Si c'était à refaire... Madagascar et les Malgaches

Chères et Chers Expats déjà expérimentés,

Si c'était à refaire, auriez vous décidé de vivre ou de fréquenter souvent Madagascar ?
Et de même, pour ceux ou celles qui ont eu des relations, voire qui se sont mariés ou mariées avec des Malgaches, le referiez vous ?

Allez ! A nos claviers et Bonne Journée en tous cas ! ;)

Les réponses m'intéresses car je voudrais m'y installer.

Je referais de suite. Je sui ici en France et j en ai marre de toute cette paperasse et tous ses interdits vite Mada.

Idem pour moi.
Ancien "Gilet Jaune historique", et pas "Autoproclamé responsable", j'ai monté le COLLECTIF SHAKER.
Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles à la détresse du peuple.
Ancien Fonctionnaire, je sais de quoi je parle, donc adeptes de la "Police de la Pensée unique de la Gauche caviar" = Pas de commentaires car pas de réponses.
Vivement que j'arrive à Madagascar.

LYGAR a écrit:

Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles à la détresse du peuple.


Je pense  que vous comprendrez très vite, une fois arrivé/installé à MADAGASCAR, que c'est encore bien pire ici.

LYGAR a écrit:

Idem pour moi.
Ancien "Gilet Jaune historique", et pas "Autoproclamé responsable", j'ai monté le COLLECTIF SHAKER.
Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles à la détresse du peuple.
Ancien Fonctionnaire, je sais de quoi je parle, donc adeptes de la "Police de la Pensée unique de la Gauche caviar" = Pas de commentaires car pas de réponses.
Vivement que j'arrive à Madagascar.


exactement! vous allez être ravis de découvrir un gouvernement qui n'est ni hautin ni autiste et sensible à la détresse du peuple.

on vous attend

LYGAR a écrit:

Idem pour moi.
Ancien "Gilet Jaune historique", et pas "Autoproclamé responsable", j'ai monté le COLLECTIF SHAKER.
Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles à la détresse du peuple.
Ancien Fonctionnaire, je sais de quoi je parle, donc adeptes de la "Police de la Pensée unique de la Gauche caviar" = Pas de commentaires car pas de réponses.
Vivement que j'arrive à Madagascar.


C'est vrai que tout va mal en france mais .... quand on voyage en afrique entre autre on se rend compte que finalement y a bien bien pire. Pour mada j en connais (personellement) qui sont revenus fatigues de devoir justement lutter contre l administration , les limonades (argent) , la lenteur pour tout etc. Un ami marié avec une malgache (lui 54 et elle 46 donc pas un pé dophile)  :) restent vivre en france et passe 2 a 3 moi a mada , trop dure la vie la bas me disent ils. allez y 6 mois apres vous verrez.

Plongeur 78
Faut pas décourager les bonnes volontés et les utopistes il crois que l'herbe est plu verte a Mada

plongeur78 a écrit:
LYGAR a écrit:

Idem pour moi.
Ancien "Gilet Jaune historique", et pas "Autoproclamé responsable", j'ai monté le COLLECTIF SHAKER.
Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles à la détresse du peuple.
Ancien Fonctionnaire, je sais de quoi je parle, donc adeptes de la "Police de la Pensée unique de la Gauche caviar" = Pas de commentaires car pas de réponses.
Vivement que j'arrive à Madagascar.


C'est vrai que tout va mal en france mais .... quand on voyage en afrique entre autre on se rend compte que finalement y a bien bien pire. Pour mada j en connais (personellement) qui sont revenus fatigues de devoir justement lutter contre l administration , les limonades (argent) , la lenteur pour tout etc. Un ami marié avec une malgache (lui 54 et elle 46 donc pas un pé dophile)  :) restent vivre en france et passe 2 a 3 moi a mada , trop dure la vie la bas me disent ils. allez y 6 mois apres vous verrez.


Je crois en effet qu'une fille/femme malagasy a plus facilement la capacité de s'adapter à la vie en FRANCE que la réciproque, i.e. son mari à la vie à MADAGASCAR.

Ceci étant, c'est pas tout à fait la même chose en terme de budget.;)

Si c'était à refaire !!! Belle question !!!
Refaire avec ce que je sais aujourd'hui ?
Refaire avec ce que j'ai vécu ici déjà ?
En toute conscience ou en me délectant d'une potion d'oubli ?

Si Madagascar était à refaire avec ce que je sais aujourd'hui, sans conteste je re signe !
Déjà ce serait direct Nosy Be et pas la case de 5 ans à Diégo !
Ensuite je pense que j'investirais mieux... je ferais moins d'erreur...
Mais ce ne serait pas du jeu !!!

Si Madagascar était à refaire à l'identique... je ne referais pas...
D'abord parce que je n'aime pas refaire ce que j'ai déjà fait... et que je n'ai jamais de mélancolie des endroits que je quitte... Je ne reviens jamais y vivre... comme je ne remets jamais le couvert avec un ex !
Ce n'est pas moi qui me transformerait en statut de sel  !!!

Si c'était à refaire... je partirais ailleurs... probablement en Amérique du Sud... qui a toujours été ma terre de prédilection ! Mais c'est trop tard pour cette vie !!!

D'ailleurs... je me dis... que peut être... peut êtreeeeeeee... quand je serai toute vieille, que je ne travaillerai plus... j'irai me faire une case en Namibie, au milieu d'un parc et des animaux sauvages... sur une terre aride où j'aurai le plaisir de planter encore quelques arbres... et j'y vivrai en ermite, seule avec beaucoup de livres et de quoi écrire... loin de l'Humanité...
Franchement je suis très tentée...

Perso, j'ai vécu à Mada, j'y ai monte6un magasin à Tuléar, j'ai été confronté à l'administration fiscale et aux services de l'immigration. Je suis rentré en France avec femme malgache et enfant au bout de 3 ans. Ils m'ont usé. Je précise que j'ai eu un magasin en France pendant 20 ans. Je comptais revenir prendre ma retraite, mais compte tenu de l'insécurité, du manque de distractions, je ne souhaitais pas finir dans les bars, j'ai renoncé bien qu'ayant une maison là bas. Depuis, j'ai fait plusieurs mois au Maroc, au Sénégal et en Thaïlande. Le meilleur pour moi, c'est la Thaïlande, pays beau, propre, sécurisé, gens aimables, hôpitaux au top, mieux qu'en France.En revanche il faut avoir minimum 2000 euros par mois et prouver qu'on a 6000 euros au moins sur son compte(ça vient de baisser) pour obtenir un visa.La pratique de l'anglais est fortement conseillé. Le Sénégal ressemble à Mada avec une police qui ne nous lâche pas pour nous piquer du fric.Et les musulmans sont beaucoup moins sympa que les chrétiens.Quant au Maroc, je n'ai pas du tout aimé alors que j'y étais allé plusieurs fois quelques jours. La police en revanche est super sympa.
Voilà ma propre expérience.

Perso je n'ai aucun regret sur tout ce que j'ai fait dans ce pays depuis ma première venue en 99, terre d'aventure pour aventurier au sens large, seul bémol j'aurais été bien plus loin financièrement parlant en étant resté en Europe, faisant abstraction de ce point tout est ok jusqu'à aujourd'hui, pour ce qui est de demain, pour mon fils, femme et moi il y aura pour plusieurs raisons un retour vers l'Europe, dans 1 an voir 2, bicause un système de santé plus performant, 1 spectre d'études + larges pour mon fils, 1 spectre culturel étendu, + d'autres perspectives professionnelles pour ma femme et moi. Pour la retraite il est peu probable que je vienne me réinstaller sur la grande île, surtout pour une question de soins de santé, soit je resterai dans le sud de l'Europe comme le Portugal ou Espagne, soit à La Réunion histoire ne pas être loin de Mada et pouvoir y venir de temps à autre, affaire à suivre comme on dit !

Je pense qu'il y a un âge pour tout, et qu'à un moment on aspire à plus de quiétude, parce que même si LDNB vit en mode "entrez sans frapper", l'insécurité du pays est bien existante, les barbelés autour de ma maison et bareaux aux fenêtres ce n'est pas qu'esthétique, ne pas pouvoir laisser mon fils se promener seul dans les rues, le voir faire du vélo comme tout enfant etc..., me fait dire que tout est très limité à Mada, pas de promenade le soir, surtout quand vous êtes à Tana, aussi on est à 8H de routes de la mer, et on y tourne très vite en rond, les mêmes têtes dans les mêmes restos, les mêmes têtes dans les lieux de loisirs (qui sont très limité), les embouteillages interminables, la pollution puante et constante, la saleté et puanteur des bennes d'ordures un peu partout, la poussière, les puces, les coupures de courant, l'eau jaune qui sort du robinet, bref il faut le vivre pour le savoir, les pickpocket, soit vous partez d'un point A à B en 4X4 et rien ne vous arrivera, à pieds vous pouvez oublier, en bus aussi, à moto ou scooter oui mais faites attention de ne pas vous le faire voler, ainsi que fous du volant qui feront tout pour ne pas vous voir, et je pourrais encore en dire, et ne pensez pas que je veuille critiquer mon pays d'accueil, certes pas, mais il faut aussi relater des vérité de la vie de tous les jours, surtout pour les futur arrivants ! Sur la côte c'est plus calme mais il n'y a aucun loisir culturel, certes il y a la mer, mais ce n'est pas tout pour ouvrir l'esprit d'un môme de 14 ans, et pareil pour le mien et celui de ma femme finalement, on y tourne vite en rond pareil, résultat, la fin d'une belle histoire sonnera le début d'une belle autre, et comme dis plus haut, aucun regret, que du contraire, plus de 20 années magnifiques à visiter le pays en long et large, à communiquer et travailler avec les locaux dans tous les cadres de vie, au final j'y aurai passé 22-23 ans, un petit 1/3 de ma vie, amen !

Je suis arrivé à MADAGASCAR il y a 27 ans dans le cadre d'un contrat de travail expatrié de ..... 2 ans et j'y suis toujours.

J'y ai, globalement, trouvé mon compte, tant sur le plan de mon évolution professionnelle - ma "carrière" - que sur le plan financier.

Les projets que j'ai eu - et que je continue - à gérer m'ont, en outre, permis de voyager un peu partout dans le pays.

Pour autant, il est acquis que je quitterai MADAGASCAR dès que j'aurai, dans quelques années, cessé toute activité professionnelle.

D'une part parce que MADAGASCAR ne me semble pas offrir un cadre de vie adapté aux besoins d'un retraité - soins de santé, insécurité, ...... - et surtout, d'autre part, car j'ai de plus en plus de difficultés à supporter les "vicissitudes" de la vie quotidienne à MADAGASCAR, telles que les a bien décrites "JacquesVB".

Madagascar si c'est à refaire ce ne sera pas un choix difficile pour moi, c'est non.
Je l'ai quitté il y a quelques années et le pays me fatigue avec la lenteur, la corruption à tous les niveaux,  le changement de Bien en pire et pourtant je suis du pays.
Bientôt à la retraite le pays où j'allais vivre et finir ma vie tranquillement ce sera la Thailande.

Thierry rob a écrit:

Plongeur 78
Faut pas décourager les bonnes volontés et les utopistes il crois que l'herbe est plu verte a Mada


:) faut parfois être miserécordieux . comme dit le dicton : une personne avertit en vaut 2.

Pas très encourageant tout ça...  :unsure

Rien à décrire pour l'instant, je n'y suis pas encore allé, malheureusement...
Merci à PapyDeb pour cette question, bien choisie.

Je devrais y aller tôt ou tard (covid) et si j'y reste, c'est que j'y aurais trouvé mon compte malgré les raisons d'insécurité ou de santés.
Maintenant, ce sera peut-être plus facile pour moi tellement c'est devenu psychologiquement vital pour moi de partir.
Si je savais nager, je serais déjà parti (signe astro : poisson... :D )

L'herbe ne sera certainement pas plus verte, je suis lucide mais quoi qu'il en soit, ce sera une expérience supplémentaire et peut-être pas plus dur que certaines vécues ici...

Affaire à suivre...

"Je devrais y aller tôt ou tard (covid) et si j'y reste, c'est que j'y aurais trouvé mon compte malgré les raisons d'insécurité ou de santés. "

Le tout sera de survivre  aux malédictions , divers piéges et à  la criminalité parmi une des plus élevées au monde ! j 'ai lu des retours d 'expérience de routards sur le dit forum et ça refroidit !

il te reste la solution de  t 'entourer d 'une meute vaudou (esprits démons de protection ) 😁,d ' autres ont bien une meute de chiens  ...

Alors là... franchement... c'est du n'importe quoi !
Madagascar aurait une des criminalités les plus élevées du Monde ?
Seuls qui pratiquent Madagascar depuis Google ainsi que le reste du Monde depuis leur toile peuvent se persuader de çà !

Bien entendu l'insécurité existe... mais j'invite tous ceux qui se font une peur de Madagascar, d'aller promener un peu au Brésil, Colombie, Mexique... ou de tomber en panne du côté de certaines cités du 93 !!!

Quant aux grigris... il y a une pratique ici c'est certains... mais rien à voir avec celle pratiquée par ailleurs... Nous ne sommes pas en pays vaudou...

Au lieu de lire des "retours" sur divers forum, il serait temps que vous viviez Madagascar en vrai Phénix27, au lieu de nous assaisonner de vos expériences toutes virtuelles de la Grande Ile Rouge !

Phenix27 a écrit:

Le tout sera de survivre  aux malédictions , divers piéges et à  la criminalité parmi une des plus élevées au monde ! j 'ai lu des retours d 'expérience de routards sur le dit forum et ça refroidit !


:lol:  Arrêtez de lire et voyagez un peu...
bonne journée.
Laurence

Lys de Nosy Bé a écrit:

Si c'était à refaire !!! Belle question !!!
Refaire avec ce que je sais aujourd'hui ?
Refaire avec ce que j'ai vécu ici déjà ?
En toute conscience ou en me délectant d'une potion d'oubli ?


On perd pas mal d'illusions et une partie de sa naïveté durant les premières années à Madagascar. Mais, paradoxalement, je trouve que cette partie de l'expatriation est la plus intéressante : c'est là où on apprend, où on évolue, où on transforme son regard sur le monde, y compris son pays d'origine. Donc ça m'ennuierait de revivre cette partie avec mes connaissances d'aujourd'hui même si je ferais moins d'erreurs (mais aucune n'a été véritablement grave dans mon cas). Les revivre à l'identique, pourquoi pas, à condition de ne pas m'en apercevoir (la potion d'oubli de Lys).

Il n'y a a pas de Paradis sur Terre... il y a juste des "champs du Possible", des opportunités à saisir ou pas... !
Il n'y a pas d'échec car le renoncement doit faire partie intégrante du choix que l'on fait d'une vie différente, ailleurs !
Si j'étais malheureuse à Madagascar au point de dénigrer ce pays et ses habitants... je le quitterai dans l'instant quoi qu'il m'en coûte...
Re partir n'est pas dans mon actualité d'aujourd'hui et j'espère rester sur ma nouvelle terre encore longtemps !

Bonjour a tous !

Ah Madagascar , qu en dire ? Atypique , Envoûtant , diffèrent ...
Ayant traîné mes tatanes  un peu partout  sur cette planète
pour ma par j ai bien aimé , bon après je suis un privilégié faut
le reconnaître , je n ai pas les conditions de vie d un Malgache
moyen ( financièrement ) ,et cela change la donne énormement
lorsque l on a pas a compter ,
De l insécurité , oui il y en a , mais pas plus qu'ailleurs ,j ai vécu au
Brésil quelques années , et juste 1 vol et encore dans un grand hôtel
En Asie aussi , mais je me suis lassé , l argent , l argent l argent  , ouf !
Aprés l Afrique , c est particulier ,il faut un peu d'empathie . Pour ceux
qui aiment que tout soit aseptisé ,- oubliés....
l administration marche a reculons , ou au gré de vos moyens  les soins?
je sais pas , je n ai pas encore eu besoin des services médicalisés du pays
mais les DOM reste très proche en cas,
Culturellement , rien ou pas grand chose mais on y vit tranquille des lors
que l on s occupe que de ses affaires...je n y passerais pas ma retraite
, le Chili ou l'Uruguay etc ...seront surement plus enclin  a mes préférences
:cheers: de Tulear

Le Chili (du Nord) et l'Uruguay... mes terres de prédilection !!!!
Mais bon... trop tard !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le Chili (du Nord) et l'Uruguay... mes terres de prédilection !!!!
Mais bon... trop tard !!!


Il n'est jamais trop tard quand on le veut vraiment ;-)

Un point essentiel : ne cédez jamais à la corruption, payez le droit rien que le droit et tout ira bien :)

Coucou
Et bien dans ce cas, permets que je t'accompagne (planter des arbres, animaux)

A l'attention de LYS : il n'est jamais trop tard pour le faire...Bonne route.

Pajuy a écrit:

A l'attention de LYS : il n'est jamais trop tard pour le faire...Bonne route.


Franchement je ne me vois pas refaire des containers, des prospections dans un autre pays, un autre continent pour m'y installer... et organiser le départ pour ma famille et mes animaux...
Il faut énormément d'énergie pour cela et une sérieuse motivation.... qui pourraient se trouver si je venais à ne plus rien supporter ici... ni le pays ni les gens !
Or je suis bien ici... en tous cas je n'ai pas de motifs impérieux à quitter ma vie actuelle... ce qui ne m'empêche pas d'avoir des regrets par rapport à des pays que j'ai bien connu et où je n'ai pu m'installer...
Madagascar était mon 4ème choix... les trois premiers me rendent parfois mélancolique... mais pas au point de tout quitter pour tenter de m'y installer dans l'avenir !!!

mapilamada a écrit:

Coucou
Et bien dans ce cas, permets que je t'accompagne (planter des arbres, animaux)


Pourquoi pas... mais attention, je suis super pénible !!! :D

:lol::P

Vous voyez... Laurencel confirme !!!! :D

Dans l' immédiat , je me sens bien a Madagascar aussi
En 2008 , pourtant je suis tombé sous le charme de  "  Punta del Este" lors  d un
tournoi de poker , j ai adoré , et je m y suis offert une land , ( pas un truc immense )
juste de quoi y avoir une maisonnette et un petit jardin , a l époque pas constructible ,et je n avais pas trop le temps , pour obtenir toutes les auto...nécessaire  au pire, j y mettrais un bungalow, ou pas ? ...
quand j aurai cessé toutes activités ....además hablo español correctamente :top:

sawadeekat a écrit:

Dans l' immédiat , je me sens bien a Madagascar aussi
En 2008 , pourtant je suis tombé sous le charme de  "  Punta del Este" lors  d un
tournoi de poker , j ai adoré , et je m y suis offert une land , ( pas un truc immense )
juste de quoi y avoir une maisonnette et un petit jardin , a l époque pas constructible ,et je n avais pas trop le temps , pour obtenir toutes les auto...nécessaire  au pire, j y mettrais un bungalow, ou pas ? ...
quand j aurai cessé toutes activités ....además hablo español correctamente :top:


Moi aussi j'adore l'Urugay... vraiment !
Je m'y suis sentie chez moi le premier jour où j'y ai mis les pieds... mais je préfère la grande campagne aux villes (quoiqu'au temps de mes divers séjours, la campagne n'était pas loin des villes !)