Permis de conduire

Salut,
Est-ce que quelqu'un a déjà procédé à l'échange de son permis de conduire français pour un permis de conduire suisse?
Si tel est le cas, pourriez-vous me dire comment cela se passe? Doit-on donner son permis français et dans ce cas comment faisons-nous lorsque nous sommes en france? ou gardons nous le permis francais en plus du suisse?
merci pour les infos
bonne journée!

pour autant que je sache, si tu as des plaques suisses, tu as un permis de voiture suisse, donc pas de soucis à l'étranger.

Ca je veux bien croire, mais ce n'était pas ma question...
Je voulais savoir comment cela se passait pour un francais au niveau du permis de conduite qui vient travailler sur une longue durée en suisse.

Ah... alors je serais plus précise....

Les automobilistes étrangers résidant en Suisse depuis plus de 12 mois sont tenus d'acquérir un permis de conduire suisse. A cet effet ils doivent effectuer une conduite de contrôle (les ressortissants de certains pays en sont dispensés). Les conducteurs professionnels étrangers doivent acquérir le permis de conduire suisse correspondant à la catégorie appropriée avant de pouvoir exercer leur activité professionnelle en Suisse. Les demandes de permis de conduire suisse doivent être adressées au service des automobiles du canton de domicile.

J'attire également votre attention sur le fait que, d'une part, les autorités françaises ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire à un Français résidant à l'étranger, même en cas de perte ou de vol, et que, d'autre part, les résidents Français en Suisse sont dans l'obligation d'échanger leur permis de conduire au cours des douze mois suivant leur installation, faute de quoi, passé ce délai, ils se verront dans l'obligation de repasser leur permis.

Voili voilà....;)

Super pour les infos! Merci beaucoup! :)

D'rien :)

L'échange de permis= Domicile en suisse + contrat de travail(indéterminé).Pour les pro de la route une visite médicale +
un contrat de travail.Par expérience je conseil de ne pas donner son permis EU en échange du permis Suisse, mais de conserver son permis EU et de demander un permis suisse complémentaire à la(ou a les) catégorie EU....
On ne sait jamais ...Un étranger reste un un étranger...C'est malheureux mais il en est ainsi (non inclus le coût de la vie assurances loyer et autre...) .Une suspension de permis avec un permis unique ...et c'est la M...Une suspension pour non maîtrise(faire des bosses en étant étranger...) d'un véhicule est au mini de 1 mois /6 mois max si pas d'alcool,et comme de droit une amande relative au salaire....Bienvenu dans l'eldorado Suisse.

Bonjour!

je devrais acquérir un permis suisse dans deux mois en échange de mon permis francais. Mais j'angoisse! la suisse pour moi ce n'est pas pour la vie, j'aimerais retourner vivre dans mon département d'origine dans quelques années.... Du coup comment avoir un permis suisse en gardant le francais??

A l'immigration ont m'a dit qu'il faut échanger les documents, sa marche aussi si je donne une photocopie? :cool:

Le jour oú je reviendrais vivre en france je ne pense pas que la préfecture pourrais me délivrer de nouveau le sésame rose donc... que faire?

Kat.

Hello,

tu donnes ton permis Fr en faveur d'un permis CH. Tu as 1 an pour le faire sinon, tu dois le repasser, d'après mes souvenirs, mais ce n'est peut-être pas exact ou plus d'actualité. Et tu perds le permis de conduire les mobylettes.
Je suppose que quand tu retournes en Fr, ils t'en redonnent un.

Tu auras les bonnes info en téléphonant au service des autos.

Florence

Salut,

c'est assez simple et je ne comprend pas trop le soucis.
Résident Suisse = Résident Suisse
Donc permis Suisse et non plus Francais.
Ils échangent ton permis francais contre un Suisse, le même mais d'une couleur différente.
Si tu repars en France ou ailleurs tu deviens résidente Francaise ou Allemande ou Georgienne et ils te transforment ton permis dans le pays de résidence.
Il est normal d'avoir un permis de conduire de son pays de résidence puisque c'est l'endroit ou les papiers administratifs sont déposées.
Tu peux en faire une copie si tu es nostalgique (recommandée tout de même, l'administration étant une belle machine...) mais le permis Francais quand tu deviens résidente Suisse avec permis Suisse n'a plus de valeur aucune et devient même un faux...
Délai 12 mois en effet.

L'inverse est strictement identique, le permis Suisse est donné en France et échangé dans un délai de 12 mois de la même facon.

David

Clair, net, rassurant... Merci :)

De rien, n'hésite pas, pas de stress en Suisse :)

J'ajoute que dans mon cas j'avais laissé passer un peu les délais des 12 mois par inadvertance et que l'administration de Coire a été indulgente mais je ne sais pas comment réagissent les autres cantons.

Salut,

l'échange de permis de conduire se fait très rapidement, ça ne prend pas plus de 5 minutes.

Tu dois restituer ton permis français (dans un délai d'un an après ton arrivée), remplir un formulaire de demande d'échange avec contrôle de la vue à effectuer chez un opticien (téléchargeable sur le service des autos de ton canton), et aussi ramener une photo d'identité.

Au final, tu recevras ton permis rapidement par courrier, avec une petite facture :).

Bonne journée,

Manu

merci pour ces précisions! j'espére que je le recevrais avant de partir en vacance en décembre :cool: mes un ans seront pour fin novembre...

Kat.

bonsoir , mais que devient le permis francais ? il est detruit ? il est retourné en france ? ou il est gardé e suisse ?

@ kassy21 > Juste pour vous informer que cette discussion date de 2013 et que l'initiateur n'est plus un membre d'Expat.com.

Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Suisse pour une meilleure visibilité.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers: