Les animaux de compagnie en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en République Dominicaine à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en République Dominicaine ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Dominicains ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour,
aimer vivre avec un animal de compagnie est un euphémisme pour moi..... je vis avec 10 chiens dont de nombreux trouvés sur la plage tout BB ou dans une poubelle. Je ne pourrais pas vivre sans être entourée d'animaux et je suis arrivée en Rep Dom en 2003 avec Eva, ma petite Westie d'amour. Elle est morte ici à 13 ans après avoir apprécié ses balades sur la plage et sur mon quad. Pour venir, vaccins à jour et certificat de santé, c'était tout à l'époque. Aujourd'hui, je crois que c'est un peu plus compliqué, votre véto devrait pouvoir vous répondre et vous guider. Les dominicains, dans leur ensemble considèrent les animaux domestiques comme des "animaux" et non pas des mascottes, voire des enfants comme nous le faisons souvent. Ils craignent les chiens et il peut arriver qu'ils les brusquent un peu. Mais dans l'ensemble, tout se passe bien.  Maintenant, je déplore de trop nombreux français ou étrangers en général qui ne prennent un chien que pour jouer le rôle de gardien. Pas bon ça. Si l'on veut qu'un chien nous protège, voire nous défende, il faut lui témoigner un minimum mais plutôt un maximum d'amour. Voilà, mon expérience super enrichissante de ma vie en Rep. Dom avec mes chiens. dorislasterrenas.com

Sans généraliser, les Dominicains que j'ai connu traitent plutôt bien les animaux domestiques surtout les femmes. Dans les classes riches c'est à la mode de garder un petit chien.

Je suis très sensible à la maltraitance des animaux mais je n'ai pas de la maltraitance en RD, sauf qu'il n'y a pas de traitement de "luxe", nourriture pour animaux, vaccination et stérilisation comme en Occident. Parfois on voit des chiens errants mais ce n'est pas non plus une généralité.

Les Dominicains aiment  les animaux mais les considèrent rarement comme "l'enfant de la maison". Le contrôle des naissances est peu pratiqué, l'opération de stérilisation, chère, peut représenter 15 jours de travail d'un employé (5000 pesos/100 euros).
A la Romana je vois régulièrement des chiens dans la rue, la différence avec la France par exemple est qu'ils ne sont pas euthanasiés même si personne ne les prend en charge.
On trouve aussi des jeunes dominicains qui proposent la vaccination gratuite des chiens, une très belle initiative.

Bonjour à tous.
Les animaux domestiques, et en particulier les chiens,pullulent ici dans le pays.
Les chiens errants sont légions, et notamment dans les campagnes. Ils sont laissés libres, mangent ce qu'ils trouvent.
Il y a quelques mois de cela, le gouvernement avait envoyé des brigades d'étudiants qui avaient pour mission de vacciner tous les chiens qu'ils rencontraient, contre la rage. Ils avaient passés un bon moment dans notre propriété pour vacciner tous nos chiens ( une dizaine à l'époque ), à Villa Mella.
Ici à Bavaro, et dans notre condominium, nous avons obligation de tenir nos animaux en laisse, sous risque d'amende de 11 000 pesos.
Les vétérinaires sont très nombreux, mais leurs compétences vont du très bon au très mauvais. Par contre, ils excellent au niveau de leurs tarifs.
Cordialement

Nous avons une chattes, Gaia,  que nous avons adoptée depuis 6 ans. Elle voyage, chaque année avec nous en France, elle a déjà traverser 12 fois l'Atlantique. Elle est aussi heureuse, apparemment, en RD ou en France. Ici en RD, à Vistamare  (Santa Barbara de Samana), tout le monde la connaît et il n'y a aucun problème.
Corbilliere85

Bonjour à  tous, je suis arrivée en août 2014 sans animaux laissant mes deux "bébé " chats aux soins de la famille en attendant un retour un jour, car ne sachant pas bien dans quoi je membarquais j'ai  préférer ne pas leur faire subir un gros voyages et le climat ici. Et il aurait fallut qu'il  soit prêt  avec vaccin et puce ce qui n'était pas le cas de toute façon.

A mon arrivé ici à la capital j'ai  vite était confronté à la detresse animal des pauvre "chien" ou plutôt squelette ambulant et nombreux dans les rues avec dans leur regards toutes la misère du monde et aussi tout les chaton à la pelle abandonné et trop nombreux à mon goût.

Si bien qu'un jour 2 semaine après  mon arrivée j'ai  trouver  3 chaton de même pas 2 semaines devant ma porte d'immeuble, je suis partie travailler en larme ( très sensible vis à vis des animaux) et à mon retour le midi il était encore la sous une pluie torrenciel. Avec mon époux dominicain on les a alors soigner et nourrit dans l'appartement vide.en face du mien qui servait de laverie. Un a disparue sans savoir comment, on en a donné un a des amis  et la 3 ème toutes chétif et devenue notre grosse boule de pool d'amour.

Maintenant pour être sûr de pouvoir la ramener avec nous si un jour on décidé de repartir en france  et non l'abandonner je me suis tout de suite entretenue avec mon veto sur les modalités et mon chat en en règle avec ce qui suit:

MODALITÉ  RETOUR EN FRANCE:

- identifié par une puce ( plus de tatouage accepté pour les nouveau)
- vaccin rage à jour
- test sanguin envoyé a un.laboratoire americain agréé, le test sanguin doit être supérieur  à 0.50/ L sang pour que le vaccin de la rage soit efficace et accepté en Europe
- certificat de bonne santé  effectué  juste avant le.depart.

Voilà bonne journée à vous et caresse à vos boules de poils

bonjour à tous
je vis depuis octobre 2015 en Rep Dom et en Mai 2016 j'ai fait venir mon Yorkshire lors d'un séjour de mon fils. Les formalités sont simples = puce electronique + carnet international de vaccinations mentionnant que les vaccinations sont à jour + certificat de bonne santé (établi moins de 3 jours avant l'entrée  sur le territoire dominicain). A l'arrivée à l'aéroport il est obligatoire de voir les services véterinaires (sous risque de problème pour une sortie éventuelle) de presenter les documents sur lesquels est apposé un coup de tampon avec la date d'entrée et de payer la taxe comme tout touriste (400 pesos).