Import auto d'occasion

Bonjour,

j'ai contacté la douane pour avoir plus d'infos mais je n'ai pas eu ma réponse, alors je la pose ici ...

Si j'achète une voiture d'occasion à un particulier (sans facture donc), suis je également soumis au dédouanement dans les 6 mois qui suivent si je la passe en Suisse comme effet de déménagement ?

Ma voiture commence à vieillir et je ne voulais pas la trimbaler en suisse pour la revendre ensuite (surtout qu'apparemment je dois attendre 1 an après pour la vendre).

Autre question annexe : Est-ce à votre avis plus avantageux d'acheter directement une voiture immatriculée en Suisse plutôt qu'acheter une Française et l'importer en Suisse ensuite (je m'installe mi Novembre) ?

Merci à vous

Le parc de voitures d'occasion en Suisse est de meilleure qualité et moins cher qu'en France.

Le mieux pour vous est que quand vous arriverez en Suisse en novembre, de l'acheter directement en Suisse. De plus, ça vous épargnera tout la paperrasse du dédouanement..

Bonjour,

oui c'est ce que j'envisage, mais vient le problème de crédit.
je ne peux pas faire un crédit dans une banque suisse sans avoir encore de salaire, donc il faudrait que je le fasse en France...

Bonjour,

Le dédouanement est aussi applicable aux véhicules d'occasion. C'est la date de la carte grise qui fait foi pour la date d'acquisition et la valeur du véhicule peut être remise en question par les douaniers si ils la trouvent trop faible (et ils ont l'habitude).

Une solution alternative mais cependant pénible serait de ne pas faire le dédouanement (vous êtes autorisés à circuler 1 an avec des plaques françaises) et revendre la voiture en France.

La solution des 1 ans n'est pas viable, c'est qu'à condition que la voiture ne soit pas utilisée à titre pro et ça ne sera pas mon cas...

Il n'y a que la solution de passer ma voiture en effet de déménagement, car je ne veux pas prendre le risque d'acheter une voiture dès mon entrée en Suisse. L'inconvénient c'est que je ne pourrais pas la vendre avant 1 an.

Bonjour,  faire des aller retour domicile- travail est considéré comme une utilisation a titre professionnel? Il me semble que non mais j aimerais en être sûre.
Merci

BOnjour,
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il valait mieux laisser sa voiture en France et en racheter une en Suisse. Mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi. Il me semblait avoir lu ailleurs qu'on ne payait pas de taxes pour importer son véhicule en SUisse en cas de déménagement.... Et tout ce que je lis m'embrouille. Quelqu'un aurait il un exemple clair avec un montant s'il faut payer quelque chose?
J'ai actuellement un peugeot 807 et je suis intéressée par le sujet...
Merci d'avance

lilou6647 a écrit:

BOnjour,
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il valait mieux laisser sa voiture en France et en racheter une en Suisse. Mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi. Il me semblait avoir lu ailleurs qu'on ne payait pas de taxes pour importer son véhicule en SUisse en cas de déménagement.... Et tout ce que je lis m'embrouille. Quelqu'un aurait il un exemple clair avec un montant s'il faut payer quelque chose?
J'ai actuellement un peugeot 807 et je suis intéressée par le sujet...
Merci d'avance


Juste que les voitures d'occasions sont moins chères en Suisse qu'en France et bien mieux entretenues.

Donc en général les Français vendent leur voiture en France et achètent en Suisse.

De plus, le contrôle technique est plus stricte en Suisse qu'en France, donc en achetant directement en Suisse on est sûr qu'elle passe le contrôle technique Suisse.

Concernant le véhicule, vous pouvez garder vos plaques et permis de conduire une année au maximum avant quoi il faut les échanger contre les documents suisses.

Sauf si vous avez un usage "professionnel" vous devez échanger votre permis de conduire avant de commencer votre activité professionnelle en Suisse. Mais c'est pour la conduite professionnelle (taxi, camion, etc). Vous ne pouvez pas conduire un véhicule à titre professionnel avec un permis étranger, ni utiliser un véhicule étranger et c'est soumis à autorisations.

Par contre, une personne domiciliée en Suisse, n'est pas autorisée à conduire en Suisse un véhicule immatriculé à l'étranger, exception faite de son détenteur inscrit sur la carte grise; c'est un problème de douane et de TVA !

Le parc Suisse se renouvelle plus rapidement qu'en France. La taxe annuelle pour les plaques dépend de plusieurs facteurs, mais un véhicule ancien, qui pollue et qui est lourd ou puissant paiera nettement plus qu'un véhicule moins lourd qui pollue moins. Donc disons  un diesel de 7-8 ans sans FAP est à oublier.

Pour info, en Suisse chaque corps de police gère ses amendes de parcage et radar lui-même, il n' y a pas de fichier centralisé. Avec vos plaques françaises et en cas d'arriérés de paiement (même si vous n'avez jamais reçu de courrier puisque à l'étranger  ...) vous risquez une mise en fourrière et les frais qui vont avec dans chaque ville concernée ...

Pour l'import, le site de l'administration fédérale des douanes est explicite et ensuite il faut expertiser le véhicule au service cantonal des automobiles pour obtenir les plaques. Cumulez les frais induis et le temps perdu en paperasserie .... Si votre engin est un diesel, sans FAP, âgé de plus de 5 ans ou 150'000 kms, cela n'en vaut la peine à mon avis. Par contre, le réseau de bornes électriques est d'une autre qualité et fiabilité de service de ce côté du Léman (evpass.ch by greenmotion est le leader, move.ch, ionity, gofast, ...). peut-être l'occasion de franchir le pas ?