Demande de visa transformable en long séjour

Bonsoir, je suis retraité et je vais m'installer à Madagascar. Je fais un premier séjour de 3 semaines en Août pour l'ouverture d'un compte bancaire à Tamatave et aussi pour obtenir un justificatif de domicile que je devrai présenter à l'ambassade de Madagascar lors de ma demande de visa transformable en long séjour.

J'ai une réservation de vol du Aller/Retour du 17 Novembre au 15 Décembre  pour revenir à Madagascar pour ma demande de carte de résident.

La question que je me pose: Est-ce que ma réservation de vol sera valable auprès de l'ambassade lors de ma demande de visa. Dans la liste des pièces à fournir il est mentionné: Une copie du billet d'avion Aller/retour 1mois ou un billet modifiable.

J'ai fait ma réservation via internet donc je suppose que  je n'aurai mon billet qu'à l'aéroport le jour de mon départ.

Si quelqu'un pourrait me renseigner il serait bien aimable.

Je suis novice en la matière

Merci d'avance

Cordialement

Max

Je précise que mon Aller/Retour du 17 Novembre au 15 Décembre est malheureusement non modifiable parce que j'ai tenu compte de la présentation d'un billet A/R de 1 mois

Bonsoir,

Si votre billet est non modifiable vous ne pourrez obtenir un visa transformable selon moi. C'est une condition site qua non.

Je ne sais s'il est possible de trouver ce genre de billet sur internet. Perso, pour l'occasion, j'avais eu recours à l'agence Jacaranda à Paris.

Bonnes démarches.
Bonsoir Max Jean35,

Si vous envoyez les documents que vous demande l'Ambassade de Madagascar à Paris avant votre séjour prévu en Novembre à Madagascar l'Ambassade vous donnera votre visa transformable.

Je l'ai également vu sur le site de l'Ambassade ce dont vous parlez. Il est vrai qu'ils disent d'acheter un billet modifiable ou un billet non modifiable de moins d'un mois qui est une de leurs conditions pour obtenir le visa transformable long séjour pour les retraités et de même pour les investisseurs.

Vous auriez dû acheter un billet modifiable avec un aller en Novembre et le retour 10 ou 11 mois après.

Je ne mis connais pas trop en visa retraité vu que je suis investisseur à Madagascar.

Mais à mon avis c'est exactement les mêmes documents à fournir sauf que vous n'avez pas de document à fournir qui prouvent l'existence de votre société à Madagascar.

Mais vous devez prouver que vous êtes retraité en France avec à mon avis des fiches de retraites, peut être également des relevés de compte en banque. Ce genre de choses.

Ne vous en faites pas.

Pourquoi vous ne prenez pas contact avec l'agence de voyage Jacaranda à Paris comme vous l'a précisé Potambleu ou sinon avec l'agence de voyage Action Visa également à Paris qui vont vous aider dans toute cette paperasse et qui répondront à vos moindre doutes ?

Avec Action Visa pour un visa transformable d'un mois en visa long séjour pour une durée d'un an pour un investisseur leur tarif c'est 109 euros TTC frais de l'Ambassade de Madagascar compris et les frais d'agence de Action Visa compris.

Pour les retraités à mon avis ça doit être le même prix.

Si vous avez d'autres questions à poser sur ce forum. N'hésitez pas également.

Bonjour Max Jean35,


Votre première question.

Votre séjour prévu du 17.11 au 15.12 est bon dans la durée car vous ne dépassez pas 1 mois.
Par contre, une « réservation » ça ne va pas passer.
En effet, il faut vraiment le billet d'avion (car pour les autorités c'est « réel » et une réservation ne l'est pas).
Vous devez donc acheter votre billet A/R et le fournir en copie.

Seconde question.

Comment pouvez-vous penser obtenir un billet d'avion alors que vous ne l'avez pas acheté mais juste « réservé » ?
Un peu de logique non ?

En synthèse :

Achetez votre billet puis imprimez-le et joignez cette copie à votre dossier et vous n'aurez aucun problème.

Pour répondre à ce que j'ai lu.

Je passe notre ami potambleu qui n'a pas fait attention à la nuance entre réservation et billet (donc achat).
Idem dans le principe pour DenisMada. Modifiable ou non peu importe pour les autorités malgaches mais on parle toujours de BILLET (donc acheté) et non de réservation.


En dehors de ça, vous savez certainement le cas dans lequel vous entrez pour avoir « droit » si je puis dire de vous installer à Mada. Vous montez un dossier en tant que retraité.

Quand vous arriverez le 17.11, NE PERDEZ PAS DE TEMPS.

Nous développerons cela en mp si vous voulez car il y a de quoi dire et aussi de quoi s'y perdre.
Ce que vous dit l'Ambassade de Mada à Paris est FAUX !
On va vous dire de monter le même dossier en 2 exemplaires, un pour eux et l'autre à remettre à Mada mais là………..ça n'ira pas du tout !
Pourquoi ?
A Mada, ils voudront des pièces complémentaires et si jamais vous n'avez pas prévu ça………..

Dernier point, conseil :

SURTOUT ne prenez pas « d'intermédiaire » !!!
Les profanes c'est leur gagne-pain (et ils ne ratent pas l'occasion de vous sucer) alors qu'il est si simple de tout faire soi-même... quand on sait.
En fait, il suffit d'écouter les conseils et de les suivre…sans se laisser détourner/influencer par de beaux parleurs…

Bon séjour Max et bon courage !

@Max Jean35



Bonjour ! je suis hors sujet mais pourriez vous me dire avec qu elle compagnie
vous allez voyager au mois de Novembre et qu elle tarif ils vous ont fait merci !

Maintenant pour votre visa , a l ambassade a Paris ils vous donneront beaucoup d indications
( s ils sont de bonne humeur ) pour constituer votre dossier , et effectivement, il vous le faut en deux exemplaires ,
Par contre il est vrai qu une fois a Madagascar , ce n est plus pareil , il faut s armer de patience
selon le fonctionnaire que vous consulterez , vous aurez pas les mêmes documents a fournir
il vous en manquera toujours un , lol... mais avec de la patience , de la bonne volonté et un grand
sourire , vous devriez l obtenir ,

bon courage
J'ai lu avec attention les différentes réponses apportées, de bonne foi et de bonne volonté.

Mais j'insiste sur un point essentiel pour moi. Un billet d'avion MODIFIABLE est nécessaire pour obtenir par la suite une carte de résident retraité.

Et ce n'est qu'une des premières étapes d'un parcours du combattant.

1f60e.svg
@Max Jean35

Il est possible d'appeler l'ambassade...