Attestation de déplacement et de voyage

Bonsoir,

Dans le contexte de la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire en France, des restrictions d'accès à la France métropolitaine et aux collectivités d'Outre-mer ont été mises en place.

Vous trouverez donc dans le lien ci-dessous les différents documents du ministère de l'intérieur que vous pourrez télécharger, le cas échéant.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actual … 1RD3WM03vY

Bien à vous.
mars60.

Je précise pour être passé à la Frontière Franco-Andorrane ce jour que le test TMA du Govern est bien accepté au même titre que le PCR mais aussi, après avoir questionné les douaniers en présence , que la règle du bassin de population de 30Km s'applique pour Andorre et inclut donc toute la Principauté ce qui rend le test superflu (bien que toujours conseillé...) pour tout résident Andorran désirant se rendre en France...
Tout retour d'expérience supplémentaire sur le sujet serait bienvenu ;-)

Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris le sens de votre message, il semblerait que si vous allez en France à 30 kms de la frontière franco-andorrane, cela soit toléré sans test ?

Exactement je suis résident d'Encamp et le douanier m'a dit que j'aurais pu aller en France sans test étant donné que je réside à moins de 30Km de la frontière...

étonnant, comme tous les andorrans sont à moins de 30km de la frontière ça voudrais dire qu'il n'y aurai pas besoin de tests pour sortir ???
Comme je dois aller à la douane la semaine prochaine, je demanderai ...

Bonjour
L'ambassade de France interrogée, préconise un test PMA de moins de 72 h et un engagement sur l'honneur (à télécharger). Ce test peut être effectué par un laboratoire ou par la croix rouge au parking de Prat de la Creu au 5ème étage, ce test coûte 40 € aux non résidents et est beaucoup moins désagréable que le prélèvement nasal. Il est nécessaire de prendre RDV au 821 955.

Le douanier m'a dit aujourd'hui qu'il fallait bien un test pcr pour aller en france. Il m'a dit : nous on applique que la loi française donc les 30km c'est que du coté de la france.

pierre488 a écrit:

Le douanier m'a dit aujourd'hui qu'il fallait bien un test pcr pour aller en france. Il m'a dit : nous on applique que la loi française donc les 30km c'est que du coté de la france.


Bonjour,
Les règles dépendent donc bien ,comme je le craignais, du douanier sur lequel on tombe à la frontière car je confirme que le douanier que j'avais interrogé lors de mon passage du 3/2 m'avait bien affirmé que la règle s'appliquait autant aux résidents Français qu'Andorrans dans un rayon de 30Km de la frontière ce qui inclus de fait toute la Principauté et va jusqu'aux Cabannes Côté Français  , le site de l'amabassade de France en Andorre le  précise d'ailleurs sur son site :
"les résidents des bassins de vie transfrontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures"
Dans le doute c'est vrai qu'il est peut-être plus prudent de faire un test TMA gratuit au 5ème étage du parking du Govern , mon médecin m'a précisé que l'on avait droit à la gratuité 2 fois par mois...

c'est possible que ça dépende du douanier.
Pour info je lui ai demandé : est-ce que si j'achète un test en pharmacie et que je le fais devant vous c'est bon ?
Il me répond : oui un test pcr en pharmacie c'est bon...

J'ai pas cherché plus loin...

Un test PCR signifie RT-PCR (Reverse Transcriptase Polymerase Chain Reaction). Elle permet la transcription de l'ARN du virus en ADN, puis son amplification. Ce test ne peut être effectué que par un laboratoire. Seul le test PMA est toléré.

Effectivement j'ai vu dans la presse locale que même si seuls les tests PCR ou TMA sont également autorisés , certains douaniers tolèrent de simples tests antigéniques achetés en Pharmacie et réalisés en présence du douanier , de toute façon lorsque j'ai présenté mon test TMA rédigé en Catalan , j'ai vu qu'il le regardait vraiment "en diagonale " , mais on ne peut leur en vouloir sur ce point , ce n'est pas vraiment leur spécialité!

Non seulement ce n'est pas leur spécialité mais ce n'est pas dans leurs attributions. Je ne sais ce que dit la loi à ce sujet, mais leur rôle c'est de contrôler les marchandises et non les personnes ce qui est du ressort de la police de l'air et des frontières (pour la France). A moins que le gouvernement nous considère comme des "ballots", c'est peut être le cas.

pierre488 a écrit:

c'est possible que ça dépende du douanier.
Pour info je lui ai demandé : est-ce que si j'achète un test en pharmacie et que je le fais devant vous c'est bon ?
Il me répond : oui un test pcr en pharmacie c'est bon...

J'ai pas cherché plus loin...


J'adore le "j'ai pas cherché plus loin..." On comprends bien qu'en fonction de la personne en face de soi le discours peut-être réellement différent.

Le gouvernement français est complètement paumé donc on ne peut en vouloir plus que ça aux forces de l'ordre.

Buzet31 a écrit:

Non seulement ce n'est pas leur spécialité mais ce n'est pas dans leurs attributions. Je ne sais ce que dit la loi à ce sujet, mais leur rôle c'est de contrôler les marchandises et non les personnes ce qui est du ressort de la police de l'air et des frontières (pour la France). A moins que le gouvernement nous considère comme des "ballots", c'est peut être le cas.


Lors de mon passe à la frontière, le contrôle a été opéré par la gendarmerie, ils m'ont laissé passé avec mon test PMA et m'ont indiqué de me tenir à disposition des douanes pour un contrôle si ils le désiraient...

Merci pour l'info, le test PMA c'est le test que tu achètes en pharmacie et que tu fais devant les douaniers ?

Ou alors tu parles du TMA à effectuer à andorra la vella ?

Le test TMA (et non PMA) est l'équivalent hispanique du test PCR et ce sont les 2 seuls tests acceptés légalement lors du passage de la frontière car ils évaluent si la personne est actuellement malade ou éventuellement porteuse saine , quant aux tests antigéniques achetés en Pharmacie , ils n'ont pas le même but car il ne servent qu'à savoir si on a déjà été en contact avec la Covid dans le passé et qu'on présente des anticorps dans le sang.
Les tests TMA sont à effectuer , gratuitement pour les résidents au 5ème étage du parking du Govern sur RDV uniquement...

pcmuk a écrit:

Le test TMA (et non PMA) est l'équivalent hispanique du test PCR et ce sont les 2 seuls tests acceptés légalement lors du passage de la frontière car ils évaluent si la personne est actuellement malade ou éventuellement porteuse saine , quant aux tests antigéniques achetés en Pharmacie , ils n'ont pas le même but car il ne servent qu'à savoir si on a déjà été en contact avec la Covid dans le passé et qu'on présente des anticorps dans le sang.
Les tests TMA sont à effectuer , gratuitement pour les résidents au 5ème étage du parking du Govern sur RDV uniquement...


PCMUK a tout résumé, désolé j'ai fourché sur le "P" à la place du "T", j'ai du être douanier dans une autre vie :p

Et 40 € pour les autres. Peut être remboursables en partie ? La Sécurité Sociale interrogée ne m'a pas encore répondu. Les 40 € sont remboursés si test effectué dans un pays de l'UE en remplissant un formulaire Cerfa. Mais l'Andorre ne faisant pas partie de l'UE il faut savoir les accords passés, ce que la CPAM a du mal à savoir apparemment.