Tourisme et loisir

Bonjour à tous je suis marc arnold je suis un français , je vis au cameroun depuis pratiquement 13 ans .
En effet je propose ici de faire decouvrir le cameroun dans toute sa splandeur avec toutes les variété culturelles et la rencontre avec des pygmées

Cool

Marc arnold a écrit:

Bonjour à tous je suis marc arnold je suis un français , je vis au cameroun depuis pratiquement 13 ans .
En effet je propose ici de faire decouvrir le cameroun dans toute sa splandeur avec toutes les variété culturelles et la rencontre avec des pygmées


La rencontre touristique, me met mal à l'aise.
De faire de ce peuple fier, rois des la forêt, une attraction touristique, est pour moi, quelque chose que je n'arrive pas à verbaliser.

Avec ma famille, nous avons cédé aux incitations des "guides" touristiques. Nous sommes allés voir ceux qui sont au bord de la Lobé.
Entre la rivière et le campement, le sol était jonché de détritus de sachets de "kitiko" alcool en sachet, de paquets de biscuit, etc...
J'ai vu tout de suite ma famille, être très mal à l'aise et j'ai compris : c'était comme si on allait au zoo...

Pour dissiper le malaise, j'ai tout de suite noué un dialogue avec le chef qui, lancé dans son laïus qu'il sert à tous les touristes, je l'ai arrêté et nous avons plaisanté, discuté amicalement. Leur attitude a aussitôt changé. Le chef me prenait le bras et il m'a présentée sa femme...
Puis, en aparté, il m'a demandée de lui fournir des machettes et limes, pour faire un champs de bananes...

Donc, je pense, et je suis peut-être la seule, à considérer les pygmées, comme une attraction touristique, comme étant une violation des droits des autres humains. Non seulement, on les réduit à un objet commercial, on les rend aussi ivrognes, diabétiques (pourquoi leur offrir des gâteaux?!) et mendiants. Alors que ce sont des rois de la forêt. Leur environnement est réduit et exploité par les bantous.
Si on les oblige à se sédentariser, qu'on leur permette de disposer des moyens autonomes à leur existence.
Voilà, c'est que cette pratique touristique, en direction des pygmées, m'inspire. J'avoue que j'ai honte du Cameroun, qui cautionne et organise cela

lilianez a écrit:

La rencontre touristique, me met mal à l'aise.
De faire de ce peuple fier, rois des la forêt, une attraction touristique, est pour moi, quelque chose que je n'arrive pas à verbaliser.

Avec ma famille, nous avons cédé aux incitations des "guides" touristiques. Nous sommes allés voir ceux qui sont au bord de la Lobé.
Entre la rivière et le campement, le sol était jonché de détritus de sachets de "kitiko" alcool en sachet, de paquets de biscuit, etc...
J'ai vu tout de suite ma famille, être très mal à l'aise et j'ai compris : c'était comme si on allait au zoo...


celas me fait rappellé les zoo humains  voir dans cette discution https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=781771    post 4 , sauf que lá se passe au Cameroune . attention la VIDÉO EST CRUS  ,les âmes sensible ne doivent pas y aller . jean luc  ;)

Bonjour : n exagéré pas en parlant de zoo
humainn, car ce  sont des gens totalement libres.
Ils ne sont pas là par le biais de quelqu'un, et non il n'appartient à personnes. Ce sont des gens comme vous et moi qui ont choisi de s'installer la.
Le tourisme fait vivre leur famille car ceux qui sont situés en Amont du fleuve Lobé ( ceux que vous avez vue) représente une minorité qui a décidé de se sédentariser et de vendre leur culture comme étant une attraction touristique.
Et oui, il accepte de faire partager leur culture, bref de montrer comment ils vivent en échange d'un peu d'argent pour payer des médicaments, envoyer certains enfants à l'école, échanger avec les autres tribus ect....
Ils ont un mode de vie bien à eux, et on le droit d'accepter d'être vue et filmé.
Car c'est aussi une façon de représenter fièrement le Cameroun.

Pour les sachets de whisky et autres, c'est naturel pour tout bon Camerounais de boire de temps en temps. Ça fait partie de notre culture.
D'ailleurs ils ne boivent pas plus que les jeunes de Yaoundé.

C'est les infantiliser se positionner en sauveur qui est plutôt néfaste : parce que vous vous permettez de vous croire supérieur et de se fait croire qu'ils doivent impérativement vivre comme vous l'avez lu dans les livres.

En passant : les pygmées et vous même êtes des bantous. Car la vraie définition de Bantous dans les langues Africaines c'est humain , contrairement au mauvais sens que les anthropologues d'une certaine époque ont donné à ce mot par ignorance.

Liliane1990 a écrit:

Bonjour : n exagéré pas en parlant de zoo
humainn, car ce  sont des gens totalement libres.
Ils ne sont pas là par le biais de quelqu'un, et non il n'appartient à personnes. Ce sont des gens comme vous et moi qui ont choisi de s'installer la.
Le tourisme fait vivre leur famille car ceux qui sont situés en Amont du fleuve Lobé ( ceux que vous avez vue) représente une minorité qui a décidé de se sédentariser et de vendre leur culture comme étant une attraction touristique.
Et oui, il accepte de faire partager leur culture, bref de montrer comment ils vivent en échange d'un peu d'argent pour payer des médicaments, envoyer certains enfants à l'école, échanger avec les autres tribus ect....
Ils ont un mode de vie bien à eux, et on le droit d'accepter d'être vue et filmé.
Car c'est aussi une façon de représenter fièrement le Cameroun.

Pour les sachets de whisky et autres, c'est naturel pour tout bon Camerounais de boire de temps en temps. Ça fait partie de notre culture.
D'ailleurs ils ne boivent pas plus que les jeunes de Yaoundé.

C'est les infantiliser se positionner en sauveur qui est plutôt néfaste : parce que vous vous permettez de vous croire supérieur et de se fait croire qu'ils doivent impérativement vivre comme vous l'avez lu dans les livres.

En passant : les pygmées et vous même êtes des bantous. Car la vraie définition de Bantous dans les langues Africaines c'est humain , contrairement au mauvais sens que les anthropologues d'une certaine époque ont donné à ce mot par ignorance.


Ai-je dit que je voulais les sauver?
J'ai dit que je suis choquée de les voir, réduits à cette attractivité touristique.
Vous apportez une autre vision de la situation et je l'entends et l'accepte. Il faut toutes les sensibilités mais, cela n'autorise pas à accuser l'autre de se poser en supérieur. Loin de moi, cette accusation et attitude