Madagascar dans la peau d'un Français !

Quand on est blanc, et qu'on vit à Madagascar on devient un "Vazaha" ou une " vazahette " . Qu'est ce qu'être un Vazaha ?

Riche  à Madagascar mais  smicard en France ...

Garder ses distances avec la belle famille pour vivre heureux !

Retour en France ( en corse  ! )  avec toute la famille  aprés  20 ans à Mada  , affaires trop difficiles .

La femme doit suivre son homme et non le contraire

Prier les ancêtres pour obtenir leur bénédiction

https://www.youtube.com/watch?v=jsp15-tbH1I

Est ce votre parcours Phénix27 d'avoir vécu 20 ans à Madagascar et repartir en Corse ?

Encore un post pour ne rien dire !!!

Je suis surpris que le "vazaha" mis en scène dans cette vidéo y soit présenté comme une forme de "héros aventurier".

L'individu en question, bien connu au sein de la communauté française d'ANTANANARIVO il y a une quinzaine/vingtaine d'années, y a en effet laissé le souvenir d'une personne "bien peu recommandable".

Arrivé à MADAGASCAR pour "fuir" la FRANCE - pas par idéologie mais parce qu'il avait "le feu aux fesses" -, il a vécu à ANTANANARIVO pendant des années en situation irrégulière, semant des "casseroles" à droite et à gauche avant d'aller "se mettre au vert" en brousse sur la côte est il y a une dizaine d'années.

Il s'efforce désormais de "raser les murs" lorsqu'il est de passage par la capitale car certains l'attendent toujours au tournant.

Je ne trouve pas qu'il soit présenté comme un héro aventurier.
Pourtant il semble bien sympathique, en tout cas son épouse a l'air parfaitement bien avec lui.
Quelle est la motivation de Phénix 27 pour le remettre sur le devant de la scène ?
Peut être Crusaders nous en dira plus , lui qui a l'air de bien le connaître ?

duclaude a écrit:

Je ne trouve pas qu'il soit présenté comme un héro aventurier.
Pourtant il semble bien sympathique, en tout cas son épouse a l'air parfaitement bien avec lui.
Quelle est la motivation de Phénix 27 pour le remettre sur le devant de la scène ?
Peut être Crusaders nous en dira plus , lui qui a l'air de bien le connaître ?


C'est, généralement, le propre des escrocs que d'apparaître sympathiques.

Une petite anecdote à propos du Monsieur.

Un ami lui avait, il y a une bonne dizaine d'années, prêté un véhicule.

Il en avait profité pour aller raconter sur la place d'ANTANANARIVO qu'il travaillait pour mon ami et pour emprunter de l'argent à quelques connaissances "vazaha" en promettant qu'il les rembourserait lorsqu'il toucherait sa première paie.

Il était grand temps qu'il quitte la capitale car sa tête n'était pas loin d'être mise à prix.

C'est quand même exagéré de mettre la tête de quelqu'un à prix pour avoir juste emprunté de l'argent à des connaissances " vazaha ".
En tout cas votre ami n'a pas été très prudent de lui confier sa voiture, car il aurait tout aussi bien pu
partir avec !

duclaude a écrit:

C'est quand même exagéré de mettre la tête de quelqu'un à prix pour avoir juste emprunté de l'argent à des connaissances " vazaha ".
En tout cas votre ami n'a pas été très prudent de lui confier sa voiture, car il aurait tout aussi bien pu
partir avec !


Je vous trouve bien indulgent.

Il convient de préciser qu'il n'avait, en l'occurrence, aucunement l'intention de rembourser ses dettes.

D'où l'emploi, à dessein, du qualificatif "escroc".

Escroc dans un pays où la corruption fait de tout le monde des escrocs, finalement il ne dépareillait pas !
En tout cas sa femme parle très bien de lui et en bien qui plus est...

duclaude a écrit:

Escroc dans un pays où la corruption fait de tout le monde des escrocs, finalement il ne dépareillait pas !
En tout cas sa femme parle très bien de lui et en bien qui plus est...


Vous parlez là d'une personne que vous ne connaissez pas.

Personnellement, je peux vous trouver, dans l'heure, une dizaine de "témoins" qui vous diront tous que ce Monsieur est une espèce d'e....é, et ce quand bien même sa femme parle de lui en bien.

Des " faux témoins " peut être ... Dans ce pays c'est monnaie courante !
Bon de toute façon il est en Corse et je ne crois pas qu'il s'amusera à ça là bas car les compatriotes de Lys de Nosy Bé ne laisseront pas faire... On a vu ce que ça a donné avec le préfet qu'ils ont dessoudé !

duclaude a écrit:

Des " faux témoins " peut être ... Dans ce pays c'est monnaie courante !
Bon de toute façon il est en Corse et je ne crois pas qu'il s'amusera à ça là bas car les compatriotes de Lys de Nosy Bé ne laisseront pas faire... On a vu ce que ça a donné avec le préfet qu'ils ont dessoudé !


Une fois encore, je connais suffisamment de choses à propos de ce Monsieur pour affirmer que c'est un escroc.

Il a également essayé de "me la faire" mais je lui ai tout de suite fait savoir que je n'étais pas le "bon client" et que s'il ne voulait pas se retrouver dans le premier avion à destination de PARIS, il valait mieux qu'il aille chercher à plumer un autre pigeon.

Je vous en aurais volontiers dit bien plus à son sujet mais nous sommes sur un Forum public.

Crusaders a écrit:

Une fois encore, je connais suffisamment de choses à propos de ce Monsieur pour affirmer que c'est un escroc.
Il a également essayé de "me la faire" mais je lui ai tout de suite fait savoir que je n'étais pas le "bon client" et que s'il ne voulait pas se retrouver dans le premier avion à destination de PARIS, il valait mieux qu'il aille chercher à plumer un autre pigeon.
Je vous en aurais volontiers dit bien plus à son sujet mais nous sommes sur un Forum public.


Ah donc vous avez eu affaire avec lui directement et vous avez flairé l'entourloupe tout de suite ce que n'a pas su faire votre ami si je comprends bien.
Vous pensez réellement que vous auriez pu le faire partir dans le premier avion ? Il faut avoir le bras long alors j'ai l'impression.

duclaude a écrit:
Crusaders a écrit:

Une fois encore, je connais suffisamment de choses à propos de ce Monsieur pour affirmer que c'est un escroc.
Il a également essayé de "me la faire" mais je lui ai tout de suite fait savoir que je n'étais pas le "bon client" et que s'il ne voulait pas se retrouver dans le premier avion à destination de PARIS, il valait mieux qu'il aille chercher à plumer un autre pigeon.
Je vous en aurais volontiers dit bien plus à son sujet mais nous sommes sur un Forum public.


Ah donc vous avez eu affaire avec lui directement et vous avez flairé l'entourloupe tout de suite ce que n'a pas su faire votre ami si je comprends bien.
Vous pensez réellement que vous auriez pu le faire partir dans le premier avion ? Il faut avoir le bras long alors j'ai l'impression.


Mon avantage, c'est que je connaissais tout de son histoire et que ..... il savait que je savais.

Je suis, de fait, convaincu que certaines de mes relations n'auraient eu aucun scrupule à s'intéresser à son cas.

Crusaders a écrit:

Mon avantage, c'est que je connaissais tout de son histoire et que ..... il savait que je savais.
Je suis, de fait, convaincu que certaines de mes relations n'auraient eu aucun scrupule à s'intéresser à son cas.


Etonnant que sachant que vous saviez sur son histoire il se soit permis d'essayer de vous pigeonner...
Vous avez des amis parmi les " tontons macoutes " pour qu'ils s'occupent de son cas ?

Je n'ai jamais entendu parlé ni vu le barbus gris à Tana, pour la voix Off à tendance sud encore moins !

JacquesVB. a écrit:

Je n'ai jamais entendu parlé ni vu le barbus gris à Tana, pour la voix Off à tendance sud encore moins !


Ça fait maintenant plus de 10 ans qu'il s'est "mis au vert", ne sortant quasiment pas de la mine de graphite pour laquelle il travaille sur la côte est de MADAGASCAR.

Vous êtes de services spéciaux Crusaders ?

duclaude a écrit:

Vous êtes de services spéciaux Crusaders ?


Non, mais, en l'occurrence, je connais bien le "loustic" et je pourrais vous en parler des heures - en privé -.

J e ne souhaite pas l'exclusivité et serait dommage de ne pas en faire profiter la communauté... ;)

duclaude a écrit:

J e ne souhaite pas l'exclusivité et serait dommage de ne pas en faire profiter la communauté... ;)


Certes, mais on va quand même essayer de rester bienveillant et miséricordieux en ce jour de Noël.:gloria

Crusaders a écrit:
duclaude a écrit:

J e ne souhaite pas l'exclusivité et serait dommage de ne pas en faire profiter la communauté... ;)


Certes, mais on va quand même essayer de rester bienveillant et miséricordieux en ce jour de Noël.:gloria


Oui vous avez raison, gardez nous ça pour nos longues soirées d'hiver de métropolitains...

Bah, je ne pense pas qu'il soit Corse. Par contre, maintenant, chez moi en Corse, je me sens un peu comme un malgache qui voit les vazahas arriver. Troppu stroppia !

il vous reste a demander l'autonomie
et ensuite sucer les cailloux pour manger
tellement facile de cracher sur les autres …

Marcantoni Cosson a écrit:

Bah, je ne pense pas qu'il soit Corse. Par contre, maintenant, chez moi en Corse, je me sens un peu comme un malgache qui voit les vazahas arriver. Troppu stroppia !


En effet, il n'est pas du tout corse.

Oui Marcantonio, mais si nous n'avions pas les touristes, on vivrait de quoi?

Je viens de lire les commentaires sensés être une réponse au sujet. Le seul bon commentaire est celui de Lys de Nosy Be. Pour les autres, ce n'est que mise en doute de ce que l'un dit, bagarre verbale qui ne mène à rien, complètement déplacé. Comment se sentir bien dans la communauté française de Madagascar quand on voit ça. C'est pénible ces règlements de compte sur un site qui devrait au contraire, souder la communauté en partageant les expériences bonnes et mauvaises afin de s'aider les uns les autres. Bref c'est triste.

domquach a écrit:

C'est pénible ces règlements de compte sur un site qui devrait au contraire, souder la communauté en partageant les expériences bonnes et mauvaises afin de s'aider les uns les autres. Bref c'est triste.


Parfaitement d'accord. Un bémol : ce comportement existe sur la plupart des réseaux sociaux.