Permis de conduire international

Bonjour
le sujet a du être évoqué à maintes reprises mais je ne retrouve pas les topics.
j'ai lu également que maintenant le permis de conduire intl était reconnu au Cambodge ! est-ce vrai? si oui avez vous des documents khmers l'indiquant ?
En vous remerciant par avance
Bonne journée

Bonjour,
Sujet d'actualité car je suis ne train de faire mon permis cambodgien.
Il se murmure qu'il serait reconnu par le gouvernement mais je n'ai rien trouvé d'officiel. De toute façon il n'est pas connu par les policiers locaux. Donc inutile.
Si vous restez au moins 6 mois, il faut impérativement transformer son permis en permis khmer. Autrement vous ne serez pas couvert par les assureurs locaux.

Bon courage.

Bonjour
Voir cet article dans le guide du cambodge, la réponse s'y trouve :
https://www.expat.com/fr/guide/asie/cam … bodge.html:cheers:

Attention cet article a bien besoin d'être réactualisé.

Par exemple il faut maintenant fournir un certificat de résidence délivré par le Sangkat de votre quartier.

Et depuis janvier 2019, Le permis (quelqu'il soit) est obligatoire pour les étrangers qui veulent conduire un 2 roues de moins de 125cc.

Loumat a écrit:

Bonjour
Voir cet article dans le guide du cambodge, la réponse s'y trouve :
https://www.expat.com/fr/guide/asie/cam … bodge.html:cheers:


je parlais de documents officiels  et non pas de documents issus de ce site lol
De plus l'article date de l'année dernière si vous regardez bien.. Les choses ont depuis évoluées..

stef_gilli a écrit:

Attention cet article a bien besoin d'être réactualisé.

Par exemple il faut maintenant fournir un certificat de résidence délivré par le Sangkat de votre quartier.

Et depuis janvier 2019, Le permis (quelqu'il soit) est obligatoire pour les étrangers qui veulent conduire un 2 roues de moins de 125cc.


Bonjour
de moins de 125cc ?!  êtes vous sur de de que vous dites ? avez vous l'article de loi Khmer ?

stef_gilli a écrit:

Bonjour,
Sujet d'actualité car je suis ne train de faire mon permis cambodgien.
Il se murmure qu'il serait reconnu par le gouvernement mais je n'ai rien trouvé d'officiel. De toute façon il n'est pas connu par les policiers locaux. Donc inutile.
Si vous restez au moins 6 mois, il faut impérativement transformer son permis en permis khmer. Autrement vous ne serez pas couvert par les assureurs locaux.

Bon courage.


Assurances ? elles ne servent à rien ici lol je vis au Cambodge et je n'ai jamais pris d'assurance car elles ne couvrent rien en cas d'accident.. le Barang aura toujours tord et devra payer !

Les choses changent au Cambodge. 

La police ne regarde pas les permis donc ce n'est pas un souci.

En cas d'accident matériel, l'assureur envoi sur place quelqu'un qui va négocier et donc payer à votre place.
Mais effectivement on peut toujours s'en passer et faire cela soit même/.

En cas d'accident avec blessures, vous risquez bien plus car comme vous l'avez justement écrit le Barang a toujours tort. L'intérêt d'être assuré est la. Mais la première chose que va demander l'assureur avant de payer, c'est votre permis khmer.

Concernant les moins de 125, je n'ai pas l'article de loi khmer et j'avoue que je ne vais pas aller le chercher mais j'ai recoupé l'infos de plusieurs sources. Après c'est le Cambodge, et si votre assureur ne vous demande rien..

stef_gilli a écrit:

Les choses changent au Cambodge. 

La police ne regarde pas les permis donc ce n'est pas un souci.

En cas d'accident matériel, l'assureur envoi sur place quelqu'un qui va négocier et donc payer à votre place.
Mais effectivement on peut toujours s'en passer et faire cela soit même/.

En cas d'accident avec blessures, vous risquez bien plus car comme vous l'avez justement écrit le Barang a toujours tort. L'intérêt d'être assuré est la. Mais la première chose que va demander l'assureur avant de payer, c'est votre permis khmer.

Concernant les moins de 125, je n'ai pas l'article de loi khmer et j'avoue que je ne vais pas aller le chercher mais j'ai recoupé l'infos de plusieurs sources. Après c'est le Cambodge, et si votre assureur ne vous demande rien..


oui je sais que les choses changent ici puisque j'y vis.. je voulais seulement avoir une confirmation de la validité du permis intl ici avec les textes officiels ..les assurances ne servent à rien ici.. comme je l'ai déjà dit le barang aura toujours tord et devra payer.. avec ou sans permis, avec ou sans assurance..
concernant les moins de 125cm3 il n'y a pas besoin de permis ( ça j'en suis sur) en revanche vous ne pourrez conduire que si vous êtes résidant .. pour les plus de 125cm3 il vous faut le permis et vous ne pourrez toujours conduire que si vous êtes résidant.. en bref, on fait ce qu'on veut dès qu'on peut payer lol

ericvdu a écrit:

je vis au Cambodge


Ne te prends pas la tête pour le permis international.

Ça te prendra 30mn pour faire ton permis khmer à Aeon 1 ou 2 et ça coûte 42000R.


1) Si tu as la CNI khmère,amène ton permis français + CNI khmère et tu auras le permis khmer valable 10 ans.Ne pas oublier de leur indiquer qu`ils remplissent aussi catégorie le Kor = A.

2) Si pas de CNI khmère,amène le passeport français et certificat de résident,par contre le permis n`est valable qu`1 an.Même tarif.C`est ce que m`a dit la personne qui s`occupait de moi.

J`ai fait le 1er cas en février cette année.

stef_gilli a écrit:

Concernant les moins de 125,


Pas besoin de permis.

phifi a écrit:
stef_gilli a écrit:

Concernant les moins de 125,


Pas besoin de permis.


https://www.movetocambodia.com/living-i … g-license/

stef_gilli a écrit:
phifi a écrit:
stef_gilli a écrit:

Concernant les moins de 125,


Pas besoin de permis.


https://www.movetocambodia.com/living-i … g-license/


http://www.mpwt.gov.kh/kh/public-servic … -s-license

À voir question/réponse sur la ligne #5 :

-Est-ce qu`avec le permis B " khor ",peut-on conduire une moto de plus de 125cm3?
-Non,il faut passer un permis de moto  " kor ".

Si non,va voir tous les flics de circulation et ils vont te confirmer que conduire une moto < 125cm3 ne nécessite pas le permis de moto.


2019 update: The laws changed on January 1st, 2016 and declared that[i][b] drivers on motos that are 125cc or smaller do not need a license[/i][/b]. However, it was never entirely clear if that applied to foreigners or just Cambodians.

C`est indiqué en plus sur le site dont tu donnes le lien.Ce n`est pas en khmer.

Pour ma part je me suis vu refuser la location d'un scooter (125 cm3) il y a 15 jours à Siem Reap car "les étrangers n'ont plus le droit de les conduire sans permis khmer" dixit le loueur.
Info qui m'a été confirmé par la guesthouse ou je déjeunais.....
Bref, c'est le Cambodge....

bon la question reste quand même la validité du permis international au Cambodge ! on s'écarte un peu du sujet là !

bonjour Eric

pourquoi donc se casser la tête avec le permis international ! PUISQU'IL N'EST JAMAIS DEMANDE !!!!
par contre ,contrairement à ce qui a été dit ,une assurance ,bien que non obligatoire ,est fortement recommandée NON PAS POUR SES PROPRES DEGATS ,mais pour ceux de l'autre !
et si il s'agit de blessures le,pire sur un enfant ; cela risque de coùter une fortune ,le barang étant "riche" et sera toujours en tort !
même si "l'autre" vous a fait la totale : ivresse ,feux grillés,stop non respecté etc
c'est d"ailleurs parce que l'assurance( qui ne VOUS remboursera RIEN )  est si peu chère ,environ 50 $ chez CAMINCO ,
cordialement

volterre a écrit:

bonjour Eric

pourquoi donc se casser la tête avec le permis international ! PUISQU'IL N'EST JAMAIS DEMANDE !!!!
par contre ,contrairement à ce qui a été dit ,une assurance ,bien que non obligatoire ,est fortement recommandée NON PAS POUR SES PROPRES DEGATS ,mais pour ceux de l'autre !
et si il s'agit de blessures le,pire sur un enfant ; cela risque de coùter une fortune ,le barang étant "riche" et sera toujours en tort !
même si "l'autre" vous a fait la totale : ivresse ,feux grillés,stop non respecté etc
c'est d"ailleurs parce que l'assurance( qui ne VOUS remboursera RIEN )  est si peu chère ,environ 50 $ chez CAMINCO ,
cordialement


Bonjour Volterre
50$ j'espère que c'est par an ! lol
on m'a demandé pourtant 2 fois mon permis Khmer ( je ne dois pas être chanceux je pense)
Cordialement

bonjour Eric

oui ,environ 50 $ par an ;
pour moi depuis 8 années ,pas une seule fois on m'a demandé mon permis Khmer ,que je n'ai pas d'ailleurs !
à Siem Reap lls ont peut plus besoin de monnaie qu'à Kep !
cordialement
Jacques

Donc, si je vais passer deux mois Siem Reap et que je me dégotte une moto 125cc, c'est à mes risques tout simplement ? (Je suis Canadien )

Frederic Roux a écrit:

Donc, si je vais passer deux mois Siem Reap et que je me dégotte une moto 125cc, c'est à mes risques tout simplement ? (Je suis Canadien )


Le seul risque c'est que tu payes $5 et qu'ils te confisquent la moto.

Frederic Roux a écrit:

Donc, si je vais passer deux mois Siem Reap et que je me dégotte une moto 125cc, c'est à mes risques tout simplement ? (Je suis Canadien )


Jusqu`à 125cm3, pas besoin de permis. Par contre, avant de conduire une moto au Cambodge, il vaut mieux les observer sur les routes en prenant les motodops. La courtoisie n`existe pas ici, c`est chacun pour soi. Le risque pour les étrangers novices, c`est de se faire plumer par les khmers "adorables ", en cas d`accrochage. Ne pas compter sur les flics mafieux qui seront de mèche avec les locaux car ils touchent la commission après arrangement. En cas de problème, il vaut mieux un arrangement sur place qu`au commissariat "sangkat" car, une fois là bas, ça coûtera encore plus cher.

Attention, la loi est formelle, elle n'impose pas la permis pour les 125cc pour les ressortissants Khmer uniquement.. Il n'est rien spécifié pour les autres nationalités, toutefois, une compagnie d'assurance locale pourra refuser de vous indemniser en cas d'accident. Enfin, certains assureurs reconnaissent le permis international.
Concernant les contrôles de police, aucun risque effectivement.

Ce matin, je me suis arrêté dans 3 points de contrôle à Phnom Penh pour demander aux flics de circulation si les étrangers peuvent conduire un scooter de 125cm3 sans permis et TOUS SONT FORMELS : oui jusqu`à 125cm3, pas besoin de permis MÊME LES ÉTRANGERS.
Quant au permis international, c`est également valable au Cambodge.

phifi a écrit:

Ce matin, je me suis arrêté dans 3 points de contrôle à Phnom Penh pour demander aux flics de circulation si les étrangers peuvent conduire un scooter de 125cm3 sans permis et TOUS SONT FORMELS : oui jusqu`à 125cm3, pas besoin de permis MÊME LES ÉTRANGERS.
Quant au permis international, c`est également valable au Cambodge.


Salut Phifi
Qu'entendent ils par étrangers ? touristes et/ou étrangers résidant au Cambodge ? Je ne suis pas certain que le Permis international soit reconnus pour les étrangers vivant ici...

ericvdu a écrit:
phifi a écrit:

Ce matin, je me suis arrêté dans 3 points de contrôle à Phnom Penh pour demander aux flics de circulation si les étrangers peuvent conduire un scooter de 125cm3 sans permis et TOUS SONT FORMELS : oui jusqu`à 125cm3, pas besoin de permis MÊME LES ÉTRANGERS.
Quant au permis international, c`est également valable au Cambodge.


Salut Phifi
Qu'entendent ils par étrangers ? touristes et/ou étrangers résidant au Cambodge ? Je ne suis pas certain que le Permis international soit reconnus pour les étrangers vivant ici...


Salut Éric.

Le terme étranger ici veut dire les baraings ( avant ce mot désigne les français mais maintenant ce mot désigne tous ceux qui ne sont pas cambodgiens : bor ro tès ). Je leur ai bien demandé si les étrangers peuvent conduire les voitures ou motos > 125cm3 avec un permis international au Cambodge. Tous les flics de circulation de ces 3 points de contrôle me disaient OUI.

Lors du contrôle, je ne pense pas qu`ils fassent la différence entre étranger résident ou non mais il faut juste avoir les documents demandés.En ce qui concerne l`assurance, c`est une autre chose.

En tout cas, c`est très facile de convertir le permis de conduire français en permis de conduire cambodgien, il suffit d`aller, sur PP, au centre commercial Aeon 1 ou 2 ou Chip Mong Mall , avec son permis français, passeport et le certificat de résidence. Le coût est de 10$ quelqurs riel et c`est valable pour 1 an et 10 ans pour les franco-khmers avec une CNI khmère.

phifi a écrit:
ericvdu a écrit:
phifi a écrit:

Ce matin, je me suis arrêté dans 3 points de contrôle à Phnom Penh pour demander aux flics de circulation si les étrangers peuvent conduire un scooter de 125cm3 sans permis et TOUS SONT FORMELS : oui jusqu`à 125cm3, pas besoin de permis MÊME LES ÉTRANGERS.
Quant au permis international, c`est également valable au Cambodge.


Salut Phifi
Qu'entendent ils par étrangers ? touristes et/ou étrangers résidant au Cambodge ? Je ne suis pas certain que le Permis international soit reconnus pour les étrangers vivant ici...


Salut Éric.

Le terme étranger ici veut dire les baraings ( avant ce mot désigne les français mais maintenant ce mot désigne tous ceux qui ne sont pas cambodgiens : bor ro tès ). Je leur ai bien demandé si les étrangers peuvent conduire les voitures ou motos > 125cm3 avec un permis international au Cambodge. Tous les flics de circulation de ces 3 points de contrôle me disaient OUI.

Lors du contrôle, je ne pense pas qu`ils fassent la différence entre étranger résident ou non mais il faut juste avoir les documents demandés.En ce qui concerne l`assurance, c`est une autre chose.

En tout cas, c`est très facile de convertir le permis de conduire français en permis de conduire cambodgien, il suffit d`aller, sur PP, au centre commercial Aeon 1 ou 2 ou Chip Mong Mall , avec son permis français, passeport et le certificat de résidence. Le coût est de 10$ quelqurs riel et c`est valable pour 1 an et 10 ans pour les franco-khmers avec une CNI khmère.


Re
j'ai une confiance assez relative concernant les flics ici.. ils disent oui et le lendemain ils t'arrêtent et te charge lol
pour faire valider le permis français ici, je suis au courant de la situation mais je n'ai pas envie de me déplacer sur PP pour juste faire valider mon permis.. En plus il faut le refaire chaque année...
Mon permis international suffira donc ici si je me fais arrêter . En 4 ans et demi, je me suis fait arrêter que deux fois lol.. En plus, en ce moment on ne voit plus les flics dehors sur SR.. Surement à cause des travaux.. mdr

Merci pour l'info en tous les cas
Amts

ericvdu a écrit:

je suis au courant de la situation mais je n'ai pas envie de me déplacer sur PP pour juste faire valider mon permis.. En plus il faut le refaire chaque année...


Salut eric.

Depuis mercredi dernier, à Siem Reap, au centre commercial The Heritage Walk au 158 sur la nationale 6, un bureau pour les permis de conduire et autres paperasses pour des véhicules est ouvert. Même principe de fonctionnement que ceux sur PP. Le bureau se trouve au 2ème étage et est ouvert au publique de 8h à 20h TOUS LES JOURS.
Voilà.

phifi a écrit:
ericvdu a écrit:

je suis au courant de la situation mais je n'ai pas envie de me déplacer sur PP pour juste faire valider mon permis.. En plus il faut le refaire chaque année...


Salut eric.

Depuis mercredi dernier, à Siem Reap, au centre commercial The Heritage Walk au 158 sur la nationale 6, un bureau pour les permis de conduire et autres paperasses pour des véhicules est ouvert. Même principe de fonctionnement que ceux sur PP. Le bureau se trouve au 2ème étage et est ouvert au publique de 8h à 20h TOUS LES JOURS.
Voilà.


Salut Phifi
En voilà une bonne nouvelle
Merci pour l'info