Quel est votre job à Ho Chi Minh Ville ?

Hello,

Dans ma quête d'information en vue de mon projet d'expatriation à HCMV, je souhaiterais avoir un petit échantillon de la vie professionnelle des personnes de ce forum. Cela me permettra d'avoir un aperçu de ce qui se fait ou pas. Et aussi, de mieux vous connaître :D Je ne sais pas si un tel sujet a déjà été lancé.
Vous pouvez répondre à cette série de questions:

Poste occupé:
Depuis quand:
Comment vous avez trouvé ce job (piston, recherche sur place, contrat expatrié, coup de chance ...):
Salaire (pas de chiffre, vous pouvez juste dire si cela vous permet de bien vivre, si c'est difficile de boucler les fins de mois etc ... tout cela par rapport aux standards et coûts de la vie vietnamiens):
Avec un associé viet (Oui ou Non):
Avec budget d'expatriation de départ (pas de chiffre, une indication genre petit, moyen, gros budget):
Avez-vous eu recours à un avocat Viet pour les démarches ?
Est-ce que vous êtes content de votre job (par rapport à votre job en France) ?
Votre employeur est-il satisfait ?
Combien d'heure travaillez-vous par jour ?
Envisagez-vous de changer de métier à court/moyen terme ? vers quoi ?

Certaines questions sont assez personnelles donc vous n'êtes pas obligé d'y répondre
Merci d'avance

PS: je ne travaille pour aucun service gouvernemental de renseignement :D

Bonjour,

En fait c est une question un peu  "tabou" dans le milieu "expat", sauf dans certaines catégories d expats….il y a un genre de cooptation de relations en fonction de son "statut' dans ce milieu... :cool: 

vous avez plusieurs sortes d expats…effectivement…avec des vies locales différentes, des critères et des priorités différentes aussi…

  je n adhère absolument pas a ce machin dans la mentalité, "d expat bordes", , c est pourquoi je ne fréquente pas le milieu expat international….ceux avec les "packages" bien que j en sois….c est une question d état d esprit……j aime la discrétion, et pas l étalage…

donc, j aime les gens que je cottoie et choisis avec soin, pour ce qu ils sont, pas pour ce qu ils pourraient m apporter éventuellement aux affaires, ou autres hypocrisies, ou parce qu on a des references d expats communes. Je trouve que cela m enrichi plus humainement.

Je comprend votre question, vous souhaitez vous faire une idée de la vie sur place…..mais les réponses vous concernent personnellement,  elles ne dépendent que de vous…le budget, le job, le salaire, votre statut, l intégration, les lois locales, l assimilation, la langue, etc….


celles des autres ne vous avanceront pas a grand chose a mon avis.

Autant de "statuts" différents que d expats dans une destination, les batailles persos, …ici c est pareil…chacun se bat pour son carre de vie privée, professionnelle, familiale, ... :P 

Posez plutôt une question precise, sur un point qui vous turlupine, mais je dirais que l aventure d expat c est pas mon point fort, qu il faut tout de meme avoir un bon projet établi et un plan B dans tous les cas et dans la mesure du possible…

Amicalement.

bonne journée.

Bonjour allspice

Merci pour ta réponse ;)

Haaan je ne savais pas que c'était un sujet tabou chez les expats ! Oui des fois je suis trop naïf :D
Mais c'est pas grave, je ne force personne à répondre.

Je ne vois pas le pistonnage d'un mauvais oeil. Si une personne coopte une autre, tant mieux. Cela marche comme ça partout. Donc je ne vois pas pourquoi on aurait honte de le dire. En fait, je crois que ça devient tabou quand y'a de l'argent en dessous non ? Cela devient gênant d'en parler et cela peut même se transformer en pot de vin et corruption, surtout au VN lol. C'est typiquement français le tabou sur l'argent/travail. Dans les pays anglosaxon et en asie, ce n'est pas le cas au contraire. Je l'ai constaté à maintes reprises dans les familles viet, on vous demande facilement votre boulot, combien vous gagnez etc

Pour ce qui est de fréquenter des personnes uniquement par intérêt, je ne vois pas de problème non plus car ces personnes feront juste partie de mes connaissances professionnelles / contacts intéressants, et en aucun cas de mon cercle d'amis proches. Ce n'est pas de l'hypocrisie quand on le dit et qu'on le fait comprendre clairement. C'est juste un réseau qu'on se construit (comme un réseau au travail, sur viadeo, facebook, linkedin ...).

De manière générale, je suis comme toi, je considère que tout contact humain (bon ou mauvais) est enrichissant.

Oui, j'ai bien conscience que mon projet ne dépend que de moi, d'ailleurs j'aime bien faire les choses à ma façon, comme je le sens, suivant mon instinct et mes envies. Ceci dit j'aime bien écouter les autres aussi surtout pour éviter de refaire les erreurs qui ont été déjà faites par d'autres ! Mon enquête était juste pour savoir ce qui se fait ou pas comme job d'expat et si on peut s'en sortir en effectuant tel job ou un autre.

En tant que chef de projet, ne t'inquiètes pas, la planification cela me connait (anticipation, budget, job, contraintes possibles, plan B, problemes et solutions etc ...)

Sinon, vous pouvez aussi répondre aux questions en MP, comme cela, pas d'étalage de vos petits secrets :D

Bonne journée

Bonjour,

Et bien disons que les expats professionnels ont des "avantages" en nature, genre école payée, logement, et autres machins de la part de l employeur…base sur des grilles internes de traitement de leurs expats et selon leurs degrés de responsabilité ou du job en question, du type de contrat…Donc la aussi c est variable.

A cote de cela, meme si certains vivent très bien ici, ils sont expatries, et ont peut être une vie ailleurs aussi a budgeter, couteuse parfois.
certains sont aises mais vont manger des patates, et d autres au contraire, flambent...

D autres sont des retraites et donc la aussi chacun son budget.

D autres ont investi ici, et donc travaillent et vivent du fruit de leur labeur,

d autres ont un travail sous contrat local, pistonne ou pas,

d autres sont maries avec un local et travaillent ensemble,…..

le besoin d avocat c est selon la situation, pour investir j imagine qu il sera nécessaire, puisque un étranger ne sera pas majoritaire dans les parts de la ste, D autres ici en parleront mieux que moi…

Ce n est pas une question de secret, c est que c est tellement divers qu on ne peut pas vous répondre.


Ce n est pas le fait d avoir été pistonne ou pas….ou d entretenir des relations par intérêts qui me dérange…c est que du coup les relations soit disant amicales ne sont pour certains QUE basées sur ce que l autre peut lui apporter, les renvois d ascenseurs,  etc..sinon, on vous tourne le dos…Parfois aussi cela se passe très bien, et les affaires sont les affaires, il ne faut pas le renier non plus. :)

Alors perso, je ne demande rien a personne c est encore le meilleur moyen comme je l ai dit d éviter l hypocrisie et les déconvenues.

mélanger "amitié" et boulot a l expatriation, c est une erreur monumentale a mon avis, mais ce n est que le mien…

apres si on a en dehors d autres affinités a partager, comme du sport, ben faut que ça reste comme ça. ;)

Bonjour à tous,

Désolé par avance, ma réponse sera un peu télégraphique...

Je travaille dans l'informatique (SAP) depuis plus d'un an pour une SSII vietnamienne qui fait de l'outsourcing.

J'ai trouvé cet emploi via HRVietnam, un équivalent de Vietnamworks.

44h/semaine, heures sup payées (quand je dois travailler très tard ou très tot ou les weekends pas quand je déborde un peu sur mes horraires).

Salaire juste suffisant pour ma famille si je travaille seul (mais au-dessus des "standards", meme pour les vietnamiens), un peu plus large quand ma femme travaille (vais pouvoir soufler le mois prochain).

13eme mois + prime annuelle variable

Le boulot me plait, je ne connaissais pas avant, et compte faire carrière dans ce domaine.

N'hésite pas à poser d'autres questions par MP.

Cdt,

Re bonjour,

Merci allspice pour ce très bon résumé. Chaque situation est donc différente et chacun fait sa petite vie comme il le veut/peut dans la mesure du possible ;)

Mais ça me donne déjà un bon aperçu des possibilités

Idem je ne demande rien à personne, sauf quand je ne peux pas faire autrement bien sûr.

Merci pour ta réponse Anh Toan ! Je vais avoir un entretien à distance aussi avec un SSII qui fait de l'outsourcing, je vais voir ce qu'il me propose. Tu es en contrat local avec salaire local ? Ta boîte recrute des personnes parlant français ? Cela pourrait m'intéressé ;) On peut effectivement continuer en MP

++

Mon conseil serait de ne pas se restreindre à ce que tu maîtrises et être ouvert à toutes propositions.
Moi par exemple, j'étais spécialisé dans le test de performance des sites web, ici on me proposait un salaire merdique pour faire la même chose avec un client français.
D'un autre côté, j'ai trouvé un poste dans une boite américaine avec un client américain, je suis le garant de la qualité des livrables. Mon directeur voulait un gars sachant assurer une bonne communication avec son client. Autrement dit, je ne suis pas le mouton à 5 pattes mais mon salaire est 2 à 3 fois plus élevé que pour le client français...
Tout est une histoire d'opportunité ici. Constitue toi ton réseau pro et tu verras par la suite ;)

Merci Tranus,

Oui je suis ouvert à toute opportunité, je ne me concentre pas uniquement sur mon coeur de métier (informatique, gestion de projet)
Au contraire, ça me ferait plaisir de changer de métier et de pays en même temps. En France c'est dur de pouvoir faire cela

Mon but à long terme serait d'ouvrir un petit commerce au VN, mais je vais faire cela tranquillement, et en parallèle de mon activité principale. Le temps de bien m'installer et de régler tout ce qui est adminitratif, visa ...

Pour moi c est différent je suis à la retraite :-)
Mais avec l agence de voyage et la guesthouse de mon épouse je suis pas mal occupé .
Pour ce qui est des fréquentations d expats : j ai des relations , mais peu d amis .
Par contre beaucoup de relations viet et plus d amis :-)
Pour ce qui est des relation comme Tranus et sur d'autres topics je l ai expliqué ici tout marche par réseaux donc quand tu arrives fais toi un réseau sors à toutes les réunions d expat francophone et anglophone c est le meilleur moyen et après tu affines :-)
Pour ce qui est de mon salaire :-) j en ai pas de temp en temp mon épouse me laisse quelques sous pour boire un verre
:-)
Et des fois elle me laisse aller en ville :-)
Dur comme patron :-(
Bref je suis à plaindre :-)
Voilà nemuri tu sais Plein de choses :-)
Bien à toi
Éric

Excellent Calvi2b, tu m'as bien fait rire !
Ralala la femme viet qui tient les finances  :lol:
Tu n'es pas trop maltraité j'espère ?
Tu me fais penser à mon père qui doit aussi demander à ma mère des sous pour s'acheter des trucs  :thanks:
Sinon, je trouve que tu ne fais pas "retraité" sur la photo ! Aurais-tu contracté le gène asiatique qui fait que tu parais plus jeune que ton vrai âge ?

Pour revenir au sujet, oui je compte bien réseauter à fond là-bas. Je le fais déjà d'ici en prévision.

Calvi2B c'est un retraité corse, ils partent en retraite beaucoup plus tôt là bas  :P

Bonjour à tous,

nemuri a écrit:

Tu es en contrat local avec salaire local ?


Oui je suis en contrat local avec salaire local ; je n'avais pas d'expérience avant dans ce domaine donc ne pouvais prétendre à un contrat expat.

nemuri a écrit:

Ta boîte recrute des personnes parlant français ? Cela pourrait m'intéressé ;)


Je t'envoie mon e-mail par MP, fais moi parvenir CV et mail de motivation, tes compétences, prétentions salariales et types de poste désirés, et autres questions.

Le problème que rencontrent les entreprises vietnamiennes est un quotat officiel d'étrangers dans l'entreprise, 5% je crois, lequel est déjà dépassé en ce qui concerne ma boite mais peut etre contourné dans certaines conditions que j'ignore (domaine RH).

Enfin, tu fais bien de commencer à chercher de France : tu peux toujours chercher d'ici mais sache que cela peut prendre un peu de temps (dans mon cas, un trimestre).

Bonne journée à tous,

Bonjour,

je precise que les expatries en contrat expatrie international, doivent aussi signer un contrat local en complément et parallèlement a celui initial.…car ils payent leurs impôts sur revenus localement  a la source ici, et les diverses taxes obligatoires locales prélevées sur leur salaire local et selon les destinations cela est plus ou moins eleve…

d autre part selon les contrats de travail et les entreprises locales, la présentation des diplômes, justificatifs d expérience, des salaires antérieurs etc…jouent un rôle important a l obtention du visa de travail auprès des autorités locales…il y a ici une préférence des travailleurs locaux sur un emploi!

Ah oui bon point à rappeler pour les diplomes : prends avec toi tous tes originaux, ils sont en général nécessaires à l'embauche.
Fais aussi quelques demandes d'extrait de casier judiciaire avant de partir.

oui, je le dis car c est important, et pas mal ont des mésaventures……

Ne jamais par contre envoyer les originaux par courrier, jamais….plutot faire faire des copies conformes, a sa mairie,  et venir avec les originaux sur place, on vous les demandera pour confirmer et ou valider sur place…….si vous avez menti, ben voila quoi   :o   

c est pas que des benets ici….le local en priorité a diplôme égal, la préférence locale…le petit plus facilite les choses parfois…alors n hésitez pas sur tous vos diplômes, aussi ridicules vous croyez qu ils peuvent  être….mais faites les certifier….

casier judiciaire, acte de naissance, diplômes, feuilles de salaires d 1 an minimum, si vous venez d un autre pays que celui d origine, idem pour le casier judiciaire, la fiscalité etc…passeport a jour avec 6 mois de lattitude sur la validité et VS VISA, adresse fixe localement, éventuellement attestation d embauche, contrat de travail etc….

il faut anticiper toute eventuealite administrative pour gagner du temps! ;)

Bon, il y a aussi ceux qui recrutent au black!! pour peu de temps…genre pour former quelqu un, ou qui a un petit potentiel, un plus….ca existe, un contrat verbal bien sympa..….. :D

Ma fille, 20 ans,  a juste du mal a trouver un petit job pour 3 mois, alors qu elle est diplômee pour 4 langues couramment…ça les interressent beaucoup,  mais payee comme une viet localement et avec les heures locales, genre ma femme de ménage gagne plus que ça!!!
elle a parcouru tous les endroits francophones et internationaux  de la ville pourtant…..de quoi me laisser assez dubitative….quand meme.

alors elle n a aucune expérience entreprise, juste une gamine débrouillarde et très organisée, par contre, mais quand meme, je trouve ça un peu beaucoup exagère!! 5 millions/mois, a 20 000vnd/euros 8h par jour, 6/7 ...nuit comprises si restos….ca craint quand meme…a ce prix la, je prefere lui payer une formation ici localement….si vous avez aussi des idées la dessus sur n importe quoi, ce sera toujours ça de gagne, plutôt que de glander :mad:

Merci de vos conseils.

je fais comme "nemuri' si quelqu un intéresse, elle est dispo……relation clientèle, événementiel, traduc, tourisme, juste pour 3 mois... (espagnol, anglais, français, portugais) 20/20 a tous ses examens bac, licence 1….vie quotidienne…

ne peut pas donner de cours de langue, je suis contre…(TEPHAN sera d accord avec moi  :) )

bref, voila ou en sont certains ici légitimement, mais avec des besoins….meme provisoires.

@AnhToan: ok je te fais parvenir mon CV sur ton mail perso. Merci pour l'info sur les quotas d'étrangers dans l'entreprise. Dans le pire des cas je me donne aussi 3 mois pour chercher sur place.

@Allspice: ah oui je n'avais pas pensé à tous ces papiers notamment les diplomes. Je ferais des copies certifiées conformes. Pour mes fiches de paie, j'ai peur que les autorités me prennent pour un porte feuille sur pattes en voyant mon salaire ...
Où demande-t-on le casier judiciaire en France ?  A la mairie ? préfecture de police ?

Sinon je ferais du charme à la RH pour être embauché, je prendrais mon accent viet/français  :gloria

Bon courage pour ta fille, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de trouver un boulot en parlant 4 langues. Cela ressemble à la France du coup ;)
Je propose que tu l'engages comme ta femme de ménage plutot que de glander  :D

Et sinon encore une question: vous avez du voir que la plupart des gens au VN possèdent un petit commerce devant chez eux, genre charriote ambulante de vente de jus de fruits ou de trucs à manger. Faut-il déclarer ce genre d'activité ? Est-ce au black ?

La demande d'extrait peut se faire en ligne et peut etre envoyee au Vietnam.
Pour tes diplome, il te faut les originaux, la copie conforme se fait au Vietnam ; il faudra aussi les faire traduire (chez un traducteur officiel ? Je ne suis pas sur).
J'attends de tes nouvelles, ma boite pourrait rentrer dans une phase d'embauche tres rapidement.

Bonjour Allspices,
Pour ta fille, je connais le bureau d'un site basé en Thailande qui recrutait des étrangers payés très correctement, basé à Chieng Mai.
C'est un website d'emploi, comme vietnamwork, les employés expats de pleins de pays ont en charge de trouver des entreprises locales (asiatiques) pour fournir un énorme site mondial auquels ils appartiennent en main d'oeuvre internationnale.
Le master site est en floride je me souvient, à Tampa je crois, c'est le plus grand site d'offre d'emploi au monde pour tout les pays du monde.
Je vais tâcher de retrouver le nom, je l'ai noté sur le coin d'un mouchoir en papier que j'ai passé à la machine à laver (non, je plaisante).
C'est un site très sérieux, qui s'occupe de toutes les formalités migratoires et qui a une réputation en béton.
Je reviens sur le post dès que j'aurais retrouvé le nom.
Philippe

Le marché de l'emploi ne se porte pas très bien en ce moment et c'est pourquoi il renforce les droits d'accès au permis de travail http://www.vietnam-briefing.com/news/vi … yees.html/
La dernière réforme en date fut en Novembre 2013 et la précédente en Aout 2013...

Effectivement chaque situation est particuliere et il est difficile d'en tirer un enseignement general. Tout au plus, peut-on raconter des experiences personnelles qui peuvent donner des pistes a d'autres.

Il y a, en gros, deux types d'expatries, ceux qui sont venus avec un contrat d'une entreprise etrangere et ceux qui sont venus d'eux-memes sur une decision personnelle.
Pour ma part, j'ai une societe en France et une autre a Taiwan et j'habite au Viet Nam mais ca ne pose aucun probleme car j'ai un associe en France, un autre a New York et un autre a Berlin.
Je travaille sur plusieurs marches asiatiques et je suis en train de creer mon reseau sur le Viet Nam.
J'ai d'autre part achete 2 boutiques sur le marche nocturne de Ben Thanh dont je n'imaginais pas au depart a quel point cela pouvait etre rentable.
Je n'ai donc vraiment pas a me plaindre, j'ai deux boulots qui me plaisent, je gagne tres bien ma vie et j'investis en achetant ds maisons et en plus j'ai du temps libre pour m'occuper de ma famille... La vie revee...
Je n'ai pas eu besoin d'avocat car mon epouse s'occupe de tout et tres bien.
Les investissements de depart sont relativement modestes et donc le retour sur investissement assez rapide; la prise de risque est donc minime.
Je m'eclate dans mon boulot donc mon employeur, moi-meme, est tres content mais, meme quand c'est mon epouse elle est aussi tres contente, ce qui me procure un petit avantage sur Eric car, c'est bien entendu elle qui gere les finances mais elle me mets tous les soirs plus d'argent que j'en ai besoin dans mon portefeuille.
Je n'envisage surtout pas de changer de metier et pour tout dire, je n'imagine meme pas m'arreter un jour de travailler  tellement j'y prends du plaisir.
Ah, j'oubliais, a mes heures perdues je fais du sourcing mais vraiment en dilettante...
Je suis d'accord avec Antoine, je pense qu'il faut etre ouvert a toute proposition mais je ne pense pas que ce soit particulier au Viet Nam et si le prjet parait solide et dans les competences, ne pas hesiter a se lancer.

Sigisbé (Michel),
Ca fait vraiment plaisir de te lire!!

Hello Sigisbé

Je sens que tu vas devenir mon modèle d'expatrié !!!  :)
Le truc c'est de bien réfléchir et ensuite faut se lancer
Je suis dans une période de ma vie où rien ne me fait peur
J'ai acquis énormément de compétences et de confiance grâce à mon job actuel
J'ai mis un peu de côté (pour pouvoir acheter un bien immobilier à Paris) mais je crois que vu les prix ce serait suicidaire, surtout pour vivre dans une boite d'allumette et être endetté sur 20 ou 30 ans !

Je vais tenter ma chance au VN !!!

C'est cool en tout cas que tu aimes ce que tu fais, c'est mon but aussi au VN. Ouvrir un petit (ou plusieurs) business serait idéal même si je dois commencer par un boulot d'expat ou autre.

Ah oui et contrairement à toi et Calvi, ma compagne (n'étant pas Viet) ne gère pas les finances à ma place hihi

Oui nemuri fais attention sur le model de sigisbée , il a "l'âge de la sagesse" :-)
donc beaucoup d expérience !!!Et ça n'a pas marché comme ça du premier coup :-)
Donc bien faire attention avec ta fougue de ne pas te précipiter :-)
Et pour mon épouse il m arrive quand je suis en colère qu elle me laisse 50000VND de plus pour sortir  :dumbom::whistle:
Trêve de plaisanterie , bien faire attention sur tes investissements au Vietnam tu peux tout gagner comme tout perdre d un coup :-)
Prudence est mère de sûreté :-)
Bien à toi
Éric

Hllo…dans un premier temps 1000 + POUR Michel…

il a les mots et la diplomatie adéquate pour exprimer les choses….c est pose et très explicite…

cependant donc, attention de ne pas vous comparer a lui, NEMURI, meme avec votre engouement et votre volonté…La réalité locale c est pour les expats locaux….sans vouloir vous couper les pattes!

tous ceux qui ont la volonté et des projets aussi géniaux soient ils, n ont pas forcement de chances versus la réalité locale!

j ai des exemples bien récents la dessus, et j ai mon idée perso, mais quelques restos connus ont ferme leurs portes ces jours ci, justement a cause de la réalité locale :huh:

on s imagine toujours qu a l étranger on peut faire sa place parce que ci parce que ça…Je crois qu il faut avoir un projet solide, et avoir fait une bonne étude préalable….

Ensuite concernant l emploi dans une boite locale, apres avoir donne le plus de soi, a moins de négocier, il faut être un sacre 'chien" pour garder ses acquis sans les dévoiles pour se faire une place a long terme….sinon, le local sera aussi bon que vous et vous ne servirez plus a rien apres un certain délai….

nous ne sommes pas habitue a ce genre de considérations en France, aussi c est pourquoi je pense que ce n est pas si simple de trouver un emploi ici!! il faut se faire violence et s adapter….se trouver toujours une issue, car rien n est sincèrement formalise…ça je l ai appris en lisant le forum!! :)

C'est tout à fait exact ce que dit Allspices.
Tout le monde crois à l'eldorado au VN, mais comme à l'époque de la ruée vers l'or aux états unis, beaucoup sont morts sur place, beaucoup sont rentré les poches vident et beaucoup ont du rester sur place faute de moyens pour rentrer.
La restauration est un domaine ou tout le monde se lance, sans pour avoir ne serais ce qu'une petite expérience de ce métier.
Toutefois, même si je resterais sur ce métier, l'esprit de mon raisonnement reste applicable à toutes les professions.
Certains y arrivent par des techniques commerciales qui font oublier leur incompétence culinaire.
D'autres, qui sont de vrais pro, mais ne résistent pas, parce ce que justement, il ne sont pas adapter au pays.
En france, lorsque l'on a une bonne adresse d'un charcutier qui fait un super saucisson ou d'un boulanger qui fait un super bon pain, on va faire des kilomètres pour y aller, juste par le bouche à oreille.
Ici, rien n'est identique à chez nous et ce qui est vrai ici, ne l'est pas forcement au cambodge ou en chine ou ailleurs
encore.
Il suffit de regarder la différence culturelle de l'allemagne, de l'italie ou de l'angeterre pour se rendre compte de ces différences importantes.
Au VN, certains réussiront, d'autres pas, mais comme le disait une publicité d'un jeu de lotterie français "100% des gagnants ont participés".

alors voila mes constatations :

je l ai déjà dis et je l ai constate dans mes divers commentaires….il ne suffit pas savoir des potes qui disent "tu cuisines super bien, tu devrais ouvrir un resto!….mais j hallucine, et c est pourtant ce qu il se passe ici ou ailleurs…

pourquoi croyez vous qu il existe des études spécialisées dans le domaine de la restauration, des diplômes spécifiques, et croyez moi, très très sélectifs?

non, certains pensent qu avec juste du fric, ils peuvent faire ce que bon leur semble avec le prétexte de l étranger sous toutes ses formes, parce que 3 amis ont dis a madame, c est super bon ??? 

idem sur un tas d autres critères de métiers…l informatique a tout niveau, mais les plus sont indispensables,  le commerce  international, etc….mais vous n imaginez meme pas le genre de CV que reçoivent les sociétés ici ou ailleurs….c est la misère totale pour un bras de fer! 

serieusement, j ai tout vu je crois, et je ne ferais confiance aujourd hui qu a ceux qui sont implantes sérieusement localement avant de faire une critique….

quand je vois le nombre d étrangers engages dns les entreprises d informatiques, de videqogames, télécommunication, etc,,,j hallucine!!! c est devenu tellement simple, que ce n est plus  marginal, que maintenant on ne cherche que l exception!

par contre sur les vrais autres sujets nécessaires niveau mondial, la très peu de candidats exceptionnels pour  l innovation...…alors pourquoi???  le transport international, par exemple,  logistique et cie, sont des études bâtardes, très chiantes et très difficiles,  meme au dela du DESS,et surtout l expérience, car c est très pointu,  et pourtant, c est la que ça se joue mondialement parlant!! très peu de candidats, formation, et donc rareté, alors eux ils sont bien recherches par contre…. faut pas apres se plaindre de son secteur d activité…ils ont les memes ici a force! donc il faut un plus, et c est la que ça devient de plus en plus complique!

le tourisme..ah bn certains ont la science infuse, sans connaitre le seteur local….bref, il faut une expérience confirmée pour faire son projet  a l étranger et surtout encore plus que le local…car on va vous demander et vous serez obligez de le prouver..sinon, retour a la base la queue entre les jambes….

Hello les amis

Merci beaucoup pour vos retours ;)
Ne vous inquitétez pas, j'ai des projets au VN mais pas démesurément ambitieux non plus. Je garde les pieds sur terre. Jamais je n'investirais tout mon argent dans quelque projet que ce soit. Tout au plus je mettrais 25%. Et les 75% restant de mon épargne je le garde au chaud en France au cas où cela ne marcherait pas au VN et que je doive rentrer en France (c'est un scénario qui fait partie intégrante de mon projet d'expatriation)

Concernant mon petit projet de commerce/restauration, ce ne sera pas un truc de dingue non plus, juste un petit boui boui que je ferai découvrir petit à petit aux gens. Pa sforcément avec un grand local, je cpourrais même commencer par un étal ambulant en base de chez moi lol donc niveau investissement je ne vais pas perdre grand chose :D
De plus je compte combiner plusieurs petits business à cela (ma compagne aussi. Je ne me prétends pas "restaurateur" ou "chef cuisinier" loin de là !!! Pouvez vous me dire si on peut avoir plusieurs business en parallèle au VN ?

Et de toute façon, je compte avoir un job principal aussi (expat ou local) suffisant pour me faire vivre correctement (pas comme un pacha non plus)

ça c'était pour la partie professionnelle, mais je viens aussi au VN pour le cadre de vie et le dépaysement aussi  :D
Et la bouffe que j'adore

En tout cas, c'est très agréable de vous lire tous ! Les avis "négatifs" m'intéressent plus que les avis "bisounours", même si je prends tout ^^
Ne vous en faites pas, je suis quelqu'un de très réaliste et pragmatique  ;)

Oui tu peux avoir plusieurs job au Vietnam :-)
Mais il te faudra du courage car suivant les horaires de ton job fixe , il te restera pas grand chose pour la suite, tu me diras que les jours ont 24h les nuits 12h donc 36h pour bosser et te reposer :-)
Tu verras bien quand tu arriveras :-)
Bien à toi
Éric

Je suis certain que personne n'a pensé que tu n'étais pas pragmatique.
Il faut dans tout les cas garder une part de raison, tes explications semblent aller dans ce sens.
Personnellement, je ne peux que feliciter l'ambition.
Les gens qui n'en ont pas sont certainement bien malheureux !
Le bon sens en parralèle à l'ambition, est la bonne voie.
Je souhaite de tout coeur que ton projet aboutisse.
Mais concernant l'embauche en qualité d'expat, comme le dis avec sagesse et réalisme Allspices et d'autres expats, les jobs "honnêtes" sont de plus en plus rare !
Les jobs en contrats locaux sont payés à la misère ...
Il est très facile de trouver un job de directeur des ventes, mais le salaire c'est 10 millions de dongs maximum (donc 500 USD environ) avec un boulot 10 heures par jour et 6/7 jours.
Le retorque de ces employeurs est que le prix de la vie est moins cher ici !
Mon C.L, le prix est cher ici et vivre avec 500 usd quand ont est étranger, c'est plus que diffcile!
Les entreprises de petites et moyennes tailles, profitent beaucoup de la conjoncture difficile actuelle, qui entraine beaucoup de gens à "tenter l'aventure" depuis l'europe jusqu'en Asie.
La délocalisation des entreprises avec un staff d'aventuriers, c'est du tout bénéfice pour ces boites.
Les employés aventuriers sont payés 500 ou 600 USD/Mois, font le même boulot qu'en France (voire plus) et aucune charge sur les salaires puisqu'ils ne sont pas déclarés.
Elle est pas belle la vie ?