Covid 19 et quarantaine en Polynésie

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, les vaccinés en Polynésie ne seront plus soumis à la mesure de quarantaine obligatoire - réduite à 10 jours depuis 1 mois - à l'arrivée sur le Fenua.

Pour l'instant, seuls les vaccinés de Polynésie seront affranchis de cette quarantaine, mais nous avons bon espoir que d'ici peu tous les vaccinés pourront venir sur le Fenua sans cette quarantaine.

Reste à attendre que la campagne de vaccins s'accélère... :)

Est-ce que quelqu'un sait si les centres de quarantaine sont à notre charge ? Parce que pour une famille de 4 personnes, ça fait long, très long et cher !!
Pour ceux qui l'ont vécu, les sorties sont-elles autorisées? Comment sont-elles encadrées?
merci pour vos réponses; les quarantaines sont très différentes d'un pays à l'autre, en France c'était "sur l'honneur", en Asie extrêmement strict sans aucune sortie, bref, j'aimerais bien savoir. Je sais que c'est passé à 10 jours à Tahiti, c'est tout ce que je sais.
Merci!!

Bonjour,
La dizaine est stricte, elle se fait en centre dédié (à la charge des personnes) ou à domicile pour les résidents, j'ai un collègue dont la femme a dû faire cet isolement, passage des services de santé, de la gendarmerie ou de police jusqu'à 3 fois par jour pour vérifier que la personne est bien à son domicile, difficile donc de gruger, ils passent sans avertir et de façon aléatoire.
Vive le Covid  :unsure

Merci Ptrc pour ta réponse. Les nouveaux arrivants seront donc en centres dédiés? Est ce qu'on en sait un peu plus sur le vaccin qui sera imposé?

Bonjour, Est ce que les enfants doivent etre vaccinés? Sont ils soumis a la quarantaine, si nous sommes vaccinés?

Bonjour,
Si le vaccin est exigé sur les territoires, quels qu'ils soient, et qu'on souhaite ainsi éviter la quarantaine, les enfants devront (malheureusement à mon avis) être vaccinés.

Apparemment d'ailleurs la situation de fermeture des frontières se prolonge, pensez-vous que cela va devenir comme en Nouvelle Calédonie, où les expats métropolitains n'ont pu ni sortir ni voir leur famille depuis un an ?
Je sais que pour certains c'est pesant.
Mais il y a de bonnes raisons à ça.. Je crois que le Covid ferait des ravages sur les îles, en particulier les îles éloignées.

Il n'y a aucune préconisation de vaccinations pour les enfants. Ni même de vaccins adaptés je crois... a suivre

Disons si tu voulais éviter la quarantaine... on y viendra forcément, ou alors quarantaine.. je ne suis pas chaude du tout. Je préfère la quarantaine.

pas de vaccins avant 11 ans
aucun n'est validé

D'où ma question.... si les parents sont vaccinés, comment cela se passe pour les enfants?...

Quarantaine pour tout le monde je suppose . Les enfants ne peuvent pas passer leur quarantaine seuls.

Et si les nouveaux arrivants ont déjà réservé un logement sur Papeete, peuvent-ils se mettre directement en quarantaine chez eux ? Nous sommes 6, alors 10jours en centre dédié...ça fait quand même un budget !

Je ne crois pas... oui c'est sûr que ça fait cher. Je pense que tu n'es pas considéré comme résident tout de suite en Polynésie, même si tu as un bail de location.
Enfin ça il faudrait qu'un résident polynésien nous le confirme, je ne sais pas. A vérifier.

Si je peux comparer, en Nouvelle Calédonie, il faut 6 mois et un jour pour être considéré comme résident !!
Une collègue a posté un message sur le forum NC (MAD 2022) pour expliquer que les collègues cassaient leur contrat et rentraient prématurément, pour cause de fermeture totale du territoire depuis un an. J'espère que cela ne sera pas le cas en Polynésie. En tout cas ça questionne je trouve.
Quant aux vaccins pour les enfants, ils devraient être homologués en septembre octobre de cette année  (Pfizer)... Mais quant à moi, pas question que mes enfants ( 7 et 9 ans) soient vaccinés pour l'instant.
:(

Après vérification je crois que la quarantaine peut se faire au domicile mais à vérifier si on est nouvel arrivant.

Ici, en Polynésie, campagne de vaccination pour les personnes à partir de 18 ans donc pas pour les enfants.

Un résident polynésien m'a donné l'info que nous cherchons : quarantaine possible au domicile uniquement pour ceux qui auront un logement à leur nom sur l'île de Tahiti. Si le logement réservé est en dehors de Tahiti, ce n'est pas possible. Centre dédié à Tahiti.

Pas de possibilité de se rendre sur un des archipels avant d'avoir effectué la quarantaine. Ce qui est logique en fait.

Quelqu'un peut confirmer ces infos?
Merci à tous et bon courage pour nos classes à distance, pour les enseignants et les parents!

Je confirme, nous sommes en quarantaine en ce moment même sur Tahiti et effectivement il est possible de faire la quarantaine à domicile uniquement si vous êtes domicilié sur Tahiti même.

Merci Juan!
A voir comment va évoluer la situation, mais je pense que la quarantaine va rester de rigueur pendant un certain temps, en Polynésie ils ont été échaudés par l'arrivée massive de touristes et fonctionnaires à partir de Juillet dernier, ce qui a déclenché l'épidémie.

Juan tu es actuellement en quarantaine ? Peux tu nous expliquer comment ça se passe ? Bon courage en tout cas!

Bonjour, merci pour les précisions.

Et bien d'après ce que je sais, il y a 4 lieux dédiées différents. Nous on est à Puunui.
Je sais que les conditions de quarantaine varies pas mal selon l'hôtel.
Ici on a un parc pour sortir et faire quelques activités (pétanques, Badminton, ...) et une belle vue sur Taravao.

On nous livre les 3 repas par jour. Les appartements sont Corrects malgré leurs âges 😅 (ils étaient fermés pendant 25 ans apparemment).

Par contre la connexion internet est un peu faible.

Je penses qu'on est assez privilégié compte tenu que dans certains hôtels ils ne peuvent même pas sortir de leur chambre. 😱
On se voyait mal avec deux enfants rester 10 jours enfermé dans la chambre.

Merci Juan pour ta réponse. Difficile en effet. Je vous souhaite bon courage !

Bonjour à tous
La Polynésie rouvre ses frontières à partir du 1er mai mais uniquement aux touristes américains.
Tant que la France et l'Europe ne sont pas mieux protégés (vaccins) et que le risque est trop élevé, pas de voyage sauf "motif impérieux".
Dispense de quarantaine envisagée pour les Américains vaccinés.
Voilà pour ceux que ça intéresse!

Bonjour,
Savez-vous s'il existe des tests salivaires à l'arrivée à l'aéroport pour les personnes qui ne peuvent pas faire de test nasopharyngé ? (il semble qu'un test antigénique soit obligatoire à l'arrivée) ?
Bonne journée