Futur expatrié avec plein de questions

Bonjour à tous,

Voila j'ai signé mon contrat pour un démarrage dans la vallée de Joux au 1er Juillet.
Parents de 2 enfants de 1,5 et 3,5 ans je me pose (vraiment) beaucoup de questions et j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses.
L'idée est que je trouve dans un premier temps un petit logement en Suisse pour y avoir une adresse et chercher un calment un logement pour toute la famille. Seulement voila :

- mon fils aura 4 ans fin août et devra donc entrer à l'école (il a déja fait 1 an en France). Quelles sont svp les démarches pour l'inscrire et combien de temps à l'avance faut il s'y prendre ? Parce qu'il est très possible que mon premier logement ne soit pas dans la ville où nous allons résider par la suite. D'ailleurs les déménagement d'une communes à une autre en Suisse impliquent ils des démarches particulières ?

- toujours pour les enfants ils resteront dans les premeirs temps en France avec la maman mais à quel moment dois-je les basculer en terme de sécurité sociale assurance ...

- comment fonctionne le regroupement familial : quand est-ce que mon épouse peut le demander après que j'ai commencé à travailler et résider en Suisse et quel est le délai approximatif pour l'obtenir ? Et le permis obtenu permet il à mon épouse de travailler en Suisse ?

- Quelles possibilités / facilité pour trouver une maman de jour / crèche pour ma fille dans une ville comme Morges ?

- D'un point de vue fiscal comment se gère la bascule (pour éviter la double imposition) ?

- Toujours d'un point de vue fiscal si je garde ma maison en France en tant que propriétaire quel impact sur mes impôts en Suisse et en France (qui serait donc résidence secondaire)

-Question toute bête mais peut on facilement se faire livrer des meubles en Suisse (j'ai pas la place pour un sommier dans ma voiture ;) )

- A plus long terme, mes beaux parents étant citoyens non UE est-ce que les faire venir pour des vacances (de plusieurs semaines voire quelques mois) pose problème ?

Voila pour le moment j'en aurai surement plein d'autres par la suite. Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Il faut penser à tout cela avant de signer !!

democrate a écrit:

Il faut penser à tout cela avant de signer !!


Un grand merci pour cette réponse construite et qui m'apporte beaucoup ;)

Bien sûr qu'il y a toute une réflexion amont, toutefois un grand nombre points restent ouverts d'où l'idée de demander un retour d'expérience à des personnes ayant vécu une situation similaire

Bonjour Thib_expat
La Suisse est un pays cher. Toute une grande famille avec des grands parents et des petits enfants en bas âge à faire déménager vers la Suisse est assez difficile. Même les ressortissants d‘un pays de l‘EU doivent peser le pour et le contre. Mais nous avons aussi transporté notre sommelier dans notre petite voiture A classe vers la Suisse, et mon mari l‘a démonté en miettes avant de le remonter.
Je me demande si vous y tenez tant à ce contrat. Bonne chance 🍀👍🏼.

Merci pour le retour Nirylova (malgache ?)
Oui pour le coût de la vie effectivement c'est le domaine sur lequel j'ai trouvé le plus d'infos et je n'ai plus de questions là dessus je pense avoir une idée assez claire. Ayant une très belle opportunité et mon épouse ayant certainement peu de difficulté à trouver un emploi en Suisse (gestion de projet IT) l'aspect matériel est un peu secondaire. C'est d'ailleurs pour cela qu'on s'expatrie et qu'on ne veut pas être frontaliers.
Pour les grands parents ce sera ajusté des vacances pas une installation ;)
Bonne journée

Thib_expat a écrit:

- mon fils aura 4 ans fin août et devra donc entrer à l'école (il a déja fait 1 an en France). Quelles sont svp les démarches pour l'inscrire et combien de temps à l'avance faut il s'y prendre ? Parce qu'il est très possible que mon premier logement ne soit pas dans la ville où nous allons résider par la suite. D'ailleurs les déménagement d'une communes à une autre en Suisse impliquent ils des démarches particulières ?


Dès l'arrivée de votre fils en Suisse vous l'inscrivez à l'école et il peut commencer le lendemain. Pas de démarches particulières pour changer de commune. Mais, pour les titulaires d'un permis B (votre cas je pense) il y a quelques formalités en cas de changement de canton.

Thib_expat a écrit:

- toujours pour les enfants ils resteront dans les premeirs temps en France avec la maman mais à quel moment dois-je les basculer en terme de sécurité sociale assurance ...


Dès qu'ils résident en Suisse ils doivent obligatoirement être assuré Lamal auprès d'une caisse maladie, c'est également le cas pour vous et votre épouse.

Thib_expat a écrit:

- comment fonctionne le regroupement familial : quand est-ce que mon épouse peut le demander après que j'ai commencé à travailler et résider en Suisse et quel est le délai approximatif pour l'obtenir ? Et le permis obtenu permet il à mon épouse de travailler en Suisse ?


Votre épouse peut immédiatement venir (je suppose qu'elle a une nationalité de l'UE). Elle peut ensuite chercher un travail et ensuite obtenir un permis B.

Thib_expat a écrit:

- Quelles possibilités / facilité pour trouver une maman de jour / crèche pour ma fille dans une ville comme Morges ?


Je ne vois pas vraiment l'intérêt de travailler à la Vallée de Joux et d'habiter à Morges. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de liaison ferroviaires directes, il faut faire Morges->Lausanne->Vallorbe->Vallée. Et la voiture, en hiver ...
Vous pouvez certainement trouver des locations très peu chères à la Vallée. Et si vous aimez la nature, les randos, le ski de fond, la natation (en été !), le patinage (en hiver !) vous serez servi. Mais il faut aimer vivre à plus de 1000 m. d'altitude.
Morges est très prisé, les locations y sont très chères, alors, si vous ajoutez les frais de déplacement...

Les places en crèche sont très demandées, un peu partout en Suisse. À la Vallée, vous pourriez trouver, peut-être, une maman de jour ou une solution de garde.



Thib_expat a écrit:

- D'un point de vue fiscal comment se gère la bascule (pour éviter la double imposition) ?


Vous êtes imposé à la source en Suisse dès que vous touchez votre premier salaire. En fin de période fiscale, vous faites une déclaration rectificative s'il y a lieu.

Thib_expat a écrit:

- Toujours d'un point de vue fiscal si je garde ma maison en France en tant que propriétaire quel impact sur mes impôts en Suisse et en France (qui serait donc résidence secondaire)


En Suisse il y a la TVA, 7,7% impôt fédéral. L'essentiel de l'imposition directe est du ressort des cantons, il existe également un impôt direct fédéral, mais bien moins élevé (dans mon cas particulier, 20 % du montant total de mes impôts).
Je ne peux donc vous renseigner que sur la pratique du canton de Genève. La valeur d'une maison et le loyer qu'on en tire en la louant seront ajouté à la fortune aux revenus pour déterminer le taux d'imposition (à Genève les impôts directs sont terriblement progressifs, mais je crois que c'est aussi le cas dans le canton de Vaud), ensuite il sont déduits pour calculer le montant des impôts.
Mais je pense que vous devrez continuer à payer des impôts en France sur votre maison.


Thib_expat a écrit:

-Question toute bête mais peut on facilement se faire livrer des meubles en Suisse (j'ai pas la place pour un sommier dans ma voiture ;) )


Aucun problème si vous faites abstraction des frais de déménagement. Je pense qu'il faut simplement faire une liste des meubles pour la douane, et comme ils ce sont vos meubles et qu'ils sont usagés, ils passent sans payer de droits.
Mais, compte tenu des frais des déménageurs internationaux, faut-il vraiment faire ce transfert ? À moins que ce soit des meubles de famille ou ayant une valeur sentimentale. Autrement il y a un Ikéa pas loin.

Thib_expat a écrit:

- A plus long terme, mes beaux parents étant citoyens non UE est-ce que les faire venir pour des vacances (de plusieurs semaines voire quelques mois) pose problème ?


Cela dépend de la nationalité de vos beaux-parents. En gros, s'ils sont d'un pays pour lesquels la Suisse ne demande pas de visa, ils peuvent faire des séjours jusqu'à 3 mois, renouvelables. Autrement, ce sont les conditions d'obtention du visa qui comptent, mais s'ils n'ont pas d'activités lucratives en Suisse et que vous pouvez démontrer que financièrement vous pouvez suivre (y compris l'assurance maladie), cela ne devrait pas poser trop de problèmes.


Remarques finales et importantes :

La Suisse est, contrairement à la France, un pays très décentralisé, ce qui est vrai dans un canton ne l'est pas forcément à 5 km dans le canton voisin.

Évitez à tout prix d'être frontaliers, ils sont mal vus en Suisse et également en France pour ceux qui viennent de plus loin que les bords frontaliers.

Ahhh quand les experts du forum repondent c'est plus constructif quand meme! 😁

Eh bien mimilebe ça c'est de la réponse ! Je te remercie beaucoup !

Pour ce qui est d'habiter à Morges, sauf gros coup de chance il est peu probable que mon épouse trouve un travail dans la vallée de Joux (même si c'est ce que nous recherchons dans l'idéal). Du coup Morges est une option sérieuse car entre Genève et Lausanne tout en étant pas trop loin de la vallée (j'ai fait la route et je suis originaire de Savoie j'imagine bien ce que ça donne en hiver). D'ailleurs être frontalier n'a jamais été une option on veut vraiment s'installer :)

Merci encore et bonne journée

Bonjour Thibault,
Nous sommes une famille française avec 3 enfants,  installée depuis 6 ans près de Morges. Si vous avez encore des questions en suspens, n'hésitez pas à nous contacter d'abord par E-mail puis par téléphone (c'est plus pratique).
***
Bonne soirée.

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum