Demande de renseignements

bonjour

suis Monastir depuis fin avril fin mai g obtenu ma carte de séjour provisoire donc jusque fin aout
en attendant la définitive les 1 an qui me seront accordés démarrent à quelle date du coup la date ou j'en ai fait la demande ou la date de fin de ma carte provisoire sp merci

j'ai une question aussi par rapport aux impots
en France je n'en paies pas pour la Tunisie ça se passe comment je dois faire quelles démarches et ou svp ?

merci à qui saura me répondre

Bonjour,
Au niveau des impôts vous allez leur déclarer que vous n'êtes plus résident, donc si vous n'avez pas de revenu de source française vous n'aurez plus de déclaration à effectuer.
Vous devez effectuer en Tunisie une inscription consulaire auprès de l'ambassade FR, ce n'est pas obligatoire mais ça facilite certaines démarches (https://www.service-public.fr/particuli … its/F33307).

ddtk

merci pour la réponse car j'ai rencontré un couple de français installé à Monastir et m'ont dit qu'en France il ne paie pas d'impot mais depuis kil sont installé à Monastir ils se retrouvent à payer des impots ici
kils ont fait virer une certaine somme ici + virer leur retraite tous les mois et se sont vus devoir payer des impots ici en Tunisie (ils résident depuis plusieurs années à Monastir)
donc voulait savoir ce kil en était exactement

Bonjour,
Pour les retraités, voir sur ce lien qui figure dans le guide ( pavé bleu en haut de page... rubrique "découvrir" )
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html
Et pour le calcul de l'impôt :
http://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/ … retraites/

Loumat

merci pour les liens vais aller les consulter et voir si je trouve quelque chose me correspondant car je ne suis pas retraitée, je suis veuve et ne perçoit pas encore la retraite de mon mari défunt car il n'était pas encore en retraite et je n'ai pas encore atteint l'âge de la pension de réversion
je perçois pour le moment l'allocation de veuvage

ledruraymonde a écrit:

Loumat

merci pour les liens vais aller les consulter et voir si je trouve quelque chose me correspondant car je ne suis pas retraitée, je suis veuve et ne perçoit pas encore la retraite de mon mari défunt car il n'était pas encore en retraite et je n'ai pas encore atteint l'âge de la pension de réversion
je perçois pour le moment l'allocation de veuvage


Vous avez le temps pour vous renseigner puisque la déclaration de revenus 2019 et le paiement de l'impôt correspondant ont pour date limite le 5 Décembre 2020.
Le mieux serait de voir directement auprès de la Recette des Impôts de votre domicile. En effet j'ignore si vous avez droit aux abattements prévus pour les retraités français, alors que vous percevez l'allocation veuvage.
Pour Monastir : http://www.finances.gov.tn/index.php?op … mp;lang=fr

ledruraymonde a écrit:

Loumat

merci pour les liens vais aller les consulter et voir si je trouve quelque chose me correspondant car je ne suis pas retraitée, je suis veuve et ne perçoit pas encore la retraite de mon mari défunt car il n'était pas encore en retraite et je n'ai pas encore atteint l'âge de la pension de réversion
je perçois pour le moment l'allocation de veuvage


Bonjour,
ordinairement, pour percevoir l'allocation de veuvage ne doit-on pas résider en France  ?

Loumat

d'accord merci

juste avant de partir de la France fin avril j'ai fait ma déclaration de ressources 2019 sur revenus 2018
pour le moment j'ai encore une adresse en France en attendant de voir si les autorités ici m'accordent ma carte de séjour (je pense que oui vu que j'ai obtenu ma carte provisoire)

en France les impots sont prélevés à la source maintenant, je n'ai pas de revenus suffisant pour avoir prélèvement je suis au taux 0 %

pour ici je ne sais pas comment ça se passe
si j'aurai deux déclarations à faire pour l'année (une pour la période ou j'étais France et une autre à partir du moment ou je suis Tunisie)

Noyale

oui il faut habiter France je sais
j'attend juste d'etre sure d'avoir ma carte de séjour avant de leur dire car vu la lenteur des administrations françaises et tunisiennes pour faire dossier (elle me sert pour finir de payer factures eau gaz assurances voiture en France car pour le moment je n'ai rien arreter puisque je ne sais pas si ma carte séjour me serait accordée) - depuis mon veuvage je suis en colocation avec mon fils il déménage très bientôt pour logement avec moins de frais - j'ai le droit d être 3 mois en tant que touriste ici et de percevoir mon allocation et mes 3 mois correspondent fin de son préavis
de toute façon elle va s'arreter seule d'ici peu puisqu'elle n'est versée que pendant 2 ans
avec mon mari nous avions une maison que j'ai vendu (mes enfants ont eu leur part) et c'est avec ce capital que vais vivre ici beaucoup plus longtemps que si j'étais restée en France - dans un peu plus de 2 ans je pourrais faire demande de la réversion (elle j'ai le droit domicile hors de France pour l'obtenir mais pour le moment j'en sais rien depuis son décès je vis presque au jour le jour) et plus tard demande pour sa retraite en attendant j'ai du trouver une solution
j'adore la Tunisie on y venait depuis longtemps on avait parlé d'y vivre à sa retraite mais la vie en a décidé autrement
j'essaie petit à petit de trouver des solutions pour ne pas m'enfoncer encore plus moralement
j'ai encore plein de choses à gérer ici pour pouvoir rester comme la sécurité sociale
en France j'avais la  CMU depuis mon veuvage
il existe des accords avec la tunisie mais pour les retraités à priori pas pour du veuvage et perso j'ai pas les moyens de donner plus de 100 euros pour l'assurance des étrangers
une chose à la fois je gère