Se marier aux Philippines avec une locale

Bonjour,


Avec ma partenaire vivant près de Manille nous aimerions nous marier là-bas d'ici la fin de l'année. Cependant, après moulte recherches, j'ai toujours du mal à trouver des informations fiables; du moins je n'ai pas trouvé une liste précise des démarches et des documents que nous devons rassembler.


J'ai bien trouvé un PDF sur le site de l'ambassade, mais d'après ce que j'ai pu lire sur un forum le processus n'est pas complet.


Je voudrais avoir de l'aide svp, si quelqu'un est passé par là récemment pouvez-vous m'expliquer dans le détail comment procéder étape par étape, car on a vite fait de se perdre avec toutes les démarches et documents à fournir, et la moindre petite erreur reviendrait à rallonger les délais (déjà long) entre chaque étapes, sans compter la fatigue psychologique/stress que tout cela implique…


Merci à vous.


T

Vivez vous aux Philippines ?

je me suis marié en Octobre 2023 entre le début et la délivrance du livret de famille il se passera au minimum 1 an si vous êtes résident aux Philippines enregistrer à l'ambassade ce qui est mon cas et beaucoup plus longtemps si vous résidez en France donc pas la peine de stresser car vous aurez affaire à 2 administrations très tatillonne

Pour vous Français se mettre en relation avec l'ambassade pour la liste des document nécessaire à la délivrance du CCAM qui est obligatoire en France et aux Philippines chaque cas est différent par exemple pour moi nous étions tous les deux veuf et avions des enfants donc la liste des documents est plus importantes à savoir que tous les document Philippins doivent être délivrer par le PSA et certifier par le DFA

A noter que si vous ne résidez pas aux Philippines l'ambassade demande une photocopie de tous les tampons dans le passeport des entrées aux philippines ainsi qu'une lettre d'explication ( rencontre projet de vie ect.. ) même à moi il me l'on demander j'ai 65 ans


Pour la partie Philippines vous allez à la mairie de la ville car c'est elle qui vous délivre la licence de mariage valable 3 mois pour un mariage civil ou religieux tous les documents doivent également venir du PSA votre acte de naissance doit être traduit en anglais et un stage prénuptial est obligatoire

Forum > rechercher...> 200 pages sur le sujet > précisions après

2003  exactement 7 mois et 3 voyages entre notre mariage et la venue en france de mon epouse

3 voyages pour moi evidemment

Marié la premiere fois à Cebu en 1987 le tous regler en 20 jours livret de famille 30 jours apres le mariage visas en 5 jours et retour en France malheureusement décès de mon épouse pendant le covid à Cebu

Remarier en 2023 à Cebu en temps que resident permanent formalités Française et Philippines ( les deux veuf avec enfants)durée 5 mois mariage en Octobre 2023 contrat de mariage reçu en Mars du PSA envoyé le tous a l'ambassade pour livret de familles reçu mail de l'ambassade délais de 6 mois car beaucoup de demande

Les temps changent mais pas en mieux

@pby92 Bonjour non je vie en France

@chrauel Bonjour, merci pour votre retour. Une fois les documents récupérer par ma partenaire au PSA, comment les faire authentifier par le DFA ? Est-ce que nous pouvons communiquer en messagerie privé ? J'aurais aimé vous demander d'autres choses car je stress un peu avec toutes les procédures, j'ai du mal à m'organiser, ni même par quoi commencer :/

@ChrisCebu Merci pour votre partage. Les délais sont long oui ! C'est pour cela que je dois commencer rapidement les démarches, m'organiser..

J'essaye de faire quelque chose de claire, étape par étape, avec les infos que je pioche à droite, à gauche sur les forums. Qu'en pensez-vous ?


Pour la demande de CCAM :

Moi: 3 visas d'entrée = photocopie pour l'ambassade

Moi: 4 actes de naissance en plurilingue (fr et en), 4 photocopies du passeport, 4 photocopies carte d'identité, 4 photocopies justificatif de domicile. Le tout, daté de moins de trois mois.

Moi: demande de CCAM (site ambassade) + Cenomar (psa) (2exemplaires)

Elle: Justificatif de domicile (2exemplaires) + certificat de naissance (2exemplaires), et certificat de non mariage (cenomar) (2exemplaires). Du PSA, à faire certifier par le DFA

Nous: Photos de nous

======> Faire traduire les documents en anglais par l'alliance Française

======> Ensuite, prendre rendez-vous à l'ambassade de MANILLE par téléphone.


Mes questions:

1)Pour ma compagne si elle a besoin d'un justificatif de domicile (je l'ai lu uniquement sur UN seul post..) est-ce qu'il faut qu'il provienne de  "barangay-clearance" ?

2)Mon cénomar doit-il être certifier par le DFA ?

3)TOUT les documents doivent être traduit ?


Merci d'avance

La France est très, mais très très stricte pour la venue des étrangers sur son territoire.


En effet, cela pourrait rapidement déséquilibrer la cohésion et la solidarité d'un peuple par des personnes n'ayant aucun respect pour les lois et la culture du pays qui les accueillerait, et la violence et l'insécurité pourrait alors s'instaurer quasiment partout, voire - peut être - même carrément du terrorisme sur son sol.

Heureusement que cela n'existe pas du tout.

@balok Votre commentaire est déplacé et pour le coup hors sujet. Il ne mérite pas plus de considération de ma part.

La motivation principale de tous ces candidats au mariage est a l'évidence de se plier aux règles de l'immigration française imposées ici.

Bonjour Bertrand,

pouvez vous m'envoyer un mp ?

cordialement

@balok.    Chuuut.. Sujet tabou.

@thibautdu68Aux Philippines pas besoin d'aller à la mairie, le mariage religieux est officiel. Il faut donc déposer les papiers à l'église.  La confession est obligatoire avant le mariage. Ensuite on dépose le certificat de mariage à l'ambassade qui délivre aussitôt le livret de famille français

heu se marier a l eglise va vous compliquer la tache  !faites simple mairie ou un juge ,,,vous devrez publier les bans a l ambassade de france ,,interwieus separement obligatoire  ,,peaufinier vos reponses  ceci pour eviter les mariages blanc ,,,,vous monsieur niveau documents ca va plus pour madame  bon c etait en 2003 !

@kayagang17 A l'église, tout a fait Kayagang, mais le mieux est de les marier a la mosquée, ce qui permet par la suite, dans le respect des lois, de faire le regroupement familial vers la France par paquets de trois.