Permis de conduire biométriques et troisième âge

Bonjour,
Un copain septuagénaire a eu quelques soucis avec son permis de conduire biométrique à Tamatave. Il était doté d'un des premiers modèles qui ont été considérés insuffisants (manque de puce, je crois). Il a été contraint de se rendre à Tana pour en faire refaire un autre exemplaire (repayant, bien sûr). Deux déplacements, un pour les formalités, l'autre pour le récupérer. On lui avait dit à Tamatave qu'il était impossible de faire le remplacement sur place, étant donné que le premier avait été fait à Tana...
Par ailleurs il a été obligé de passer des visites annuelles (payantes aussi), ayant plus de 60 ans, et de présenter ses certificats médicaux aux contrôles routiers.. Septuagénaire également, on ne m'a jamais demandé cela lorsque j'étais contrôlé à moto. D'où ma question: y a-t-il une base légale pour exiger ces visites médicales annuelles pour les conducteurs du troisième âge?
:cheers:

Bonjour,
Bizarre que personne parmi les "vieux" ne m'ait encore répondu. Je dois revoir mon copain prochainement, j'espère que j'aurai quelque chose à lui préciser.
:cheers:

je n'ai jamais eu le mien alors pourtant que j'ai rempli toutes les formalités à Tana : je me sers de mon permis international.

Le genre de mésaventure de votre ami fait partie des motifs qui vous dégoûtent du pays...

Merci pour ce retour, en attendant la suite...
:gloria

Je suis loin de 70 ans et je pense que votre copain est tombé sur des policiers véreux pour l'histoire du contrôle médical périodique, le grand père de ma femme a plus de 80 ans et ne lui a jamais rien demandé de plus que le permis quand il y a un contrôle. Aussi perso je ne me déplace qu'avec mon permis étranger, j'ai toujours mon ancien permis malgache et quand on m'a dis qu'il fallait repasser au faritany pour le changer en (faux biométrique) pour un prix exagéré multiplié par x par rapport aux locaux je n'ai pas été le changer, du coup ça grince parfois aux contrôles routiers mais après quelques mots en malgache on me laisse toujours partir sans quelconque billet laissé.

J'ai un permis biométrique malgache VL et Moto.. Je n'ai aucun soucis au niveau des contrôles, que ce soit en voiture ou en moto, et je n'ai jamais entendu l'obligation de passer une visite médicale. Je suis très surpris. J'ai eu 70 ans en février.

Pour info quand j'ai fait mon permis biométrique j'ai payé 35.000 ariary. C'était à Fianarantsoa.

Un permis international n'est valable que 2 ans et on ne peut le renouveller qu'en France.