Versement pension retraite

bonjour
j'aimerais savoir si la retraite française est versée sur un compte marocain, si cela change dans la date du virement...sur mon compte français je reçois le 9 .
merci
cordialement

oui il faut faire la demande a votre caisse de retraite il faut compter minimum 3jours après la date d envoie  mais surtout ouvrir un compte non convertible au Maroc pour vos impôts

Bonsoir, ma retraite de base, était jusqu'alors versée sur mon compte en France, le 9 du mois, et est créditée depuis plusieurs mois sur mon compte  au Maroc. Il faut compter une semaine de plus pour recevoir le virement. Bonne soirée.

OUI LE COMPTE C EST DEJA FAIT
MERCI

MERCI BEAUCOUP

gisou24 a écrit:

oui il faut faire la demande a votre caisse de retraite il faut compter minimum 3jours après la date d envoi mais surtout ouvrir un compte non convertible au Maroc pour vos impôts


Bonjour,

La plupart des caisses de retraite peuvent verser la pension sur un compte à l'étranger. Par contre, ce n'est pas obligatoirement sur un compte en dirhams non convertibles. En effet, par rapport aux impôts, 2 cas possibles :

- Pension versée sur un compte en dirhams convertibles :
Avantage : si on le souhaite, on peut retirer en euros la totalité des sommes figurant sur le compte
Inconvénient : l'abattement d'impôt est  le pourcentage ordinaire.

- Pension versée sur un compte en dirhams NON convertibles :
Avantage : 80% d'abattement sur le montant des impôts.
Inconvénient : le montant de la pension est DEFINITIVEMENT en dirhams. Si on veut des euros, on dépend comme les Marocains du montant maximum de la "dotation touristique"

Quant à la date, là aussi c'est selon la caisse de retraite. En ce qui nous concerne, nos pensions sont disponibles dans la journée du 1er jour ouvrable du mois. Ce qui est paradoxal, c'est que lorsque nous étions en France, les pensions étaient disponibles seulement entre le 2 et le 4 !

Pour info, nous sommes à la caisse de retraite de la SNCF.

Thierry

Bonsoir,aucun problème pour faire viré le montant de ses retraites sur un compte bancaire marocain, de préférence sur un compte convertible. Il y a certain membres qui vous diront que ce n'est une obligation qu Il soit convertible :/ bon courage  :cheers:

Bonsoir Mithiė, satisfait de ton retour ,tu viens d'apporter les reponses sur les retraites versées au maroc :top:  ,que je ne connaissais pas dans le détails  seulement sur celui du cpt convertible  qui permet de reprendre la totalité des sommes versées dans le cas d'un retour en france total ou partiel bon week-end  :cheers:

Bonjour, ma retraite est virée sur compte dirhams non convertibles.

Selon les dates de virement mon compte est crédité en 3/4 jours, voire plus lorsqu'il y a des jours fériés tant en France qu'au Maroc.

Mithié a écrit:
gisou24 a écrit:

oui il faut faire la demande a votre caisse de retraite il faut compter minimum 3jours après la date d envoi mais surtout ouvrir un compte non convertible au Maroc pour vos impôts


Bonjour,

La plupart des caisses de retraite peuvent verser la pension sur un compte à l'étranger. Par contre, ce n'est pas obligatoirement sur un compte en dirhams non convertibles. En effet, par rapport aux impôts, 2 cas possibles :

- Pension versée sur un compte en dirhams convertibles :
Avantage : si on le souhaite, on peut retirer en euros la totalité des sommes figurant sur le compte
Inconvénient : l'abattement d'impôt est  le pourcentage ordinaire.

- Pension versée sur un compte en dirhams NON convertibles :
Avantage : 80% d'abattement sur le montant des impôts.
Inconvénient : le montant de la pension est DEFINITIVEMENT en dirhams. Si on veut des euros, on dépend comme les Marocains du montant maximum de la "dotation touristique"

Quant à la date, là aussi c'est selon la caisse de retraite. En ce qui nous concerne, nos pensions sont disponibles dans la journée du 1er jour ouvrable du mois. Ce qui est paradoxal, c'est que lorsque nous étions en France, les pensions étaient disponibles seulement entre le 2 et le 4 !

Pour info, nous sommes à la caisse de retraite de la SNCF.

Thierry


Bonjour,
Une petite precision sur le versement de la pension sur un compte convertible.
Concernant l' inconvenient : l'abattement de  l' impot est bien de 80% aussi sur toutes les sommes retirees de ce compte, la banque fournissant une attestation annuelle justifiant ces depenses.
Bonne journée

bonjour Mithié  pourriez vous me dire si il y a des frais de gestion au Maroc quand vous vous receviez votre pension a la banque marocaine car moi je fait mes virement par ma banque et j ai des frais quand ca arrive sur mon compte au Maroc. je suis aussi a la caisse de prévoyance Sncf ca fait 21ans que je suis a la retraite et je voudrais savoir  si c est plus rentable merci.coedialement

Je pense avoir à peu près compris mais faut il que ce soit la caisse de retraite qui verse sur le compte non-convertible ou peut' on imaginer que la pension soit versé sur un compte en France et qu'ensuite 80% de cette pension voit virée sur un compte non-convertible ? Ce serait ces 80% qui aurait 80% d'abattement ?

Merci beaucoup .
bonne journée

Speedy31470 a écrit:

Je pense avoir à peu près compris mais faut il que ce soit la caisse de retraite qui verse sur le compte non-convertible ou peut' on imaginer que la pension soit versé sur un compte en France et qu'ensuite 80% de cette pension voit virée sur un compte non-convertible ? Ce serait ces 80% qui aurait 80% d'abattement ?


Non ce n'est pas si simple. Vous devez déclarer l'ensemble de vos revenus au Maroc, qu'une partie reste ou non en France.

Le calcul du montant à payer sera fonction de ce qui est versé sur un compte dirhams non convertible, sur un compte non convertible sur les dépenses que vous avez faites.  L'abattement de 80% n'est effectué que sur le montant total à payer. Exemple : montant à payer : 23000,00 dhs - 80% : montant à régler 4623,00 dhs.

Chioselli a écrit:

Merci beaucoup .
bonne journée


En étant non imposable en France car la pension est petite 750 euros mensuel.( base et complémentaire réunies )
on doit payer quand même des impôts au Maroc ?
ils tiennent pas compte du non imposable en France ?

gisou24 a écrit:

bonjour Mithié  pourriez vous me dire si il y a des frais de gestion au Maroc quand vous vous receviez votre pension a la banque marocaine car moi je fait mes virement par ma banque et j ai des frais quand ca arrive sur mon compte au Maroc. je suis aussi a la caisse de prévoyance Sncf ca fait 21ans que je suis a la retraite et je voudrais savoir  si c est plus rentable merci.coedialement


Bonjour cher collègue,  :cheers:

Quand la CP verse directement nos pensions sur nos comptes au Maroc, il n'y a aucun frais particulier. La pension est convertie en DH au cours du jour où a lieu l'opération.
Les seuls frais  sont ceux du contrat passé avec la banque (pour nous CIH) pour la gestion du compte, que le compte soit alimenté ou non, payables une fois par an et dont le montant est lié au type de prestation choisie.

Thierry

Chioselli a écrit:
Chioselli a écrit:

Merci beaucoup .
bonne journée


En étant non imposable en France car la pension est petite 750 euros mensuel.( base et complémentaire réunies )
on doit payer quand même des impôts au Maroc ?
ils tiennent pas compte du non imposable en France ?


Oui vous êtes obligée de déclarer au Maroc, mais vous n'aurez pas un montant important à payer.

Merci, j'ai la comprenette difficile dans tout ce qui est administratif.
Faudra que je vous resollicite tous, en temps et en heure (Après avoir relu les dossiers bien sur).
Le projet de déménager au Maroc est en standby (cause situation actuelle) mais toujours dans les tuyaux.
On attend déjà de venir plusieurs fois afin d'identifier un point de chute : Grosso modo entre Oualidia et Agadir...y'a de la place :-)
Pour en revenir à la pension, l'idée est de garder 200 à 300 euros/mois sur un compte métropole et le reste sur compte dirhams utilisable localement.
Mais je vous redemanderais quand ca sera factuel (oui, j'ai aussi la mémoire qui flanche)
Merci à tous.

bonjour cher collègue et merci pour ta réponse je vais me renseigner auprès de cih a el Jadida car
Attijariwafa prennent beaucoup de frais a ce sujet. Cordialement

pour ne pas être imposable il faut ne pas dépasser 30000 dh a l année ou sinon il y a un bon site pour les résidents au Maroc et vous auriez tout ce dont vous aviez besoin pour vivre au Maroc ****

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : pas de lien externe svp, merci
Je vous invite à lire la charte du forum
gisou24 a écrit:

pour ne pas être imposable il faut ne pas dépasser 30000 dh a l année ou sinon il y a un bon site pour les résidents au Maroc et vous auriez tout ce dont vous aviez besoin pour vivre au Maroc ****


30 000 dhs c'est la somme apres deduction de 55% de vos revenus...........ce qui n 'est pas du tout la meme chose!