Creer un système de garde d enfants à domicile ?

Bonjour
J'ai hésité à mettre mon message au niveau des petites annonces, puis je me suis dit que peut être j'aurais alors moins de lisibilité
J'ai commencé à mettre ma fille de 2 ans et demi en crèche là à Saigon, mais le coût au mois + les frais de taxis me font passer une grande partie de mon salaire dedans !
Il m'est alors venu l'idee de chercher une personne parlant français pour garder ma fille à la maison, et je me suis dit aussi que si il y avait 3 ou 4 enfants du même âge, nous pourrions alors envisager un système comme les assistantes maternelles, avec un programme de jeux, d activités pour les enfants, de façon secure, interessante pour eux, pour la personne qui s en occuperait
bref, je lance cette idee là sur ce forum, pour voir si d autres personnes seraient interessees

pour info je vis à an phu côté metro, district 2
je pense que ce système pourrait fonctionner une semaine chez chaque parent different, alors du coup, on pourrait etendre  à tao dien

à voir ! ho et si d aventure une personne me lisant connaisssait une personne de confiance parlant français pour faire ce job

Bonjour oum gamila!

Cela aurait été mieux de poster dans les petites annonces HCM > rubrique vie de tous les jours.;)

Merci,
Harmonie.:)

Salut Oum,

malheuresement je ne connais personne, mais l'idee est bonne. Tu peux essayer de voir avec des etudiants du centre culturelle francais IDECAF...

merci de ton soutien :D
pour l heure je cherche encore et encore mais je suis naturellement positive et optimiste :P
dis, un café un jour prohain ? ;)

Hoang Van Thu 202B (un magasin de vêtement pour enfants), juste a coter du big C, je suis la la plupart du temps, quand tu veux pour le café.

quel est cet endroit à l 'adresse fort etrange à mes yeux/oreilles ? :P
le big C aussi, quezako ? :dumbom: suis un peu un boulet encore ici (si c'etait qu'ici ;))

Oufti... moi je suis aussi un perdu du monde... lol.
Donc tu es au district 2, donc si tu veux aller a l'aéroport, une des possibilités que tu as pour y aller est d'empreinter Hoang Van Thu st, sur cette rue tu peux y trouver le fameux Cho Ba Chieu. Donc si tu continues sur cette rue en direction de l'aéroport, tu y trouveras un Big C (grande surface genre Carrefour) a ta droite, bien juste a coté du Big C, sur le coin, il y a un magasin de vêtements pour enfants, bien mois je suis la dedans la plupart du temps

SALUT ESTEVE
JE SUIS ARRIVE AVEC TOUTE LA FAMILLE
il y a une petite semaine!
et je suis passe devant ce big c ce matin meme!cherchant la chambre des commerces francaise ! que je n ai pas trouvee a l addresse que j avait biensur !
a bientot
sam

Tu veux dire le CCIFV? Il est au district 1
Bien la prochaine fois, arrête toi au au Magasin juste au coin "ChicoChica" et demande après Steve (moi) ^^

Bonjour,

POur revenir au sujet de Gamila, je trouve ce systeme de garderie très intéressant. As-tu trouvé d'autres mamans volontaires depuis ton annonce?
Je suis partante pour des discussions plus approfondies sur ce sujet, tu peux me contacter au 0935 13 18 93.

A très bientôt,
Trang

Bonjour,

L'idee est bonne. Cela existe deja au Vietnam (a HCM)dans la communaute anglophone a An Phu et Phu My Hung (cf An Phu Neighbours) avec des mamans, chez les uns et les autres, a tour de role.
Recruter une personne n'est pas aise, plusieurs criteres a voir : qu'elle parle francais, competente et de confiance.
Qu'en est il de la responsabilite civile ? des repas ?
Sujet a approfonfir.

Tout à fait!
C'est pour cela que Gamila parlait pour 3 ou 4 enfants, entre voisins, ce devrait être gérable quelques jours par semaine, mais tous les jours, je suis d'accord qu'il faudrait davantage réfléchir sur les questions de sécurité, de coûts etc..
Tout dépend des besoins des parents: pourquoi ne mettent-ils pas les enfants dans une crèche française ou vietnamienne? raison de côut, ou de confiance ? ou autre ?
Personnellement, j'avais confié mon enfant aux crèches vietnamiennes privées depuis qu'il avait 15 mois, et j'en suis assez satisfaite. L'avantage est qu'il parle très bien le vietnamien; en revanche, ce qui manque, ce sont les cours de français.
C'est pourquoi, ce qui m'intéresserait vraiment, ce serait de former un petit groupe d'enfants afin de leur permettre de rencontrer de nouveaux camarades, pratiquer le français  quelques demi-journées par semaine, soit en classe soit en jeu ou autre..Ces activités pourraient être données au domicile des parents justement, chacun à son tour ou en fonction des disponibilités.

Comment font les autres communautés pour éviter de mettre tout le salaire dans les frais de garderie de leurs enfants? est-ce-que leur solution fonctionne bien?

Au plaisir de vous lire
Trang

Bonsoir

Ce jour j ai "solutioné" mon problème en trouvant une nounou qui parle français
Apres je suis plutôt sympathisante avec l idee de faire des enfants se rencontrer, pour toi Le seul hic, c est que travaillant tous les jours, je ne vois pas quand je pourrais faire cela ! ....

le système de garde partagee est un systeme qui se pratique en france chez les asss maternelles, et c est un système plutôpt sympathique

les creches pour expats sont excessivement cheres !!!!!
12 millions de dongs un temps complet ..... moi j'en gagne 18 par mois donc le calcul est vite fait !
Et je pense que les personnes concernees par ce type d arrangement sont plutôt nombreuses, car la vie à l etranger pour des français peut etre une chose bien compliquee du fait de ces personnes beneficiant de statuts extra d expats, et qui changent le marché du coup (ceci dit sans rancune du tout, c est juste un fait que jexpose là)

Bonjour,
J'ai une amie qui prévoie de mettre ses enfants dans une toute nouvelle école qui ouvre ses portes au Tet. C'est une école vietnamienne, mais construite selon les principes des écoles internationales, les enfants de la directrice étant actuellement dans une de ses écoles qu'elle trouve beaucoup trop cher. L'ecole se trouve rue do quang, elle a une facade jaune (immanquable). c'est un peu plus de 3M l'année, à partir de 2ans. Je l'ai visitée, elle a vraiment l'air de qualité. N'hésitez pas a aller sur place, la directrice parle anglais et vous donnera les informations nécessaires.