Emmener sa voiture en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Suisse ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Suisse ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Suisse avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

...pour ma part j ai l autorisation douanière  de garder mon vehicule immatriculé encore en France jusqu à  mes  an de présence en Suisse.  a l issu de l année si je veux la garder il faudra faire réimmatriculer mon véhicule /contrôle technique /passage douane  etc etc

Autorisation douanière peut être, mais pas celle de l assurance, qui pourrait ne pas vous couvrir

il faut dédouaner le véhicule, de préférence en effet de déménagement pour éviter des frais, d'abord la douane française et ensuite la douane suisse. Une fois cela fait nous avons 1 ans avant de passer l'expertise au SAN et avoir des plaques suisse.  Il est peut-être possible que le SAN demande un certificat d'homologation du constructeur. Voilà c'est simple. Les frais? il faut payer l'expertise mais aussi les plaques et bien évidemment changer son permis de conduire français en permis de conduire suisse.

Bonjour,
Nous emménageons en suisse fin juin.
Pouvez vous m'expliquer le passage de la douane avec la voiture?
Quand je les ai appelé, ils m'ont parlé de frais représentants 15% du prix d'achat de la voiture afin de pouvoir l'immatriculer en suisse.
Par contre, il ne m'ont pas parle de l'inclure au déménagement.
Besoin de vos lumières ✨✨✨

Vous avez appeler la douane Suisse ou française?

Voici une phrase tiré du site de la Douane Suisse :

[u]Le transfert du domicile en Suisse est la principale condition régissant l'importation de vos effets mobiliers, collections, animaux ou véhicules en franchise de redevances. Pour que cette règle puisse être appliquée, vous devez avoir utilisé les biens importés pendant au moins six mois à titre personnel et continuer à les utiliser après l'importation[/u]


Il est bien indiqué sans franchise de redevances sous réserve de garder le véhicule après le dédouanement. Donc aucun frais.

Voici le lien de la Douane :
https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/in … ement.html

Allez voir les FAQ en bas du site, on y parle du dédouanement de la voiture.

Mais alors je confirme et j'insiste :  la voiture est à mettre dans la feuille effet de déménagement et ceci est donc gratuit, aucun frais, aucune taxe... Je l'ai moi même fait..

Salutations

Après il y a des frais pour immatriculer le véhicule, on parle là de  :

Frais pour passer l'expertise ( contrôle technique )
Frais pour l'achat de plaque d'immatriculation
Taxe du véhicule : Rapport poids/puissance ( en gros l'ancienne vignette en France )
Le changement du permis de conduire

Mais cela ne représente pas 15% du prix du véhicule

voici le lien du bureau des auto de canton de Vaud
http://www.vd.ch/themes/mobilite/automo … vehicules/

regardez le formulaire en pdf informations pour l'importation d'un véhicule léger.

Salutations

Merci!
Car on s'inquiétait du prix !
Par contre, nous venons d'acheter notre voiture, donc ça ne fera pas 6 mois ...
C'est peut être pour ça qu'il y a des frais ?

Alors vous avez votre réponse,

Si au moment du déménagement votre voiture a moins de 6 moins d'utilisation ( un achat de moins de 6  mois ) alors votre voiture ne peut pas passer pour un effet de déménagement.. donc vous devez payer le dédouanement ( voila les 15% )

Néanmoins vous pouvez utiliser votre véhicule pendant 2 ans sans le dédouaner, mais au bout de 2 ans vous allez devoir payer la taxe ou renvoyer votre véhicule en France.

Cette réponse est dans les FAQ du site des douanes Suisse.

Après c'est à vous de voir.

Bonsoir

Pour les avoir eu hier, je confirme les dires de speedducky. Perso, si vous n'avez pas de Credit dessus regardez combien vous pourriez la vendre pour en reprendre une en Suisse (sacrées voitures et pas chères). Comparez et voyez ce qui vous va le mieux.

je l'ai fait (c'est obligatoire), ce sont des démarches un peu couteuses en temps (aller à la douane, au contrôle technique, à l'immatriculation...) et très couteuses financièrement. si vous n'êtes pas attachés affectivement à votre véhicule, le moins cher est assurément de vendre votre auto en France et d'en acheter un autre en Suisse.
d'autant que la valeur type argus varie entre les deux pays.

Hello, j'ai laissé importer une voiture en mois de janvier par un professionel.
Il y a trop de papiers à remplir et j'ai eu peur que je ne peux pas immatriculer la voiture en Suisse.
J'ai trouvé par hasard l'adresse jeunes-automobiles.ch et les gens te propose de faire tous pour toi. Tu paie la voiture directement au garage, donc pas de danger que tu perd ton argent.
L'entreprise assure ta voiture en casco complet et il te livre ta voiture jusque chez toi devant la porte !!
C'est genial, pas de risque et j'ai pu immatriculer la voiture 7 jours plus tard !!

Annicole a écrit:

je l'ai fait (c'est obligatoire), ce sont des démarches un peu couteuses en temps (aller à la douane, au contrôle technique, à l'immatriculation...) et très couteuses financièrement. si vous n'êtes pas attachés affectivement à votre véhicule, le moins cher est assurément de vendre votre auto en France et d'en acheter un autre en Suisse.
d'autant que la valeur type argus varie entre les deux pays.


Bonjour Annicole, quand vous dites très couteuses financièrement, pouvez-vous me donner plus de détail? Je dois déménager d'ici 3 mois et j'ai une voiture de 2006 et ça m'inquiète un peu au vu de la valeur résiduelle de la voiture..

de mémoire, au moins 3000 FRANCS. regardez sur le site de la douane.

Annicole a écrit:

de mémoire, au moins 3000 FRANCS. regardez sur le site de la douane.


Mon dieu mais c'est énorme!!

Vous aviez votre véhicule depuis plus de 6mois?

Le site de la douane indique 4% de la valeur du véhicule (impot sur les véhicule automobile), + 15frs par tranche de 100kg de véhicule (+ 8% de TVA si acheté il y a moins de 6 mois).

Pour le coup ça me parrait sur-réaliste comme tarif et je me pose de sérieuse question quand à l'importation de mon véhicule ou pas...

je dirai que le site est réaliste;-), mais que le tarif est ...dissuasif. comparez avec le prix d'un petit véhicule d'occasion en suisse, avant de vous décider.

Bonjour je me permets de vous poser plusieurs questions.

Je dois emménager dans le canton de Fribourg fin juillet.

Suite au dédouanement de ma voiture de la France vers la Suisse, on est d'accord que je peux garder les plaques françaises et le permis français pendant une année.

1- Est-ce qu'il est possible de garder les plaques françaises et le permis français et assurer sa voiture par une assurance Suisse?

2- Je possède une Clio 2 de 2002 qui a 149 000 km, si je dois changer les plaques, le permis français et le contrôle technique, vu l'ancienneté de ma voiture, n'est-il pas préférable d'acheter une voiture directement sur place en Suisse?

3- Si on achète directement une voiture en Suisse, on est bien d'accord que je ne suis plus obligé de dépenser de l'argent pour les plaques et le contrôle technique ?

En espérant avoir vos avis précieux.

Mes salutations.

Une clio de 16 ans, avec 149.000 km ne vaut strictement plus rien en Suisse, il faut même payer (de l'ordre de 100 à 200 CHF) pour la mettre en démolition.
Dès lors, je pense que dédouaner un tel véhicule n'est pas une bonne solution. D'autant plus que pourra-t-elle passer la visite technique (bien plus rigoureuse qu'en France) ? Alors payer des frais de dédouanement pour ensuite se voir refuser à la visite technique et devoir payer, peut-être d'importants frais de réparation ...

Si vous achetez en Suisse un véhicule neuf, le garagiste vous facturera les frais d'immatriculation (variables selon les cantons), les plaques appartiennent au canton qui les délivre, l'automobiliste n'en est pas propriétaire, elles sont comprises dans les frais d'immatriculation.

Si vous achetez un véhicule d'occasion, ATTENTION : n'achetez qu'un véhicule dont la visite technique date de moins d'une année. C'est pour vous plus ou moins une garantie que le véhicule est en bon état. Si vous achetez un véhicule d'occasion dont la visite date de plus d'une année, vous devez vous-même repasser une visite technique et faire les réparations nécessaires s'il y a lieu. En fait, une voiture d'occasion visite non passée ne trouve preneur que pour des pièces ou pour l'exportation.

De toute façon, vous devrez payer les frais d'immatriculation. Votre vendeur fait annuler le permis de circulation (carte grise en France) et vous le donne, avec ce papier vous allez au bureau idoine (la dénomination dépend des cantons) qui vous donne nouvelles plaques et nouveau permis. La formalité est rapide,

Changer votre permis de conduire n'est qu'une formalité (payante), mais on vous retire le permis français qui est renvoyé à l'administration française (si vous déplacez à nouveau votre domicile en France, une nouvelle formalité vous permettra de récupérer votre permis français et vous retirera le permis suisse).

Bonjour

J ai vécu en Suisse pendant 3 ans

Et j ai dû acheter une golfe neuve en Suisse

Sauf je n y suis plus et je vie actuellement en France avec ma voiture immatriculée en Suisse

Alors pour ceux ou celles qui seront intéressés

La voiture est en vente

Merci de me contacter et j envoies des photos de la voiture immatriculée Suisse

Merci beaucoup pour ces informations précieuses.

Pour l'instant je vais privilégier une assurance française qui me couvre pendant 6 mois en Suisse et ensuite j'achèterai une voiture sur le territoire Suisse, les prix sont largement abordable par rapport à la TVA.

je dirais même que attractivement parlant c'est intéressant d'acheter une voiture en Suisse.

Parc d'occasions récent et de bonnes qualités.
Prix intéressant.
Souvent bcp d'options.
On arrive à négocier de  bonnes réductions.

Zug2015 a écrit:

Bonjour

J ai vécu en Suisse pendant 3 ans

Et j ai dû acheter une golfe neuve en Suisse

Sauf je n y suis plus et je vie actuellement en France avec ma voiture immatriculée en Suisse

Alors pour ceux ou celles qui seront intéressés

La voiture est en vente

Merci de me contacter et j envoies des photos de la voiture immatriculée Suisse


Renseigne-toi auprès de ton assurance si tu es toujours couverte. Car si tu habites à l'étranger, la couverture d'assurance est limitée, même si tu as plaques suisses. Et en cas d'accident, il vaut mieux éviter une mauvaise surprise.

Mon conseil, vendez la en France, il y à de très bonne voitures en Suisse pour moin chère qu'en France, en plus mieux entretenue. J'ai fait une fois l'erreur, ca ne sert à rien et les frais de douane sont énormes.