Vols Bagages Aéroport d'IVATO

La Directrice de l'agence de voyages auprès de laquelle j'ai l'habitude de prendre mes billets d'avions m'a, il y a quelques jours, recommandé de "filmer" systématiquement mes bagages en soute du fait d'une augmentation très sensible, au cours de ces derniers mois, du nombre de "litiges bagages" dus à des "vols avec effraction" à l'aéroport d'IVATO - aussi bien à l'arrivée qu'au départ -.


La Directrice d'AIR FRANCE m'a également confirmé la chose - et fait la même recommandation - en date d'hier.

Je ne peux que confirmer ces faits qui ne date pas d'hier car voilà qlqes années que cela dure. Il suffit de laisser un vieux ordinateur, téléphone portable caméra ou similaire dans vos bagages (surtout ceux équipés d'une fermeture éclair) en soute au départ d'Ivato pour constater leurs disparitions à la réception de vos bagages à l'aéroport de votre destination. Apparemment pratiquement tous le personnel de la section bagages de l'aéroport d'Ivato a trouvé un moyen d'arrondir leur fin de mois.

Pas plus tard qu'hier, une jeune fille malgache partant pour Marseille a subi la même mesaventure. Le cadenas de sa valise a été cassé et sa valise ne pesait que 5 kg (au lieu de 23 kg au départ). C'était largement commenté sur facebook et beaucoup ont fait part que ce type de vol est très courant.

Il y avait avant la possibilité de faire emballer sa valise avec un film plastique à l'aéroport d'Ivato moyennant 10 000 ariary si mes souvenirs sont bons.


Je ne sais pas si cela est toujours faisable. Et si c'est réellement efficace ou pas.

@ Crusaders


Merci pour cette précieuse info. Je supporterais mal de perdre mes affaires.


Effectivement ces méfaits existent depuis longtemps mais ont dû sûrement aller de mal en pis..

Donc prévoir 11€ pour filmer chaque bagage au départ de Orly. Le même tarif doit être appliqué à l'aéroport CDG et ce au mois de juillet, en espérant qu'il n'a pas augmenté depuis. Ça commence à revenir cher..

Peut être prévoir aussi une assurance bagages.

Les vols auraient donc plus lieu au départ de Tana qu'à l'arrivée ?

Les vols auraient donc plus lieu au départ de Tana qu'à l'arrivée ?
-@Pierre_333


A mon avis, tout est possible. Ça pourrait être au départ ou bien à l'arrivée lorsqu'il y a une correspondance. Il y  avait une fois un reportage sur les bagagistes à Roissy et à Orly et notamment comment ils ouvraient les cadenas homologués TSA et se servaient dans les valises des passagers.

@Annie_D


Ça a augmenté. Maintenant c'est 13€😬. Vous aurez une réduction de 10% si vous êtes membres du programme de fidélité My Paris Aéroport.

C'est les vols au départ les plus dangereux vu que les valises passent toutes au scanner pour raison de sécurité, ce qui leurs permet de voir s'il y a des appareils électronique ou autres dans les valises, alors que pour les vols a l'arrivée c'est souvent les bagages entiers qui se perdent quand les bagagiste suspectent quelle pourraient contenir des objets de valeurs 

L'ordinateur portable toujours avec soit. Et les objets de valeurs vaut mieux éviter. C'est sûr.

@Annie_D
Merci pour cette précieuse info. Je supporterais mal de perdre mes affaires.

Effectivement ces méfaits existent depuis longtemps mais ont dû sûrement aller de mal en pis..
Donc prévoir 11€ pour filmer chaque bagage au départ de Orly. Le même tarif doit être appliqué à l'aéroport CDG et ce au mois de juillet, en espérant qu'il n'a pas augmenté depuis. Ça commence à revenir cher..
Peut être prévoir aussi une assurance bagages.


Cela me semble, quand même, être un bien maigre investissement en regard du préjudice potentiellement causé par la disparition, comme vous le dites justement, "d'affaires qui vous sont chères".

L'origine de ces vols à IVATO est apparemment assez clairement localisée et elle semble impliquer une chaîne de responsabilités désormais bien établie.


Pour autant, chacun "se couvre".


J'en ai personnellement fait les frais récemment sur un vol ANTANANARIVO-TOLIARA il y a quelques semaines.


J'avais, négligemment, laissé 100,00 Euros en pièces de monnaie dans mon bagage en soute - bien cadenassé -.


Plus de trace de ces pièces à l'arrivée à TOLIARA et mon bagage avait été refermé - au moyen du même cadenas - avec la plus grande des précautions.

Rapporté ce matin par un ami sur un réseau social que je ne nommerai pas.


Un passager arrivant à IVATO par un vol international a trouvé dans sa valise le badge d'un douanier malgache.


En revanche, aucune trace d'une enceinte de marque JBL censée se trouver dans ladite valise.


Là, au moins, il ne devrait pas être difficile d'identifier le coupable !!!!!

Et si il avait glissé le badge d'un collègue dans cette valise pour se couvrir justement ?


Ou alors c'est un féru d'Arsène Lupin, n'ayant pas de carte de visite il a laissé son badge...

Donc tout ce qui est matériel et objets connectés sont à bannir des valises en soute.

Bon ben obligé de les emmener sur soi.. C'est galère quand même.. on subit ces messieurs qui se permettent de se servir royalement des biens qui ne leur appartiennent pas. Ça me met hors de moi..

Dans un si grand aéroport international, il n'y a pas de surveillance ? Et les responsables ils sont où ? Je sais que mes questions n'auront pas de réponses..mais bon, vraiment désolée que ça se passe comme ça. Ce sont mes compatriotes et ça me fait honte en tant que malgache.

@Annie_D
Donc tout ce qui est matériel et objets connectés sont à bannir des valises en soute.
Bon ben obligé de les emmener sur soi.. C'est galère quand même.. on subit ces messieurs qui se permettent de se servir royalement des biens qui ne leur appartiennent pas. Ça me met hors de moi..
Dans un si grand aéroport international, il n'y a pas de surveillance ? Et les responsables ils sont où ? Je sais que mes questions n'auront pas de réponses..mais bon, vraiment désolée que ça se passe comme ça. Ce sont mes compatriotes et ça me fait honte en tant que malgache.

Parlons plutôt, Annie, de l'un des plus petits aéroports africains en terme de "volume passagers".


Ce qui, au demeurant, excuse d'autant moins tous les vols et malversations qui y ont cours.

Donc tout ce qui est matériel et objets connectés sont à bannir des valises en soute.
Bon ben obligé de les emmener sur soi.. C'est galère quand même.. on subit ces messieurs qui se permettent de se servir royalement des biens qui ne leur appartiennent pas. Ça me met hors de moi..
Dans un si grand aéroport international, il n'y a pas de surveillance ? Et les responsables ils sont où ? Je sais que mes questions n'auront pas de réponses..mais bon, vraiment désolée que ça se passe comme ça. Ce sont mes compatriotes et ça me fait honte en tant que malgache.
-@Annie_D



Ben alors Annie, faut pas dramatiser, ça arrive dans pratiquement tous les aéroports du monde, pas qu'à Madagascar.

On peut aussi bien "visiter" vos bagages à l'aéroport de départ.


Ce qui n'excuse en rien ce qui se passe à Ivato.


Prenez vos précautions, et pensez plutôt à vos prochaines vacances à Tamatave !


Bon vol


Soava dia

@filomene552


Prenez vos précautions, et pensez plutôt à vos prochaines vacances à Tamatave !


Bon vol


Soava dia


Misaotrô !

Dieu merci je n'y ai pas encore eu droit mais c'est arrivé à des membres de ma famille … sur des vols entre la France et d'autres pays européens en plus !

Ce fléau est évidemment mondial, tout le monde le sait, et je ne me hasarderais pas à dire qu'il y en a plus pour des vols sur Mada bien que quelques « critères » puissent permettre d'y songer.

Bref.


A priori, d'après ce que j'ai pu constater/apprendre, les vols ayant une escale présentent un risque plus important. Les voyous ont plus de temps comme plus de facilité à commettre leur larcin car par ce fait d'escale l'enquête sera encore plus difficile.


Sur un autre plan, toutes les compagnies aériennes donnent des consignes de sécurité.

En général, elles parlent de tout ordinateur, bijoux et autres objets classés sensibles qu'il faut garder en bagage cabine (que ce soit directement dans nos poches ou/et en bagage cabine).

Jusqu'à présent, les seuls vols dont j'ai entendu parler ont été dans les bagages en soutes.


Les valises « homologuées TSA ».

A mon avis c'est de la grosse fumisterie !!!

Non seulement certains voyous sont bien équipés en ayant … le passe ( !!!) mais en plus, ouvrant ainsi normalement la valise, allez-donc prouver en plus ensuite que vous avez été volé vu qu'il n'y a pas eu d'effraction visible ( !!!!!!!).


Puis, moi aussi j'ai vu des vidéos qui m'ont fait bondir.

Sans même avoir ce contexte de passe, un ex voyou « repenti » (en réalité il a arrêté par peur de se faire prendre) sévissant à Orly a montré en détail comment il faisait pour « violer » une valise, qu'elle soit à fermeture éclair ou autre.


Parfois il y a un signe visible d'effraction, parfois non.

Puis, que le bandit coupe carrément la valise (en toile), fait sauter le cadenas ou bien qu'il la force (cas de cadenas inclus sur la valise), cela ne change rien et ça ne va certainement pas l'arrêter.


Dans ce contexte, filmer la valise sert à quoi ?

Je pense que, vu qu'il n'aura aucun remords à couper aussi le film au cutter, c'est inutile mais pire.

Si vous la filmez, vous donnez un indice au voleur :

En effet, pour lui vous avez envie de protéger son contenu donc ça vaut la peine d'aller voir ce qu'il y a dedans.

Je me trompe ?


Autre point : le vol est dû au hasard ?

Parfois oui, parfois non.

Vu les millions de bagages en soutes qui circulent, je penche plutôt sur le « non » parce que dans la plupart des transports, le voleur dispose quand même d'un délai assez réduit (cas du vol sans escale bien entendu) pour fracturer des valises et en plus il a surement dans son environnement d'autres personnes (il n'est donc pas seul).

J'en déduis qu'il s'agit d'un réseau bien huilé.

D'abord, repérage lors du passage au scan de la valise.

Puis signalement de l'opérateur à un « copain ».

Enfin, le « copain » est bien entouré (par des voyous comme lui) et il faut aller vite pour ne pas se faire attraper ni mettre trop longtemps à faire suivre les bagages dans leur parcours prévu.


Précautions que j'ai prises personnellement :

Outre le « sensible » que j'avais sur moi comme en bagage cabine, il m'est arrivé quand même de devoir mettre en valise des choses qui pour moi avaient de l'importance.

Me méfiant du scan vu qu'il montre tout, j'ai donc entouré ces affaires de papier alu (bien 2 ou 3 couches).

Parfois, pour de petites choses, j'ai utilisé une boite de biscuits en fer pour les regrouper (comme les protéger de chocs).


Je n'ai jamais filmé mes valises (je ne voulais pas attirer l'attention des voleurs).


Lors de mes préparatifs, j'ai pris en photo tout leur contenu (plusieurs en fonction des différentes couches) ainsi que valise fermée (pour montrer son état avant départ).

Cette précaution m'a servi une fois en plus de 10 ans.

Quand j'ai récupéré mes valises en France, une avait été « explosée ».

Elle était rigide, de qualité, mais on voyait qu'elle « bâillait ».

Je me suis rendu immédiatement au stand de ma compagnie, leur ai fait constater et montré à l'appui mes photos prises avant départ.

On a fait ensemble l'inventaire du contenu et il ne me manquait rien.

En fait, elle avait tout simplement été victime de maltraitance.

J'ai dû en acheter une autre en remplacement et la compagnie me l'a remboursée sans aucun problème !


Assurance voyage.


Rares sont à l'heure actuelle les personnes qui n'ont pas de carte bancaire française alors commencez par voir ce contrat car souvent elle est incluse !

En fonction du type de CB que vous avez, si les garanties qu'elle vous donne vous semblent insuffisantes, alors oui vous en prendrez une en plus.


Le dernier point que je souhaite aborder concerne la compagnie aérienne.


Suivant quelques critères, soit vous pourrez réclamer dédommagement, soit il ne vous restera que les yeux pour pleurer.

Je ne peux pas développer plus loin, ce point étant trop vaste. Tout dépend de l'origine de la compagnie entre autres.

Dans l'UE, hors UE, ….


J'espère par ce long sujet vous avoir fourni suffisamment d'informations pour vous protéger lors de vos voyages que ce soit vers Madagascar ou bien vers n'importe quel pays.

Bon vol !

@Serge45,


Bonsoir,


Merci pour cette analyse qui répond à mes questions. Je vais essayer de suivre vos conseils Serge.

Entre autres, je vais voir ce que ma carte bancaire prend en charge, suite à l'achat de mon billet par CB. Très bonne idée !


Misaotra betsakô !

Annie

@DenisMada Ben déjà il est interdit de mettre un ordinateur en soute... ainsi que tout ce qui a une batterie !!!

Bonjour à tous,


J'ai essayé de prendre le maximum de précautions préconisées par Serge 45, avant de "lâcher" mes valises en soute non sans inquiétude à l'arrivée à Ivato.

Je me suis renseigné auprès de ma banque sur la faisabilité de prise en charge d'un éventuel vol de mes bagages lors de leur transfert de l'aéroport CDG vers Ivato sur n'importe quelle compagnie.

Donc, oui, la prise en charge serait effective si l'achat du billet et des excédents de bagages se font avec la même carte Visa. Mais aussi à condition que la compagnie ou l'aéroport constate par écrit le vol. Ensuite remplir un formulaire sur internet à l'attention de la banque qui par la suite fait les démarches nécessaires en vue du remboursement à hauteur d'un certain montant qui n'est pas négligeable.

Par ailleurs, la banque ne demande ni photos ni autres précautions telle que filmer les bagages à l'expédition.

J'ai également mis dans mon bagage à main tout ce qui est matériel et objet connecté comme conseillé par Serge 45.

Mes affaires sont arrivées à bon port 👍

Par contre, les douaniers à ivato sont très sensibles, dans mon cas bien précis, à la présence de plusieurs téléphones dans mes valises..avis aux amateurs. Ils ont vérifié si les téléphones sont neufs ou déjà utilisés, auquel cas il n'y a aucun problème. Je pense que les douaniers à Ivato redoutent du business avec de nouveaux matériels quand ils sont en nombre anormal.


Merci pour cet échange intéressant.


Annie

Bonjour Annie,


Tout s'est bien passé pour toi et tant mieux !


Pour ce qui est des téléphones, perso je me déplace avec 2 mais que je garde sur moi dans les poches intérieures ou extérieures (avec fermeture éclair).

Je ne les sors pas, restant dans mon blouson que je pose bien entendu sur le tapis scan au contrôle et je n'ai jamais eu de souci à ce sujet.

En mettre dans les valises en soutes, c'est très risqué ...

En effet, les douaniers font très attention aux risques de trafic et les portables sont à leurs yeux un point sensible.


Dans mon bagage à main (un petit sac à dos), j'ai toujours pas mal de choses là aussi et je n'ai jamais eu de problème, bien que je mettre clairement en évidence mes 2 ordis (un portable et ma mini-tour fixe) à part sur le tapis et qu'il soit dit que normalement on a droit qu'à un seul PC. Bref.


Filmer ne sert à rien sur le plan sécuritaire, sinon qu'à "mettre la puce à l'oreille" des voleurs car dans leur esprit on veut protéger quelque chose (comme dit précédemment).


Oui, des photos ne sont pas demandées MAIS ça aide beaucoup au moment de faire constater la dégradation des bagages à l'aéroport d'arrivée.

J'ai vécu ce problème une seule fois avec une valise ouverte (rigide balancée sans ménagement). Baillant, j'ai montré mes photos prises à l'aéroport d'ivato, juste avant de procéder à leur enregistrement.

Ainsi c'était clair: On ne pouvait pas avoir de doute (ce qui est susceptible d'arriver), prétexter que déjà au départ elles n'étaient pas en bon état par exemple.

Bon, il ne manquait rien dedans mais en procédant ainsi, j'ai eu très rapidement les papiers nécessaires et ainsi me faire rembourser cette valise sans souci ensuite.

Au vu de mon expérience personnelle - je voyage une bonne dizaine de fois par an à l'international -, le "filmage" des bagages reste, de loin, le moyen de protection le plus sûr.

J'ai vécu ce problème une seule fois avec une valise ouverte (rigide balancée sans ménagement). Baillant, j'ai montré mes photos prises à l'aéroport d'ivato, juste avant de procéder à leur enregistrement.
                                                         serge45



Vous pensez que les bagages sont manipulés et entreposés avec soin dans les aéroports ? Moi pas


Vous dites que le filmage ne sert à rien d'un point de vue sécuritaire (ça n'engage que vous)

Je suis sûr que le filmage a fait reculer plus d'un chapardeur


Et puis dans votre cas, si votre valise avait été filmée vous ne l'auriez pas retrouvé "baillant"

Au moins elle aurait été sécurisée contre la brutalité des bagagistes, non ?

J'ai vécu ce problème une seule fois avec une valise ouverte (rigide balancée sans ménagement). Baillant, j'ai montré mes photos prises à l'aéroport d'ivato, juste avant de procéder à leur enregistrement.
                             serge45


Vous pensez que les bagages sont manipulés et entreposés avec soin dans les aéroports ? Moi pas

Vous dites que le filmage ne sert à rien d'un point de vue sécuritaire (ça n'engage que vous)
Je suis sûr que le filmage a fait reculer plus d'un chapardeur

Et puis dans votre cas, si votre valise avait été filmée vous ne l'auriez pas retrouvé "baillant"
Au moins elle aurait été sécurisée contre la brutalité des bagagistes, non ?
-@filomene552


Chacun voit midi à sa porte, donc filme ou pas.


Par contre, étant très lourde (au max autorisé de 23 kg) et quand même pas une Samsonite, il suffisait qu'elle prenne vraiment un beau choc (tombée de haut par exemple) pour ne pas bien résister.

Il n'y avait qu'un angle qui baillait donc à mon avis elle est tombée en coin et je doute fort que le filmage aurait empêché cela. Nous savons tous que les coins c'est le talon d'Achille de ce procédé.


Dans le temps je filmais et j'ai arrêté car ce n'est pas cela qui va arrêter un voleur.


-@serge45

Dans le temps je filmais et j'ai arrêté car ce n'est pas cela qui va arrêter un voleur.


Un cadenas qui saute, ça peut passer pour un accident.


Une valise dont on enlève le film, d'une part cela prend objectivement - un peu - plus de temps et, d'autre part, cela dénote une réelle intention de voler de la part de celui qui se donne les moyens d'ôter le film.

Normalement ce sont les aéroports qui devraient faire installer en nombre suffisant des caméras en coulisses pour justement éviter que des bagagistes peu scrupuleux se servent dans les valises des passagers.


Certains aéroports ne surveillent pas assez les bagages de leur clientèle. Et voilà ce qui arrive.


Trop de complicité aussi à mon avis entre certains bagagistes et certains agents de sécurité.

Normalement ce sont les aéroports qui devraient faire installer en nombre suffisant des caméras en coulisses pour justement éviter que des bagagistes peu scrupuleux se servent dans les valises des passagers.
Certains aéroports ne surveillent pas assez les bagages de leur clientèle. Et voilà ce qui arrive.

Trop de complicité aussi à mon avis entre certains bagagistes et certains agents de sécurité.
-@DenisMada


Il y a un reportage là-dessus. Il y a un gars dans la soute même de l'avion qui a une clé qui permet d'ouvrir les serrures des bagages et se sert dedans. Malheureusement, il n'y a pas de caméra à l'intérieur de la soute.

Effectivement, il y une complicité entre certains bagagistes et autres agents au sol.


Moi, je filme ma valise pour éviter les vols et les drogues (je voyage souvent en Amérique du Sud et c'est connu que des individus peuvent cacher des drogues dans les vêtements!). Ils peuvent toujours utiliser des ciseaux mais c'est quand même dissuasif car il faut des longues minutes pour l'ouvrir.

Un voleur se moque éperdument que son larcin soit vu ensuite.

Pour couper un film, il ne faut que quelques secondes avec un cutter.


A présent, il y a pire avec ces nouvelles valises disposant d'un type de serrure agréé.

Le but annoncé est qu'ainsi un employé d'aéroport peut ouvrir la valise afin de pouvoir trouver si possible l'identité de son propriétaire (dans le cas de valise égarée en partie dans une mauvaise direction par erreur, ...).

Les aéroports disposent de passes pour cela et donc il suffit qu'un employé malhonnête en profite pour voler du contenu et cela sans aucun dommage.

Comment faire constater/déclarer ensuite le vol sans effraction visible ?

Dans ce contexte, oui, la seule chose à faire est de filmer la valise.


"Trop de complicité aussi à mon avis entre certains bagagistes et certains agents de sécurité."

Je pense que le premier coupable est l'employé qui scanne les valises car il est en charge de tout voir afin d'éviter que des marchandises interdites prennent l'avion.

Vient ensuite le bagagiste pourri qui, renseigné par ce type, cible le bagage.

Complicité d'agents de sécurité (s'il y en a dans cet espace de réception des valises) est possible, envisageable.


Je crois que bien souvent il s'agit d'un réseau "bien huilé" et rôdé de voyous.

Pour ce qui est de la présence ou non de vidéosurveillance dans cet espace, je ne sais pas.

Si non présence, c'est une faille importante dans le système de l'aéroport et je me questionne sur le "pourquoi pas".

Si présence, soit incompétence du surveillant à l'écran ou bien encore un complice de plus ...


Au niveau reportage sur ce sujet, j'en ai visionné quelques uns dont un sur Orly concernant un repenti (qui a stoppé de peur de se faire prendre).

A fermeture éclair, ou bien cadenas incorporé au bagage, ou encore cadenas indépendants (à numéro ou classique), rien ne lui résiste et il va si vite !

Edifiant !

Je suis assez étonné qu'on propose de filmer des bagages avant qu'ils passent  à l'enregistrement.

En effet une fois l'enregistrement effectué le bagage peut faire l'objet d'une ouverture par le contrôle des services de douane ou police .

En ce cas il faudra bien enlever le filmage


En ce qui me concerne, j'ai eu la surprise lors d'un de mes voyages de retour au départ de Tana, via Paris, de constater la disparition de deux bouteilles de rhum arrangé ...

Par contre les deux autres bouteilles de Rhum Dzamanzar carte noire étaient toujours là !

( valise fermée avec une serrure à clé )

@paulhe81 bonjour,


Effectivement, à Ivato cela est proposé dès l'entrée a l'aéroport, mais c'est le cas dans presque (je pense) tous les aéroports. À Paris c'est le cas également, on propose de filmer votre/vos bagages soute alors que vous etes susceptible d'un controle, il n'y a pas qu'à Mada :)

Mais tout ca c'est du business de toute façon..😁

Ah c'est étrange tout ça et que vaut il mieux faire ? ça fait peur si des affaires venaient à disparaitre. Le vol sera pris en charge par qui ? Comment faire ?