Déménagement : et si on fait dans le style minimaliste ?

Bonjour à tous !

Un autre poste pour évaluer grâce à votre aide la faisabilité de notre « idée d'un déménagement sur l'île ».

En effet nous ne sommes pas matérialistes du tout et en dehors de quelques effets du bebe, nous ne sommes pas partis pour emmener grand chose lors de notre déménagement.

La question est simple : est ce une erreur au regard de « la vie chère ». Je ne sais pas encore quels postes de dépense sont les plus critiques dans un budget réunionnais, et j'aurais besoin de votre éclairage pour trancher... sur ce qu'on emmène quand même. Pas forcément parce qu'on serait attaché à l'objet, mais plutôt car ce serait coûteux et/ou complexe de se le procurer sur l'île.

Je me questionne par exemple sur les vêtements (bebe/enfant), les chaussures, ou encore la voiture. Je suis moins inquiète concernant le mobilier ou l'électroménager par exemple.

D'avance, merci pour votre aide.

Je vous réponds dans la soirée car je serai occupée toute la journée, mais je ne vous oublie pas

Ce qui est cher :
l'alimentation  - surtout  les produits laitiers, les boissons

les médicaments  - voir sur place et suivant les revenus, si vous ne pouvez pas bénéficier de la CMU totale ou partielle. Pour cela, contacter la Sécurité Sociale

les cotisations mutuelles

l'électroménager prix souvent ébouriffants

les voitures neuves et les occasions.
Suite à une pub à la télé, j'ai constaté une différence de plus de 3.000 euros entre la Métropole et l'Ile.

les produits de beauté de marque - presque inabordables !

Astuces : acheter le plus possible en occasion.

Il faut pour cela : regarder les pubs "papier" puis comparer aux multiples offres occasion.

Les personnes qui repartent en Métropole après un ou deux ans ici ont tendance à revendre aussi cher que du neuf.

En cherchant, on trouve : j'ai acheté une gazinière en 3e main, sale mais fonctionnant parfaitement bien. J'ai donc passé 2 jours à la nettoyer et désinfecter, mais je n'ai payé que 45 €, alors qu'une neuve au plus bas prix fait environ 180 €;  Il y a 8 ans que je l'ai et elle fonctionne toujours impec.

On trouve vraiment de tout en occasion.
Se faire accompagner de quelqu'un de très sérieux et s'y connaissant si achat voiture d'occasion.  C'est la que l'on trouve les plus grandes arnaques.

Pour une toute petite voiture de base, en occase, il faut compter environ 8 à 9000 € En dessous de ce montant, vous êtes presque certain de perdre un morceau en route,ou de rouler carrément dans un tombeau potentiel.

J'ai fait l'erreur fatale : 2500 €, cela me semblait raisonnable. Après 15 jours, je me suis retrouvée avec le moteur sur le bitume.  Juste un peu stressant.

Les meubles : on trouve du pratique et joli en occasion. Les salons sont assez chers, ainsi que les salons de jardin/terrasse.

Les vêtements : il y en a de chers, d'autres à prix très raisonnables. Il ne faut évidemment pas faire ses courses dans les endroits trop touristiques car lesprix vont du simple au quadruple Une paire de tongs sur site touristique 15, 20 € et plus parfois. Les memes en grandes surfaces, 5 €

Les vêtements de sport sont chers, ainsi que ceux pour la danse. Tutu, maillot, chaussons pointes, demi-pointes, collants. Il vaut mieux en acheter avant le départ.

Les chaussures un peu habillées : cela vaut la peine d'en emporter. Chaussures de ville, classique, bonne qualité : min. 65 €;  dans les magasins de luxe : à partir de 90 €

J'espère que ces renseignements pourront vous guider au mieux.

Houlala ... Marie Lise Sarah, mais vous sortez d'où ? vous dites n'importe quoi... j'essaie de comprendre vos posts et de répondre très peu d'ailleurs  et tranquillement,..  mais là j'avoue je ne vous cerne pas et pourtant j'en ai rencontrè des trolls depuis des années, sinon vous n'êtes pas un troll... ah zut  :lol::lol::lol:

J'avoue en toute modestie qu'il est parfois difficile de me comprendre.  Cela demande un degré de compréhension et d'intelligence qui ne sont pas à la portée de tous.

Bien, je dis n'importe quoi ?  Ok  précisez svp.  Une accusation doit être précise, sinon c'est juste un ladit lafait, comme on dit ici. Une médisance sans fondement. Et cela est inacceptable.
Quand à votre accusation d'être un troll, j'en apprécie à sa juste valeur l'insulte.
Et "d'ou je sors", ma très chère Laurence, n'a pas énormément d'importance dans ce cas, ne trouvez-vous pas ?

Et me cerner ? Quelle étrange idée !!! Si je vous intéresse autant, posez-moi franchement vos questions, cela sera plus simple et bien plus  sains, ne croyez-vous pas? Et ainsi, vous ne devrez plus me "suivre" systématiquement pour lire et critiquer mes posts.

Si ce que je fournis comme aide à ceux qui en demandent ne vous plait pas, donnez-vos avis au lieu d'attaquer les miens, cela sera infiniment plus fructueux pour tout le monde.

Il est vrai, et je le conçois parfaitement, que certains retraités s'ennuient. Les journées peuvent être longues à ne rien faire. Alors, ils s'occupent comme ils peuvent.

Mais soyez gentille de choisir un autre passe-temps que de suivre mes écrits, ils ne vous sont pas destinés. Cela m'évitera ainsi de devoir perdre un temps qui m'est précieux, à vous répondre et à remettre les choses a point.

L'insulte n'est pas effacée par vos émoticônes rigolards, croyez-moi.  Sur ce, ma très Chère Laurence, je vous souhaite une belle soirée.

Marie Lise Sarah a écrit:

Si ce que je fournis comme aide à ceux qui en demandent ne vous plait pas, donnez-vos avis au lieu d'attaquer les miens, cela sera infiniment plus fructueux pour tout le monde.

L'insulte n'est pas effacée par vos émoticônes rigolards, croyez-moi.  Sur ce, ma très Chère Laurence, je vous souhaite une belle soirée.


Bonjour Marie Sarah... Donner mon avis va être compliqué... Prenez à peu prés l'exact contraire de ce que vous écrivez. Donc pour moi, ce n'est pas vraiment une aide. Quand à vous sentir insulté c'est un peu too much  :lol:  la seule fois ou je suis intervenue sur un de vos post vous m'avez répondu que j'étais une naïve qui n'y connaissais rien  :lol:  Donc je ne peux pas répondre car cela finira par des lignes interminables entre nous et cela n'intéresse personne...  :cheers:
Laurence

S'il n'est pas compliqué d'accuser, il ne doit pas être compliqué d'expliquer.

Perso, je suis à même de nommer et même de donner les adresses de tous ceux dont je parle. Du garagiste qui m'a vendu la voiture pourrie au joli magasin en bord de plage qui vend les tongs, en passant par les chaussons de danses. Et je peux même donner les prix équivalents pratiqués en Belgique. Mais cela serait nuire et ce n'est pas mon but.

Vous avez sans doute une autre vision de La Réunion, tout dépend en fait des revenus mensuels.  C'est vrai que tant que l'on peu dépenser sans trop compter, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil autour de vous

Bonjour et merci pour tous ces éléments, cela m'aide sur plusieurs questionnements, notamment celui relatif à la voiture et le fait que oui ou non, on emmène notre véhicule.

Le partage d'expérience, quelle que soit cette expérience car il y en a autant que de personnes vivant à la Réunion, a beaucoup de valeur à nos yeux puisque nous n'avons aucun élément ou presque pour notre part !

Vous semblez vivre vous aussi à la Réunion depuis un temps certain, je serais heureuse d'avoir vos expériences et votre aide aussi ! 🙂👍🏻

Il y a presque 18 ans que je vis à La Réunion, venant de Bruxelles. Posez-moi vos questions, parlez-moi de vos doutes et/ou projets, et je vous donnerai tous les renseignements voulus, dans la mesure de mes capacités, moyens et connaissances. Je suis assez dispo pour aider, y a pas de souci.

Nous sommes partis à 4 plus le chien, lol, Sans connaitre La Réunion, mais connaissant exactement nos moyens, ressources et possibilités. Ce n'est pas sur place qu'il faut se demander ce qu'on va faire.

Le seul point qui nous a un peu surpris désagréablement, c'est le montant des loyers. il nous fallait 3 chambres et 2 salles de bain, dans St Denis. On a trouvé, mais au double de ce que l'on avait prévu au départ.

En ce qui concerne la voiture, c'est un point très important. Notre Mercédès était neuves, pas question de la laisser en Belgique. 
Vou devez regarder sa valeur actuelle, d'occasion, puis demander des devis à des transporteurs pour son transport éventuel. Là vous pouvez comparer : vaut-elle la peine du coût du transport ?

Tenir alors compte d'un autre facteur déterminant : que vaut-elle sur le marché local ?  Les voitures d'occasion, ici, sont bcp plus chères et souvent mal ou peu entretenues. Les entretiens coûtent tellement que bcp de personnes entretiennent elles-mêmes ou demande à qq de bricoleur de l'entretenir. De tout cela, il faut tenir compte.

N'hésitez pas à me contacter si des points restent flous et je suis certaine qu'il y en a pas mal.
Si vous voulez avoir un bon aperçu de ce qu'on trouve ici, téléphonez à la Poste de St Denis et demandez-leur s'il n'ont pas la gentillesse de vous envoyer 2 bottins téléphoniques (blanc et le jaune) Je l'ai fait, en expliquant ma situation, mon déménagement, mes questionnements, etc et....La préposée de la Poste l'a fait avec une très grande gentillesse. 10 jours plus tard, j'étais en possession d'une mine de renseignements qui m'ont été forts utiles.

Il y a des réponses qui sont lamentables.
Moi j'ai 47 ans de Réunion et l'on arrive à vivre sur le département convenablement.
Alors les véhicules c'est l'éternel problème, le bon coin ne veut pas dire bonnes affaires, les plus belles arnaque sont sur ce site. Alors vous avez de gentils petits vendeurs d'occasion avec qui ont peut discuter le prix en sachant qu'ils ont une obligation de garantie de quelques mois.
Le linge. Nous sommes près de l'inde et nous arrivons a avoir des vêtements de bonne facture. Les meubles, c'est marrant car bien souvent ils sont moins chers qu'en métropole mais j'ai toujours ce conseil a donner, si vous voulez vous meubler pas cher et amener votre véhicule prenez un petit container et passer voir le suédois en métropole il n'est pas représenté sur le département par blocage commercial.
Manger un autre problème, on arrive a manger bon et pas cher, pour cela il suffit de prendre les habitudes du département. Moi une daube de chouchou avec quelques lardons une cuillère de riz et je suis un homme heureux.
Enfin celineB38 vous avez d'autres posts qui vont vous renseigner, prenez le temps de lire. Mais Merci Marie Lise Sarah, je trouve votre prose très délicate j'en connaît qui auraient usé de l'invective.
Laisser les pulls en métropole amenez les aiguilles on trouve de la laine au cas ou
Préparez bien votre voyage et si vous avez des doutes sur certaines personnes, passez en privé vous aurez de bonne réponses.

Je vais me permettre de reprendre quelques remarques de LebeauLéon, acidulées comme les bonbons que nous distribuerons pour Halloween, dans quelques jours.

Je constate qu'en fait, vous êtes de mon avis, les véhicules, comme vous dites, c'est l'éternel problème. Surtout, ici sur l'Ile. Voilà, semble-t-il un point de rencontre.

Passons aux occasions. Je n'ai pas cité le site, car il y en a énormément.
Lorsqu' un achat est fait d'occasion, il découle du simple bon sens de vérifier soigneusement l'état de l'objet acheté.  L'arnaque est loin d'être systématique, bien au contraire.  Il faut savoir juger si oui ou non l'objet vaut la peine. Que ce soit pour les voitures ou autres.

Comme il semblerait que vous ayez besoin  d'être éclairé à ce sujet, j'ai acheté à une personne qui repartait en Métropole : 1 centrifugeuse  pour 20 €,  une Senséo pour 15, une friteuse pour 20 € de superbes rideaux pour 5 €, une gazinière   pour 49 € (il y a 8 ans et tjrs impecc.) J'insiste pour signaler que tous ces objets étaient en parfait état de fonctionnement, pratiquement neufs (sauf la gazinière) sans le moindre dysfonctionnement ou autres défauts.

Parlons du linge venant de l'Inde : je ne tiens pas à faire un cours sur la manière dont sont fabriqués les vêtements dans ces pays (Asie).  Renseignez-vous avant de parler. Oui, ils sont bon marchés. Mais les problèmes sont en conséquence : d'abord les produits chimiques dont sont imprégnés ces tissus. On ne les voit pas, bien sûr. Ils sont dans les tissus mais quand on les porte, il peut (j'ai pas dit systématiquement) se retrouver avec des ennuis de peau divers et très peu agréables, démangeaisons, irritations, "boutons", etc
Ayant consulté un médecin à ce propos, il m'a conseiller de laisser tremper les vêtements une nuit puis de les laver, pour éliminer le max de produits chimiques, y compris les teintures.  Pourquoi, parce que les règlements en ce domaine ne sont pas les mêmes qu'en Europe, tout simplement.
Comme CélineB semble venir avec un bébé, il serait vraiment honteux de ne pas lui signaler la chose. Mais faites vous votre propre opinion en cherchant dans ce domaine sur le Net, par exemple.

"De gentils petits vendeurs d'occasions". En général la garantie de quelques semaines ou mois s'arrête 2 jours AVANT vos premiers soucis avec la voiture. Hasard, je t'aime.
Les voitures sont généralement bricolées pour tenir 3 à 6 mois et après....

"Passer par le Suédois" Mais de quoi vous parlez ?  Il faut un transporteur sérieux, qui aidera dans toutes les démarches et paperasses à fournir et remplir. Il vous assurera en cas de perte de vos biens, assurera la réception de vos biens ici, sur l'Ile et veillera à ce que le conteneur arrive devant votre porte aux heures et jours prévus, aussi bien à l'aller qu'à l'arrivée.
Sans cela, il y a toutes les chances pour effectuer de nombreux aller-retour domicile/Le Port et on a autre chose à faire quand on s'installe que de s'arracher la moumoute en discussions avec les Douanes.

La nourriture : pour nous, adultes, oui, on peut manger pas cher. Il est évident que la daube de chouchou est le Pavois de la cuisine Créole. Mdr  Quand on arrive sur l'Ile, le palais formé à d'autres goûts, ce plat là n'est peut-être pas le premier à tenter.

Je lis attentivement les demandes postées ici et, dans mes réponses, qui n'ont pas l'heur de vous plaire, je tiens compte de tous les paramètres, tels enfants,  ambiance minimaliste, etc...

Je ne crois pas avoir parlé des meubles ni dit qu'ils étaient plus ou moins chers ici.
Encore une fois, des personnes qui ont passé 3 ans pour le boulot, ici et qui repartent sans avoir envie de s'encombrer du mobilier style local, vendent tous à des prix très avantageux. 

Quand à vos propos sur les pulls, ils sont un peu ridicules.  Je doute que l'on ai le temps de tricoter des pulls pour la famille lorsqu'on doit trouver un toit, les objets usuels, et bien sûr travailler.

Par manque de connaissance du climat sur l'Ile, je suis partie, sourire aux lèvres, voir le volcan.  Départ de St Denis : 28 °, arrivée presque en haut, j'étais dans un brouillard humide et très froid, en petite robe légère, justement sans la moindre petite laine pour me réconforter et me réchauffer. 

Votre remarque montre à quel point vous êtes irrité envers moi. Car elle touche un détail sans aucune importance. Une futilité.  Et on ne vend pas de pull au Volcan, ce qui m'aurait bien arrangé, ni de laine ni d'aiguille. Pour que la prochaine fois vous ayez l'air un tout petit peu informé, sachez qu'il faut un bon nombre d'heures pour confectionner un pull. Ceci vous évitera d'écrire un peu n'importe quoi. Même l'humour supporte l'intelligence.

A propos, et sans vouloir vous contrarier, la laine est assez chère, ici. Mais je me doute bien que vous n'avez jamais fait que parler des travaux de ce genre, sans rien en connaître.

Enfin, heureusement que vous n'avez pas ajouté un "Houlala" à votre commentaire, sinon j'aurais pu croire que c'est quelqu'un qui écrivait sous un autre nom (ou fait écrire). Lol. Mais ce n'est bien sûr pas le cas. :whistle:
Il y a 47 ans que vous êtes ici, c'est peut-être pour cela que vous ne voyez plus certaines difficultés, certains problèmes, trop bien installé dans de vieilles pantoufles formées à votre pied. (c'est de l'humour, pas la peine de s'énerver)

Dites moi donc en quoi mes réponses sont lamentables ? Cela me fait trop, vraiment trop penser à une autre personne ici, qui tient le même genre de propos, sans parvenir à développer en quoi mes réponses dérangent. Les similitudes, je n'y crois pas trop.

Bonjour Celineb38,
En réponse à votre demande et après lecture de tous ces commentaires divers et variés, j'ajoute mon petit grain de sel...
Je m'installe dans une semaine à la RUN après avoir bien évalué le budget qui m'est nécessaire et bien sûr compatible avec mes revenus.
j'ai vendu tout ce que j'avais. Je n'ai gardé que mes papiers ( que j'ai de plus scanné et sauvegardé sur 2 disques durs externes) et mes photos qui sont dans un carton en transit dans le coffre de ma voiture.
Pour me loger, j'ai trouvé un hébergement en location meublée longue durée ( F2 35m2 pour 750€/ mois => eau, électricité, TEOM et internet inclus ) en attendant d'acquérir mon propre bien.
Pour ce qui est du véhicule, j'ai fait transporter ma voiture (acheté neuve 7 mois avant son départ) en container partagé. Ce dernier point m'a été fortement conseillé par des amis réunionnais (qui vivent sur St André et d'autres sur St Denis)
Pour l'aspect "mobilier" et toujours sur conseils de mes amis locaux, je vise l'aménagement de mon futur bien avec des articles d'occasion.
Il arrive régulièrement que bon nombre de "métros en fin de mission" revendent leurs objets et meubles avant retour.. Cela prend du temps (tri des annonces, visites, etc..) et c'est possible tant que vous n'êtes pas dans l'urgence.
Quant au reste, c'est comme partout, la qualité et les prix sont divers et variés..
Je vous souhaite une belle installation.

Merci !

Pourriez vous m'indiquer ce que vous appelez un container partagé s'il vous plaît ? 😉👍🏻

J'ai fait transporter mon véhicule par cargo dans un container que je partage avec d'autres personnes, ce qui m'a permis de la charger avec des éléments que je souhaitais garder et pas évidents à envoyer par avion( coût et conditions de transport).
Ce système permet à chacun de faire transporter des objets personnels qui voyagent en sécurité puisqu'une fois que le container est rempli, il est sous scellé jusqu'au dédouanement à l'arrivée.
Cela permet également de réduire le coût du transport  (pour ma part, j'en ai eu pour environ 2600€ avec assurance sur la valeur des biens transportés. Pour ce système, il faut s'y prendre au moins 2 mois à l'avance ( dossier à constituer, dépôt et transit  du véhicule à destination, dédouanement).
Ce genre de projet nécessite du temps et de la réflexion car c'est un changement dans une vie.
N'hésitez pas à me demander d'autres infos ;si je peux me rendre utile, ce sera avec plaisir que je vous répondrai. À bientôt

De par notre profession, nous devions conserver jusqu'au dernier moment  certains dossiers très volumineux, impossible à envoyer par avion, car trop coûteux.  Nos conteneur principaux étant déjà chargés et expédiés, nous avons fait une demande de partage. Le prix est calculé au m3.  <<il s'agit donc d'un partage d'espace, dans un même contenant.  C'est pour cela que j'insiste souvent sur la nécessité d'avoir une très bonne agence de transport, sérieuse et efficace.  Je ne sais pas s'il faut réserver longtemps à l'avance. Je sais que j'ai eu une place dans un containeur en 4 jours.
Pour vous donner une idée, en début 2003 , lors du déménagement, pour 3m3 supplémentaires j'ai payé la somme de 505 €

Une petite réponse pour Marie Lise Sarah.
Lorsque je dis que cela fait 47 ans que je suis ici, je vais être plus précis car on a l'air de croire que de ce fait j'aurai perdu quelques notions.
Alors je suis arrivé ici un 17 octobre il y a 47 ans je suis resté 3 ans et je suis reparti avec un pied de riz pour continuer un métier qui m'a emmener les 18 années suivantes dans un nouveau séjour sur le département puis un séjour aux antilles pour en fin de compte venir prendre ma retraite ici. Mais durant mes périodes en métropole, l'Etat m'a payé des vacances sur le département et pour revenir définitivement, l'état m'a payé le retour d'un container et de mon véhicule neuf séparément. Concernant ce déménagement, je n'ai rien payé en frais de douane au fait que d'amener ses affaires pour venir vivre sur le département il y a 20 ans il n'y avait pas de frais de douane.
Et je n'ai rien perdu de ce qui se fait dans la vie ici. Vous parlez des véhicules d'occasion qui casse dès la garantie finie. Regardez bien les appareils que vous achetez neuf ici ou ailleurs, il a été constaté que dès que la garantie était passé, ces derniers devenaient fragile. Et regardez bien dans les magasins qui vous vendent du neuf, il y a ici la jolie étiquette qui vous explique que la garantie ne joue pas si des cafards ont endommagés l'electronique de l'appareil. Alors dans la famille on loue et on vend du véhicule d'occasion lorsque cela arrive, et, tout le monde n'est pas voleur ou escroc.
Vous avez l'air d'être aigrie de la vie en général mais que devrai-je dire. Pour régler les problèmes, il y a des médiateurs, des conciliateurs et des tribunaux. Et c'est bien pratique. Il y a 8 jours, un magistrat m'a donné raison. Dans quelques semaines un escroc va être condamné au fait qu'il a fait ce qu'il ne fallait pas avec moi et avec bien d'autres, plus de 300 victimes. Il ne faut pas avoir peur de la justice et il faut se défendre. Demain cela va faire 4 mois qu'au CHU on m'a broyé les deux chevilles lors d'un examen, les urgences ont refusé de me soigner et je marche avec des cannes, je vais en avoir pour des mois de rééducation et une certitude, il y aura une invalidité mais pas de consolidation c'est couru d'avance. Alors là c'est un problème d'assurance et la certitude d'avoir en se battant bien d'avoir un joli chèque a la fin. Mais tout cela, ce n'est pas spécifique au département, c'est partout pareil.
Alors l'astuce d'acheter de l'occase à ceux qui sont venus pour de séjours courts cela me fait sourire, car dans la très grande majorité le retour de leurs affaires se fait non plus par bateau mais par avion et au même cubage qu'à l'arrivé. Ce qui est vendu n'est donc pas du neuf loin s'en faut. Dans ce milieu des gens en séjour court, il y a la vente de leur véhicule et tout le monde sait dans le coin que j'achète comptant liquide au prix que je fixe dans les règles fixées par l'état, CT à l'appui donc pas de problème.
Mais j'ai l'impression que vous développer une certaine forme d'agressivité dans vos réponses, auriez vous la science infuse.
Bon pour la très grande enseigne de déménagement implanté un peu partout dans le monde, j'ai affaire a eu. Dans un container partagé, arrive à la livraison les affaires importées cubage sur la facture 7.5 m3. En regardant ce qu'il y avait dans le camion, mètre à la main la fameuse règle de 3 pour mesurer le cubage fait ressortir moins de 5 m3 Alors sur le bon de livraison la mention adéquate et pour le défaut de réponse sous 15 jours la lettre recommandée pointue et un remboursement par retour (peur des tribunaux).
Il me semble que j'ai reconnu en vous une battante, mais seriez vous de ces femmes a qui lorsque l'on dit bonjour jeune fille vous vous offusquez ?
allez courage la retraite est au bout

Bon, votre long message n'apporte rien à ce site, sauf une connaissance plus approfondie de votre histoire.  Je relève plusieurs incohérences, mais peu m'importe.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de Justice; je n'ai même pas parlé de cela.
Oui j'ai eu des frais de douanes. Je ne sais plus pourquoi, il y a déjà si longtemps.

Bon, votre long message n'apporte rien à ce site, sauf une connaissance plus approfondie de votre histoire.  Je relève plusieurs incohérences, mais peu m'importe.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de Justice; je n'ai même pas parlé de cela.
Oui j'ai eu des frais de douanes. Je ne sais plus pourquoi, il y a déjà si longtemps.
J'ai souvent acheté à des personnes qui retournent chez eux des objets à très bon prix, je ne vois pas pourquoi vous contestez cela. C'est très souvent qu'on peut voir des annonces : "vend tout cause départ". Je ne vais pas continuer cette discussion qui mène à rien. Restez cool, on vit plus longtemps

LebeauLéon a écrit:

Une petite réponse pour Marie Lise Sarah.
Lorsque je dis que cela fait 47 ans que je suis ici, je vais être plus précis car on a l'air de croire que de ce fait j'aurai perdu quelques notions.
Alors je suis arrivé ici un 17 octobre il y a 47 ans je suis resté 3 ans et je suis reparti avec un pied de riz pour continuer un métier qui m'a emmener les 18 années suivantes dans un nouveau séjour sur le département puis un séjour aux antilles pour en fin de compte venir prendre ma retraite ici. Mais durant mes périodes en métropole, l'Etat m'a payé des vacances sur le département et pour revenir définitivement, l'état m'a payé le retour d'un container et de mon véhicule neuf séparément. Concernant ce déménagement, je n'ai rien payé en frais de douane au fait que d'amener ses affaires pour venir vivre sur le département il y a 20 ans il n'y avait pas de frais de douane.
Et je n'ai rien perdu de ce qui se fait dans la vie ici. Vous parlez des véhicules d'occasion qui casse dès la garantie finie. Regardez bien les appareils que vous achetez neuf ici ou ailleurs, il a été constaté que dès que la garantie était passé, ces derniers devenaient fragile. Et regardez bien dans les magasins qui vous vendent du neuf, il y a ici la jolie étiquette qui vous explique que la garantie ne joue pas si des cafards ont endommagés l'electronique de l'appareil. Alors dans la famille on loue et on vend du véhicule d'occasion lorsque cela arrive, et, tout le monde n'est pas voleur ou escroc.
Vous avez l'air d'être aigrie de la vie en général mais que devrai-je dire. Pour régler les problèmes, il y a des médiateurs, des conciliateurs et des tribunaux. Et c'est bien pratique. Il y a 8 jours, un magistrat m'a donné raison. Dans quelques semaines un escroc va être condamné au fait qu'il a fait ce qu'il ne fallait pas avec moi et avec bien d'autres, plus de 300 victimes. Il ne faut pas avoir peur de la justice et il faut se défendre. Demain cela va faire 4 mois qu'au CHU on m'a broyé les deux chevilles lors d'un examen, les urgences ont refusé de me soigner et je marche avec des cannes, je vais en avoir pour des mois de rééducation et une certitude, il y aura une invalidité mais pas de consolidation c'est couru d'avance. Alors là c'est un problème d'assurance et la certitude d'avoir en se battant bien d'avoir un joli chèque a la fin. Mais tout cela, ce n'est pas spécifique au département, c'est partout pareil.
Alors l'astuce d'acheter de l'occase à ceux qui sont venus pour de séjours courts cela me fait sourire, car dans la très grande majorité le retour de leurs affaires se fait non plus par bateau mais par avion et au même cubage qu'à l'arrivé. Ce qui est vendu n'est donc pas du neuf loin s'en faut. Dans ce milieu des gens en séjour court, il y a la vente de leur véhicule et tout le monde sait dans le coin que j'achète comptant liquide au prix que je fixe dans les règles fixées par l'état, CT à l'appui donc pas de problème.
Mais j'ai l'impression que vous développer une certaine forme d'agressivité dans vos réponses, auriez vous la science infuse.
Bon pour la très grande enseigne de déménagement implanté un peu partout dans le monde, j'ai affaire a eu. Dans un container partagé, arrive à la livraison les affaires importées cubage sur la facture 7.5 m3. En regardant ce qu'il y avait dans le camion, mètre à la main la fameuse règle de 3 pour mesurer le cubage fait ressortir moins de 5 m3 Alors sur le bon de livraison la mention adéquate et pour le défaut de réponse sous 15 jours la lettre recommandée pointue et un remboursement par retour (peur des tribunaux).
Il me semble que j'ai reconnu en vous une battante, mais seriez vous de ces femmes a qui lorsque l'on dit bonjour jeune fille vous vous offusquez ?
allez courage la retraite est au bout


:/  je n'ai absolument rien compris... c'est quoi le rapport avec la demande initiale. Bonsoir à tous.
Laurence  :)

Marie Lise Sarah a écrit:

Ce qui est cher :
l'alimentation  - surtout  les produits laitiers, les boissons

les médicaments  - voir sur place et suivant les revenus, si vous ne pouvez pas bénéficier de la CMU totale ou partielle. Pour cela, contacter la Sécurité Sociale

les cotisations mutuelles

l'électroménager prix souvent ébouriffants

les voitures neuves et les occasions.
Suite à une pub à la télé, j'ai constaté une différence de plus de 3.000 euros entre la Métropole et l'Ile.

les produits de beauté de marque - presque inabordables !

Astuces : acheter le plus possible en occasion.

Il faut pour cela : regarder les pubs "papier" puis comparer aux multiples offres occasion.

Les personnes qui repartent en Métropole après un ou deux ans ici ont tendance à revendre aussi cher que du neuf.

En cherchant, on trouve : j'ai acheté une gazinière en 3e main, sale mais fonctionnant parfaitement bien. J'ai donc passé 2 jours à la nettoyer et désinfecter, mais je n'ai payé que 45 €, alors qu'une neuve au plus bas prix fait environ 180 €;  Il y a 8 ans que je l'ai et elle fonctionne toujours impec.

On trouve vraiment de tout en occasion.
Se faire accompagner de quelqu'un de très sérieux et s'y connaissant si achat voiture d'occasion.  C'est la que l'on trouve les plus grandes arnaques.

Pour une toute petite voiture de base, en occase, il faut compter environ 8 à 9000 € En dessous de ce montant, vous êtes presque certain de perdre un morceau en route,ou de rouler carrément dans un tombeau potentiel.

J'ai fait l'erreur fatale : 2500 €, cela me semblait raisonnable. Après 15 jours, je me suis retrouvée avec le moteur sur le bitume.  Juste un peu stressant.

Les meubles : on trouve du pratique et joli en occasion. Les salons sont assez chers, ainsi que les salons de jardin/terrasse.

Les vêtements : il y en a de chers, d'autres à prix très raisonnables. Il ne faut évidemment pas faire ses courses dans les endroits trop touristiques car lesprix vont du simple au quadruple Une paire de tongs sur site touristique 15, 20 € et plus parfois. Les memes en grandes surfaces, 5 €

Les vêtements de sport sont chers, ainsi que ceux pour la danse. Tutu, maillot, chaussons pointes, demi-pointes, collants. Il vaut mieux en acheter avant le départ.

Les chaussures un peu habillées : cela vaut la peine d'en emporter. Chaussures de ville, classique, bonne qualité : min. 65 €;  dans les magasins de luxe : à partir de 90 €

J'espère que ces renseignements pourront vous guider au mieux.


En dehors des voitures où il y a vraiment une différence, pour le reste on se rapproche de la métropole de plus en plus et surtout on a moins de vêtements à acheter (une seule saison voir 2), pas de frais de chauffage. La clim n'est pas indispensable 80% de l'année (j'habite à St Leu centre).
Les médicaments je ne vois pas le soucis vu que c'est remboursé!
Il y a des avantages et des inconvénients à décider de vivre ici.

Tous les médicaments ne sont pas remboursés
La clim, c'est une question personnelle, certains aiment, d'autres pas.
Les boissons et produits laitiers sont bien plus chers.

Marie Lise Sarah a écrit:

Tous les médicaments ne sont pas remboursés
La clim, c'est une question personnelle, certains aiment, d'autres pas.
Les boissons et produits laitiers sont bien plus chers.


Oui ok et le rougail saucisses est moins cher, le boucané bringelles, le cabri massalé, la Dodo et le rhum charette aussi  :)

:lol: