Transfert vers un compte bancaire à Madagascar

Bonsoir à tous,

Il ya  un mois, j'essaye de payer une facture en transférant depuis l'Europe un petit montant de moins de 1.000 euros sur le compte de mon fournisseur à la BNI de Madagascar.

Impossible, malgré que l'IBAN et le RIC soient corrects.

J'essaye à partir d'un compte à Dubai, même erreur.

Je demande à un ami, résident à Tana, qui a un compte à la BNI de faire le transfert depuis son compte ING Belgique : même erreur.

Il semblerait que le pays Madagascar ne soit plus dans le système de paiement Swift ou tout au moins soumis à des mesures de contrôles préalables style lutte contre le blanchiment ou le financement du terrorisme. 

Cependant, je n'ai pas vu que la catégorie Risque pays AML/TF ait été modifiée. Info trouvée sur Google mais non datée : "There are no international sanctions currently in force against this country".

Pas encore reçu de réponse de mon banquier. Entremps, j'ai payé mon fournisseur par Moneygram.

Auriez-vous été confronté au même problème, avez-vous trouvé une solution?

Merci d'avance pour votre coopération et vos conseils.

Veloma,
JP

jpmadalu a écrit:

Bonsoir à tous,

Il ya  un mois, j'essaye de payer une facture en transférant depuis l'Europe un petit montant de moins de 1.000 euros sur le compte de mon fournisseur à la BNI de Madagascar.

Impossible, malgré que l'IBAN et le RIC soient corrects.

J'essaye à partir d'un compte à Dubai, même erreur.

Je demande à un ami, résident à Tana, qui a un compte à la BNI de faire le transfert depuis son compte ING Belgique : même erreur.

Il semblerait que le pays Madagascar ne soit plus dans le système de paiement Swift ou tout au moins soumis à des mesures de contrôles préalables style lutte contre le blanchiment ou le financement du terrorisme. 

Cependant, je n'ai pas vu que la catégorie Risque pays AML/TF ait été modifiée. Info trouvée sur Google mais non datée : "There are no international sanctions currently in force against this country".

Pas encore reçu de réponse de mon banquier. Entremps, j'ai payé mon fournisseur par Moneygram.

Auriez-vous été confronté au même problème, avez-vous trouvé une solution?

Merci d'avance pour votre coopération et vos conseils.

Veloma,
JP


Quels sont les avantages d'avoir un compte à Dubai svp ? Leur monnaie locale est acceptée en transfert de devises habituellement dans le monde où avec une carte de crédit attenante au compte ?

Bonjour JacquesVB,

J'ai travaillé à Dubai pendant plusieurs années et y avais  un compte bancaire que j'ai conservé. Mon employeur y versait mes "per diem". Je ne me souviens pas d'avoir eu un solde supérieur à 5.000 dollars...

L'objet de mon post initial concerne une transaction commerciale honnête et réglementaire.

Il est clair qu'avec le GAFI, l'échange automatique annuel entre États des renseignements relatifs aux comptes financiers, l'affaire Panama Papers, etc,... il est de plus en plus difficile d'utiliser le système financier même pour des activités licites.

D'où ma question, avez vous rencontré un problème pour faire un virement dans une banque à Mada depuis votre compte en Europe.

Merci d'avance de m'éclairer.

Bon dimanche,
JP

Bonjour,

J'en ai effectué un depuis la Suisse en début d'année et en décembre aussi sur un compte à la BNI sans problèmes si ce n'est la devise. Apparemment le MGA n'est pas reconnus par les banques européennes. Virement en € donc.

Bonjour Cabus66,

Merci pour ton intervention.

J'avais demanfé le transfert -qui m' a été refusé-,  en EUR, pas en MGA, en date du 5/1/2022. Les règles ont-elles changé depuis 2022 ?

Question : tu as pu faire ton transfert de Suisse à Mada via internet banking ou via contact direct avec ton banquier ?

Mon ami belge résident à Mada faisait couramment sans problème des transferts depuis son compte en BE vers son compte BNI Mada. Il a une entreprise à Tana, ses clients européens n'avaient pas de problèmes de transfert. A ma demande, il a fait une transfert vendredi dernier, aussi refusé. Il va voir son banquier en BE, j'attends sa réponse que je communiquerai sur le site.

Veloma et bon courage aux victimes des innondations à Mada
JP

Bonjour Jpmadalu,

Je suis chez Axa Banque (Banque en ligne) et j'avais fait un virement (en EUR) en ligne vers un compte BNI (en EUR) au début de ce mois. Je n'ai pas eu de problème.

Cordialement.

Merci Veggies3037,

Il se pourrait que ce soit un problème de connexion réseau à Mada ponctuel, malgré plusieurs essais depuis des banques européennes différentes et vers 2 comptes BNI différents.

On se tient au courant.

Veloma,
JP

jpmadalu a écrit:

Bonjour Cabus66,

Merci pour ton intervention.

J'avais demanfé le transfert -qui m' a été refusé-,  en EUR, pas en MGA, en date du 5/1/2022. Les règles ont-elles changé depuis 2022 ?

Question : tu as pu faire ton transfert de Suisse à Mada via internet banking ou via contact direct avec ton banquier ?

Mon ami belge résident à Mada faisait couramment sans problème des transferts depuis son compte en BE vers son compte BNI Mada. Il a une entreprise à Tana, ses clients européens n'avaient pas de problèmes de transfert. A ma demande, il a fait une transfert vendredi dernier, aussi refusé. Il va voir son banquier en BE, j'attends sa réponse que je communiquerai sur le site.

Veloma et bon courage aux victimes des innondations à Mada
JP


Celui décembre je l'ai fait depuis Mada, mais je m'y suis repris à plusieurs fois et avec des réseaux différents jusqu'à trouver une bonne connexion wifi. En janvier depuis la Suisse et les 2 fois en passant par l'application de ma banque.

Merci Cabus66 pour cette explication.

Il semblerait en effet que le problème résultait de défaillances ephémères et répétées de la connexion internet et pas d'une réglementation ou d'un contrôle additionnel comme je le pensais à tort.

Bonne soirée,
JP

bonjour !

Comment avez vous solutionné le problème ?
moi même  , mes clients n arrivent pas a créditer
mon compte Malgache , et  pour des raisons
fiscales et de montants impossible de  créditer
mon compte Français ....

Mon dernier virement - 800€ en décembre, de la SG (France) vers la BFV-SG (Madagascar) - est passé sans problème comme d'habitude

Bonjour,
Perso je suis à la BMOI, j'y ai un compte en euros sur lequel ma retraite est versée tous les mois sans souci, sans frais et sans délai.
J'ai également reçu il y a peu un virement de particulier à particulier sur ce compte sans souci.
Par contre il est vrai que Mada ne fait pas partie des pays reconnus Swift/IBAN même si la présentation des RIB peut le laisser penser.
Dans l'autre sens c'est plus compliqué et très cher.

En novembre j'ai fait un virement de 11000 euros du LCL à la BOA Morombe sans problème