Voyage vacances avec un chien

Bonjour à tous. Nous habitons déjà depuis 8 ans à la Reunion et l'année dernière nous avons décidé d'adopter un chien. On souhaiterait pouvoir aller en vacances en métropole et on se demande ce qui serait le mieux pour notre chien: le faire garder dans une pension canine ou l'amener avec nous. J'ai cru comprendre que l'avion pouvait être traumatisant sachant qu'il voyagerait en soute. Il a déjà tous ses papiers et ses vaccins en règle. Pouvez vous me partager vos expériences et me donner votre avis. Merci d'avance !

Bonjour
Avec tous les toutous et les chats que j'ai ramené en France métropole pour adoption, je vous assure qu'aucun n'a été traumatisé.
Le voyage s'est très bien passé à chaque fois.
Par contre, laisser votre chien 3 semaines ou 1 mois, ça oui ça risque d'être traumatisant, car lui il va attendre tous les jours votre retour...
Certaines pensions ne font qu'une sortie par jour, le reste du temps c'est en cage qu'ils sont.

Merci beaucoup. Vous confirmez l'idée que j'avais de l'emmener avec nous. J'avais l'impression que peu de gens faisaient voyager ainsi leurs animaux pour de simples vacances et je ne voulais pas lui imposer un dur voyage par égoïsme. Merci beaucoup pour votre réponse !

Pensez à lui laisser un pull ou couverture dans la cage avec l'odeur de la famille.
Si c'est un petit chien poil ras il est préférable de lui mettre un manteau.
Quelques semaines avant le départ, habituez le à sa cage et à dormir dedans.
L'idéal est de voyager de nuit, pour qu'il dorme tout le voyage et qu'il garde le même rythme habituel.
Bonnes vacances avec votre toutou.

Merci beaucoup pour vos conseils. C'est très gentil !!

Bonjour

Nous sommes partis de Belgique avec notre Boxer. Un voyage de 24 h. D abord le train jusqu a Paris Puis 1 navette pour nous déposer à l aeroport. La une assez longue attente , voulue par nous, de l heure de départ de l avion. Puis 11h de vol car mauvais temps.
Les temps d attente étaient prévus par nous pour avoir  l'occasion de laisser le chien se détendre. Avant de prendre l avion, nous avons donné 1 petit calmant au chien et dans sa cage de transport nous avons veillé à ce qu il ait de l eau. Et tout s est très bien passé. 
Il fait bien expliquer au véto le genre de voyage et sa duree pour qu il puisse calculer la dose de calmant à administrer.
Nous avons recommencé l experience plusieurs fois sans le moindre souci.
Les pensions pour chiens sont traumatisantes. Les animaux se sentent abandonnés.  Ils ne sont pas toujours très bien traités.
Il faut se renseigner sur le modèle exact de cage accepte par la compagnie d aviation. Ne faite pas non plus l economie sur la taille de la cage, le chien doit pouvoir se tenir debout.

Quand on veut l'habituer à dormir sa cage doit on la laisser ouverte ou la fermer ?

Merci beaucoup pour ces bons conseils! Ça me rassure !

Ça y est! On a pris un billet pour notre chien et investi dans une belle cage de transport !!

Super.

Il faut bien qu'elle soit homologuée normes IATA certains douaniers demandent la facture
Certificat du vétérinaire de moins de 7 jours avant le vol.

Bonjour cela les traumatise un peut  nous avons ramener un chat que nous avons adopté à la réunion et depuis il y 4 ans que nous avons fait voyager en soute quand nous sommes rentré en métropole et devenus très très peureuse nous devons repartir et j avoue que cette fois  si je n et pas envie de la faire voyager en soute mais avec nous par compte nous avons un petit chien coton Tulea qui vien cette fois si avec nous elle a 2 ans très très joyeuse mais  très peureuse je voulait aussi la faire voyager avec nous en cabine comme notre chat sauf qu'elle fait 52 cm de lomgueur et les  sac font 48 cm   j'en suis malade quel voyage en soute nous voyageons avec air France

Ok merci. Je l'ai achetée chez le vétérinaire mais elle ne m'a pas donné de facture. Je vais aller la lui demander !

Oui je vous comprends. Quand nous sommes arrivés il y a 8 ans mon chat avait voyagé avec nous et c'est vrai que ça s'était bien passé. Pour notre chien , on l'a depuis 10 mois, il va devoir aller en soute car il fait 14kgs. Le vétérinaire me disait que c'était plus facile de faire voyager un chien plutôt qu'un chat!  C'est vrai qu'on s'inquiète!

On a choisi un vol de nuit. C'est sûrement plus facile si le chien voyage de nuit.

Bonjour
Désolé je n'avais vu votre question.
Les premiers temps vous laissez la cage ouverte pour l'habituer à sa présence.
Avec le linge avec lequel il va voyager.
Dans l'optique où il s'habitue à y aller tout seul dedans comme pour la prendre pour sa niche.
Ensuite, vous l'habituez à le mettre dedans et à bouger la cage. Quelques mettre, voir comment il se comporte.
Quelques nuits avant le vol. Il faut qu'il soit habituez à dormir dedans toute une nuit sans que ça lui pose problème.
Mais vous inquiétez. Tout va super bien se passer.