Plein de questions

bonjour a toutes et a tous
je refais une petite présentation pour que vous aillez assez d'infos pour répondre a mes questions
je m'appel seb marié et trois enfants ( 9 ans - 8 ans - 4 ans)
et j'ai une proposition de travail sur taravao pour le mois de juin ou juillet 2012 et mes questions sont les suivantes car j'ai essayer de trouver des réponses a celles ci mais on voit de tous alors je vous les poses directement et ça concerne les finances moyenne dont nous auront besoin pour vivre a taravao a savoir que l'on vient les mains dans les poches c'est a dire sans meubles ni voiture

1- combien coute la location d'une maison avec 3 chambres ?
2- l'électricité pour une famille de 5 personnes
3-internet pour pouvoir communiqué avec la France
4- l'eau
5-mutuelle
6- assurance tel que voiture et habitation
7-essence
8- et surtout le plus important je pense le budget course pour 5
9 le gaz
voila toutes les questions que je me pose pour pouvoir prendre la bonne décision
je remercie les personnes qui pourront me répondre
a bientôt

Bonjour et bienvenue sur le forum,
J'espère que tu auras le plus d'avis possible pour te faire une idée (chaque avis étant objectif).
Voici le mien :
Sur Taravao, tu auras moins de problème de circulation. Ça, c'est un bon point.
Pour te faire une idée, sur Mahina, pointe vénus, une maison 3 chambres se loue dans les 1500€, dans les îles environ 700€. Sur Taravao, ça doit être entre les deux, j'espère qu'e quelqu'un pourra te renseigner plus précisément.
Pour la voiture, la moto et la maison, je paye environ 600€ mais c'est l'assurance moto qui est chère (idem pour les scooters). Je n'ai pas le détail, c'est un pack.
J'espère que tu auras plein d'autres infos.
nana
Angéli

Ia orana, je vais essayer de te répondre en sachant que nous vivons sur Raiatea. Nous sommes cinq ( deux adultes et trois ados).
1- nous louons une maison avec trois chambres 110 000 francs pacifiques.elle est meublé mais sans la vaisselle !il faut que tu en visite plusieurs et voit avec tes futures collègues car le bouche à oreille fonctionne beaucoup ici.
2-l'électricité, nous payons 8 000 francs en sachant que nous n'avons qu'un lave linge, une cafetière, la télé, un ordi et des ampoules à économie d' énergie ! l'électricité est très chère en polynésie !
3- l'internet, grosse facture lors de l'installation( 33 950 francs)sinon compte 12 000 francs pour les prochaines factures( si tu passe des coup de téléphones en plus) et tout dépend du mega que tu prends ! il n'y a qu'un seul fournisseur. (Mana)
4- ouverture de la ligne téléphonique environ 7 000 francs ensuite pour les prochaines compte environ 2 300 francs en fonction de tes appels.
5-l'eau , pour cinq nous payons 900 francs tout les mois(douches et lave linge) sinon on boit l'eau en bouteille.
6-pour la mutuelle, nous avons gardé celle de la métropole.
7-pour l'assurance nous avons pris le minimum, la maison 13 000 francs et pour la voiture 11 000 francs pour les quatre mois restant de l'année 2011.(septembre, octobre, novembre et décembre).
8-nous avons une peugeot 206 et le plein nous coûte entre 7 000 et 8 000 francs tout les mois environs. tout dépend de ta conduite, si c'est mon mari qui prend la voiture nous faisons environ 650 Km et si c'est moi environ 750 Km. tout dépend de l'achat de ta voiture !
9-pour la nourriture entre 20 000- 25 000 francs par semaine et pour nous cinq. et je fais attention aux prix ! certaines marques sont moins chère que les produits locaux. tout dépend aussi de tes habitudes ( à champion je trouve du lait parfois à 95 francs et la je te garantis que je fais le plein ! sinon tu le trouve facilement à 120-150 francs le litre.
10-le gaz se vend par bouteille. je la trouve à 2 600 francs au petit magasin près de chez moi.

je te conseille de mettre dans vos valises; un oreiller, quelques fournitures scolaires,des ustensiles de cuisine avec lesquelles tu as l'habitude de cuisiner ( une yaourtière environ 35 000 francs, une crêpière électrique environ 7 999 francs, tout est très chère) les habits sont chères et de mauvaises qualités enfin ce n'est que le côté matériel ! l'aventure mérite d'être vécue car c'est un changement radical.
j'espère avoir répondu au mieux à tes questions n'oublie pas que moi j'habite sur l'île sacrée de Raiatea et que la vie est différente à Tahiti.
Nana.

en fait la yaourtière coûte 3 500 francs et non 35 000.
bonne journée !

super merci pour les infos !!!

bonjour
je m'appelle ophelie et sa fait longtemps d'aller vivre a tahiti ou je peux trouver des annonces pour le boulot
au revoir a bientot

Ia orana, tu peux regardé sur les petites annonces.pf, sur sefi.pf, sur paru vendu.pf . Sache que tu as plus de chance de trouver du boulot sur Tahiti que sur les îles. Bonne chance. Nana

merci pour les info

Bonsoir Seb, je travaille sur Tahiti dans la rénovation et l'entretien d'habitat, je peux te fournir une réponse concrète à toutes tes interrogations car toutes les informations que je vais te transmettre nous viennent d'amis qui vivent à Taravao et qui se sont installés en 2010 dans la même configuration que toi et ta famille.
En premier lieu, il est important de choisir une location proche des commodités de vie (travail,école,axe routier,grande surface,médecin), Taravao étant la deuxième localité de l'île en dehors de l'agglomération du grand Papeete. Cette petite ville de 8000 hab.est en train de muer depuis quelques mois. De nombreuses entreprises implantées à Papeete ont maintenant une succursale sur Taravao ! Et hormis Champion, un Carrefour va ouvrir ses portes le mois prochain.
1)Pour les locations, qui sont en général meublées voir équipées, il faut compter de 95000 à 130000cfp ( 800 à 1100 euros).Les principales agences de location pour Taravao sont SCHATT IMMO et JCM Conseil.
2)Compter 8 à 10000 cfp/mois toutes installations comprises.
3)14000 cfp pour l'instal + 8800 cfp /mois(75 euros) ADSL No limit 1 MG largement suffisant.
4)4000 cfp/mois (34 euros)
5)gardes celle de métropole quoique à voir sur place.
6)voiture:entre 500000 et 1200000 cfp pour un véhicule correct de 3-4 ans sachant qu'il y a un choix considérable et varié.
Assurances: 50000 cfp/an pour une 6-7 cv et 22000 cfp/an pour une multirisque habitation de 120 m2.
7) 177 cfp/L d'essence et 158 cfp/L diésel. Mais tu fais rarement plus de 15000 kms dans l'année et tu oublies les sensations (tout est limité à 60 km/h).
8)Courses: 25000 par semaine pour cinq sans se priver.Le plus cher étant les produits européens (alcools, vins,fromages, charcuteries).Mis à part ça on peut manger bon et sain (fruits, légumes, poissons, viandes de bonne qualité)
9)la bouteille de gaz de 13 kg est vendue 2760 cfp (23 euros)
Voilà pour les infos en temps réel, si tu as plus de questions , n'hésites pas ! Je suis coincé à la maison avec un lumbago...
Cordialement Maurice.

merci pour toutes ces réponses momoccool ca va bien m'aider pour la suite
je reviendrais peut etre vers toi si j'ai de nouvelles questions
merci encore

bonjour ray,
c'est calinoux, je viens de lire,que les vêtements sont chères et de mauvaises qualités, moi qui pensais ouvrir un magasin avec une amie tahitienne, j'avais pensé à de la nourriture mais crois tu que je pourrais faire un complément pour des vêtements d'enfants et de sous vêtements pour femmes, excuse moi, de te poser cette question, mais nous avons fais beaucoup de site et nous avons remarquer que les sous vêtements pour femme et jeune fille n'était pas tope, peux tu me renseignés s'il te plait

Ia Orana Calinou et bienvenue sur le forum,
C'est pas que les vêtements sont de mauvaise qualité mais ils s'usent beaucoup plus vite. On change de fringues plusieurs fois par jour (sous-vêtements, tee-shirt) et on les lave beaucoup plus fréquemment... idem pour les draps.
J'ai remarqué que de nombreuses échoppes qui vendaient de la nourriture (plats préparés, sandwiches) vendaient d'autres articles à côté (souvenirs, bijoux et... vêtements). Ton idée semble donc être bonne.
Quant aux sous-vêtements pour femmes et jeunes filles, perso, je ne mets que des caleçons. Je ne pourrait pas te renseigner... mais peut-être Ray ?
Nana
ANgéli

Salut Calinou,
C'est Rachel, la femme de Ray.
Ton idée est bonne pour les vêtements. Effectivement les sous-vêtements pour femme et ados sont difficile à trouver. Surtout pour les petites poitrines, ici, il n'y a que des grosses poitrines !!!Sinon c'est comme l'écrit Angéli, beaucoup de magasin qui vendent un peu de tout( alimentation, outils, vêtements, accessoire de pêche ...)
En métropole j'avais l'habitude d'habiller toute la famille à kiabi. Les vêtements étaient à prix correctes et d'assez bonnes qualités. A Raiatea, c'est différent, les vêtements ne sont pas terribles et en plus ils sont chères !
EX: un short de bain qui vaut 15 euros en métropole ici tu l'as à 3500 francs !
Donc pour ne pas être déçu, je commande par correspondance.
Nana.

Hello tout le monde, ça fait un moment que je ne suis pas venue discuter, je continue ma prospection..
Ray, je vais reprendre ton mail, certaines choses m'étonnent niveau prix!
tout le monde me dit que c'est trés cher, qu'on va jamais s'en sortir etc...mais les tarifs que tu annonce sont les mêmes que chez moi... :/

tu habitais en france une région qui doit être moins chere que le minervois ou le pays basque!! ;)

ray08110 a écrit:

nous louons une maison avec trois chambres 110 000 francs pacifiques.


je paye l'équivalent de 100 000 mais a la campagne, quand j'étais à Biarritz je payais 900 euros ( un peu moins que toi)

ray08110 a écrit:

2-l'électricité, nous payons 8 000 francs


je paye 74 euros (environ 9000) par mois avec un réajustement souvent de 100 euros

ray08110 a écrit:

3- l'internet, grosse facture lors de l'installation( 33 950 francs)


là ça fait peur! :o de quelle installation parles-tu?

ray08110 a écrit:

- ouverture de la ligne téléphonique environ 7 000 francs ensuite pour les prochaines compte environ 2 300 francs en fonction de tes appels.


il n'y a pas le tel compris avec le forfait internet?
ici j'en ai pour 40 à 50 euros par mois tout compris

ray08110 a écrit:

5-l'eau , pour cinq nous payons 900 francs tout les mois(douches et lave linge) sinon on boit l'eau en bouteille.


pfiou, j'en ai pour 100 euros d'eau par mois environ, payable aux 6 mois... faut dire que l'eau dans ma commune augment tous les 6 mois! a croire qu'ils la puisent eux même!! :mad:


ray08110 a écrit:

-pour la nourriture entre 20 000- 25 000 francs par semaine et pour nous cinq. et je fais attention aux prix !


je fais environ le même montant de courses à la semaine.

ray08110 a écrit:

-le gaz se vend par bouteille. je la trouve à 2 600 francs au petit magasin près de chez moi.


ici je paye la bouteille 30 euros.. :/

bref, c'est sensiblement identique je trouve au compte final :D

oui, je sais, je suis une hyper optimiste... lol

salut Valosoleil11, je suis la femme de Ray08110. Pour l'internet et la ligne téléphonique se sont deux opérateurs différents ;internet c'est mana et il n'y a que lui comme fournisseur et le téléphone c'est OPT. Tu dois ouvrir deux comptes.Pour l'ouverture de la ligne, tu paies le nouvel accès réseau( 4854 francs)en plus tu as l'abonnement tout les mois (2205 francs) ensuite tu peux ouvrir une ligne internet, nous avons prix l'abonnement mensuel de 8900 francs et nous avons eu les frais de mise en service de 11000 francs et l'achat du package manabox avec le téléphone. Donc cela chiffre vite pour l'installation ! il y a le téléphone compris avec internet et cela revient moins chère quand tu téléphone de mana à mana sinon c'est pas donné !
Pour l'électricité, je paie 6000 francs par mois et je n'ai pas de lave vaisselle, ni de micro onde, ni aspirateur, ni sèche linge, nous avons que le minimum qui consomme de l'électricité !
Pour la maison, elle est très petite ( 3 chambres, 2 salle de bain, une petite cuisine, un salon-salle à mangé et une place en dessous de la maison pour garer la voiture) nous recherchons actuellement une autre maison et on ne trouve pas de maison à 110000 francs avec 3 chambres ! Elles sont toutes plus chères !
Pour la nourriture, il n'y a que de l'alimentaire dans le caddie, pas d'extra.Là ou nous sommes, tu mange selon les arrivages et souvent la même chose ! Mais tu ne meures pas de faim ! J'ai regardé pour acheter des fraises , eh bien , elles sont restée dans le rayon( 3545 francs !) Les marques sont un peu moins chères que les prix locaux mais c'est, un peu , plus chère qu'en métropole!(un paquet de casse-croute au chocolat, ici, il est à 135 francs et tu n'as pas trop le choix dans les produits)Ici, il n' y a pas de magasin à prix discount !Nous, nous sommes sur une île, peu être que sur Tahiti, la vie est différente !
Le principale, pour venir , il te faut un boulot.
Nous venons des Ardennes. Si tu as d'autres questions...
Nana

Bonjour, par curiosité, sur quelle île vous situez-vous ?

:cool:
Merci pour les infos !!
ils se rincent question installation quand même... ça me fait penser aux débuts d'internet ici ou tu devais avoir le tel+ interet et tout à prix d'or!
m'enfin, passage obligatoire si on veut garder la ligne (de tel )

pour l'endroit, pour le moment, notre choix balance entre moorea et raiatea... tout va dependre (pour le moment) des performances de ma fille ainée dans le tir... elle est sur le chemin pour l'equipe de france, si ça se fait, on part sans elle forcement, et du coup les données changeront.

Les courses, on à une alimentation pas trés calquee a la moyenne des français, ici presque pas de laitages sauf pour le bébé, pas de gateaux industriels non plus au quotidien, ça doit arriver 4 ou 5 fois par an que j'en achéte.. beaucoup de riz, poulet, salades etc, le pêché mignon c'est les bonbons, mais c'est plus ma "douceur" pour l'âme, une fois partie je pense que je saurai m'en passer :D

Je suis plus inquiète pour le quotidien, les relations, certains polynésiens me disent que c'est sans soucis et d'autres me disent que les blancs sont mal vus... alors attitude des uns et a priori des autres? je pense que c'est comme partout...

Pouor le boulot, à voir là aussi, avec mon homme on veut redevenir independants, dans le bien-être, on s'est formés pour, sinon, la restauration mais l'idée est de ne pas continuer là-dedans...ça peut être un secours au départ mais trop long... :rolleyes:
Mon ainée (si elle vient) travaille avec les petits, c'est une nounou hors pair depuis ses 12 ans
Ma cadette se forme au tatouage avec un polynesien (marquisien plus exactement)
a nous 4 , on devrait pouvoir faire quelque chose ;)

de toute façon, à plus ou moins moyen terme, la france, on en veut plus, alors là-bas ou ailleurs, on part...si c'est la polynésie, c'est mieux :D:cool:

Salut,
Nous sommes sur l'île sacrée Raiatea.
Pour les relations avec les locaux, c'est comme partout dans le monde.
Certaines personnes sont accueillantes et pas d'autres!
Depuis que nous sommes arrivés, nous n'avons rencontré aucun problème.Les locaux sont souriants et chaleureux mais tout dépend aussi de ton attitude. Si tu débarques en pensant tout connaître de la polynesie alors tu as tout faux !Et ils sauront te le faire comprendre !
Si tu comptes venir sans boulot, prévoit un bon budget en attendant la création de ton projet !
Si tu as d'autres questions.

ray08110 a écrit:

Pour les relations avec les locaux, c'est comme partout dans le monde.


oui, on ne peut pas aimer tout le monde et vice versa.. :|

ray08110 a écrit:

Si tu débarques en pensant tout connaître de la polynesie alors tu as tout faux !Et ils sauront te le faire comprendre !


ahaha, c'est pas notre genre !! je me fonds là ou je vais, j'apprends la langue, la cuisine etc... je n'ai pas d'âme de colon... lol

ray08110 a écrit:

Si tu comptes venir sans boulot, prévoit un bon budget en attendant la création de ton projet !


oui c'est ce qui nous freine pour le moment, sinon, on serait déjà là ... :(

des questions j'en aurai certainement plein d'autres, au fur et a mesure que le temps passe, des interrogations surgissent, je ferai appel a ceux qui savent ;)

valosoleil11 a écrit:

:cool:
(...)
Les courses, on à une alimentation pas trés calquee a la moyenne des français, ici presque pas de laitages sauf pour le bébé, pas de gateaux industriels non plus au quotidien, ça doit arriver 4 ou 5 fois par an que j'en achéte.. beaucoup de riz, poulet, salades etc, le pêché mignon c'est les bonbons, mais c'est plus ma "douceur" pour l'âme, une fois partie je pense que je saurai m'en passer :D
(...)
:D:cool:


Salut Val, content de te retrouver sur le forum,
Pour ce qui est du panier de la ménagère, faut pas non plus s'en faire toute une montagne...  C'est pas ce qui va faire exploser ton budget. Même si effectivement les laitages sont plus chers ainsi que les produits exportés... Même si tu manges du camembert ou un chèvre de Combebelle tous les jours, c'est pas ce qui va te ruiner.
Ce qui va te coûter cher, c'est : le logement (à l'achat, ça reste raisonnable mais à la location, c'est vrai que c'est plus cher, surtout autour de PPT), les véhicules (voitures, scooters, motos), l'électricité (mais pas de chauffage, donc ça revient à peu près au même), les sorties (à part les roulottes), et si tu flambes,, c'est là que tu exploses ton budget ! :dumbom::rolleyes::one

valosoleil11 a écrit:

:cool:
Je suis plus inquiète pour le quotidien, les relations, certains polynésiens me disent que c'est sans soucis et d'autres me disent que les blancs sont mal vus... alors attitude des uns et a priori des autres? je pense que c'est comme partout...
:D:cool:


Je ne pense pas que les popa'a soient mal vus... Ils sont vus, tout simplement.
N'importe où dans le monde, lorsqu'il y a un minorité "visible", celle-ci est repérable et on a vite fait de généraliser... Par exemple, à Marseille, un "bien français" qui roule dans une belle voiture de sport, c'est quelqu'un qui a un bon métier. Un "bronzé" dans une décapotable, c'est un footballeur ou un truand... Dans ma campagne campagne bas-alpine, le nouveau médecin (noir) devait en faire dix fois plus pour faire reconnaître ses compétences et gagner la confiance des gens du crû. Les à-prioris, comme tu dis !
Nana
Angéli
ps : bonjour à tes souris... et à ton rat ! :D

Flamber, c'est pas mon truc... sauf peut-être une fois tous les deux ans pendant les soldes, je craque pour un sac à main en paillettes qui va trop bien avec la veste que ma fille m'à offerte (que je n'ai jamais portée au passage , ni le sac d'ailleurs... ) :D

Plus sérieusement, on fait déjà dans le simplement tranquille ici, donc on fera pareil ailleurs ! :cool:

Oui, bon, comme partout, si on croise des gens avec des préjugés , on sera jugés.. bon, mais là encore selon l'attitude, de soi et d'en face, la donne change...
en général, on s'intègre partout (un peu caméléons, plus que souris !! lol):P

Babin, pour le laitage il y a la yaourtière !!!!! il ne faut pas vivre en Polynésie comme en métropole -)))) Concernant les Polynésiens ils sont adorables..., ils n'aiment pas les arrivistes et tout ce qui est chichi pompon, basta ! SIMPLICITÉ

hinano2b a écrit:

...et tout ce qui est chichi pompon, basta ! SIMPLICITÉ


ok, mais c'est à dire?
si on à un look qu'on aime, une passion, on ne va pas l'abandonner pour faire plaisir a la simplicité?

ma fille aînée à un look années 50/60, adore Elvis et le rock etc , toute cette époque là... je ne me vois pas lui dire de changer pour partir...

et moi j'aime ce qui brille, ma dernière vit en robe de princesse, porte des papillons roses a paillettes dans les cheveux ,

je crois qu'on fera partie de la minorité qui se voit, mais partout ou on à été c'est passé... ça devrait le faire là aussi non?
:D

valosoleil11 a écrit:
hinano2b a écrit:

...et tout ce qui est chichi pompon, basta ! SIMPLICITÉ


ok, mais c'est à dire?
si on à un look qu'on aime, une passion, on ne va pas l'abandonner pour faire plaisir a la simplicité?

ma fille aînée à un look années 50/60, adore Elvis et le rock etc , toute cette époque là... je ne me vois pas lui dire de changer pour partir...

et moi j'aime ce qui brille, ma dernière vit en robe de princesse, porte des papillons roses a paillettes dans les cheveux ,

je crois qu'on fera partie de la minorité qui se voit, mais partout ou on à été c'est passé... ça devrait le faire là aussi non?
:D


Ia ora, vivre avec simplicité,

Avec la chaleur .... ta fille se rendra compte que son look n'est pas adapté, on ne va pas la regarder bizarrement parce qu'elle porte un tee shirt elvis ...
Ta dernière continuera à porter ses robes roses en sequins ou paillettes sans être regardé !elle pourra remplacer sa barrettes papillon par une fleur de tiare -))
Quand je dis simplicité c'est si tu as une collection de sacs à main Chanel et que tu portes des Marc Jacobs !!!

hinano2b a écrit:

elle pourra remplacer sa barrettes papillon par une fleur de tiare -))


ça c'est sur^^ elle en fait en papier déjà... lol

hinano2b a écrit:

Quand je dis simplicité c'est si tu as une collection de sacs à main Chanel et que tu portes des Marc Jacobs !!!


cette simplicité là, pas de souci!!:D
je ne suis pas marques du tout, ni mes filles d'ailleurs, elles ne l'ont jamais été, j'estime que dépenser des fortunes pour un t-shirt ou un sac qui est fait de la même matière que celui que je trouve sur le marché , c'est ridicule! et elles aiment avoir un placard plein, alors mini prix et braderies, c'est là qu'on trouve le plus de trésors!:cool:

quant à l'ainée, elle à de trés jolies robes années 50 toutes légères! :P

Bonjour,

J'ai 21 ans est j'ai une grande envie de partir vivre sur place car je suis tous simplement tombé amoureux de ce paradis terrestre ..rien a dire !

Je vient ici donc pour trouver des réponses.. car je me pose les mêmes questions  que toi valosoleil11 a savoire si il fait bon vivre pour s'y installer ? mais j'ai l'avantage d'être célibataire c peut être plus simple ?!

je vous lis donc avec une grande attention !

Merci Handy.