Manger local ca veut dire manger quoi ?

Bonjour à tous,

On entend souvent manger local ca permet de manger moins cher. Si on veut manger comme en métro ca coute cher.

Ma question est donc : qu est ce que manger local en polynésie ? quels fruit et légumes sont abordables à l'achat ?

Merci à tous pour vos réponses

poisson 5 € kg tomates  idem  potager  gratuit
mangues  pamplemousses  bananes  ds ton jardin
uru  = arbre à pain

La viande est moins cher ici qu en France et meilleure.

Je vais tenter de répondre à ce fameux "manger local" qui, parfois, ne veut rien dire
* Acheter en gdes surfaces , des produits importés coûte forcément cher
* Des légumes, fruits locaux sont, parfois, mais pas toujours, aussi chers qu'importés (cherchez l'erreur)
* Chez les vendeurs bord de route, souvent pas chers
* La viande de boeuf, d'agneau , importée de NZ est bon marché
* Le poisson? Cher en gde surface .....mais beaucoup moins si acheté chez les pêcheurs

Par exemple ici je trouve de l onglet frais  de NZ à 995 frs le kg. J ai des plats du jour en barquette chez champion tout les jours à 17h à -50%. Steack frite, saucisse frites, thon cuit, ect.
Tu as moyen de diminuer ton budget alimentaire.

Selon les îles ça veut dire manger du poisson matin, midi et soir !
Ou alors selon l'île c'est également aller à la chasse pour avoir du cochon et de la chèvre, aller à la pêche pour le poisson et langoustes, faire son potager, avoir les fruits du jardin.
Mais si tu es dans les Tuamotu, c'est que du sable et des cailloux de coraux donc oublies le potager et les fruits du jardin !
Sinon pour manger comme en métropole il faut le double de son budget métropolitain en étant à Nuku Hiva.

Il est clair que la viande bovine de NZ est plus tendre et bien plus savoureuse qu'en France mais aussi moins chère. Pour le poisson voir les achats en bord de route ou dans les coopérative sde peches.
Le week end dernier j'ai pris un thon rouge de 5 à 6kg pour 4000 francs (32€) . Pour les fruits oublis les pommes, abricot cerises et autres...... Ici les roi des fruits sont coco, bananes, mangues, papaye, fruits de la passion, pomme étoile, etc.... bref les fruits exotiques..... mais rien avoir avec ce que tu as pu manger en France.
Les légumes roi ici sont choux vert et rouge. Pomme de terre (ferme .... tres fermes.....) caroþes, concombres, carottes,guru (fruit de l'arbre à pain) taro,  avocat (Des monstres de 700 grammes succulents) etc....
Oeuf , kif kif grosso modo 400 francs les 12 (3,20€) les 12 les jus de fruits rotuisont des tuerie...... oublié le whisky Ricard er vodka a 50€ le litre..... oui ça calme je sais. Le vin est aussi assez cher. Bien que certain endroits sur tahiti permettent de belles trouvailles moins cher.chut je garde les adresses....🤣🤣🤣
Tu as ici ce que l'on appelle les PPN  (produits de premières necessités) riz, sucre, pâtes huile, lait a prix théoriquement fixe et minime. Théoriquement.. ....     RE 🤣🤣🤣
Mais il faut quand même voir le bon côté des choses..... Pas de gros frais vestimentaires. Essence moins chère qu'en France, pas d'impôt locaux, pas de taxe audiovisuelle, et pas de frais de chauffage..... quoi qu'en ce moment ça caille un peu . 21 degrés.
A contrario internet et téléphone coûte assez cher. Les prix de véhicule sont aussi plus chers.
Sans me faire le procureur ou l'avocat du diable, je dirais que c'est une habitude a prendre pour bien vivre l'aspect conso.
Aprestu as aussi des magasins de produits made in USA ou tu trouveras la mayo, ketchup, papier toilette, sirop d'agave,m&m ou autre en format XXX et moins cher qu'a carrefour ou super U . Bref tout un programme.. .....
Si besoin MP mais attention pas pendant que je dors 🤣🤣😅 décalage moins douze heures.