Facture d'eau à la Réunion

Bon.
Mauvaise nouvelle, facture d'eau au courrier ce matin.
Montant : 380 eur pour 2 mois  :o
Pour un couple avec maison sans piscine, arrosage automatique tous les jours...
Soit 3 fois plus cher que lorsque nous étions en appartement

Ouuuhh ça me semble énorme..

Certes, l'herbe est toujours verte, plus que chez le voisin pour une fois...mais une amie me dit qu'elle n'arrose jamais car dès qu'il pleut ça repart..qu'en pensez-vous, comment faites-vous ? :/

Là, je pense qu'il faut se remettre en question ! 380 euros pour deux mois ? C'est soit disant trois fois plus cher qu'en appartement...J'ai fait le calcul, j'en conclus que vous payez 126 euros d'habitude... Là aussi faut se remettre en question. A quatre, en maison avec grand jardin et avec deux enfants qui prennent un bain chacun très régulièrement, on n'a que 26.71 euros à payer pour deux mois... Faite gaffe que tout le voisinage ne soit pas branché chez vous !!!!

Pour ce qui me concerne,
une personne seule, 300m² de jardin que je n'arrose pas et pas de piscine,
environ 30  euro pour deux mois. et pourtant je me lave ainsi que mon linge ! lol
L'au est la dépense qui augmente en fonction du nombre de personnes,
(a deux, tu double!)

Pour le jardin, il est vrai qu'il pleut plus souvent ici, que même en été le temps est parfois humide , et que l'herbe n'est pas grillé. Avec une petite pluie, tout redeviens vert en trois jours.
Par contre j'arrose a la main mes plantes vertes et fleurs.

Ce que tu peux faire, vérifier qu'il n'y ai pas de fuite.
Chasse d'eau qui coule est assez courant mais en général on s'en appercoit au bruit.

Un soir, tu relève exactement tous les chiffres du compteur, et au réveil tu fais de même.
Si ça a bouge alors que vous n'avez rien ouvert, pas normal.

Je vais faire ça elisabeth, tout vient de l'arrosage tu as raison
On est depuis septembre seulement dans la maison, on ne s'est pas rendu compte.
je vais faire aussi ton test, robinet fermé. merci c'est gentil

Hippocampe33 a écrit:

Ce que tu peux faire, vérifier qu'il n'y ai pas de fuite.
Chasse d'eau qui coule est assez courant mais en général on s'en appercoit au bruit.

Un soir, tu relève exactement tous les chiffres du compteur, et au réveil tu fais de même.
Si ça a bouge alors que vous n'avez rien ouvert, pas normal.


Bonjour,
C'est exactement ce que le service des eaux m'a conseillé de faire après une régularisation de 800 Euro en 2013. ( 2 adultes, consommation moyenne 450Euro / an )
C'était la soupape de surpression de mon chauffe-eau électrique qui était défectueuse mais comme cela allait directement à l'égout, je ne l'avais pas vu.
Claude

nimportekoi a écrit:

Là, je pense qu'il faut se remettre en question ! 380 euros pour deux mois ? C'est soit disant trois fois plus cher qu'en appartement...J'ai fait le calcul, j'en conclus que vous payez 126 euros d'habitude... Là aussi faut se remettre en question. A quatre, en maison avec grand jardin et avec deux enfants qui prennent un bain chacun très régulièrement, on n'a que 26.71 euros à payer pour deux mois... Faite gaffe que tout le voisinage ne soit pas branché chez vous !!!!


26 euros seulement pour 2 mois ??? Pour 4 et avec le jardin et des enfants qui prennent des bains ???
Alors ,le jardin , c'est sûr, vous ne l'arrosez pas, ce que je vais arrêter de faire car 500 m2... mais les machines,  les douches ?

On lave pas mal, une machine par jour et nous évidemment.
Nous remettre en question ( ??) Personnellement ??

Remettre en question la consommation, oui .

oui, je parlais de la consommation. Je fais trois lessives par semaine, je fais la vaisselle matin, midi et soir, mes gosses se lavent tous les jours, mon mari et moi aussi.  Mes gamins ont la fâcheuse habitude de toujours jouer avec l'eau dans le jardin et le plus jeune demande toujours à arroser malgré les pluies torrentielles du Tampon. On a une piscine d'enfant de 600 litres et comme on n'a pas de filtre, il faut régulièrement changer l'eau... Bref, je trouvais qu'on était des gaspilleurs d'eau et j'ai été étonnée de voir votre facture. Je me pose juste une question : le prix de l'eau est il le même au Tampon et à Saint-Gilles ? Saint- Gilles étant une région très sèche, l'eau y est rare. Comme ce qui est rare est cher, ne vous fait-on pas payer cette rareté ? Si ça vous intéresse, on peut comparer nos factures.

nimportekoi a écrit:

oui, je parlais de la consommation. Je fais trois lessives par semaine, je fais la vaisselle matin, midi et soir, mes gosses se lavent tous les jours, mon mari et moi aussi.  Mes gamins ont la fâcheuse habitude de toujours jouer avec l'eau dans le jardin et le plus jeune demande toujours à arroser malgré les pluies torrentielles du Tampon. On a une piscine d'enfant de 600 litres et comme on n'a pas de filtre, il faut régulièrement changer l'eau... Bref, je trouvais qu'on était des gaspilleurs d'eau et j'ai été étonnée de voir votre facture. Je me pose juste une question : le prix de l'eau est il le même au Tampon et à Saint-Gilles ? Saint- Gilles étant une région très sèche, l'eau y est rare. Comme ce qui est rare est cher, ne vous fait-on pas payer cette rareté ? Si ça vous intéresse, on peut comparer nos factures.


Oui, Nimportekoi, cela peut être intéressant...
St Gilles est très sec et chaud, il pleut rarement.
laisser le jardin sans arrosage veut dire...une pelouse roussie toute l'année
Pas très joli, mais s'il le faut, ce sera comme ça...

Pour info, en Métropole, appt de 6 pièces,, occupé à l'année plus enfants en été, facture annuelle ...600 euros !!

Nimportekoi a t'elle un prénom , (Plus sympa)

Et merci

Catherine  :)

Nimportekoi s'appelle Laurence. Mais des Laurence, il y en a plusieurs sur le forum...

Il est vrai qu'une pelouse roussie, ce n'est pas beau. Même au Tampon, on peut avoir des pelouses toutes jaunes, paraissant totalement mortes, mais dès la première pluie elles redeviennent toutes vertes.

Je peux vous donner tous les chiffres de ma facture (reçue hier) qui vous intéressent.

Merci Laurence  :)
Des "Catherine" aussi, il y en a ... :D
Oui, je suis consciente qu'il y a un vrai problème sur ma facture...au point ce soir d'avoir envisagé de retourner....en appartement  :(

Merci pour votre gentille réponse  :)

Abonnement TTC                           13.97€
Acompte sur consommation TTC   12.74€
Total facture TTC                            26.71€

Consommation estimée : 12m3

Prestation compteur :                                                    Abonnement :   13.68€ HT

Acompte consommation part communautaire 50%      Prix/U : 0.4500€ HT     -  Consommation : 5.40 €HT

Acompte consommation part CISE 50%                       Prix/U : 0.4740€ HT    - Consommation : 5.69€ HT

Acompte préservation des ressources en eau              Prix/U : 0.0957€ HT    - Consommation : 1.15€HT

Acompte lutte contre la pollution 50%                            Prix/U : 0.0200€ HT -  Consommation : 0.24€ HT


HT soumis à TVA 26.16 €
TVA sur les débits : 0.55€

Total facture : 26.71€ TTC

nimportekoi a écrit:

Abonnement TTC                           13.97€
Acompte sur consommation TTC   12.74€
Total facture TTC                            26.71€

Consommation estimée : 12m3

Prestation compteur :                                                    Abonnement :   13.68€ HT

Acompte consommation part communautaire 50%      Prix/U : 0.4500€ HT     -  Consommation : 5.40 €HT

Acompte consommation part CISE 50%                       Prix/U : 0.4740€ HT    - Consommation : 5.69€ HT

Acompte préservation des ressources en eau              Prix/U : 0.0957€ HT    - Consommation : 1.15€HT

Acompte lutte contre la pollution 50%                            Prix/U : 0.0200€ HT -  Consommation : 0.24€ HT


HT soumis à TVA 26.16 €
TVA sur les débits : 0.55€

Total facture : 26.71€ TTC


Merci beaucoup laurence !!
Je compare avec vous demain...merci encore :sleep

Il y a des différences avec la mienne. je met mes chiffres en face .

On viens de changer de distributeur donc j'ai deux tarifs différents avant le 01/10 pour 2m3 et après le 01/10 pour 6m3.
Conséquence : avant 0.96 euro le m3 , après 0.86 euro le m3.
Le prix de l'abonnement avant je ne sais pas.

Abonnement TTC                           19.40 €                         
Consommation TTC                         8.75 €     du 12/09 au 10/12 soit 3 mois                 
Total facture TTC                            27.75 €           

Consommation relevè : 8m3  je paye plus cher à cause de l'abonnement pour 30 % de conso en moins .

Prestation compteur :   Abonnement :                            19.00 € HT   

Consommation part communale                     Prix/U : 0.3420 € HT     - 
Consommation part distributeur                      Prix/U : 0.5200 € HT    -

préservation des ressources en eau              Prix/U : 0.1417 € HT    -

Acompte lutte contre la pollution 50%                 Prix/U : 0.0200€ HT -

Total facture : 27.75 € TTC pour 8 m3 et trois mois.

Une douche mini par jour, une lessive par semaine, (l'avantage d'être seule ) la vaisselle une fois par jour .... mais j'ai des habitudes d'économie a cause du mode de vie en bateau. Par exemple refermer le robinet quand on frotte les cheveux ou les dents ...

Bon calculs Catherine !

Elisabeth

Bon, merci les filles, c'est vraiment sympa
En appart on consommait 20m3 par mois (la famille passe souvent), douches en rentrant de la plage, rincer les maillots etc.., mais je ne suis pas radine, sauf que là ça va plus du tout)
En maison, 46 m3 avec habitudes identiques (famille)
Donc la différence c'est 26m3 d'arrosage

3 eur le M3 en moyenne

Dont 1 euro pour la fourniture de l'eau et...2 euros pour la collecte et traitement des eaux usées

Vous n'avez pas dans vos facture,vous, la collecte des eaux usées ( :/ )

C'est calculé sur le volume d'eau utilisé et ça multiplie par 3 la facture...

J'appelle lundi.  :o

Parce que, dans la logique des choses,la prochaine facture de Novembre à Avril, fera ...dans les 900 euros  :rolleyes::o

Je vous tiens au courant

ceci dit je vais faire comme Hippo, couper l'eau pendant la douche ( :P ) etc...machines qui ne tourneront plus avec trois fois rien dedans  :P

Bonjour Tchix,
Lundi quand tu téléphoneras pour ta facture, tu peux aussi tenter de la "négocier"
Je m'explique. Tu as arrosé ton jardin, donc tu ne devrais pas avoir à régler les eaux usées. Suivant ton interlocuteur, c'est un argument qui peut marcher. Prépare ton ancien numéro de compteur quand tu vivais en appartement pour qu'ils puissent vérifier.
Bon courage !

Ah ça c'est sympa, Lo !! Merci

Et si chacun  et chacune d'entre nus mettait sa ville et les prix de l'abonnement et du m3, histoire que les nouveaux sachent qu'il y a des différences de 1 a 3 euro du m3 selon là ou tu es ...

Donc le m3 pourrait être moins cher d"un endroit à l'autre ?  :/

Regarde Tchix, Veolia aurait dû te prévenir! C'est la loi!

http://www.60millions-mag.com/actualite … uite_d_eau

Je reviens vers vous après le coup de fil à la Créole des Eaux

Consommation normale pour le secteur.
Plutôt moindre que le prédécesseur (!)

Les raisons :

Arrosage automatique, une ruine.
L'assainissement avec la mise en place du "tout à l'égoût" dont St Gilles a été une des premières communes a être taxée.
St Denis l'est aussi

Le reste de l'île va suivre. :(

Rappel, 1 euro d'eau consommé, 2 euros payés pour l'assainissement

Donc, rien à faire, paiement dû
En 3 fois au besoin, c'est tout !

Je ne vous dis pas les grosses maisons avec piscine et une ribambelle d'enfants, grand jardin, ah la la

Reste l'option compteur vert, à demander au propriétaire si on ne veut pas voir son jardin saccagé

Aie!!! :(

Pour la petite histoire drôle, Lo car il faut bien dédramatiser..

L'ancien locataire ignorait la présence de l'arrosage automatique mis en place par un locataire avant lui, et donc arrosait au jet en rentrant le soir....en plus de l'automatique qui se déclenchait la nuit.
Il devait tourner à 200 euros par mois d'eau  ..ah j'te jure, y en a qui ne comptent pas... :lol:
En tout cas, merci Lo, j'ai fait passer tous tes arguments, mais la p'tite dame au téléphone n'en a pas voulu  :sosad::(  Ils commencent à alerter les gens lorsque le montant est bien au-delà  :(  )

Désolée, ceci dit, tu as droit à un deuxième compteur pour arroser ton jardin! Regarde sur internet!
Bizarre, avec cette nouvelle version du forum, je n'ai vu ta réponse que ce soir!:(
Faut que j'me réveille! ;)

Ps, je disais cela, car je viens d'être alertée par Veolia!
Fausse alerte, pas de fuite, juste moi en plus qui vit à la maison depuis 9 mois et des amis de passage! Seraient-ils plus sérieux?

Lo31
je te rassure moi aussi, je devais dormir car je viens de voir aussi seulement ce soir la réponse de tchix. Bonne soirée a vous tout(e)s

Lo31 a écrit:

Désolée, ceci dit, tu as droit à un deuxième compteur pour arroser ton jardin! Regarde sur internet!
Bizarre, avec cette nouvelle version du forum, je n'ai vu ta réponse que ce soir!:(
Faut que j'me réveille! ;)


Oui, Lo , le compteur vert, j'en parlais plus haut.
Mais normalement c'est au propriétaire de le poser..je n'ai pas demandé pour le coût de cette installation qui demande des travaux pour récupérer les eaux usées, fffou...

Tchix a écrit:
Lo31 a écrit:

Désolée, ceci dit, tu as droit à un deuxième compteur pour arroser ton jardin! Regarde sur internet!
Bizarre, avec cette nouvelle version du forum, je n'ai vu ta réponse que ce soir!:(
Faut que j'me réveille! ;)


Oui, Lo , le compteur vert, j'en parlais plus haut.
Mais normalement c'est au propriétaire de le poser..je n'ai pas demandé pour le coût de cette installation qui demande des travaux pour récupérer les eaux usées, fffou...


le compteur vert c'est pour arroser le jardin uniquement non ? il faudrait mettre en place un assainissement autonome en plus ???