Aide pour une arrivée sur HCMV

Bonjour à tous,
Nous arrivons sur Ho Chi Minh Ville courant Août 2019, et j'ai plusieurs questions à vous poser...
Je suis mon conjoint, je suis pour ma part Ergothérapeute et infirmière DE, pensez-vous qu'il est possible de travailler au Vietnam(j'ai déjà postuler au CMI )? si vous avez d'autres adresses merci de me les indiquer.
Puis-je arriver simplement avec un visa touriste de 3 mois et voir ensuite sur place?
Est-ce long sur place pour obtenir un contrat de travail et un visa? avez-vous des expériences?
Sur plusieurs sites il est notifié que  le meilleur moyen de trouver un emploi au Vietnam est d'avoir des contacts sur place?
Pouvez-vous nous indiquer des agences ou sites pour trouver un logement?, dans un quartier d'expat ? que nous conseillez vous?
Merci à tous,
Nathalie

Bonjour,

Vous n'évoquez pas la situation administrative de votre conjoint. S'il bénéficie d'un visa lui permettant de travailler (LĐ ?) son conjoint peut bénéficier d'un visa (TT) d'une durée maximale de 1 année. Les visas LĐ et TT permettent d'obtenir une carte de séjour temporaire. A priori, la même entité qui a effectué les formalités pour votre conjoint aurait dû ou devrait se charger des formalités pour vous.

Quoi qu'il en soit un visa touriste ou TT ne permet pas de travailler. Vous devriez donc obtenir un visa permettant de travailler à l'initiative de votre futur employeur. Comme la plupart des pays le Vietnam protège son marché du travail. Vous devez donc disposer de qualifications particulières, mal ou non pourvues pour espérer que le dossier soit accepté.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour Philippe,
Merci pour votre réponse, désolé, je précise que je suis mon conjoint, qui souhaite passer sa retraite au Vietnam (jeune cinquantenaire et ancien chef-cuisinier) quelques contacts lui ont proposés une place de chef, mais pour le moment il voulait profiter et voir venir, donc pas de visa de travail pour lui, c'est moi qui souhaite travailler ou me rendre utile au sein d'une association en qualité d'ergothérapeute, je sais que ce métier est peu connu au Vietnam et que, c'est le début de certaines écoles.
Le CMI attend que je sois sur place pour certainement ouvrir un poste, le métier d'ergo est vaste et nous pouvons même travailler au sein des entreprises du bâtiment et pas seulement de la santé.
J'espère sur place pouvoir obtenir des opportunités.
Merci encore et bonne journée,
Nathalie