Coût de la vie à La Réunion

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie à La Réunion. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation à La Réunion. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location à La Réunion? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à La Réunion?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à La Réunion?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

eh ! la Reunion est un DOM, donc tout est comme en France cote sante et scolarite....c'est-a-dire quasiment gratuit pour les francais...il y a meme le RMI si je ne m'abuse...par contre, hormis les produits locaux (ils ont de la chance en Nelle Caledonie ce n'est pas le cas...) tout est plus cher...dixit une amie qui allait y visiter sa fille installee la-bas pour son plus grand plaisir...

Personne n'a d'infos supplementaires sur les couts de la vie par rapport à la metropole ?

- mutuelle
- portable 1 à 1h30 de forfait
- ADSL illimité 2 mega
- telephone avec ou sans ADSL.
- Eau (100m3 par an)
- Electricité (clim ou pas)
- Assurance T4 ou maison, voiture
- Loyer d'un T4
- Nourriture (kg viande, poisson, produit entretien, produits laitier, 1 litre de lait ...)
- impots ou taxes

Merci

Portable: 20€ pour le moins cher mais ça coupe tout le temps.
ADSL illimité: 49€ avec le téléphone, connexion chaotique parfois.
loyer: aux environs de 1000€ pour un T4 pas trop haut perché.
nourriture: 40% plus cher
la télé ne fonctionne qu'avec une parabole: abonnement de 6€ à 50€.
le reste, c'est comme en métropole
Mais, pas de frais de vêtements d'hiver, de chauffage, et ça, c'est énorme!

Salut,

Merci pour tes reponses.

- Pour l'adsl à 49 euros tu as le telephone illimité pour la metropole ?
- quand tu parles de nourriture plus chere de 40 % c'est pas sur tous les produits non ?

Metropole:
nutella : 3 euros/kg
poisson 10-15 euros/kg
poulet : 7 euros/kg
farine 0.6 euros/kg
lait 0.7 euros/litre

- Pour les assurances, mutuelle et cout EDF c'est pareil ?

- On n'a pas de frais de chauffage mais doit on compenser par la clim ?

salut, cherche pas, si tu veux vivre a la locale tu t en tireras pour pas gd chose, mais si tu cherche le confort occidental sous les tropiques, prepare ton carnet de cheque il va chauffer... tout est importé et/ou exagerement cher... cest le prix a payer pour le confort si loin de l europe mon ami!!

As tu des exemples précis à donner par rapport à ma liste ?
Cela aiderait les visiteurs du site à se faire une idée de leur budget

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un emploi, historiquement sur Madagascar, mais vu la situation politique et economique actuelle, je regarde un petit peu autour (Mayotte et Réunion)

Ma question sera en deux parties.

Question 1:
Aussi bien sur le forum Madagascar qu'ici, sur la Réunion, je vois beaucoup de questions de metropolitains qui demandent des infos sur le coup de la vie.
Et je vois souvent la réponse "Si tu veux le confort occidental  etc..."...

Ayant toujours vécu en Metropole, j'ai beaucoup de mal à comprendre cette phrase.

Qu'est-ce qui pour vous est un confort, voir un luxe occidental ?
Ayant fait quelques sejours à Madagascar, je peux me rendre compte que : Avoir une voiture, de l'électricité, de l'eau courante, de l'eau chaude, du chauffage, de l'ADSL etc...est quelque chose de normal pour nous, mais un luxe pour Mada.

Pouvez vous m'eclairer sur des choses qui sont luxeuses à la Réunion, mais qui sont normale chez nous ?

 
Question 2:
J'ai répondu à une offre d'emploi à la réunion et je suis un peu surpris par le niveau de salaire, que je trouve relativement faible, pour une departement français.
Un BAC + 4 à 1300 euros...ça surprend un peu.
Est-ce un salaire normal pour la réunion ? D'autant plus que je lis un peu partout que la vie est très chère la-bas...

Au moins à Madagascar, on gagne nettement moins, mais la vie est aussi beaucoup moins chere...hors mis les elements cités dans ma question 1.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonjour a vous tous nous venons de nous inscrire sur le forum car nous souhaitons venir nous instaler a la réunion car la vie en france métropole devien vraiment insuportable et mon fils va s'instalé a ile maurice nous avons 40 ans et sommes des personnes dynamiques merci de nous donner votre avis et des idiées pour notre instalation surtout au niveau du travail.
A Bientôt Jérome et Déborah

Bonjour et bienvenue Jérome et Déborah,

heu vous êtes un poil hors sujet par rapport à la discussion en cours, il faudrait créer une nouvelle discussion ;) Je vous conseille d'y poser des questions plus précises, il sera plus simple d'y répondre.

A bientôt,

Julien - depuis Maurice

et ben voila toujours les même !!!!pichou arnauld et moi le trio infernal

pour la notion de vie à l'occidentale que tu ne comprend pas je vais essayer de décrypter

oubli ton rosbeef aux giroles, ça c'est la peau de tout ce que tu as et de ce que tu n'as pas,
mais un carri poulet ou un rougail saucisse c'est tout à fait économique.
oubli les petits dej  au nutella ça te coutera plus cher qu'un dej d'hotel!!
pour manger il faut ce créoliser c'est très facile et surtout délicieux.
par contre tu trouveras du lait du pain du beurre sans problème et à bon prix mais tu ne trouveras pas les discount de france.
c'est ça la notion de non vie à l'occidentale.
mais tu tiens le bon bout apparemment,
allez bisou

- Pourtant il y a des leader price apparement pour le discount ?
- Tu connais le prix du lait au litre ?

Merci

exact, il y a 4 leader price à Madagascar. 3 à Tana...si je me souviens bien. Je connais très bien le patron vu qu'il devait m'embaucher dans son imprimerie avant les evenements du debut de l'année.

par contre, je ne me souviens plus du prix du lait.

de mémoire à la réunion il y avait les leadl qui étaient moins chère mais c'était il y a 10 ans peut être un peu périmé!!!!!

le nutella a 3€ le kilo en metro..... Tu me dira ou tu le trouve... Chez nous c'est 4 € le gros pot ( soit 750g si je ne m'abuses)
Non je ne suis pas accro.... :P

en calédonie le pot de 250 g vaut 2 800 frs (à diviser par 120 pour les prix en EURO!!!

pour les logement à la réunion j'ai récupérer des journaux
F1 entre 350 et 500 EURO seulon si meublé et si cote ouest moins chers à partir de étang salé ST pierre ST louis
F2 550 500 euro en moyenne
F3 -650 euro en moyenne

j' ai vu plétor d'annonce de voiture d'ocasion
et plétor d'annonce pour les logements genre  15 pages d'annonces!!!
je n'ai pas vu de pub pour l'alimentation mais mes parents qui en revienne on vu des prix très correcte
5 annanas pour 2€
le kilo de tomate pour 1€
mais nous calédonien somme tellement habitué à la vie cher.
des amis sur place nous ont dis que pour vivre correctement il faut compter 2500€ par mois
maintenant je vous en dirais plus une fois sur place bientot si dieu le veux( en vrai le juge pour enfant!!!)
allez bisou à tous

bonjour,
je rentre d'un séjour "première approche" et coté coût de la vie j'ai été agréablement surprise
en effet, si on veux manger européen c'est ultra cher mais c'est pas le but non!
donc en gros :
le kg de thon frais est à 10e,
le lait et les yaourt sont faits sur place donc pas beaucoup plus cher,
les legumes sont meme moins chers qu'en metropole sur les marchés (0.5e le kg de tomate, 0.8 le concombre, 5 ananas pour 2e le pied!!! .... )
le prix des loyers equivaut à une grosse ville type nantes, bordeaux
plein de voiture d'occaz à pas cher
un abo internet tel et télévision est à 55e donc la en effet c'est plus cher

voila quelques infos qui j'espere seront utiles

:)Bonjour,
la semaine prochaine je pars à St.Pierre 15 jours pour me rendre compte des prix à la Reunion, car mon intention est de m'y installer.Etant retraité j'aime autant étudier ca serieusement. A mon retrour je vous ferai part de mes observations.
Salutations à tous,
Jacques

Bonjour,
Pour répondre aux questions posées par rapport à la location, une case sous tôles, a peu près 750 euros par mois, un F3 à Saint-Denis, environ 650 euros. Manger réunionnais n'est pas excessivement cher, faut-il encore savoir faire! On trouve tout un tas de camion-bar, ou les repas sont aux alentours de 4,5 euros. Le prix des carburants est fixés par la préfecture, donc on doit le retrouver facilement. Pour ma part, je circule en 125 cm3, pour 1.3 euros approximativement. le gasoil doit être aux alentours de 1 euros. On vit ici très bien lorsqu'on veut s'en donner la peine, en oubliant certaines choses courantes en métropole, comme l'adsl à plus de 8Mo, et autres.
Il est normal que certaines choses soit plus chères, car pratiquement tout est importé, mais on peut très bien vivre avec un salaire réunionnais.
Attention aux pièges, quand on arrive sur l'île, en tant que Zoreil, on va faire la fête partout, et là, le portefeuille explose. Mais la vie est belle ici, 20° en hiver, plus de 30° en été, l'île maurice à 1 heure d'avion pour 300 euros l'AR, Mayotte à 3 heures et Mada à 2 heures. J'ai déjà survécu dans des environnement plus durs.
Je vous conseille, en cas de projet d'installation, de venir passer quelques temps pour juger de la vie par vous-même, avec un billet AR. Mes enfants sont venus, avec des allers simple, puis sont repartis au bout de six mois. Le rêve des uns n'est pas la réalité des autres.

salut Erick ;)

Je viens de temps en temps voir ce qui se passe sur la Réunion...

Je trouve ta formule très judicieuse : le rêve des uns n'est pas la réalité des autres !!!

Bravo, c'est tout à fait çà ;)

Ravie pour toi que ca se passe bien la-bas :idontagree:

Bonjour,

Je suis à la réunion en repérage et je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'il faut vraiment oublier les produits exportés de france car ils sont vraiment trop cher! Ici, vous pouvez trouver des centres commerciaux tels que jumbo, leader price, super U et leclerc. Les prix sont variables selon les villes, en effet, j'ai été trés étonné de constater que le Super U de st paul est moins cher que celui de st louis par exemple.. Des shampoings et des gels coiffants l'oréal à 08.00 à 10 euros avec des prix dépassant les 15 euros sur st louis. Enfin, il faut mieux cotoyer les créoles afin d'apprendre leur excellente cuisine qui ne coûte pas cher! Pour les sorties, sur st pierre, les boites sont à 10 euros, les cocktails aux alentours de 10 euros, les bieres ne sont pas cheres du tout, la bourbon à 03.50 euros dans les ptites baraques créoles!
La piscine est gratuite à st louis!! le tennis, vous pouvez trouver des prix d'abonnement à 250 euros l'année!

Bonjour à tous,
Comme prévu je suis,hélas,rentré de la réunion et St.Pierre est une ville très agréable, ainsi que les réunionais et naises. Le cout de la vie peut être très chèr si on veut faire ses achats dans les hypermarchés, même pour des produits locaux exemple , 1kg de tomates au marché 1€ et dans l'hyper. 2€ naturellement la elle sont calibrées et il y à l'air conditionné tandis qu'au marché elles n'ont pas toutes les mêmes formes et il  faut les laver avant de manger, mais le gout est le même. Pour tout ce qui est importé il y à le transport en plus .J'avais prévu un budjet nourriture +30% par rapport à la métropole et je suis rentré avec mes 30%,mais nous avons fais tous nos achats au marché et ce qu'on ne trouvait pas chez Laederprice.A St. Pierre une bierre dans une baraque en front de mer 1,4€ un cari poisson ou aure 5€ la ration pour une personne. Le prix des locations sont sont+/- les même qu'ici.Notre décision est bien prise et nous commencons à vider notre maison.
Salut à tous et à bientot Jacques

Bonjour Caro38
Tu me demandes quels sont les inconvégniants de la Réunion ce qui n'est pas aisé car nous ne sommes restés que 15 jours. Au départ nous nous sommes fixé sur St.Pierre car après avoir beaucoup lu sur la Réunion ça me paraissait le coin le plus agréable et c'est vrai, mais car il y a un mais, c'est une grande ville avec les problèmes de circulation, parking etc.  Par contre autour de St.Pierre il y a des endroits très agréable à vivre.J'ai vu que tu habitais à Madagascar qui d'après ce que j'ai lu est magnifique, sauf que c'est sa situation politique qui pose de tres gros problèmes, de ce fait comme tu habite deja sur une ile il m'est assez difficile de cerner ce que tu aimerais savoir. SI tu as des questions plus précises j'y repondrai dans la limite de mes possibilités.
Mes meilleures salutations
       Jacques

nous devions vivre à majunga,mais vu le contexte nous sommes à paris.nous envisageons saint-gilles les bains,ou nous partons en mars.nous y avons loué un petit bungalow meublé,sur la plage de la saline.notre fils rentrera en 5iéme,en aout 2011.donc il nous faud trouver une grande ville;dans l'ouest,prés de la plage.
avez-vous des contacts? allez-vous louer?ou acheter?
beaucoup de questions,mais surtout des impressions,des avis et ressentis sur tout et n'importe quoi!
cordialement caro

Bonjour,
je ne connais pas l'ouest de l'ile car je n'ai éte que dans le sud, car j'ai grosse tendance à éviter les coins trop touristiques, mais pour le logement il y a un site " immo 974" qui donne un très bon appercu , ces sites ne sont pas toujours actualisés mais les prix correspondent à la réalité. En tapant  "immo ile de la réunion" il y a beaucoup d'agences qui sont reprises.
Salutations

Salut,

ton avis m'interesse beaucoup. Nous pensons demenager cet été à st pierre ou le tampon avec de la chance (mutation).
- Tu as un peu visité ? tu en penses quoi ?
Cela à l'air pas mal avec des prix corrects pour l'immobilier non ?

Je vais prendre un containeur pour ma voiture partner, tu me conseilles d'emporter quoi d'autres ou d'eviter de m'emcombrer avec quoi (electromenager, bricolage, high tech ...) ?

Merci

bonjour Gandolfi,

D'apres tout ce que j'ai lu, c'est le sud le plus agreable à vivre. C'est à St pierre que j'ai passé mon séjour et je m'y suis beaucoup plus, mais je ne suis pas allé plus haut qu' Etang salé. Donc je ne peux dire comment est l'ouest .
Pour te faire une idée sur le marché de l'occas. il y a le site du journal" Clicanoo.re "et "cause départ" ou il y a les petites annonces des métros qui rentrent et revendent ce qu'ils ont à la Réunion.Je crois que si l'électroménager est en bon état cela vaut la peine de le prendre, la télé par contre n'est parait-il pas compatible à la Réunion???
De toute façon il faut bien calculer, car un conteneur de 20 pieds c'est 6m x 2,10 m x2,20m ce qui n'est pas énorme si on y met une voiture!!  je ne connais pas les prix d'un 20 ou 40 pieds. le moins cher est le conteneur qu'on met devant la maison et on a 2h pour charger soi même, mais la, je n'ai aucune idée des prix, d'ailleur si quelqu'un pourait me renseigner sur le prix ca me ferait plaisir.

Bonne journée à tous

Merci pour les infos. N'hesite pas si quelque chose te reviens. - As tu etait surpris par des articles que tu as trouvé bien plus cher ou le contraire ?

Pour un containeur 20" il faut compter environ 3400 euros tout compris (mise à dispo au port, voyage, reception à la reunion et mise à dispo). Je ne connais pas les frais de douanes car c'est une mutation professionnelle.

A+

Bonjour à tous,
Gandolfi, tu me demande si j'ai des comparaisons de prix. je peux te donner quelques idées de prix.Habitant à 6km de la frontière francaise nous faisons notre marché à Givet ou il y à un intermarché et un aldi,il n'y a que les produits typiquements belges que j'achete ici, la raison est tres simple, ici la TVA est de 21% sur tous les produits d'usages courants.
ex:              Interm.    Aldi     Laederp.   hypest.pierre
3L cabernet sav    7€        5,79      +/- 9
1 baton berger     3.70€      -          -           +7€

En fait les prix des produits importés sont plus chers mais cela dépend du type de produit car un bel exemple est la bouteille de rhum charette fabriqué a la réunion 16€ et le même à Givet en Champagne Ardennes chez interm. 13€. ou est la logique???
Par contre Amelle-de-paris je ne sais pas ou tu as bu ta biere car a st pierre la Dodo etait à 1.40€ chez la chinoise au point chaud juste à cote du poste de secours et le plat cuisiné rougail de ... 5€.  Sans se priver mais en mangeant réunionais et malgré la chaleur, nous n'avons pas du tout maigri.
A+    Jacques

ok merci pour tes infos.
Il ne me reste plus qu'a me renseigner sur les autres postes de depenses (eau, edf, assurance...) et les aides supplementaires ou bonification dont l'on pourrait beneficier (chomage, allocations, primes demenagement pour mutation professionnelle ...).

Rebonjour,
pour le prix de l'essence tu peux aller sur le site de la préfecture de st.denis, il y a une rubrique qui donne le prix de l'essence et aussi un relevé des prix de plusieurs enseignes présentes à la réunion.
A+

merci pour tes infos je vais voir cela. Il y a egalement le site de eleclerc.re et butdom pour se faire une idée des prix sur les produits de grandes enseignes.

ouha ça bouge bien sur cette discution
je suis reunionnaise et dois bientôt repartir dans mon ile sur le sud (st louis) je rentre tout juste d'un sejour la bas pour préparer mon installation si je peux vous aider se sera avec plaisir.

PS pour la voiture attention en la rentrant sur l'ile si tu ne veux pas payer de taxe tu t'engage à ne pas la vendre pendant 5 ans et c'est long 5 ans est ce que ça en vaut vraiment la peine?

Pour une mutation professionnelle, on ne paye rien je crois pour la voiture.

Sinon le marché de l'occasion est assez cher je trouve et je n'ai pas vu le modele qui m'interessait (partner ou berlingo) c'est pour cela que j'ai decidé l'achat. De plus la location au mois coute cher egalement le temps de trouver une voiture à acheter.

vérifie bien pour la voiture

pour les occasions on en trouve à tous les prix!!!
allez bisou

Bonjour,
Je confirme que lors d'une mutation professionnelle, il n'y a pas de taxe à payer... mais il faut attendre 5 à 6 semaines pour avoir la voiture sur place. Nous habitons l'Ardèche, où la voiture est obligatoire et à la Run aussi, donc il faudrait louer une voiture pendant plus d'un mois... tout se calcule !!!

tout depend si tu envois ta voiture bien avant de partir.
Je pourrais m'en faire preter une en attendant.

par contre un container au depart de marseille c'est 3-4 semaines ou plus ?

bonjour à tous
je suis et participe de temps à autre,cette discussion;nous partons mi-juin 2011,nous installer à saint leu.nous avons passé prés d'un mois cette année dans l'ouest de l'ile,pour nous décider,sur une ville.nous avons trouvé une location en meublé,pour 6 mois,cela va nous permettre de trouver un terrain ou une maison a acheter.notre fils de 12,rentrera en 5 iéme,au collége,de la pointe des chateaux.nous avons opté pour l'achat d'une voiture neuve,et donc son expatriation maritime.nous n'emporterons pas beaucoup d'effets personnels,mais pour cela,la poste,propose un service de colis;max 30 kgs;pour moins de 50 euros;compter 4 semaines pour l'envoi.
voila si cela peut aider certain d'entre-vous;amicalement caro

Coucou à tous!Nous avons pris notre décision! Nous partons pour La Réunion dès la rentrée!( mon mari, notre fille Lou qui a 10 ans et moi-même).Notre priorité est de trouver un meublé d'au moins 2 chambres...est-ce facile? pas trop cher? Nous avons besoin de quelques conseils et de votre soutien moral :) Mon mari est infographiste, moi je suis commerciale avec une licence en ressources humaines.Nous visons St Pierre en priorité. Merci pour vos réponses.

Bonjour NanaJ et bienvenue sur Expat.com :)
Pour les logements, voyez les petites annonces logement à La Réunion et pour trouver du boulot, c'est par ici -> Jobs à l'île Maurice.
Bonne chance
Arlette