Will there be a coup d'etat 2021/22?

bonjour à tous
Il y a beaucoup d'histoires dans les sources d'information Malagasy et Facebook que le parti d'opposition se prépare à un coup d'État et à cause de la fermeture de MBS, et la capacité de protester et d'exprimer sa dissidence au gouvernement au pouvoir et à la société civile exprime que la liberté d'expression est en danger. Qu'entendez-vous de vos cercles intérieurs et des reportages auxquels vous êtes abonné. J'espère certainement qu'il n'y a pas de coup d'État mais je suis minoritaire à mon avis.  https://matv.mg/societe-civile-la-liber … vII6dpSgpA   

Une quinzaine d'organisations de la société civile ont parlé d'une même voix hier pour dénoncer des violations de la liberté d'expression à Madagascar. Dans une déclaration commune, elles ont  évoqué la violation les dirigeants de l'article 10 de la constitution et de l'article 19 de la déclaration universelle de droits de l'homme.
Le cas de Herman Rakotomalala, vice-président du « KMF/CNOE-Education des citoyens » arrêté pour avoir publié des commentaires sur la suspension de la construction du stade d'Andaboly a été cité. Herman Rakotomalala a été relâché jeudi face à un élan de solidarité qui s'est formé après l'annonce de son arrestation. Face à cet incident et à d'autres incidents similaires, la Société Civile constate que le droit fondamental des citoyens de s'exprimer est totalement violé et que la liberté d'expression est en danger.
Ces organisations de la société civile appellent les autorités à mettre fin aux abus de pouvoir à tous les niveaux, en particulier dans le domaine de l'application des lois et à cesser tout harcèlement envers ceux qui expriment leurs opinions tout en respectant les lois en vigueur.
 
Opposition : Le régime resserre l'étau 

http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … e-letau-2/

À mon avis tant que l'armée est bien traitée ça n'arrivera pas, et c'est le cas aujourd'hui, l'opposition/ex pouvoir à raté le coche aux dernières élections, ils devront attendre les prochaines pour mettre en place une stratégie de basculement, mais bon, j'en doute sachant que l'île entière est pro pouvoir actuel, mise à part Tana qui est plus mitigée. Le plus important avant tout c'est ce qu'il y a tous les jours dans le panier de la ménagère pour nourrir sa famille.

C'est souhaitable qu'il y ait alternance démocratique.
Mais si ce régime s'entête à museler la liberté alors que ses résultats sont plus que médiocres, tout en snobant les 90% pauvres avec leurs voitures de luxe dernier cri sans parler les autres gaspillages et caprices mal placées,....
Alors la probabilité de l'alternance démocratique pacifique est très mince, cela restera un idéal difficile à atteindre dans le contexte actuel.
Car là, ce ne sont plus des têtes avides de pouvoir qui cherchent des supporters, mais plutôt, ce sont même les gens, las de ce régime, qui cherchent des leaders de mouvement pour le changement.Et leur effectif n'est pas du tout maigre  .Heureusement Ravalo n'est pas un voyou comme l'autre leader de changement en 2009 !

L'armée jouera un rôle important. Je me souviens quand Marc a essayé de réduire le pouvoir de l'armée pendant son mandat à la présidence pour créer un gouvernement plus démocratique comme dans les premiers pays du monde et que la milice n'était pas si heureuse qu'elle a décidé de partir avec Andry en 2009. L'armée jouit son pouvoir et l'argent qui vient avec le pouvoir et un autre exemple du pouvoir de l'armée par un gouvernement qui a essayé de rechercher une solution démocratique est ce qui se passe au Myanmar. 
Je trouve donc que les militaires ne feront pas confiance à Marc compte tenu de son histoire avec les militaires. Mais qui sait que l'hypocrisie au gouvernement et politique  est une façon normale de faire des affaires.

JacquesVB. a écrit:

À mon avis tant que l'armée est bien traitée ça n'arrivera pas, et c'est le cas aujourd'hui, l'opposition/ex pouvoir à raté le coche aux dernières élections, ils devront attendre les prochaines pour mettre en place une stratégie de basculement, mais bon, j'en doute sachant que l'île entière est pro pouvoir actuel, mise à part Tana qui est plus mitigée. Le plus important avant tout c'est ce qu'il y a tous les jours dans le panier de la ménagère pour nourrir sa famille.


Le souci, c'est que, jour après jour, il y en a de moins en moins dans le panier de la ménagère.

En dehors du risque de  coup d'état, il y a un risque de soulèvement populaire qui semble plus préoccupant pour le gouvernement,  bien que les Malgaches soient un peuple de moutons, le peuple le plus docile et le plus soumis du monde, de plus faiblement conscientisé : le régime semble obsédé par la maîtrise de l'inflation ( lire la presse de ce jour sur la consolidation de l'ariary ) et par le prix du riz, fixé artificiellement à un niveau très bas...
La plupart des soulèvements populaires dans le monde sont déclenchés par une hausse des PPN ( printemps arabe, printemps des peuples etc... )

A Madagascar, la grogne sociale contre la hausse du coût de la vie et la corruption monte
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l'appel des organisations de la société civile et de l'opposition.

A Madagascar, la colère a désormais gagné les rangs du personnel médical et paramédical. En ce lundi 8 février, près de 7 500 personnes sont entrées en grève pour dénoncer le non-versement de leurs primes Covid. Des infirmiers aux techniciens de laboratoire en passant par les sages-femmes, tous ont été aux premiers rangs de la lutte contre la pandémie sur l'île, ces sept derniers mois. Mais aucun n'a touché les indemnités promises par le ministère de la santé en échange de leur mobilisation – un mouvement qui intervient sur fond de fortes tensions sociales.

Ainsi, samedi 6 février, quelque 5 000 personnes − militants politiques, députés, mais aussi vendeurs, restaurateurs, garagistes ou fonctionnaires − se sont rassemblées sur la colline de l'Imerinkasinina, à une trentaine de kilomètres d'Antananarivo, la capitale malgache. Venus en minibus, en taxi-brousse, et, pour certains, à pied depuis la capitale, tous se disent déçus par la politique du gouvernement et inquiets de la hausse du coût de la vie.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … VR6Kt6u5oU

:unsure coup d'état 2002,2009
:mad: dévaluation de la monnaie
:sosad: augmentation des PPN
:/ ça pourrait bien arriver sous peu

fosa 87 a écrit:

:unsure coup d'état 2002,2009
:mad: dévaluation de la monnaie
:sosad: augmentation des PPN
:/ ça pourrait bien arriver sous peu


Ça fait 21 ans que je vois des dévaluations et ppn qui augmentent et ça continuera encore et encore, et ce n'est jamais un coup d'état ou changement de gouvernement à travers les élections qui ont changé quoi que ce soit, c'est un peu le même principe partout dans le monde.

Ba oui oui Mr Jacques c'est une évidence pour les gens éduqués
Mais les parties politiques qui s'opposent,utilisent ses gens en colère qui ont faim pour lutter les uns contre les autres,une stratégie vieille comme le monde
Diviser pour mieux régner
et malheureusement à Madagascar ça pourrait bien arriver encore!!!

Pour moi, l'armée est là pour protéger  ceux qui gouvernent  et non pour défendre le pays. c'est malheureux à dire mais  c'est un peu un peu pareil dans tous les pays pauvres.
Dès qu'il y a des manifestations, on sort tous les tanks qui datent de la génération des grand pères, pas de droit à la grève, et c'est dommage, le pays ne s'en sortira jamais.

Crusaders a écrit:

Le souci, c'est que, jour après jour, il y en a de moins en moins dans le panier de la ménagère.


D'après ce que j'entends de mes contacts à l'intérieur, l'inflation sur les PPM n'est pas qu'une vue de l'esprit et la distribution de vary Tsinjo a ses limites.
Il l'a bien compris et c'est pour ça qu'il prend ses précautions en durcissant le pouvoir.

TropicAlex a écrit:

A Madagascar, la grogne sociale contre la hausse du coût de la vie et la corruption monte
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l'appel des organisations de la société civile et de l'opposition.

A Madagascar, la colère a désormais gagné les rangs du personnel médical et paramédical. En ce lundi 8 février, près de 7 500 personnes sont entrées en grève pour dénoncer le non-versement de leurs primes Covid. Des infirmiers aux techniciens de laboratoire en passant par les sages-femmes, tous ont été aux premiers rangs de la lutte contre la pandémie sur l'île, ces sept derniers mois. Mais aucun n'a touché les indemnités promises par le ministère de la santé en échange de leur mobilisation – un mouvement qui intervient sur fond de fortes tensions sociales.

Ainsi, samedi 6 février, quelque 5 000 personnes − militants politiques, députés, mais aussi vendeurs, restaurateurs, garagistes ou fonctionnaires − se sont rassemblées sur la colline de l'Imerinkasinina, à une trentaine de kilomètres d'Antananarivo, la capitale malgache. Venus en minibus, en taxi-brousse, et, pour certains, à pied depuis la capitale, tous se disent déçus par la politique du gouvernement et inquiets de la hausse du coût de la vie.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … VR6Kt6u5oU


Moui, un article qui dit que le prix du riz est passé de 2000 à 4000 Ar le kilo, j'ai du mal à lui donné de la crédibilité.

rakotolordelazy a écrit:
TropicAlex a écrit:

A Madagascar, la grogne sociale contre la hausse du coût de la vie et la corruption monte
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l'appel des organisations de la société civile et de l'opposition.

A Madagascar, la colère a désormais gagné les rangs du personnel médical et paramédical. En ce lundi 8 février, près de 7 500 personnes sont entrées en grève pour dénoncer le non-versement de leurs primes Covid. Des infirmiers aux techniciens de laboratoire en passant par les sages-femmes, tous ont été aux premiers rangs de la lutte contre la pandémie sur l'île, ces sept derniers mois. Mais aucun n'a touché les indemnités promises par le ministère de la santé en échange de leur mobilisation – un mouvement qui intervient sur fond de fortes tensions sociales.

Ainsi, samedi 6 février, quelque 5 000 personnes − militants politiques, députés, mais aussi vendeurs, restaurateurs, garagistes ou fonctionnaires − se sont rassemblées sur la colline de l'Imerinkasinina, à une trentaine de kilomètres d'Antananarivo, la capitale malgache. Venus en minibus, en taxi-brousse, et, pour certains, à pied depuis la capitale, tous se disent déçus par la politique du gouvernement et inquiets de la hausse du coût de la vie.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … VR6Kt6u5oU


Moui, un article qui dit que le prix du riz est passé de 2000 à 4000 Ar le kilo, j'ai du mal à lui donné de la crédibilité.


Je connais personnellement Laure VERNEAU qui je considère comme une journaliste très professionnelle et généralement bien documentée.

Salut
Actuelement le riz est entre 2000 et 2500 ar le kg suivant la qualité.

4000 ar le kg c peut être sur les îles éparses  :D

J'achète du riz parfumé à antsohihy expédié de ma famille là-bas pour 4000 ar par kilo, frais de port inclus. Et récemment, j'ai trouvé quelqu'un ici à Tamatave qui vend également du parfum de riz de Diego pour le même prix 4.000 Ar par kilo et les frais de port sont inclus dans le prix. J'achète toujours du parfum de riz et c'est plus cher. Le sac de 60 kilos est de 1,200,000FMG

Le Madame Rose de la région de Diégo est pour moi un riz incomparable... quelle saveur !!! Quel parfum !!!

Vous voulez dire 240 000ar tropic Alex.
:D
Je taquine, je taquine.

Arnomada a écrit:

Vous voulez dire 240 000ar tropic Alex.
:D
Je taquine, je taquine.


Ce qui est particulièrement remarquable, au niveau de "Tropicalex", c'est qu'il est capable de parler, dans la même phrase, de MGA et de FMG.;)

C'est quoi que vous appelez:  du parfum de riz ?
C chimique, naturel ?
Style carry ?

Arnomada a écrit:

Vous voulez dire 240 000ar tropic Alex.
:D
Je taquine, je taquine.


Vous êtes irrespectueux envers les "malagasy " en parlant en ariary. Tropic Alex lui les respecte avec les Francs malgaches espèce de colonialiste car c'est bien connu l'ariary est la monnaie du colon et le franc la monnaie des Malgaches 😁😁😂😂

L'article de presse cite le prix d'un kilo en ariary, 1 200 000 fmg m'ont été cité pour un sac de riz par le vendeur de Tamatave. Mais ma mère, la mère de ma femme à Antsohihy, a indiqué le prix d'un sac de riz roa hetsy sy efatra alina. Parce qu'elle est Sakalava / tmishety, l'expression est inverse de la façon dont le langage officiel le dirait efatra alina sy roa hetsy = 240000  pour le parfum de riz

Je suis tout à fait pour exprimer l'argent comme Dimy arivo ou roa arivo ou roanzato plutôt que d'utiliser les chiffres français - ce serait mieux pour vous aussi. Il est préférable de connaître les trois et je pense que changer de l'argent à Madagascar est l'un des pays les plus difficiles à comprendre les transactions monétaires. Je dis amusez-vous avec.

Le Riz à 4.000ar c'est faux..ou alors elle s'imagine que le population achete du Basmati.
Le sac de 5kg de Riz de luxe en grande surface est à 15.000ar
Faut vérifier vos ses sources même quand on écrit dans le monde...

Le riz de mme Rose est à 4500ar/kg à Tana..

florentmada a écrit:

Le riz de mme Rose est à 4500ar/kg à Tana..


Le riz de Lily-Rose ?

TropicAlex a écrit:

L'article de presse cite le prix d'un kilo en ariary, 1 200 000 fmg m'ont été cité pour un sac de riz par le vendeur de Tamatave. Mais ma mère, la mère de ma femme à Antsohihy, a indiqué le prix d'un sac de riz roa hetsy sy efatra alina. Parce qu'elle est Sakalava / tmishety, l'expression est inverse de la façon dont le langage officiel le dirait efatra alina sy roa hetsy = 240000  pour le parfum de riz

Je suis tout à fait pour exprimer l'argent comme Dimy arivo ou roa arivo ou roanzato plutôt que d'utiliser les chiffres français - ce serait mieux pour vous aussi. Il est préférable de connaître les trois et je pense que changer de l'argent à Madagascar est l'un des pays les plus difficiles à comprendre les transactions monétaires. Je dis amusez-vous avec.


Y'a pas que les transactions monétaires qui sont dures à comprendre !!! :lol::dumbom::huh:

florentmada a écrit:

Le Riz à 4.000ar c'est faux..ou alors elle s'imagine que le population achete du Basmati.
Le sac de 5kg de Riz de luxe en grande surface est à 15.000ar
Faut vérifier vos ses sources même quand on écrit dans le monde...


Êtes-vous sûr du prix du riz basmati de luxe car je vois qu'il est de 12 500 ar pour un kilo. Et le riz dit-on dans les supermarchés est du parfum de riz mais c'est du riz si vieux qu'il n'y a plus d'odeur ni de goût de parfum. Vous pouvez consulter les différents prix du prix leader en allant ici puis en cliquant sur sel (entre sucre et bébé) avec un menu déroulant pour le riz. J'y vois aussi du riz basmati pour 5 kilos pour 44200 Ar  voici la source  http://www.leaderprice.mg/#

Ils vendent du riz de moindre qualité pour ce que vous avez mentionné pour 15.000 ar ou même moins pour 5 kilos
J'aime le riz noir qu'ils vendent au prix le plus élevé, ou ce que nous appelons le riz sauvage aux États-Unis, mais le riz dans le magasin a un goût si fade qu'il ne vaut pas la peine de l'acheter à 13 000 ar par kilo. Comme la plupart des aliments à Madagascar, il est préférable d'acheter au producteur

Tana riz Makalioka 3000ar/kg.

:/ Et le vary mena ohatrinona kg  :)