Déménager du Québec en Suisse romande

Bonjour,

J'habite et je travaille au Québec, Canada depuis plusieurs années. J'ai 35 ans. Je détiens des formations universitaires en relations internationales et en administration des services publics. Je possède de bonnes années d'expérience en organisations publiques et non gouvernementales. Je travaille présentement pour le gouvernement du Québec. Je parle 5 langues, y compris l'anglais, l'espagnol et le russe. Ma famille est composée de 4 membres (2 petits enfants). Ma femme détient une formation collégiale en informatique, mais elle n'a pas d'expérience, malheureusement, dans ce domaine.

Nous songeons à déménager en Europe dans 1-2 ans. Ce qui serait le plus proche de nos convictions, valeurs et aspirations - la Suisse romande. Le motif principal pour lequel nous aimerions déménager en Europe c'est d'être plus proche de notre famille : nos frères et sœurs sont éparpillés un peu partout en Europe. Un autre motif, c'est le climat canadien : nous ne pouvons plus supporter les hivers qui sont très longs et rudes...

Vu ma formation et mon expérience, nous visons la région de Genève, là où il y a beaucoup d'organisation internationales. J'aimerais continuer dans ce domaine et même travailler pour le secteur public suisse.

Nous possédons la citoyenneté d'un pays membre de l'UE.

Ce qui nous inquiète le plus, c'est le coût de vie en Suisse, surtout dans la région métropolitaine de Genève. Nous sommes prêts, par contre, à habiter quelque part plus loin, pourvu que je trouve un bon emploi.

Pourriez-vous nous donner des idées, conseils constructifs concernant notre plan? Y a-t-il des personnes ici qui ont vécu un peu la même expérience?

Merci à vous!

Oui Genève est de loin le canton le plus chère de Suisse romande.

Si vous travaillez a Genève alors je vous conseille de résider dans le canton de Vaud vers Aubonne. Vous pouvez prendre le train a Etoy. Vous êtes au bord du lac, super cadre de vie pour faire grandir les enfants, 25mn en train du centre de Genève et les loyers sont 25-30% plus bas que dans le canton de Genève. Je connais plusieurs personnes qui habitent autour d'Aubonne et travaillent a Genève.

Le canton de Vaud est pro famille, 300ch/mois d'alloc fam, super système éducatif.

A noter que pour travailler dans la fonction publique en Suisse romande, la plupart du temps il faut obligatoirement résider en Suisse voir même pour certain poste résidence dans le canton.

Merci beaucoup de vos suggestions. C'est très apprécié. Mes enfants ont 2,5 et 0,3 ans. La vie au Québec est aussi bonne. Les allocations pour enfants sont meilleures qu'en Suisse (tout dépendant bien entendu du revenu familial). Je détiens un bon poste, permanent à la fonction publique, mais il nous est très difficile quant aux réunions avec nos proches, y compris nos parents. Les voyages vers l'Europe sont très             coûteux et fatigants, surtout avec des petits enfants... Comme je l'ai déjà mentionné, les hivers québécois nous dérangent beaucoup : très froid, humides, longs et de la saleté partout (causée par les antidérapants et la neige fondue)... Les routes et les trottoirs sont enneigés et glissants. Plein de nids-de-poule (voire d'autruches :) ) partout. Je trouve les routes ici très mauvaises. Bref, malgré avoir vécu beaucoup d'années ici, nous aimerions retourner en Europe.

non alloc familiales 300chf/mois PAR enfant donc 600chf/mois dans votre cas. C'est bien généreux qu'au quebec.

Ce n'est pas les allocations familiales, en fait, qui nous attirent en Suisse, mais le système en général, la qualité de vie et la stabilité de ce pays. C'est semblable à ce qu'on a au Canada. On est conscient bien sûr de toutes les difficultés à surmonter.
Merci encore de votre temps!

Je vous ai envoyé un message privé

Je n'ai rien reçu dans ma boîte. :|

C'est la petite boite a lettre en haut a droite du site. Tu verras tu as reçu un message