Déménager du Québec en Suisse romande

Bonjour,

J'habite et je travaille au Québec, Canada depuis plusieurs années. J'ai 35 ans. Je détiens des formations universitaires en relations internationales et en administration des services publics. Je possède de bonnes années d'expérience en organisations publiques et non gouvernementales. Je travaille présentement pour le gouvernement du Québec. Je parle 5 langues, y compris l'anglais, l'espagnol et le russe. Ma famille est composée de 4 membres (2 petits enfants). Ma femme détient une formation collégiale en informatique, mais elle n'a pas d'expérience, malheureusement, dans ce domaine.

Nous songeons à déménager en Europe dans 1-2 ans. Ce qui serait le plus proche de nos convictions, valeurs et aspirations - la Suisse romande. Le motif principal pour lequel nous aimerions déménager en Europe c'est d'être plus proche de notre famille : nos frères et sœurs sont éparpillés un peu partout en Europe. Un autre motif, c'est le climat canadien : nous ne pouvons plus supporter les hivers qui sont très longs et rudes...

Vu ma formation et mon expérience, nous visons la région de Genève, là où il y a beaucoup d'organisation internationales. J'aimerais continuer dans ce domaine et même travailler pour le secteur public suisse.

Nous possédons la citoyenneté d'un pays membre de l'UE.

Ce qui nous inquiète le plus, c'est le coût de vie en Suisse, surtout dans la région métropolitaine de Genève. Nous sommes prêts, par contre, à habiter quelque part plus loin, pourvu que je trouve un bon emploi.

Pourriez-vous nous donner des idées, conseils constructifs concernant notre plan? Y a-t-il des personnes ici qui ont vécu un peu la même expérience?

Merci à vous!

Oui Genève est de loin le canton le plus chère de Suisse romande.