VEHICULE

Bonjour,

Je poursuis l'organisation de notre départ pour un an (ou plus) à Bournemouth. Je souhaite y aller en juin pour acheter une voiture avec la conduite à droite. L'idée est de repérer un véhicule qui me convient et de faire le déplacement pour le ramener. Quelles démarches je dois accomplir pour l'acheter, pouvoir revenir en France immédiatement pendant 2 mois le temps de revenir à Bournemouth en juillet pour ramener des cartons puis en aout pour l'installation.

Merci de votre aide.

Jérôme

Salut Jlou,

Je vois que ça avance... Nous avons eu exactement la même démarche l'an dernier: venue en mai, achat d'un véhicule et expat en août.

Pour l'achat, il faut cibler sur gumtree le type de véhicule que tu cherche et dans un rayon de 50 miles afin de venir 2ou 3 jours et les voir. Quant tu as fait ton choix, il te faudra faire un virement à ton vendeur (vraiment facile par internet mais renseigne toi bien avant de partir en cas de virement international (pour nous, nous avions déjà notre compte bancaire anglais et heureux hazard dans la meme banque que le vendeur).
S'assurer que le M.O.T (contrôle technique) est valable (il se fait tous les ans).Il faudra ensuite remplir le coupon de cession  du V5 (leur carte grise). Vendeur et acheteur doivent déclarer la vente sur le site DVLA . Attention il faut une adresse UK!!!!

Chose importante, tu va devoir rentrer en France avec le véhicule. Tu as le droit de rester 3 mois avec l'immatriculation Anglaise et il faut donc que tu puisses contacter ton assureur à partir de l'Angleterre pour qu'il t'assure dès le jour de l'achat et ceci pour 3 mois.

Ici en Angleterre : pas de péage ni de vignette mais il faudra encore une fois aller sur le site de DVLA et régler ta "Road Tax" annuelle.

De retour en UK il faudra t'assurer ici car ton assurance Française ne restera valable encore une fois que 3 mois si tu deviens résident anglais.
Ici le Bonus/Malus s'appelle "No Claim Bonus" Il conviendra de demander à ton assureur Français ton  relevé d'information et bien entendu il faudra ensuite le faire traduire afin que l'on t'accorde ton bonus (ou non s'ils sont chiants).
L'assurance est environ 15 à 20% plus chère en UK.

J'espère avoir été le plus précis possible.

Ceci étant  il y a peut-être plus facile :
Nous rentrons en France début août et nous allons revendre notre camper van VW (4 couchages) qui nous a permis de découvrir l'Angleterre durant toute cette année.
Le timing pourrait être parfait et les démarches facilitées. Je fais mon MOT demain et j'ai tous les documents nécessaires pour la road tax.
pour l'assurance je pourrais retrouver le prix exact et il suffirait de modifier les coordonnées du contractant d'autant que nous sommes dans le même county du Dorset.

Tenez moi au courant.

Olivier

Bonjour Olivier,

Un immense merci de prendre le temps de répondre à chaque fois et surtout de me fournir des informations précises. Cela devrait bien m'aider.
Je cherche un véhicule 7 places type land rover discovery 4 HSE, comme l'angleterre est la patrie du land rover il y a plein d'annonces assez intéressantes.
Merci et je vous tiens au courant de la suite de nos préparatifs ;)

Jérôme,