Salaire au VN les informations?

Bonjour à tout le monde,

tout nouveau ici, je pose déjà mes premières questions.

je suis fraîchement diplômé en france et prévois de partir travailler à HCMC dans pas trop longtemps si mes demandes aboutissent.

En dehors de savoir ce qu'il faut emmener et tout le reste (j'ai passé 3 mois dans une famille vietnamienne l'année dernière ce qui m'a permis de connaître et comprendre certaines ficelles de la vie là bas :) ) je me posais la question de l'impôt sur le salaire quel qu'il soit.

J'ai lu que le seul impôt à payer était l'impôt vietnamien (qui varie selon le montant annuel de la rémunération).

Mes questions sont donc :

Etant Français mais installé à HCMC, devrais-je payer des impôts en France aussi?

Es-t-il possible d'arriver avec un visa touriste 3 mois puis de le transformer en visa travailleur?

A votre avis (même si je me doute de la réponse) est il préférable de chercher du travail directement sur place? ou les chances sont sensiblement les mêmes par mail dans un premier temps? (je cherche dans l'architecture)

Merci d'avance pour vos réponses!

a bientot

régis

Salut Régis,
Je pense pouvoir répondre à tes questions car je suis dans le même cas.
Non tu ne payes pas tes impôts en France. Dans mon cas c'est différent car je travaillais en France et je paye mes impôts un an après.
Oui ton visa touriste peut se faire changer en permis de travail.
J'ai postulé via le net et je sais qu'il y a des entreprises qui ne te prendront pas au sérieux car ils ne voudront pas investir du temps avec un personne qui risque de ne pas venir.
Donc oui il y a des choses à faire via internet mais je pense que c'est plus efficace sur place.
a+

Yep tranus, merci de ta réponse rapide :)

C'est donc bien ce qu'il me semblait pour le salaire, merci
je suis tout de suite soulagé, une personne vietnamienne possédant une société là bas m'a dit que s'il m'employait (au salaire vietnamien dans un premier temps) je ne pourrais pas assurer ma vie a cause des taxes qui seraient supérieures a mon salaire.

Pour le travail, je m'en doutais héhé, il me reste donc à faire le pas et prendre mon courage a deux mains pour trouver un job en moins de trois mois qui me seront impartis par mon visa.

Puis trouver un logement pas trop cher que je puisse payer avec un salaire vietnamien pour commencer (je peux avoir l'opportunité d'avoir un travail local rémunéré local) J'imagine qu'il faut donner un peu de sa personne au début pour trouver quelquechose de mieux !

A+

Pour le logement, je suis pas un expert mais je sais juste que les viets qui ont un salaire local ne dorment pas tous sous les ponts :)
En général, vaut mieux passer par des viets de confiance qui vont négocier un loyer pour toi.

héhé oui, d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas non plus impossible de vivre avec un salaire local.
L'impasse sur certaines choses est obligatoire mais ce n'est pas le soucis :)

Et ok, il me semblait aussi qu'il est préférable d'avoir un ami Vietnamien de confiance pour le logement+loyer :D

merci!! ;)

Tu cherches dans quel domaine d'activité?

Architecture

Ah oui désolé, tu l'avais déjà dit.

Héhé pas de soucis, d'après ce que j'ai vu ca bouge un peu par là bas.

Architecture, urbanisme aussi j'aimerais bien, très fascinant comme domaine

Et t'as une idée des salaires pratiqués dans ton domaine?

A peu près il me semble.

D'après les recherches que j'ai pu faire, il me semblerait que le salaire soit

entre 290 et 400 USD pour une entreprise vietnamienne (conversion VND/USD au taux d'aujourd'hui)

Au minimum 1500 USD dans une agence étrangère.

En france, on est autour des 1800€ au commencement il me semble.

Voilà voilà, evidemment, trouver à 1500 USD/mois m'arrangerais pas mal pour commencer de manière confortable mais bon, on verra bien :)

Tu connais un petit peu toi?

Non, je connais pas ton domaine mais il paye apparemment mieux que le mien qui est l'informatique.
Les gens qui font de la technique sont entre 400 et 1000$ et les gens qui font de la gestion de projet offshore, c'est au minimum 1700$ net avec 7-8 ans d'expérience.
Attention de bien faire la différence entre brut et net. En général, ils communiquent des salaires brut mais moi je parle en net.

ah oui, merci pour la précision, je n'avais pas fait très attention, la majeure partie des offres auxquelles j'ai répondu sont en "salary : competitive" :)

saut regis,
je confirme ce que dit Tranus. avec peut-etre une petit info supplementaire. l'impot sur le revenu ici est envrion 20-25%. (ca depends des tranches salariales, mais c'est a peu pres ça). par ex, mon salaire gross est de 4100$ et chute a 3200$ en net! :( on se demande d'ailleurs ou vont tous ces impots. ;) si tu es tjrs en recherche de travail, dis-moi car au depart j'ai galéré pour trouver un taf avec une remuneration raisonnable donc jai pas mal de contacts. bon courage et a bientot.

Salut Frédéric,
Je t'ai écris en privé au sujet de tes contacts.
T'as mis combien de temps à trouver un emploi?
T'en as refusé à quelques boites?

hahahaha Tranus perd pas son nord! Moi non plus d'ailleurs! :D
Salut Fred, Bien moi je veux comme Tranus, trouver un taf, donc tes tuyaux sont plus que bienvenue. Merci !

héhé, merci pour la réponse !!

Oui, après avoir lu la réponse de tranus, je suis allé me renseigner sur tout celà, et effectivement, j'ai pu constater que suivant le montant du salaire percu, les taxes variaient ^^ .

Pour tes contacts, c'est sympa de proposer!  :D je suis dans l'archi et cherche donc un poste d'architecte, pas forcément dans des grosses agences de fous! Donc voilà, si jamais tu entends parler d'un agence d'archi qui cherche un jeune archi étranger motivé, je suis preneur ! :)

A+

Pour ton job regarde sur Vietnamworks, il y a pas mal d'annonce pour les dessinateurs en architecture.

J'ai mis 4 mois pour trouver un job (une société Française) et trouvé sur Vietnamworks. Pour commencer je touche 600 usd. Couverture médicale payé par la boite.

Bon courage
Sylvain

Salut Sybes,
T'est-il arrivé de refusé un job entre temps?

Non j'ai pas eu d'entretien entre temps. juste quelque refus par mail.

Salut !

ouep ca fait un pti moment que je scrute a fond ce site :D j'ai répondu a pas mal d'annonces, en attente de pas mal de réponses aussi.

Ce qui est dommage, c'est que pas mal d'annonces en Anglais ne ne sont en fait pas pour les étrangers, mais bon, c'est une mine d'opportunités quand même !!!

Merci :)

Salut Regis,
T'en es où de tes recherches?

salut,

j'ai un job d'architecte dans une petite agence française près du centre :)

héhé, Saiigon tu as un tutoriel pour trouver un job ici?

Salut à tous, fais gaffe lors d'un entretien lorsque que l'on te demande ton "expected salary", pour mon premier entretien (je viens aussi d'arriver sur HCMC pour trouver un job), j'avais demandé la conversion d'un salaire un peu supérieur au smic sans avoir 10 ans d'expériences et un profil pointu soit 40 millions de VND (mais c'était une boîte française), je n'ai pas eu de nouvelle depuis. Après en avoir parlé à des Viets, j'ai clairement eu les yeux plus gros que le ventre. Donc maintenant je demande 20 millions.

Bonjour Frederic, je comprends ton point de vue, je décrédibilise complètement la valeur perçue des occidentaux aux yeux des recruteurs Viet mais je pense qu'il y a deux marchés. Ceux qui commencent à faire une carrière dans une multinationale et qui ont l'opportunité de partir avec un salaire décent par rapport au niveau de vie occidentale et en plus le « full package » (logement, école pour les gosses, prime de déménagement etc…). Il y a ceux dans mon cas, qui viennent à la sortie de l'école et avec très peu d'expérience  (à peine trois ans dans mon cas). Avant la crise ils étaient à Londres ou Dubai, maintenant ils doivent être en Australie ou à Shanghai. Je ne cherche pas spécialement à accroitre mon épargne ici, juste voir autre chose, vivre une expérience dans une autre culture et surtout l'amorce d'une carrière au fil de la mondialisation (après le Vietnam, le Pakistan... etc.). Je ne trouve pas non plus que 1000 USD soit indécent, ça me permet de payer ma coloc de 160m2 et de vivre plus que convenablement, je ne suis pas au stade d'accepter de vivre comme mon équivalent Vietnamien avec 300 USD par mois.

Salut a vous, ca a bien bougé ici depuis un moment, c'est cool ca donne pas mal de points de vue différents.

Dans un premier temps, faisons bien la différence entre un contrat expat et un contrat non expat (un peu comme dit julien).
Le contrat expat permet d'avoir en effet un package avec tout plein d'avantages et surtout un énorme salaire par rapport au niveau de vie.
Que l'on soit plus "meilleurs" que les locaux, je ne pense pas. Je trouve celà très prétentieux car sur beaucoup de terrains, il n'est pas la peine de se mesurer aux vietnamiens, on est largement perdants. Par contre, là ou je pense que l'on a notre valeur, c'est dans la manière d'organiser les choses et de planifier, ce qui fait une partie de la différence. Un de nos gros défauts aussi est d'arriver sans essayer de comprendre comment fonctionne les choses et tenter d'imposer son style.

En effet Julien, tu as demandé un salaire assez énorme surtout si tu n'est pas en contrat expat et moins de 3 ans d'expérience.
Personellement, je suis un tout petit peu au dessus de ton colloc niveau rémunération et je vis bien. J'ai une chambre avec lavage de linge et de la chambre et je bouffe bien et sort souvent, j'ai aussi une moto, bientot je bouge dans un appart tout seul.
Je suis architecte dans mon travail et gagne un peu plus qu'un vietnamien qui a le même travail, je n'ai pas encore de permis de travail et apprend mon métier.

Après, tout dépend de ce que l'on cherche : un travail qui rémunère bien, ou un travail qui plait, de temps en temps, on a les deux, mais c'est pas tous les jours il me semble (en tout cas dans mon domaine c'est comme ca :) )

Sinon steve, je dirais que pour trouver du travail, regarder vietnamworks est pas mal, mais aussi chercher les boites qui correspondent au domaine ou tu bosses et aller directement les démarcher.
J'ai envoyé 50 mails avant de venir ici, demandant des RDV, aucune réponse, je suis arrivé, la premiere agence a marché.

voilà, A+ :D

Salut RégisR, merci pour ton conseil et pour partager ton expérience avec nous.
Je suis au Vietnam depuis plus de 10 mois maintenant, j'ai envoyer des CV à la pelle, j'en suis a plus de 300, mais je n'ai eu que deux entretiens.
Vietnamworks en effet est un bon site, mais il n'est pas le seul (voir le post de Olivierbelgoviet avec pleins de sites et des conseils pour trouver un job ici). Sinon, de quelle agence parle-tu? peut-tu partager cet info? Je suis bien intéressé par cet agence dont tu parles.

A +

Je parlais d'agence d'architecture ;) , je suis désolé. Sinon je ne connais pas d'agence d'emploi, ca éxiste ici?

Ah, il y a le site de la chambre de commercer et industrie CCIFV il me semble, ou tu peux déposer ton CV et ils te contactent si un job posté sur leur site correspond à ce que tu cherches. Apres, je ne sais pas si ca marche vraiment ^^

courage pour la suite!