Voiture

Bonjour,

Nous avons une propriété à Florianopolis et aimerions savoir si quelqu'un a des tuyaux pour acheter une voiture à un bon prix, dans l'état de Santa Catarina;

Merci d'avance pour vos bon conseils!

Bonjour,

il n'y a pas de "bons tuyaux" pour un achat de voiture, comme en France soit vous achetez d'occasion et là il faudra tout vérifier par vous même, notamment en ce qui concerne l'entretien du véhicule et ne pas se laisser "impressionner" par un moteur d'aspect visuel "neuf" car cela cache souvent des fuites d'huile ...

Les garages comme les particuliers, nettoient à fond les véhicules qui désirent vendre pour cacher la "misère" ...

veillez  à vérifier les  ajustements de carrosserie,  à l'état des pneus, des courroies d'alternateurs et accessoires, le carnet d'entretien, la couleur de l'huile du moteur etc... et ne laisser rien passer....si les pneus ont été changé, un indice sur le vendeur, regarder la marque de ceux ci, si ce n'est pas des Michelin, Goodyear ou Pirell, enfin bref de fabricants reconnus,  cela démontre tout de suite comment le propriétaire a fait l'entretien de son véhicule, c'est à dire à "l'économie" voir pas du tout et cela est vrai pour 70% des vendeurs !!!

Concernant les concessionnaires comme les vendeurs de véhicules d'occasion, même combat, les garanties offertes n'ont de nom que le mot "garanties", c'est à dire inexistantes ou couvrant que le bloc moteur (culasse et piston), c'est un argument commercial de vente sans valeur réelle...à vous de tout contrôler car une fois sortie du garage, ils ne seront plus responsables de rien !!!

en résumé : en occasion : véhicule récent de moins de 3 ans et de moins de 30 000 km

30 000 km au Brésil = 70 000 kms en France en ce qui concerne l'usure mécanique !

ensuite  reste l'achat neuf pour la tranquillité......

un point aussi à vérifier avant achat : que le véhicule soit en règle question paiement des amendes et IPVA, pour cela il faut le vérifier en allant consulter sur le site de la Police Federal de l'état ou le véhicule est enregistré en se servant du n° Renavam de la carte verte (carte grise en France) qui fournirales informations

Pour le paiement de l' IPVA (impôt annuel) cela est facile, la carte verte du véhicule doit porter la date de l'année en cours, attention cet impôt peut être payé en plusieurs fois......

il est en moyenne de 2 à 4.5% sur la valeur du véhicule estimé par la Receita féderal....

info ici :   http://www.bresildemarches.com/p/achat- … ivers.html

"en occasion : véhicule récent de moins de 3 ans et de moins de 30 000 km"
Ça c'est cool quand t'as les moyens, car il faut compter au moins R$20000 (e pour une Fiat Palio basique) suivant le modèle désiré
Moi dans mon cas j'ai pas trop le choix car 3 enfants petits, donc 3 sièges auto e 3 ceintures 3 points, ce qui est très rare en dehors des modèles français, m^me sur les modéles de luxe
Bref donc J'ai acheté 2 Xsara Picasso au cours de ses 6 ans, le premier pour R$ 15000 à 90000 kms (200000 km aujourd'hui) et récemment un de 2012 avec 70000 kms et pour R$24000.
Il faut aussi voir les coût d'entretien, car plus qu'en France c'est ultra important et ça coute plus cher, surtout pour une voiture "importée"

Le picasso n'est pas une voiture importé car fabriqué en Argentine qui a un accord avec le Bresil dans le cadre du mercosur .ce qui coute cher c'est l'Ipva, le prix de l'etanol a 3.29 ou de l'essence a 4 reais, sachant que les voitures consomment 25% qu'en France à modèle équivalent, sans parler qu'elles souffrent plus au quotidien entre les fortes chaleurs et les routes dégradées et que beaucoup de bresiliens ne font aucuns entretien sérieux donc mefiance sur les occasions, tout vérifier...une voiture de 15000km peut être en pire état qu'une de 100 000km.....

chicobrasil a écrit:

Le picasso n'est pas une voiture importé car fabriqué en Argentine qui a un accord avec le Bresil dans le cadre du mercosur .ce qui coute cher c'est l'Ipva, le prix de l'etanol a 3.29 ou de l'essence a 4 reais, sachant que les voitures consomment 25% qu'en France à modèle équivalent, sans parler qu'elles souffrent plus au quotidien entre les fortes chaleurs et les routes dégradées et que beaucoup de bresiliens ne font aucuns entretien sérieux donc mefiance sur les occasions, tout vérifier...une voiture de 15000km peut être en pire état qu'une de 100 000km.....


Pour le coup ça vient pas d'Europe mais à priori pas fabriqué au Brésil, dont pas "nacional" comme on dit
Merci pour les infos, même si je m'en doutais un peu, j'avais un Picasso en France aussi et je vois clairement la différence, et par exemple personne n'a pu m'expliquer à ce jour pourquoi la batterie est sous le siège passager au lieu du moteur, à cause de cela j'ai mis le feu à des cables de démarrages il y a 4 ans :D (à l'époque ça m'a pas fais rire)
Autre chose ici la différence Ethanol/Essence ne passe jamais la sous barre de 70% je penses que c'est fait exprès en tout cas ici, je croyais que c'était le cas partout mais lors d'un voyage à São Paulo j'ai vu descendre le prix de l'éthanol jusqu'à atteindre presque 50%... J'étais sur le cu !

Flamand a écrit:

Bonjour,

Nous avons une propriété à Florianopolis et aimerions savoir si quelqu'un a des tuyaux pour acheter une voiture à un bon prix, dans l'état de Santa Catarina;

Merci d'avance pour vos bon conseils!


Bonsoir, et bien en prennant votre temps cher Flamand, je vous donne quelques liens, de ta région catarinense, d'enchères. Comme en Europe, il y a pas mal de retour de financement, qui sont a mon avis les meilleures affaires.
Vous pouvez dégoter, dénicher des voitures a presque 50% du prix da tabela FIPE, équivalent de notre valeur de l'Argus.

http://www.santacatarinaleiloes.com.br/https://m.superbid.net/brasil/#!/leilao?pt=10https://www.portaldoleiloeiro.com.br/https://www.bestleiloes.com.br/

Bonne chance.

Merci beaucoup Avontureiro! ;)

Bonjour, les ventes aux enchères sont à déconseillées pour la simple raison que les voitures proposées sont généralement des "épaves".

la majorité de ces véhicules sont restés sur des parcs de la Police Fédéral plusieurs mois voir années après des saisies pour divers motifs généralement pour non paiement de multa. Les propriétaires devant plusieurs milliers de reals en amendes, souvent le montant dépassant la valeur du véhicule, ne font aucun entretien car inutile, le véhicule pouvant être saisi à tout moment, donc aucune garantie n'est donné quand à l'état mécanique du véhicule. A Sao José dos Campos, une vente de plusieurs centaines de véhicules a été réalisé, seul 10% du parc était roulant..

https://g1.globo.com/sp/vale-do-paraiba … mpos.ghtml


Ensuite pour le restant des ventes, se sont des saisies bancaires et là, rien n'est gagné car aussi les véhicules proposés à la vente ont beaucoup souffert par manque généralisé d'entretien et donc c'est pile ou face.....

Merci mr Flamand, vous qui avez déja une propriété, et donc une expérience au brésil, et vous qui posez ici de bonnes questions.

Moi je conseille fortement, de faire les enchères et de se tourner expert comme d'ailleurs pour tout dans la vie. (visez les 50% du prix marché).

il y a aussi des sites comme:
https://www.olx.com.br/autos-e-pecas/ca … tilitarios

Pour en revenir aux enchères, beaucoup de voitures qui ont subies une "immersion"  sont aussi revendues de cette manière par les compagnies d'assurances et les garages après nettoyage et remise en état, à Sao Paulo, le parc des véhicules immergés s'est accru de quelques milliers de voitures ces derniers mois,  et comme il n'y a pas d'expertise, en France cela serait direct la casse, ceux ci sont remis dans le circuit sans "vergogne".....
Au Brésil, être expert est une nécessité car l'arnaque tout azimut est un sport national à partir du moment ou à la clef il y a un bénéfice juteux et le marché automobile est celui ou la prudence doit être renforcée

Mr Flamand bonjour,
Habitant dans le Nordeste, je ne connais guère la situation en matière de véhicules d'occasion dans l'Etat de São Catarina.

Par contre, en ce qui concerne la situation dans ma région, je ne peux que vous confirmer les réflexions et conseils de chicobrasil. Car il s'agit bien de conseils que vous demander, et bien de conseils que chicobrasil vous donne.

Le marché de l'automobile d'occasion est à approcher de la manière la plus prudente possible, SURTOUT si l'on passe par des concessionnaires/"garagistes professionnels" qui, dans la grande majorité des cas vont vous refourguer un véhicule à problème masqué par une peinture relativement neuve.

Quant à la solution des ventes aux enchères (qui en d'autres lieux constitue une alternative intéressante), la situation que décrit chicobrasil est très exacte. Il suffit de passer devant les grands parkings de la police rodoviária pour voir des amas de bagnoles confisquées, exposées à tous les vents/pluie/plein soleil, etc. qui ne seront jamais récupérées par leurs proprios, incapables de payer la multa qui grossit, grossit. Donc, ce sont souvent des épaves que l'on trouve dans ces ventes, ou bien des véhicules qui, au début étaient peut-être assez récents, mais qui, après quelques années ainsi abandonnés et exposés, sont inutilisables! Cela peut-être intéressant d'acheter à vil prix (assez souvent le cas d'ailleurs) ces véhicules si vous êtes de la partie (mécano, garagiste, carrossier, etc.). Sinon passez votre chemin. C'est la recommandation que m'ont fait plusieurs amis dans le Nordeste ayant tenté le coup des enchères et s'en ayant mordu les doigts jusqu'à l'os....

Pour en revenir à l'occasion, je crois que le mieux reste tout de même le bouche à oreilles, les recommandations d'amis qui ont un ami qui veut vendre son véhicule et qui l'a toujours très bien entretenu. C'est jamais sûr à 100%, mais ça limite un peu les risques. Je peux vous dire aussi, pour en avoir témoigné dans ma propre famille, que même l'achat d'un véhicule neuf ici n'est pas sans risque, et que les notion de droit du consommateur, garantie et suivi du client sont extrêmement élastiques, aléatoires, voire même parfois inexistantes.
Bonne chance dans vos achats!  :)

Flamand a écrit:

Bonjour,

Nous avons une propriété à Florianopolis et aimerions savoir si quelqu'un a des tuyaux pour acheter une voiture à un bon prix, dans l'état de Santa Catarina;
!


Il a écrit tuyaux...
Il ne veut pas lire ce qui vous fait peur.
Il veut juste des liens EXISTANTS, PAS vos peurs qui n'évitent pas le danger.
De plus vous etes hors sujet.

http://www.santacatarinaleiloes.com.br/https://m.superbid.net/brasil/#!/leilao?pt=10https://www.portaldoleiloeiro.com.br/https://www.bestleiloes.com.br/

Ou site de petites annonces www.olx.com.br

Bonne chance.

Bonjour à tous,

Une série de hors-sujets a été mis de côté de cette discussion. Je pense que l'initiateur est ouvert aux suggestions, conseils et tuyaux (au sens plus large), il décidera lui-même de ce qu'il retiendra comme infos.

Merci pour vos lumières et bonne continuation,
Bhavna

[Flamand 21 Février 2019 15:50:29
61 messages
Bonjour,

Nous avons une propriété à Florianopolis et aimerions savoir si quelqu'un a des tuyaux pour acheter une voiture à un bon prix, dans l'état de Santa Catarina;

Merci d'avance pour vos bon conseils!]


Mr Aventureiro,
Avant de décidé qui est ou non hors sujet, prenez bonne note que si Mr Flamand est demandeur de tuyaux, il remercie aussi d'avance pour nos bons conseils.  :cool:
Par ailleurs, je vous signale aussi que les réflexions que je lui ai adressé ne proviennent en rien de mes peurs.  :D Je n'ai pas peur de ces problèmes de voiture d'occasion car la seule fois où j'en ai acheté une, j'ai fait une bonne affaire puisque le véhicule était celui d'un ami de longue date et dont je savais toute l'attention qu'il prêtait à sa voiture. Pour le reste, je n'ai acheté que des véhicules neufs, généralement revendus au bout de 2 ou 3 ans. Assumant pleinement les conseils que j'ai adressé à Mr Flamand, je n'ai aucune peur à avoir. Je partage l'avis de Bhavna, et je pense effectivement que notre collègue expatrié est un homme de bon sens qui saura choisir ce qui lui conviendra le mieux parmi toutes les réflexions et expériences qui lui auront été présentées ici, n'est-ce pas Mr Aventureiro.
Pour dire le vrai, la seule peur que j'ai, c'est celle de la bêtise humaine... et elle on la rencontre partout malheureusement, parfois même dans le forums les mieux intentionnés...  ;)

Tout ce texte pour aucun tuyau ni conseil. RIEN
C'est sûr que là, on bat des scores  :D

Bonjour,

Malgré les grandes divergences d'opinion, je vous remercie tous d'avoir apporté un peu de lumière dans l'obscurité!  ;)