va même plaider au usa  ,j ai peur qu elle retarde le contrat car elle pense que l appt est plus cher maintenant comme ça en me le louant elle aurait plus d argents c est tres difficile de faire affaire ici même avec des grands avocats

@therese fagondo

Je suis désolée pour vous, mais cette personne est malhonnête. Comment peut elle vous vendre quelque chose qui ne lui appartient pas...

Avez vous vu le titre de propriété ? Avez-vous les coordonnées du propriétaire ?

Dans tous les cas la somme de 4000 dollars ne peut pas avoir été suffisante pour bloquer une vente, avez vous un document qui précise qu'il s'agit d'un versement pour l'acquisition de cet appartement ?

Même si ce n'est pas du tout ce que vous espériez y séjourner vous permettrait de ne pas tout perdre. Cette personne me semble malhonnête.

@cathysuite oui Cathy j ai les preuve pour l achat de cet appt  avec le 4000dollard de comptant et la balance en novembre quand je reviens ,le probleme c est qu elle a pas fait les papiers pour que ca se fasse elle a neglige en me disant qu elle était trop occuppe mais moi je pense qu elle retardé ça car en me le louant ça  lui fait plus d argent pour elle en tout cas je verrais ça en novembre si je reprend mon 4000 et ainsi annuler mon offre d achat  c est peut etre ce qu elle aimerait tout en me disant des belles paroles.je voulais juste partager pour dire que même si on prends des precautions on se fait avoir imagine c est une avocate elle avait saisi cet appt  parce que son client ne pouvait pas la payer .la suite en novembre

Je comprends mieux maintenant, elle est propriétaire de cet appartement pour l'avoir obtenu contre un impaye.

Oui elle n'a pas régularisé les documents encore, vous pouvez négocier avec elle pour que votre occupation, votre loyer, soit déduit du montant de votre paiement, de manière à ne pas avoir à le rajouter.

Si elle est de bonne foi, cela peut vous permettre de patienter jusqu'à ce qu'elle ait le temps de régulariser la vente.

@Guineo Verde Tres bonne reponse Gineo, il a aussi quelques choses qui peuvent se passer, peut etre l'apartement n'est pas encore titre ca va prendre du temps pour se faire. Il y a aussi une autre solution demander lui votre remboursement pour acheter una utre apartement, si vous voyez qu'elle veut avoir du probleme avec toi ou un conflit, prennez un bon avacat de carriere de profession pour qu'elle te rembourse par la force.


Merci