Close

Emmener sa voiture en Angleterre

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Angleterre ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Angleterre ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Angleterre avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à tous !

J'ai emmené ma voiture française avec moi depuis... 2 ans maintenant !

Première chose à savoir: je suis dans l'inégalité. Alors ce que je vais vous raconter ici n'est pas un conseil. J'apporte juste mon témoignage. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Et tout ira bien  ;)

En effet, en Angleterre, toute voiture provenant d'un pays étranger n'a une autorisation de rouler sur le sol UK que pour 6 mois. Cette date dépassée, attention !

Comment peuvent ils savoir à quelle date vous êtes entrés en UK vous allez me dire. Déjà, de part votre enregistrement par le bateau/tunnel. Mais je ne sais pas si véritablement ils vérifient par ce biais là.

Mais voilà ce qui est arrivé à deux de mes amis français: ils se sont fait tous deux arrêter sur le bas côté, voiture immobilisée et conduite à la fourrière. La police avait la première date d'entrée en UK suite à un premier PV. (Fausse date donc mais c'est à cette date qu'ils se réfèrent)

On ne reçoit pas les PV puisqu'on n'est pas enregistré ici. Mais notre numéro de plaque est conservée dans leur fichier et chaque amande s'accumule pour votre numéro de plaque. Et apparemment, ils "s'amusent" parfois à vérifier les plaques étrangères qu'ils croisent dans la rue pour voir si il y a des PV impayés et à quand remonte le premier PV.

Ensuite il faut payer pour récupérer sa voiture, payer tous les PV impayés et payer les road taxes en retard. Et bien sûr, sortir le véhicule du Pays...

C'est ce que m'ont expliqué mes deux amis. Je ne suis pas allée vérifier toute la démarche de la police mais il semblerait que c'est comme ça que ça se passe.

J'espère que j'ai été claire... pardonnez moi il est un peu tard  :sleep

Good luck, gardez ce secret pour vous :p

Dans l'illégalité plutôt  :D

Alors j'ai amené ma voiture en UK et l'ai ramené en France après 6 mois pour acheter une voiture anglaise sur place.
Ma copine a elle, gardé sa voiture française et l'a faite immatriculé en angleterre + quelques modifications à faire sur le véhicule afin de pouvoir valider le MOT (contrôle technique) indispensable à l'immatriculation.

Je décrirai les deux cas rapidement.

Première info : l'organisme qui gère les immatriculations taxes routières etc est la DVLA.

J’ai donc amené ma voiture française en Angleterre.

Étant employé en Angleterre, j’ai le droit de la conduire 6 mois sur le sol anglais à partir de la date à laquelle je déclare mon arrive et donc celle de la voiture.

Attention, ne trichez pas, la police a en effet accès aux registres des ferries et de l’eurotunnel et peuvent donc comparer la date déclarée a la date réelle d’arrivée.

Pour info, vous ne vous ferez sans doute jamais arrêter par la police anglaise pour un contrôle de routine. Les policiers sont munis de scanners qui leur permettent de vérifier les infos liées à votre plaque d’immatriculation (taxe payée, voiture assurée, etc…). Si le scanner leur signale quelque chose qui ne va pas, alors ils vont feront arrêter au bord de la route ou vous enverront un PV + éventuelle convocation au tribunal. (Il y a des scanners automatiques sur les autoroutes)

Pour déclarer votre date d’arrivée, vous devez remplir un formulaire NOVA sur le site de la DVLA (Notification of Vehicle Arrivals). Vous devrez y renseigner pas mal d’infos concernant votre véhicule, les caractéristiques du moteur, des infos sur le garage ou vous l’avez acheté, le motif de votre visite, etc…

La DVLA vous demandera également de régler une taxe routière si elle l’estime nécessaire (pas toujours le cas, avec mon petit moteur je n’ai rien eu à payer).

À partir de là, vous pourrez rouler légalement en UK pendant 6 mois si vous êtes employé dans le pays. D’autres cas s’appliquent si vous êtes étudiant. À vérifier.

En conduisant au-delà, vous vous exposez à une amende calculée par jour d’infraction. Si vous avez conduit pendant 60 jours après les 6 mois, votre amende s’élèvera à 60xtarif de l’amende par jour (10-15£ je crois). Soyez au courant si vous décidez de prendre le risque.

Au bout de ces 6 mois, vous avez 2 possibilités :

-          Ramener votre voiture en France et en racheter une en Angleterre

-          Effectuer des modifications sur votre véhicule français pour valider un MOT et la faire immatriculer par la DVLA

Dans les deux cas, votre véhicule devra avoir un MOT valide, une assurance auto, la taxe routière payée.

1er cas : le plus simple d’après moi. Acheter une voiture anglaise.

Sur Gumtree (Leboncoin) ou dans un garage spécialisé. L’ancienne V5C (carte grise) est envoyée à la DVLA avec vos détails (nom, adresse, etc…) et vous sera renvoyée sous 3-4 semaines. Vous en aurez un provisoire en attendant. En général le MOT est encore valide pour quelques mois. Vous devez assurer le véhicule et… c’est cher, surtout la première année. Rendez-vous sur un site comparateur d’assurances pour trouver les meilleurs tarifs. (Gocompare ou Comparethemarket.com).

2nd cas : je ne peux pas donner tous les détails ayant suivi la procédure de loin.

-          Rendez-vous dans un garage de confiance (hahaha – évitez Halfords, demandez autour de vous ou c’est bien ?) et demandez-leur un devis pour chiffrer les modifications à effectuer pour valider le MOT. Ils vous fourniront également les documents à remplir et envoyer à la DVLA pour faire une demande d’immatriculation une fois le MOT valide. Si vous êtes jolie avec un fort accent français, il se pourrait même qu’ils vous aident à remplir le formulaire.

-          Passer le MOT. En général les modifications sont les phares à changer, les cadrans (pour que la vitesse s’affiche en mph, et autres suivant votre modelé) Ca peut aller de 150£ à beaucoup plus, à vérifier.

-          Envoyer ce formulaire a la DVLA. Encore une fois la réponse prend un certain temps. Vous obtiendrez un numéro officiel d’immatriculation.

-          Demander au garage de vous faire des nouvelles plaques d’immatriculation.

-          Assurez votre voiture.

-          Payez la taxe routière

-          Soufflez.



3eme cas : achetez un vélo et un bon antivol.



Les liens utiles :

-          Le site de la DVLA

o   https://www.gov.uk/government/organisat … ing-agency

-          Le NOVA sur le site de la DVLA

o   https://www.gov.uk/nova-log-in

-          La taxe routière (road tax) sur le site HMRC (les impôts)

o   https://www.gov.uk/vehicle-tax

-          Les comparateurs d’assurances

o   http://www.gocompare.com/

o   https://www.comparethemarket.com/

z0uka :

Bonjour à tous !

J'ai emmené ma voiture française avec moi depuis... 2 ans maintenant !

Première chose à savoir: je suis dans l'inégalité. Alors ce que je vais vous raconter ici n'est pas un conseil. J'apporte juste mon témoignage. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Et tout ira bien  ;)

En effet, en Union Européenne, toute voiture provenant d'un pays étranger n'a une autorisation de rouler sur le sol d'un autre pays que pour 6 mois. Cette date dépassée, attention !

Je me suis autorisé à implémenter cette phrase. Cette règle des 6 mois n'est pas propre au Royaume Uni :)

Merci de la petite précision, je ne pensais pas que cette règle s'appliquait directement à tous les pays de l'Union européenne !

"Inégalité" ???  Oops... Vous m'aurez compris  :/

Je suis surprise que le fait de changer de plaque et de garder sa voiture française en l'assurant ici fut possible pour ta copine. Je m'y étais intéressé à l'époque et les témoignages sur Internet m'avaient découragé.

Et un de mes amis à qui on avait immobilisé la voiture et qui avait fini au tribunal, avant d'acheter une voiture anglaise, avait essayé en garage de faire les modifications: hors de prix. Et il s'était renseigné auprès des assurances, elles prenaient encore plus cher car le volant était.... À gauche !

J'aurais dû essayé avec ma voiture, comme quoi c'est important d'avoir plusieurs témoignages différents :huh:

J'ai gardé une voiture française pendant 1 an mais c'était plutôt 2 x 6mois, je suis venu d'abord avec ma voiture que j'ai ensuite échangé avec la voiture de ma soeur lors d'un voyage en France. J'ai profité d'un 1 an d'impunité vu que les voitures étrangères ne reçoivent pas d'amende, je n'ai jamais eu d'amende de stationnement non plus mais c'était peut-être juste de la chance :)

Personnellement je recommanderais d'acheter une voiture anglaise. Comme mentionné plus haut la procédure a suivre inclut pas mal de démarches et un coût qui peut être non négligeable selon la voiture,  £150 me semble être un minimum.
Il faut savoir que les voitures sont globalement moins chères ici , vu qu'elles se déprécient plus vite.

Une autre chose a prendre en compte est l'assurance, il est assez difficile de trouver une compagnie qui va assurer une voiture étrangère qui plus est avec une conduite à gauche. Beaucoup de compagnies ont refusé d'assurer mon véhicule français car souvent les finitions/appellations différent des modèles existants ici et ne les trouvent pas dans leur système.

Qui plus est les tarifs pour assurer une voiture en étant étranger sont généralement élevés, cela a été le cas pour moi même en ayant réussi a transféré mon bonus de 10 ans. Les tarifs la première année frisaient les £1000. Je ne serai pas étonné que ce soit plus cher avec une voiture française.

Au global je n'ai pas trouvé que cela valait la peine de faire modifier la voiture, payer plus cher pour en plus être embêté avec une mauvaise visibilité des voitures venant de la droite et être du mauvais côté dans les parkings ! Par contre l'avantage de garder une voiture française pendant quelques mois est de plus facilement maitriser le changement de coté vu qu'il ne faut se concentrer que sur rester du bon côté de la route.

Bonjour

Pratiquement tout a été dit.

J'ai aussi gardé ma voiture pendant 2 ans avant de comprendre que j'étais dans l'inégalité. Un risque que je n'aurais sans doute pas pris si je m'étais renseigné avant.

Je ne suis pas partisan non plus de modifier la voiture pour les mêmes raisons que les personnes du dessus. Aussi la voiture française perd en valeur si vous souhaitez la revendre plus tard. Donc possible mais à éviter.

Un autre site pour acheter une voiture d'occasion est autotrader, l'équivalent de lacentrale.

Dernier point, si vous achetez une voiture d'occasion et vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas, agissez tout de suite car vous n'aurez que quelques semaines pour faire valider une anarque (voiture accidentée, etc.)
Vérifiez la voiture en ligne (https://www.gov.uk/checks-when-buying-a-used-car).

Récupérez votre bonus (no claim discount)  depuis votre assurance française si possible en anglais, ça facilite la vie. Mon assurance me l'avait envoyé par e-mail et en anglais sans aucun problème.

bonjour,

et vaut mieux acheter la bas et vous été tranquille!

Oui j'ai bien immatriculé ma voiture en angleterre après les 6 mois, aucun probleme pour ça, juste un peu de paperasse et quelques rdv chez le garagiste.

oui mais n'oublie pas  le cote conduite aussi? ou vous voulez conduire a gauche.

En 2 ans cela ne m'a jamais dérangé d'avoir le volant à gauche

Merci pour toutes les reponses.

Je rentre en France tous les 6 mois.
puis je gardais ma voiture donc ?

Bonjour à tous.

Tout cela semble très clair pour une voiture, hors je suis dans la même situation que vous, sauf que je suis venu en moto.

Savez-vous si il y a des demarches ou des exceptions concernant les deux roues ?

Bonsoir a tous .

j'ai une question a laquelle je trouve pas de réponse. (c'est peut ètre stupide)

j'aimerai savoir si quelun a déja effectué des alleés retours tout les 6 mois ( france
angleterre) avec sa voiture française pour restez dans la conformitée ?

Cela fontionne t-il?

merci

Bonjour,

Je suis en Angleterre avec mon véhicule français depuis plus de 3 mois ce qui fait que mon  assurance n’est plus valide,  je cherche une assurance anglaise mais beaucoup me refuse car je reste que 3 mois de plus et je retourne en France.
J’aimerais savoir si vous connaissez des compagnies qui  assure des véhicules français

Cordialement

Je rebondis sur ces deux derniers questions car J'ai la même et je n'arrive pas à trouver de réponse...
Qu'en est-il si on rentre tous les 6 mois en France avec la voiture ?
Merci 😊

Bonjour,

j'ai lu qu'il fallait repasser le permis en Angleterre au bout de 3 ans, si nous étions Français. Est-ce que ça a été le cas pour vous?

Merci d'avance :)
Romane

Nouvelle discussion