Close

Droit des successions malagache

Bonjour

Mon père qui avait la double nationalité franco malgache (donc deux passeports) vient de décédé.
Nous sommes deux enfants français de deux femmes différentes. Nous avons été reconnus post naissance. Nous ne nous connaissions pas jusqu'alors.

En France nous savons comment régler la succession mais pour ce qui est de Madagascar et des biens que notre père possédait la bas, nous sommes perdus.. Quels sont nos droits, comment les faire jouer et régler la succession, qui contacter?

Merci de vos réponses

Bonjour Wina93310,

En principe, il s'agira pour vous de: 1/ inventorier tous les biens appartenant à votre père et 2/procéder aux démarches de succession. A Madagascar, il existe deux types de succession: celle en l'absence de testament et celle dite testamentaire.
La première action sera certainement l'établissement d'un acte de notoriété (établi à partir de l'acte de décès) qui listera les héritiers de votre père.
Quoiqu'il en soit, je vous conseille de contacter un notaire et en même temps consulter le code civil malgache (partie II) dont voici le lien: http://www.droit-afrique.com/images/tex … 0Civil.pdf

Je rajouterais si ce n'est pas trop tard:

Faites-le sans perdre un instant! Quitte à rester à Mada pendant des mois, faites-le sinon vous pouvez faire une croix sur les biens de votre père d'ici quelques mois/Années.
Un conseil d'un malgache qui s'y connait en biens et héritages immobiliers

bonjour 

pourriez  vous  m  indiquer  le  bareme  des  droits  de  sucession  a  supporter  sur n biens  immobiliers  a  Madagascar

cela  m  est  fort  utile

merci  beaucoup

pierre

Bonjour Wina,

A quelques détails près je suis dans la même situation que vous. Et je vous garantis que le combat va s'annoncer compliqué voire insurmontable.

A aujourd'hui je suis à deux doigts de rameuter tous les héritiers malgaches vivants en France, parce que clairement c'est du DOL en bande organisée et le plus effrayant est d'en constater l'étendu !

Déjà si vous arrivez à trouver le testament de votre parent, c'est une grande victoire. Si vous obtenez la réponse d'un foutu notaire, c'est carrément une chance insolente et je ne parle pas des avocats ... je risquerais de devenir vulgaire.

Et j'en suis à me dire que celui qui démantèlera ce procédé soit il n'est pas né, soit il est déjà mort !

Mieux vaut mourir pour une cause juste !

Bonjour Rtefy

Votre réponse m'interpelle beaucoup et fait écho oooooooooooo !
Auriez vous l'amabilité de m'expliquer deux trois choses sur le bornage ?

Bonne journée à tous et merci pour votre aide

Alors peut_être pouvez-vous m'aider en nous donnant des adresses pour trouver un notaire malgache vers ste marie ou tamatave ? merci

Votre frère a t il la nationalité malgache?sinon il n à droit à rien. Pour le reste cela dépend plus de votre famille vivant à Mada que d un notaire ou de formalités.

je ne cherche pas à avoir un héritage, c'est mon frère français qui est décédé là bas, il laisse deux héritiers mineurs de 10 et 6 ans et nous voudrions trouver un notaire ou un avocat pour récupérer l'acte de décès car sinon ni sa compagne, ni ses autres héritiers ne pourront faire quoi que ce soit. Le consulat ne me répond pas au sujet des notaires et avocats, ni du reste pour tout ce qu'on demande !!!!

Bamboo la, les successions sont l'objet de convoitise qui peuvent finir en meurtre et emprisonnement impitoyable de toute parts. En ce moment, les droits de succession sont gratuites (il me semble que l'Etat a prolonger cela jusqu'à la fin de l'année). Profitez-en

Pour les bornages, il faut revérifier physiquement et sur plan s'ils existent encore. Sinon, il faudra reborner et refaire les plans. Ca peut prendre du temps, en fonction des géomètres.

Si vous avez une autre question sur le bornage, allez-y.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Madagascar.

Déménagement à Madagascar

Conseils pour préparer votre déménagement à Madagascar

Assurance voyage Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Madagascar

Billet d'avion Madagascar

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Madagascar