Close

Formalités pour emmener un animal en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en République Dominicaine ?

A quelles autorités doit-on s’adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en République Dominicaine ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en République Dominicaine avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d’avance pour votre participation et pour vos conseils :)

bonjour Julien,

apparement tu as pas beaucoups de réponses à ta question, dommage moi aussi je me pose la question conçernant les formalités. Peut-etre doit-on se rapprocher de l'ambassade pour en savoir plus.

a+

Bonjour,
Sauf erreur de ma part on trouve sur le site d'Air France et divers blogs les formalités à respecter. Je vais expérimenter très prochainement le cas : je pars en début d'année avec un chien. D'après ce que j'ai pu lire il doit avoir au moins 4 mois, être à jour de toutes les vaccinations, être "pucé" et avoir reçu le vaccin contre la rage depuis au moins 21 jours.
Il doit voyager dans une caisse spéciale (voir site Air France où je l'ai commandée). Elles sont chères mais au moins je suis sure de  ne pas être rejetée lors de l'embarquement.
Le coût m'a été annoncé de 75 euros, on verra bien le jour même. A l'arrivée je ne devrais - en principe - rien avoir à payer.
En tout cas pour les animaux chats et chiens il n'y a pas de quarantaine.
Voilà, je pourrais vous confirmer ces informations après le 13 janvier, date de mon envol pour la RD.
Bien codialement.

Une précision : les 75 euros seraient le prix du transport par Air France en soute, du chien.
Le prix relativement bas (j'avais lu 200 euros pour la majorité des destinations) correspondrait à la zone des Antilles. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le prix des caisses est variable en fonction de la taille (grande taille 180 euros).

J'ai un petit chien et un chat qui sont très habitués d'être ensemble. Est-il possible qu'ils voyagent dans la même caisse?

Pour cette réponse, seul votre compagnie aérienne peut vous répondre, pour Air France vous pouvez probablement obtenir cette information par téléphone.

Oui je sais... :) Mais quelqu'un a peut-etre déja été dans ce cas :)

Bonjour,
Je suis bien arrivée avec mon chien (labrador) à l'aéroport de Punta Cana. La personne en charge du contrôle pour les animaux a été très professionnelle et m'a délivrée l'autorisation d'importation. J'ai simplement acquitté une taxe de 10 dollars.

Par contre j'ai du payer 200 euros, les 75 euros correspondent uniquement au prix d'un transport aérien inter-Antilles.
Le vétérinaire de la Romana a des aliments pour chiens, Royal Canin, la même marque donc que celle utilisée par l'élevage. Pas de soucis à ce niveau là.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations complémentaires.
Bien cordialement. Catherine

bonjour cathy

merci pour les infos cela me sera bien utile,

par contre, je vois aussi que tu donnes des royals canins, tant mieux, car moi aussi c'est sa que je leur donne,
pourrez tu me dire, le prix des sacs royan canin adulte géant en gros sac, si biensur tu connais les prix,

merci à toi

corinne

Bonjour Corinne,
Désolée de ne pas avoir répondu plus vite, mais je suis en France pour deux semaines et n'avais pu me connecter avant.
En fait une précision importante j'ai appris depuis qu'une autre compagnie aérienne AIR C...... pour ne pas le siter (pas de pub sur le site) fait les billets pour les animaux en soute à 70 ou 75 € au lieu de 200...
Pour les croquettes je ne me rappelle plus exactement, je crois l'équivalent de 40 euros un grand sac chez le vétérinaire. Il me semble que c'est comparable aux prix en France.
Je pourrais vérifier vers le 20 mai en revenant en RD.

Bien cordialement.

bonjour

et bien merci de ta réponse, oui pour la compagnie c'est peut être moins cher au niveau des chiens, mais à voir le billet pour nous n'est pas plus cher, à verifier....

ok, 40 euro, c'est un peu moiin cher qu'en france, je paie, en me faisant livrer 50 euro (et c'est le moin cher), je suis déjà contente qu'en RD on trouve du royal canin !

à très bientôt

corinne

Bonjour Corinne,
Je viens apporter une précision pour le prix des aliments
pour chien chez mon vétérinaire :
- Royal Canin Clu 20 kg 2450 pesos (donc environ 50 euros, non livré)
- Alican adulte 1265 pesos (18KG 14), marque locale de bonne qualité.

Bien cordialement. Catherine

PS Il faut que je m'occupe du terrain... désolée je suis un peu fatiguée par la chaleur (31° à l'intérieur depuis 10 jours !)

bonjour catherine,

j'espère que vous allez bien malgrè la chaleur !!! nous sa nous manque un peu même beaucoup cette chaleur !! ici dans le nord, il n'arrête pas de pleuvoir, et la température ne dépasse guère les 18 degrès.....ras le bol, y en a qui ont de la chance:D

merci pour les renseignements, sa va, ici je paie 15 kgs pour 50 euro chez un grossiste, ce qui est déjà pas cher.

sinon à part sa, j'espère que tout va bien pour vous et que le démenagement c'est bien passé?

à très bientôt,
bien amicalement

corinne

Bonjour Corinne, mon container est arrivé depuis deux jours au port de St Domingue. Si tout va bien dans 8 jours maximum il devra m'être livré. J'attends que toutes les formalités soient terminées. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau des taxes (minorées pour les résidents).
A bientôt.
Bien cordialement.

re,

oui oui, tenez moi au courant, surtout pour les taxes...
j'espère que vous allez pas avoir de surprises
à bientôt

En fait une précision importante j'ai appris depuis qu'une autre compagnie aérienne AIR C...... pour ne pas le siter (pas de pub sur le site) fait les billets pour les animaux en soute à 70 ou 75 € au lieu de 200...

tres  amusant, pas de pub sur le site mais vous citez air  france et royal canin 
rires

vous avez de la chance , j ai paye 750 euros pour faire venir mon chat de france au sri lanka

En fait cela dépend des compagnies aériennes, le prix est beaucoup plus élevé pour A... F..... (200 euros contre 75) pour le même trajet.

Il est difficile de donner des informations fiables et précises sans citer aucun nom ou marque... désolée car je ne cherche pas à faire de  la pub pour les marques alimetnaires des animaux (..) ou des compagnies aériennes, mais il est vrai qu'il peut y avoir d'énormes différences de prix dans le transport des animaux de compagnie.
Comme souvent nous y sommes très attachés et que le porte monnaie n'est pas extensible, savoir que l'on peut trouver un voyagiste fiable et beaucoup moins cher, cela aide.

Bien cordialement.

ce n' etait pas une critique, au contraire, je trouve qu' il faut citer des marques pour aider les autre expats
quand je vous dis que j'ai paye 700 euros pour mon chat , a l'epoque, j'aurais aime que l' on m'indique une autre  compagnie

je pense que l'on a pas le droit de se faire de la publicite pour soi meme

Je suis moi-même allée au Sri-Lanka et ai gardé un souvenir assez ébloui de la nature sauvage (les éléphants que l'on voit encore beaucoup) et la gentillesse en tout cas de notre guide.
Le Sri-Lanka est-il toujours aussi attachant ?

non
le sri lanka est attachant pour les  touristes , on ne voit que les belles choses 
quand on y vit,  c'est autre chose   , il est vrai que le paysage est splendide mais le pays rique la deforestation a plus ou moins long terme
voir le blog de jose Perera , tres  tres juste , voire edifiant 
josedeperera.over-blog.com

bonjour je dois voyager avec mon animal de compagnie un chien épagneul breton en république dominicaine et je voudrais connaitre la règlementation en vigueur à mon arrivée dans ce pays .merci de me donner une réponse. salutations.

Bonjour,

Pour que votre animal puisse rentrer sans difficultés en RD.

Il faut que le chien ait une puce électronique,
le passeport pour animal de compagnie,
le carnet de santé avec vaccins à jour,
un certificat sanitaire international pour le transit des animaux de compagnie, de bonne santé, délivré par votre vétérinaire de moins de 3 ou 5 jours seulement avant le départ par avion.
Il devra voyager dans une caisse homologuée par la compagnie aérienne. Cette caisse sera ouverte, fouillée, par le personnel de la Cie au départ de la France.
En arrivant vous récupérerez votre chien, toujours dans sa caisse, sur le tapis des bagages et devrez vous présenter au service vétérinaire de la douane "Servicios de inspectoria puertos y aeropuertos, Oficina de Sanidad Animal qui vous délivrera un document avec un reçu pour l'autorisation d'entrée de l'animal (400 pesos + le pourboire à votre discrétion).

Important :
Si le chien doit retourner ultérieurement en France il faudra lui faire, avant le départ, un titrage sérique, qui sera obligatoire pour le retour :
cf.le site de la préfecture de police

http://www.prefecturedepolice.interieur … rs-a-l-U.E

"Importer sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’U.E."

"avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml ; "

Bien cordialement.

Avez vous l info concernant l entrée d un chaton de 2 mois révolus ?  Je trouve des infos contradictoires.  La rage se fait à 3 mois + 21 jours pour voyager mais peut on le faire entrer avant ses 3 mois sans ce vaccin?
J'ai Lu que oui et sur d autres sites non. 
Qui devrais je contacter pour avoir la bonne info?

Merci

ceci est la réponse officielle : avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml ; "

Bonjour
Reponse officielle??? J'ai amené mon chien (Yorshire) avec moi en mai 2016 Il n a pas été question de ce "titrage sérique des anticorps antirabiques" à notre arrivée à l aeroport de Sto Domingo ou Puerto Plata. Depuis je suis rentrée en France et revenue avec lui 3 fois et toujours pas question de cet examen, et au niveau vaccination rien de plus qu'en France Ne confondez vous pas avec les chiens dominicains que l'on veut ramener en France ? Car dans ce cas oui cet  examen est obligatoire pour les sortir de Rep Dom j'en sais quelque chose j'ai adopté 3 chiens dominicains ici et j'ai dû faire faire cet examen (veto à Sosua pour moi) pour 19.000 Pesos chacun + la puce. Autrement pour un chien français = vaccination obligatoire et à jour /passeport où sont indiqués ces vaccins à jour / lettre du vétérinaire indiquant que le chien est en bonne santé / puce / 400 pesos à regler à l aeroport en presentant le passeport

Ma soeur a du faire faire cet examen pour son chien (français) aller-retour, mais cela a été fait en France, ceci étant on ne lui a pas demandé ce document...

Officielement, Cathy a raison. Il faut le titrage 30 jours après le vaccin plus délai du résultat. Ceci est pour les jeunes chiots. Mais une fois que le chien a eu plusieurs rappels, le titrage est il toujours obligatoire?

Non je ne pense pas ma mère est venue me rendre visite avec son chien (cocker) de 1 an elle est arrivee le 3 decembre et vient de repartir cet examen ne lui a pas été demandé ni à l'entrée (Sto Domingo) ni à la sortie (Puerto Plata)

Rechercher sur France Diplomatie
Animaux domestiques
    Importation de chiens et chats en République Dominicaine
    Retour en France de chiens, chats, ou autres animaux de compagnie
Importation de chiens et chats en République Dominicaine
Exigences zoo sanitaires pour l’importation de chien et de chats en République Dominicaine
Les animaux doivent être accompagnés :
    d’un certificat de vaccination
    L’animal est à jour d’un vaccin antirabique à base de virus inactif. Ce vaccin doit avoir été administré au cours des 12 derniers mois, mais plus de 30 jours avant la date de départ.
    d’un certificat de santé établi et signé par un vétérinaire officiel
    L’animal doit avoir été examiné durant les 72 heures précédant le départ, et déclaré non-porteur de maladie infectieuse ou contagieuse. Il doit être traité contre les parasites externes et internes, et provenir d’une zone où aucune maladie affectant l’espèce n’a été constatée au cours des 60 derniers jours.
Les données suivantes doivent apparaitre sur ces documents :
    Nom du propriétaire
    Adresse
    Nom, race, sexe, couleur et âge de l’animal
Ces documents devront être traduits en espagnol (une traduction libre est possible).
D’autre part :
    Les animaux âgés de moins de trois mois nécessitent seulement un certificat de santé établi par un vétérinaire officiel.
    L’import de chiens et de chats dans un but commercial requiert l’autorisation de la direction générale de l’élevage de République Dominicaine relative à l’analyse des risques zoo sanitaires
.De toute façon plutôt que donner des infos erronées, ou  incomplètes ou de discourir sur un sujet histoire d'aligner des mots (ce qui malheureusement est bien souvent le cas sur ce site) ou de brandir des décrets ordonnances lois ou autres   le mieux est de demander à son veterinaire en France ils ont les informations sur un site spécialisé véto et sont tout à fait capables de répondre.  Pour notre part il conviendrait seulement de relater nos experiences vécues (ceci dit sans polémique)

Pour les jeunes chiens, il faut qu'il ait son 1er vaccin antirabique, et le titrage avec le résultat qui doit être positif. Bien sur, ils peuvent ne pas vous le demander. Mais si vous tombez sur des douaniers pointilleux, les ennuis commencent.C'est surtout en arrivant en France au retour que vous risquez des problèmes

https://www.anivetvoyage.com/formalites … caine.html

Moi aussi je conduis sans permis sur moi, on ne me le demande jamais, pourtant c'est obligatoire.

Non je ne croirais pas va voir ton vétérinaire il peut peut être lui donner une petite dose mais c st sur qu il faut entrer avec le vaccin et aussi la formule signer du pays d origine comme nous

Nous venons du Canada et on voyage avec notre chat il a tous les vaccins été doit avoir un examen dans les 10 jours précédents le voyage et nous devons avoir un certificat de agriculture Canada par leur vétérinaire

Alors tout dépend de chaque pays d origine mais tu dois avoir tout cela pour entre à la RD et ensuite à l’eroport aller voir le vétérinaire l’ai sur place pour l autorisation  pesos en sus

Nouvelle discussion