Nouvel eldorado emission d'M6 "capital sur la calédonie

purée je pensais pas que cette émission était aussi populaire
y a une affluence de questions depuis ça diffusion !!!!

bon je suis toujours prête à vous aider,
mais passer par le forum pour ce qui est général car ça peut servir à plusieurs d'entre vous.
après si il y a des choses plus perso genre salaires et autre passez en message privé.comme ça, ça me fais moins de taf !!!
et oui la nonchalances des ile n'est pas une légende
pour le travail créez une nouvelle discussion genre recherche boulot dans le bâtiment ou comme pâtissier  etc
la je pourrais réorienté et ça servira au plus grand nombre.
merci à tous et à bientôt.

L'émission a fait exploser les stats du site! plus de mille connexions à l'heure de la diffusion à l'antenne, un peu moins depuis, mais encore beaucoup, beaucoup de monde!

quand ont compare les différents opinions sur le forum et quand on voit l'emission j'en déduis que l'emission vend du rêve et que se n'est pas vraiment la réalité.

esque je me trompe???

bien vu effectivement on est préservé de la crise mais il manque un volet au sujet de capital le coup de la vie!!!
allez donc voir sur le site www.lnc.nc il y a un sujet sur les réactions locales au sujet d'M6 franchement ici ça mets un souk pas possible.!!!

Je vis en Nouvelle CAledonie depuis un an et demi et tout ce que vous avez vu sur le documentaire de M6 c'est vraiment n'importe quoi, la realité est bien plus rude, ce documentaire peignait une superbe image de la Nouvelle caledonie,ce n'est pas du tout çomme ça que ça ce passe.
Il nous explique qu'il n'y a pas de chomage en Nouvelle caledonie, la réalité c'est qu'il n'y a aucun suivit des personne à la recherche d'un emploi et pas de RMI pas d'aide au logement les chiffres sont caché et je pensse que le taux de chomage doit largement dépasser les 35% de la population.
Les conditions de travail sont très dure pour les expat et les salaires très bas, par rapport au travail fournis. un autre gros problème qu'ils ont oublié mentionner le coût de la vie ENORME. Enfin comme on devrait tous le savoir, il ne faut pas trop croire ce que raconte les medias. Quand a moi je n'ai qu'une hâte c'est d'économiser au plus tôt poutr enfin pouvoir quitter cette iles soit disant paradisiaque

enfin quelqu un de censé
merci pour ton aide car en vraie je passais pour la râleuse de service ....
le pays est sympa mais pas idyllique, on gagne de l'argent mais purée qu est ce qu on en dépense
en plus je ne vous parle m^me pas du climat social et des problèmes d'intégrations l'échange culturel ici c'est pas possible d'abord c'est "tabou" et en plus les métros sont mal vu,
n'oubliez pas  que nous sommes dans l'attente d'un référendum pour savoir si la calédonie devient indépendante ou pas .......

Je n'ai pas vu l'émission (je n'ai pas M6 là où je suis), mais cela vous étonne-t-il que les journalistes en rajoutent ?

Moi pas tellement; vendre du rêve en ces temps difficiles, c'est plutôt "tendance" ... et puis ils voulaient certainement que les gens restent scotchés sur la 6!

Julien, va sur m6replay.fr. C'est là où j'ai vu l'émission, je n'ai pas la télé à la montagne :-)

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu voir cette émission dont j'entends beaucoup parler. Est-ce que quelqu'un pourrais me dire où je pourrais la télécharger (ou la visualiser), car habitant en Nouvelle-Calédonie nous n'avons pas accès à M6 Replay.

Merci d'avance

Bon, voici un petit post avec des infos pratiques concernant le secteur de l'emploi ici à Nouméa (d'autre sujets abordent la question sur le site).

Tout d'abord je reviens sur le reportage de M6 qui a donné une vision très édulcorée du marché en Calédonie. si c'était aussi facile que Capital le prétend, on le saurait: on en connais des gens qui cherchent du boulot ici et qui ne trouvent pas ! ("Et pas parce qu'ils sont flèmards contrairement aux métros, comme le suggère ce reportage un poil raciste- admettez-le - en plus d'être caricatural !"). Par ailleurs, en ce qui concerne les gens qui vivent dans les squats autour de Nouméa -manière élégante de surnommer les bidonvilles sur l'île- s'agit-il d'un choix de vie ? C'est ça l'Eldorado selon M6 ?

Il y a des secteurs d'activité qui se portent bien c'est vrai comme le BTP et les mines.  Non, le marché de l'emploi n'est pas ce que prétend M6, dans bien des domaines il est saturé de demandes (vente au détail, graphisme/Com, immobilier, services beauté, etc,etc...) et beaucoup de gens "font la queue". Le territoire regorge de gens qualifiés et aussi compétents qu'en métropole (qui bien souvent ont fait leurs études en métropole) . Pour tous ces domaines le cailloux n'a rien à envier à la France (et VICE VERSA !).

Capital est devenu le grand spécialiste du "là-bas, c'est mieux" (d'autres aussi du reste !) . On a eu droit au refrain pour le Canada puis Shangai il y a quelques mois, et avant c'était l'Irlande !On prend un cas particulier et en font des généralités... c'est déloyal envers ceux qui vont croire à ces affirmations chantées sur le ton d'une "success story" où tout est FACILE (l'argument massue) ! pour les citer: "...et voilà, en quinze minutes chrono Michu a eu son CDI !".

Pour partir travailler en Nouvelle Calédonie, Guyane, Mexique, Canada et que sais-je encore:  Il faut négocier et démarcher à distance, contacter les sociétés, se vendre, et ça prend du temps avant d'obtenir un accord de principe avec une boîte. Puis il y a la question du logement, du déménagement... c'est long et couteux tout ça et venir s'installer ici demande du temps et du travail. Ce n'est pas "facile" . (Désolé si je suis un peu remonté  mais ici l'indignation a été générale face au débit de clichés dont regorgeait le reportage: ça a fait la une de la presse locale puis l'objet de plusieurs articles et de nombreux courriers de lecteurs furibards, c'est pour dire !)

Pour moi le mieux serait que les gens qui souhaitent venir s'installer en Calédonie prennent deux semaines pour se rendre compte surplace de ce à quoi ressemble la Calédonie vraiment, d'une part sur le plan du marché du travail et de l'immobilier et d'autre part du climat social (ça non plus on n'en parle pas, on ne le montre surtout pas), pas en touriste, mais dans le but de sonder le terrain et la manière dont on vit ici. c'est la solution la plus concrète pour aborder ce projet.

Si on envisage la "patente" (prof libérale) surprise ! Les tarifs pratiqués ici, qui sont plus minces que ceux pratiqués en métropole, ce qui et paradoxale sur une île ou tout est 30% plus cher (oui, sur une île on importe pratiquement tout, donc tout est beaucoup plus cher...)! C'est le cas pour tous les domaines confondus. L'idéal c'est d'intégrer un gros groupe ou la fonction publique. C'est également vrai pour les autres secteurs d'activité.

Pareil pour le climat: "le soleil brille toute l'année !" FAUX(!), c'est un climat tropical humide et il pleut plus souvent qu'il ne fait beau, comme la Nouvelle Zélande du reste. par contre oui il fait chaud.

CONCRÈTEMENT, mieux vaut regarder les secteurs qui cherchent de la main d'oeuvre comme l'indique une agence d'interim affolée par les quantités abracadabrantesques de CV de gogos suite à l'émission:

"Il s'agit de :
• la comptabilité et la gestion (particulièrement BTS, DECF ou plus)
• tous les métiers du BTP : électriciens, maçons, charpentiers, coffreurs, soudeurs, menuisiers, grutiers, foreurs, chauffeurs d'engins (tous niveaux mais particulièrement OP2/P3 et plus) + les chefs de chantiers, conducteurs de travaux…
• la mécanique : mécaniciens VL (nouvelles technologies), mécaniciens engins et PL et responsables d'ateliers ou de parcs.
• Infirmier(e)s DE (demande extrêmement cyclique – Actuellement : saturation du marché)
• postes liés aux achats ou au domaine de l'export (transit, agence maritime...)

Pour tous les autres secteurs, il y a également de la demande mais il est plus difficile de se prononcer car la possibilité de trouver un poste intéressant dépendra beaucoup du profil, de l'expérience, du type de responsabilités recherchées, du salaire attendu, etc... PAR PRINCIPE ET EN TOUTE LOGIQUE SI L'ON DOIT FAIRE UN CHOIX, ON PRÉFÈRERA EMBAUCHER UN "LOCAL" PLUTÔT QU'UN "MÉTRO".
Beaucoup de CV du secteur informatique ne trouvent pas d'échos favorable. Pas ou peu de travail que ce soit dans les réseaux, la maintenance et encore moins la programmation. l'Internet en est à ses prémices (512k Max) et le travail est plus que rare dans  ce domaine étant donné que ce support n'est pas très développé d'un point de vue commercial sur le territoire

Enfin sachez que la voiture est nécessaire pour la vie ici. Donc prévoyez un budget voiture !

NOUMÉA C'EST PETIT COMME UNE VILLE DE PROVINCE ET LE CHÔMAGE EXISTE BEL ET BIEN (MÊME POUR LES MÉTROS QUI DÉBARQUENT, ET OUI...) ! LE SMIC EST 1005 EUROS PAR MOIS ET L'IMMOBILIER EST PLUS CHER QU'À PARIS ! IL N'Y A NI RMI NI INDEMNITÉS ASSEDICS (on perd ses droits acquis en France, en arrivant sur le territoire). RENSEIGNEZ-VOUS (SUR LES ACCORDS DE NOUMÉA, LA VIE CHÈRE, LE CLIMAT, LE CLIMAT SOCIAL, LA RÉALITÉ DE L'EMPLOI).

NE FONCEZ PAS TÊTE BAISSÉE JUSTE EN PRÊTANT FOI À 10 MINUTES D'UNE ÉMISSION TV OU VOUS RISQUEZ DE VITE REVENIR À LA CASE DÉPART AVEC LES POCHES VIDES EN PRIME (les gens qui ne font qu'un bref passage ici, on connait: lors des entretiens d'embauche, le phénomène est souvent évoqué car cela inquiète les recruteurs qui ne veulent pas se voir lâchés au bout de quelques mois)

Bonjour à tous

Je suis chef du petite entreprise dans les énergies renouvelables, j'ai bientôt 40 ans, un peu ral le bol d'avoir la tête dans le gidon, et predrait bien ma femme et mes deux garçons sous le bras pour voir si la terre est ronde!! Parmi les destinations que nous envisageons, la nouvelle calèdonie (vue d'ici) à l'air pas mal. Etant un peu avanturier, mais surtout père de famille, j'ai besoin de quelques réponses avant de me lancer... Merci d'avance à toutes celles et ceux qui nous consacreront quelques minutes...

Je précise avant tout que je suis pas technicien dans mon domaine, mais plutôt manager et technico commercial...disons qu'avec mes quelques années d'expériences, je sais de quoi je parle...

Le marché de l'énergie renouvelable, solaire thermique et photovoltaique, pompe à chaleur (Chauffage et climatisation)existe il?

Certain ont ils peut être des noms d'entrepises à me communiquer?

Est-il possible de travailler sur place avec une entreprise basée (tout au moins au début) en métropole?

Comment sont acceuillis les chefs d'entreprises "metro", par l'administration et par les locaux?

Dans l'attente du dévellopement sur place (rien ne se fait en un jour) est il possible de trouver un poste commercial ou technico-commercial rapidement?

Tous vos commentaires, favorables comme défavorables sont les bien venus, ainsi que vos avis perso bien sur!!!

Julien

Je voudrai repondre au Dr Tourvent.
J'ai apprécié d'avoir enfin des reponses à mes questions.
J'avais demandé pourquoi les Kanaks étaient si remonté par rapport au reportage. Sur, c'est comme ici sur la Côte d'Azur, on a mis en avant pendant des années le soleil la mer, mais certainement pas la difficulté de s'installer, nous avons ici beaucoup de gens qui vienne du Nord et qui s'y voyaient déjà, qui sont reparti chez eux, mais les gens ici ne sont pas très acceuillants même si je suis Niçoise, je sais que lorsque l'on quitte sa région pour aller dans une autre ce n'est pas toujours facile. Le problème en NC, et heureusement pour l'île, c'est que c'est très loin.
Je l'ai vécu en Guadeloupe, en Corse, mais d'après les personnes contactée sur Skype la vie est un peu comme partout, les locaux défendent leurs terre. Choisir d'aller habiter sur une île est compliqué pour celui qui ne connait pas, on à vite l'impression d'une cage. Pour les métro qui voudrait partir il faut que vous intégriez ça, aussi !! Car si l'on a envie de voir la famille c'est pas possible, sauf si vous êtes nanti !
Nous? nous n'en avons quasi plus, donc ...

ENFIN REFLECHISSEZ BIEN AVANT DE PRENDRE LA DECISION ZOREILLES

salut doc

merci pour ton soutien tu as tout à fait raison. il est bien de venir voir, pas en vacances mais pour prospecter comparer les coup de la vie faire ces coures voir le prix des locations et des meubles tout de suite sa change tout, c'est bien de le faire en Aout car c'est la saison la plus pourrie et elle s'éternise souvent si ça te gâche 15 jours de vacances imagine quand ça dure 3 mois!!!

ps pour flavie on est tous remontés contre l'émission et nous ne sommes pas kanak!!!!!!!!ou pas tous. il y a un tel déni de la vérité c'est pour nous tellement flagrant que l'on tombe dénus.

Très chère Fany,
Depuis le temps que je me renseigne sur la NC, j'ai appris beaucoup de chose et notamment qu'il y a aussi de la misère.
C'est un peuple respectable qui négocie avec ceux qui veulent faire du business sur leur territoire et ils ont raison. Si nous en faisions de même en France nous n'en serions pas là!
Ici on dirait qu'il sont Lepenistes !!
Mais la meilleure façon d'apréhender les choses, est de se dire que la planète regorge de misère et de richesse. Si on ne prend pas tout ces paramètre en compte ON SE PLANTE !!
Nous tout ce que nous voulons c'est: être tranquille, avoir chacun notre boulot, sans chercher à s'enrichir, enfin si, mais moralement et ça, ça vaut toute les richesses du monde.
Je suis terrienne et la planète est mon jardin!
Bisous à toi
                                               Flavie

A flavie...et aux autres

Je pense eefectivement que tu as raison dans ta courte analyse, des richesses et de la misère, il y en a partout...Les candidats aux départ ne veulent pas systématiquement devenir millardaire... Mais comme il faut bien manger un peu il faut se faire une petite place sur notre belle terre...

Et puis avec un peu de recul sur soi, après avoir courru après pas mal de chose...ne vaut il pas mieux chercher à être plutôt qu'a avoir?

En tout cas, aller ailleur, découvrir, rencontrer, partager...c'est ce que nous cherchons avec ma petite famille...et heureusement nous ne sommes pas seul à rechercher celà!!!

A bientôt

Julien

Julien,
Vous comptez partir ? Dans combien de temps ? as tu du travail sur place ou ton épouse ?
Il me manque quelques renseignements, mais le plus gros est la préparation. Vaccination pour notre fille, Hépatite obligatoire. Désensibilisation aux crevettes, pour elle aussi, passeport..........
Enfin il y en a pour quelques mois !
Je me souhaite bon courage, puis après, bon voyage, ouf !

Flavie,

Pour le départ, plutôt 12 à 24 mois, nous ne sommes pas du style à partir sur un coup de tête, et coté boulot, non pour l'instant rien de concret, en même temps on commence juste à approfondir un peu...

L'idée c'est soit d'emmener tout ou partie de ma petite entreprise avec moi, ou de trouver une place de manager, consultant, agent commercial salarié ou indépendant avec une société dans ma branche (énergie renouvelable et dévellopement durable)...ou peut être un mixte des deux d'ailleurs...oui je sais c'est pas encore très clair...mais comme je sais être capable de m'adapter à peut près à tous, je ne veux donc pas  limiter les opportunités.

A bientôt

Julien

julien

Pour ton entreprise si tu as du matos et que tu veux expatrier ton job renseignes toi car je crois que tu devras remplir des formalité et payer une taxe, par contre si tu emporte le materiels en tant que particulier, c'est différent.
Je recherche des gens qui sont dans l'administration et qui soit muté pour voir s'il est possible de profiter du voyage en ce qui concerne les conteners.
J'espère en trouver de sympa qui pourraient nous prendre quelques affaires.
C'est vrai que nous aussi nous prenons le temps de preparer, mon époux partira devant, et nous suivrons avec la petite.
Ne pas oublier de faire vacciner les enfants contre l'hépatite, c'est obligatoire,alors plus tôt vous le faites mieux c'est.
A PLUS POUR D'AUTRE INFO         FLAVIE

A VOIR THALASSA NOUVELLE CALEDONIE CE VENDREDI 30/01

c'est bien simple lisez ceci: http://www.lnc.nc/ archives du 15/02/08
Voilà le climat qui règne ici depuis un certain temps.
Autant le savoir le vie d'un métro n'aura rien de facile sur le territoire, s'il n'a pas un bon emploi garanti en arrivant . Le comportement de défiance est exacerbé depuis deux mois et peut-être vaut-il mieux laisser passer le cyclone, c'est la saison après tout !

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les caricatures de métros (dénuées de subtilité ou de talent) sur certains blogs bien connus en Calédonie. L'esprit d'ouverture n'est pas de mise en ce moment. Par ailleurs, en tant que métro, je dois avouer que subir ce "racisme" est pénible. l'embauche providentielle était un gros "pipot" dans le reportage d'M6 mais maintenant c'est vraiment "cuit" !

Hier 14 fevrier 2009, une grande mache a été organisée pour la protection de l'emploi local. Pour cette SINGULIÈRE SAINT VALENTIN on ne peut pas dire que le ton était à la déclaration d'amour envers les métropolitains venant sur le territoire. La situation pour les métros à la recherche d'un emploi sur le Cailloux s'est vraiment dégradée. Comme par magie les offres d'emploi ont fondu sur les sites d'annonces. encore un signe de bonne volonté ! Nous en faisons les frais et c'est très désagréable, croyez-moi. Impensable qu'une petite émission insignifiante puisse générer un tel climat.

Le journal du jour ne divulgue pas les slogans, sans doute par pudeur ! le FN semble avoir plus d'ouverture d'esprit ! Autant le savoir l'accueil qui est réservé aux prochains arrivants ne sera pas des plus chaleureux. ici un métro est un immigré, il s'expose donc à la bêtise des racistes. Comme le journal local le laisse entendre ce n'est que le début !

le journal décrit ainsi les évènements d'hier: plus de mille personnes ont défilé dans les rues de Nouméa, hier matin, à l'appel du collectif Citoyens du pays. Les manifestants s'inquiètent de l'essor des travailleurs métropolitains et réclament une loi « plus volontariste » sur l'emploi local. Le Caillou a tremblé hier matin. Difficile de parler, pour le moment, d'un séisme de forte magnitude, mais les premières secousses se sont fait ressentir dans les rues de Nouméa, où ont défilé plus d'un millier de manifestants. Plus que jamais convoitée en cette période de crise, la pépite calédonienne veut garder ses emplois. Et s'inquiète de l'arrivée de nouveaux « immigrants » métropolitains, attirés par le reportage de Capital « révélant » l'existence d'un « eldorado calédonien ».
Le collectif Citoyens du pays a fait clairement passer le message, hier, aux pouvoirs publics. Une lettre, rappelant les garanties prévues par l'accord de Nouméa pour protéger l'emploi local, a été remise en main propre au président du gouvernement, Harold Martin, et au président du Congrès, Pierre Frogier. « Une réglementation concernant les gens venus de l'extérieur devait voir le jour pour les salariés du privé et pour la fonction publique territoriale. Dix ans après, rien n'a été voté », a protesté Yann Devillers, membre du collectif.
Le tout jeune mouvement conteste la nouvelle version du projet de loi du pays sur l'emploi local. « Nous ne comprenons pas pourquoi, dès le premier chapitre, le texte explique comment embaucher quelqu'un de l'extérieur, s'étonne Jean France, membre du bureau. La question de l'emploi local est prise à l'envers. Il faut obliger l'employeur à consulter la commission paritaire. Nous voulons un texte plus volontariste. »« La Calédonie, c'est pas un fourre-tout, c'est pas l'Eldorado »
Le collectif accuse le Medef d'avoir « mis son grain de sel » entre la précédente mouture du texte et la nouvelle. « La première version prévoyait une pénalité, pour l'employeur, de 625 fois le taux horaire du SMG, en cas d'irrégularité. Avec le nouveau texte, cette pénalité est tombée à 400 fois le taux horaire », souligne Jean France.
L'immigration métropolitaine n'est pas la seule visée par le mouvement. Dans un courrier adressé au haussariat, le collectif demande à l'Aviation civile de suspendre l'autorisation, accordée à Air Austral, d'atterrir à Tontouta.
« Cette liaison est un prétexte pour organiser un flux migratoire, a indiqué Yann Devillers au micro. Les DOM, et la Réunion en particulier, connaissent un taux de chômage record. La crise économique va amplifier ce phénomène. » Le mouvement s'en est pris ouvertement à Alain Descombels, chargé du développement économique à la province Sud, qui avait présenté la future ligne aérienne comme un moyen, notamment, de former de jeunes Calédoniens à la Réunion et de faire venir une main-d'œuvre réunionnaise qualifiée sur le Caillou. « La Calédonie, c'est pas un fourre-tout, c'est pas l'Eldorado », a lancé Yann Devillers à l'élu. Après son passage au haussariat, le collectif a dénoncé la « démission de l'Etat » sur le contrôle de l'immigration et a évoqué la possibilité de se mobiliser pour la venue du Premier ministre François Fillon, les 13 et 14 mars prochains.