Voiture Achat sur place ou importation

Bonjour,
Est il plus interessant ou plus facile  d'acheter une voiture sur place ou de venir avec la sienne ?
Si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis preneuse !!
Merci

Bonjour,

pour importer un véhicule il faut déjà que celui ci est moins de 5 ans ( si rien n'a changé ) faire les gestions administratives à la douane  Française et Andorrane, passer le contrôler technique ( ITV) , faire les gestions administratives pour changer la plaque d'immatriculation et faire la carte jaune ( carte grise pour le France ) et bien sure faire l'assurance ( ceci pour n'importe quel cas bien entendu.)

Pour l'achat d'un véhicule d'occasion en Andorre, il faudra faire les gestions au gouvernement pour changer le nom du nouveau propriétaire sur la carte jaune, passer l'ITV, et faire l'assurance.

Pour l'achat d'un vehicule neuf, il faudra faire les gestions administratives avec le gouvernement pour l'immatriculation et la carte jaune à votre nom ( ou celui d'une société ), et faire l'assurance.

À vous de voir maintenant...!
À bientôt
Virginie

Si le véhicule étranger n'est pas à la norme Euro 5 au minimum il ne sera pas homologable en Andorre.
Suivant les modèles de véhicules il est plus intéressant de les importer, d'autres modèles semblent moins cher ici suivant les dires.

Bonjour,

Seuls les véhicules qui ont au maximum 3 ans d'age ou plus de 25 ans (voitures de collection) peuvent être importés. De plus, ils doivent correspondre à une norme UE très stricte (mentionnée par ailleurs).
Les formalités sont assez compliquées, voire dissuasives.

Pour autant que l'on possède une carte verte de résident et un permis de conduire andorran, les formalités pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion (déjà immatriculé à Andorre) sont simples...

Ayubowan

Bonjour,

J'ai longuement réfléchi à la question, j'ai fini par acheter directement sur la principauté. Effectivement beaucoup plus simple et pas forcément plus cher au final...

Est-il  préférable d'acheter une 4 roues motrice pour les périodes enneigées, ou bien n'est-ce vraiment pas indispensable?
Un Mitshibushi outlander phev: voiture idéale? (électrique 90% du temps lorsque l'on est sur Andorre + 4 roues motrices lorsque c'est enneigé + possibilité de l'utiliser pour emmener les enfants en vacances)

Si vous habitez sur les communes hautes comme La Massana, Arinsal, Ordino et tout ce qui est au dessus de Encamp sur la route vers la France, je dirai que oui, ça vaut le coup.
Lorsqu'il y a des tempêtes de neige en hiver, souvent cela dure 2 a 3 jours et suivant les communes ils denneigent tout de suite ou attendent la fin de la tempête et commence en priorité par les axes principaux, donc en fonction de ou vous habitez ce sera necessaire effectivement. Cela dépend aussi de votre aisance avec la neige.

Cordialement,

Bonsoir,

Pour importer un véhicule, il faudra qu'il soit à la norme euro5 comme le dit compta+and. La Loi a changé et ce n'est plus l'ancienneté du véhicule mais la norme "euro". Il faut donc pouvoir disposer d'un certificat de conformité qui prouve l'agrément euro du véhicule. C'est un document fourni par le concéssionnaire.

Quand aux démarches pour l'immatriculation en plaque andorrane, ce sont des démarches type, comme partout. Il faudra disposer des documents demandés par l'administration, faire l'importation de celui-ci à la douane, puis la passer au contrôle technique, prendre une assurance et demander l'immatriculation au Gouvernement. Les plaques sont à aller cherche à l'Automòbil Club d'Andorra. Le numéro peut se choisir moyennant des taxes qui sont croissantes en fonction de ce que l'on choisit (de 40€ pour un numéro d'immatriculation sur une liste à 3000€ pour la personnalisation complète de la plaque). Bon à savoir, dans le cadre d'une expatriation, l'opération est exonérée d'IGI (notre TVA). De même que pour les meubles et autres biens personnels. Il faudra prouver qu'il s'agit d'un déménagement et que vous êtes en possession du véhicule depuis plus de 6 mois.

Quand aux véhicules hybrides, il y a des exonérations de taxes et vous pouvez personnaliser la plaque à moindre frais. Il y a aussi des points de recharge et vous bénéficiez de remises pour les parkings publics.

Alors pour la neige, la loi oblige a équiper votre véhicule (pneus-neige ou chaines dans le coffre) de novembre à avril. Mais, il est fortement conseillé de vous équiper de pneus-neige qui s'accrochent très bien avec la neige et le froid. Aujourd'hui, la plupart des voitures disposent de contrôles de traction et autres aides électroniques, donc il n'est pas indispensable d'avoir un 4x4, mais c'est beaucoup plus pratique et sûr lorsque c'est enneigé. Et puis, pendant l'été, vous pourrez profiter, en plus, des nombreuses pistes pour 4x4 qui parcourent les montagnes.

Bonjour,
Est il possible d'importer une moto Euro3 ?  La norme Euro5 n'existant pas sur les motos et les motos neuves n'ont pas toutes la norme Euro4 en 2017.
j'ai posé la question au gouvernement et chez un concessionnaire mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.
Apres un coup de fil a la douane, les motos euro3 sont acceptées.

Bonjour,
post tres interessant pour moi qui suis entrain d'organiser mon expatriation pour une residence passive en Andorre.
petite clarification: pouvez-vous confirmer que la taxe d'importation (7%) n'existe pas en cas de demenagement?

merci d'avance

Bien cordialement

Bonjour,

Quand vous parlez d'être 6 mois propriétaire, c'et 6 mois avant quoi svp?
Avant le demenagement ou avant de faire la demande?
Merci d'avance,
Maria

6 mois avant la date d'émission de votre carte de résident.

Merci pour votre réponse rapide.

Et si ce n'est pas le cas, je peux quand même importer la voiture en payant 4,5% ou bien je ne peux pas du tout importer la voiture?

Merci encore

Vous pouvez l'importer en payant les 4,5%