Renouvellement visa

Bonjour,

J'ai rejoint mon compagnon français qui travaille depuis le début d'année a Tananarive pour une entreprise Malgache.
Je suis arrivée le 21 Mars et un visa de deux mois, jusqu'au 19 mai 2022 m'a été délivré à l'aéroport.
Je souhaite faire renouveler mon visa d'un mois (total de 3 mois) mon billet de retour en France étant le 17 juin.

Connaissez vous les pièces à fournir ?!
J'ai bien lu le document administratif de l'ambassade mais mon compagnon s'est adressé à son service RH qui peut se charger d'aller faire mon renouvellement et qui nous demande : une attestation de change ou la photocopie de la carte bancaire!???
Au préalable la personne en charge de ce service a annoncé 500000 ar alors qu'il ne s'agit pas du tout des tarifs.


Je suis preneuse de vos conseils.

Merci d'avance

@elolma26 je pense que vous avez intérêt à demander le renouvellement vous même.

TLa demande de prolongation de séjour à Madagascar se fait en 3 étapes : rendez-vous au bureau de l'Immigration dans la section des visas ; faire la demande de prolongation de visa de 30 ou 60 jours ; payer les frais de e-visa sur place et obtenir directement l'autorisation.

@jcf20 merci pour votre réponse. Je vais voir pour prendre rendez-vous

@elolma26

Même avis que celui de jcf20 : le tarif demandé par le sce RH n'est pas conforme, et ne peut signifier que 2 choses :
- soit le Sce RH a 'son réseau' auprès des autorités pour traiter ce genre de dossier - et donc ce réseau nécessite quelques 'pourboires' bien placés pour graisser la machine administrative...
- soit l'agent des RH joue solo et sous prétexte de vous épargner toute la procédure administrative, vous offre ses services officieux pour ce tarif...

Mais dans tous les cas, le tarif demandé ainsi que la réclamation de votre attestation de change ou copie de votre carte de crédit font peser un doute sur l'intégrité de la personne...

Bienvenue à Madagascar et ses points noirs... 1f60e.svg
@tit.ravinala merci pour votre réponse.

J'ai trouvé le formulaire de prolongation de visa ainsi que les pièces à joindre sur le site de l'ambassade.
Nous allons voir ce que le service RH nous en dit.
Nous sommes conscients des frais aléatoires qu'induisent certains services, encore faut il que cela reste dans la mesure du ”raisonnable”.

Au regard du retour que nous aurons, je me rendrais directement auprès des autorités pour effectuer la démarche.
Mais là encore, nous avons eu écho de certaines pratiques et on m'a fortement conseillé de me faire accompagner d'une personne Malgache.
Avez vous des conseils à me donner!?
Bonjour,

J'ai rejoint mon compagnon français qui travaille depuis le début d'année a Tananarive pour une entreprise Malgache.

Je suis arrivée le 21 Mars et un visa de deux mois, jusqu'au 19 mai 2022 m'a été délivré à l'aéroport.

Je souhaite faire renouveler mon visa d'un mois (total de 3 mois) mon billet de retour en France étant le 17 juin.

Connaissez vous les pièces à fournir ?!

J'ai bien lu le document administratif de l'ambassade mais mon compagnon s'est adressé à son service RH qui peut se charger d'aller faire mon renouvellement et qui nous demande : une attestation de change ou la photocopie de la carte bancaire!???

Au préalable la personne en charge de ce service a annoncé 500000 ar alors qu'il ne s'agit pas du tout des tarifs.

Je suis preneuse de vos conseils.

Merci d'avance

Pour bien vous renseigner, il serait souhaitable de connaître quel "type de visa" vous a été délivré à votre arrivée à MADAGASCAR.
u
Bonjour,

J'ai rejoint mon compagnon français qui travaille depuis le début d'année a Tananarive pour une entreprise Malgache.

Je suis arrivée le 21 Mars et un visa de deux mois, jusqu'au 19 mai 2022 m'a été délivré à l'aéroport.

Je souhaite faire renouveler mon visa d'un mois (total de 3 mois) mon billet de retour en France étant le 17 juin.

Connaissez vous les pièces à fournir ?!

J'ai bien lu le document administratif de l'ambassade mais mon compagnon s'est adressé à son service RH qui peut se charger d'aller faire mon renouvellement et qui nous demande : une attestation de change ou la photocopie de la carte bancaire!???

Au préalable la personne en charge de ce service a annoncé 500000 ar alors qu'il ne s'agit pas du tout des tarifs.

Je suis preneuse de vos conseils.

Merci d'avance

Pour bien vous renseigner, il serait souhaitable de connaître quel "type de visa" vous a été délivré à votre arrivée à MADAGASCAR.
u
- @Crusaders
Bonjour,
Visa de 2 mois, délivré à l'aéroport, il ne peut s'agir que d'un visa de tourisme ne croyez vous pas? ;-) Les autres visas ne pouvant être, sauf erreur de ma part, délivré que par une représentation diplomatique malgache...
Demander la photocopie d'une carte bancaire semble être une arnaque, surtout si vous faites la copie recto verso. En effet avec le code 3 chiffres inscrit au verso rien n'empêche celui qui aura la copie de votre carte bancaire d'acheter sur internet puisque le code 4 chiffre n'est pas nécessaire à ce moment là, mais seulement le code 3 chiffres du recto de votre carte. Donc méfiance , méfiance !
- @fitiavanasa
Cela n'est pas forcément vrai pour les cartes bancaire malgaches, mais pour ma carte bancaire française tout paiement en ligne doit être validé par une clé installé sur l'appli de la banque sur smartphone ou par l'envoi d'un sms (cela fonctionne aussi avec numéro malgache, du moins dans mon cas)
@tit.ravinala merci pour votre réponse.

J'ai trouvé le formulaire de prolongation de visa ainsi que les pièces à joindre sur le site de l'ambassade.
Nous allons voir ce que le service RH nous en dit.
Nous sommes conscients des frais aléatoires qu'induisent certains services, encore faut il que cela reste dans la mesure du ”raisonnable”.

Au regard du retour que nous aurons, je me rendrais directement auprès des autorités pour effectuer la démarche.
Mais là encore, nous avons eu écho de certaines pratiques et on m'a fortement conseillé de me faire accompagner d'une personne Malgache.
Avez vous des conseils à me donner!?
- @elolma26
Bonjour, il est effectivement plus simple que vous vous rendiez vous même au service de l'émigration/immigration à Anosy.
Que l'on vous demande une attestation de change ne me semble pas impossible, cela servirait simplement à justifier que vous disposez du montant nécessaire pour vivre durant la durée de votre séjour (même si cela semble évident dans votre cas, ce n'est pas forcément le cas pour tous ceux qui demandent une prolongation de leur visa)... Pour certaines destinations, comme Maurice (sauf erreur de ma part) une telle attestation est demandé à l'embarquement dans la pays d'origine (en tout cas à partir de Mada). Et pour un séjour touristique en France, il est fréquemment demandé à un étranger de disposer d'une somme suffisante pour couvrir ses frais durant son tout son séjour (x euros par jours sur le territoire) qu'il soit hébergé (famille ou autres) ou non...
Bonjour,
J'ai rejoint mon compagnon français qui travaille depuis le début d'année a Tananarive pour une entreprise Malgache.
Je suis arrivée le 21 Mars et un visa de deux mois, jusqu'au 19 mai 2022 m'a été délivré à l'aéroport.
Je souhaite faire renouveler mon visa d'un mois (total de 3 mois) mon billet de retour en France étant le 17 juin.
Connaissez vous les pièces à fournir ?!
J'ai bien lu le document administratif de l'ambassade mais mon compagnon s'est adressé à son service RH qui peut se charger d'aller faire mon renouvellement et qui nous demande : une attestation de change ou la photocopie de la carte bancaire!???
Au préalable la personne en charge de ce service a annoncé 500000 ar alors qu'il ne s'agit pas du tout des tarifs.
Je suis preneuse de vos conseils.
Merci d'avance
Pour bien vous renseigner, il serait souhaitable de connaître quel "type de visa" vous a été délivré à votre arrivée à MADAGASCAR.

Bonjour,
Visa de 2 mois, délivré à l'aéroport, il ne peut s'agir que d'un visa de tourisme ne croyez vous pas? ;-) Les autres visas ne pouvant être, sauf erreur de ma part, délivré que par une représentation diplomatique malgache...

Et c'est bien là, je pense, que le "bât blesse" puisque qu'un "visa de tourisme" ne vous autorise pas, légalement, à travailler.

mais pour ma carte bancaire française tout paiement en ligne doit être validé par une clé installé sur l'appli de la banque sur smartphone ou par l'envoi d'un sms (cela fonctionne aussi avec numéro malgache, du moins dans mon cas)
- @loicpty
Tout à fait Loicpty. Et récemment, il y a  la double validation: un code SMS et un code unique pour toute transaction en ligne que la banque envoie par voie postale. C'est le cas, par exemple, chez Crédit Agricole.

Bonjour,

J'ai rejoint mon compagnon français qui travaille depuis le début d'année a Tananarive pour une entreprise Malgache.
Je suis arrivée le 21 Mars et un visa de deux mois, jusqu'au 19 mai 2022 m'a été délivré à l'aéroport.
Je souhaite faire renouveler mon visa d'un mois (total de 3 mois) mon billet de retour en France étant le 17 juin.

Connaissez vous les pièces à fournir ?!
J'ai bien lu le document administratif de l'ambassade mais mon compagnon s'est adressé à son service RH qui peut se charger d'aller faire mon renouvellement et qui nous demande : une attestation de change ou la photocopie de la carte bancaire!???
Au préalable la personne en charge de ce service a annoncé 500000 ar alors qu'il ne s'agit pas du tout des tarifs.


Je suis preneuse de vos conseils.

Merci d'avance
- @elolma26
Bonjour,

Pour mon cas, visa tourisme 2 mois fait à l'aéroport après avoir laissé quelques pièces d'euros au passage, bienvenu à Madagascar.
Prolongation de mon visa de 2 à 3 mois (ce qui est le maximum) auprès du service des visas du ministère de l'intérieur.
J'ai dû y aller 3 fois.

-1er passage pour me renseigner concernant les documents exigés. Liste affichée sur la vitre du bureau indiqué par l'un des 2 agents présents dans le bureau. J'en prends connaissance et je prends peur. Était-ce mal traduit ou volonté de décourager les demandes vu la quantité de papiers demandés. Le fonctionnaire s'étant absenté entre temps, avec mon amie (Malagasy), nous sommes re-rentrés au culot dans le bureau voir le 2ème agent. A la même question, il a invité mon amie à noter ce qu'il lui disait. 30 seconde plus tard, nous sortions avec une liste divisée /2.

- 2ème passage, j'ai donné les documents au 1er fonctionnaire de la veille, donc pas tous ceux affichés sur la vitre, plus 80000 ar de mémoire (mars 2022).

- 3ème passage, 2 jours après, on m'a délivré mon passeport avec la prolongation.

Finalement, rien de plus simple que de passer par des voies détournées qui vous coûtera quelques pourboires plus ou moins important sans prendre le risque de donner des documents et informations personnelles à des personnes malveillantes et le dernier point, j'ai attendu 3 jours au total.

En espérant avoir aidé