Formalités pour acheter un véhicule au Bresil

Bonjour,
Je vais bientot acheter un véhicule d'occasion à un particulier (des français qui rentrent en France) au Bresil.
Quelqu'un sait-il quelles sont les formalités pour faire cette transaction dans les règles de l'art ?
Merci d'avance
Veronique D.

Acheter à des Français c'est comme acheter à des Brésiliens....le mot d'ordre méfiance sur tous les points

1) vérifier l'état du véhicule de A à Z car les véhicules sont souvent mal entretenus ou au "minima", les compteurs baissés dans 80% des cas et encore plus vrai si on est dans le nord du pays (donc contrôle usure, pédale, soufflet de levier, état des sieges etc....), et ne pas faire confiance à ce que l'on peut vous dire...idem pour les pneus, vérifier que la monte est celle préconisée sur l'etiquette de porte (pour le gonflage) car souvent, pour faire des économies, les caractéristiques ne sont pas respectéeset aussi si marque inconnu, cela résumera tout !!!!

2) consulter la côte du véhicule établit sur "la tabela IPVA" par la receita Féderal, à savoir aussi que les vehicule sont souvent vendu jusqu'à - 30% en dessous de cette valeur (la crise est là !!!)
pour avoir la côte des véhicules taper sur google : tabela Fipe ou IPVA + marque et modéle du vehicule + année

ou ici : http://www.fipe.org.br/pt-br/indices/veiculos/ et aussi parcourez les petites annonces  du

www.bomnegocio.com   (leboncoin version brésilienne)

3) verifier que le véhicule est sans "amende de transit", ni gagé en allant sur le service du detran de l'etat dans lequel il est enregistré et en tapant son N° renavam indiqué sur la "carte verte"

pour l'etat de Sao Paulo c'est ici :

http://www.detran.sp.gov.br/

Pesquisa de débitos e restrições de veículos de terceiros

car avant la transaction il faudra qu'il soit "clean" car autrement c'est vous qui devrez payer les amendes non réglées avant de changer les papiers.


une fois défini le prix d'achat et avoir vérifier les points ci dessus :

avec le vendeur aller à la Police Federal pour vérifier que le véhicule n'est pas "volé"...ensuite au cartorio faire la certification de la signature de vente et d'achat, puis donner l'argent au vendeur


et ensuite vous aurez 1 mois pour faire les papiers....se rendre de nouveau à la Police féderale etc...prendre un dispachante pour gagner du temps et de l'argent

la meilleure option : acheter votre voiture dans une concession, elle sera garantie 3 mois, le prix une fois négocié sera le même que celui obtenu auprès du particulier, et pour le visuel physique du véhicule, en principe vous serez aidé par un professionnel et surtout il s'occupera de tout question papier et délivrance de "carte verte" que cela soit à votre charge car sera inclus dans le prix "négocié"...mais bon rien en vaut son feeling....


tout est sur mon site www.demarchesbresil.com

Bonjour et surtout merci pour la qualité de votre réponse.

Si j'ai bien compris on peut faire le contrat d'achat seuls en allant à la police fédérale puis au cartorio.

Puis pour faire l'enregistrement de changement de propriétaire vous conseillez de prendre un dispachante qui fera le nécessaire pour nous en allant à la police fédérale. Ai-je bien compris ?

En tout cas, merci de voter aide,

Bien cordialement
Véronique David

pour l'achat : la "carte verte" équivalent de la carte grise en France, posséde 3 volets...attention lorsque vous recevrez votre nouvelle carte verte, il faudra détacher ce 3eme volet et le garder en lieu sùr jusqu'au jour ou vous déciderez de vendre votre véhicule....et noter bien, que chaque année la carte verte est refaite automatiquement, car les véhicules sont taxés à hauteur de 4.5% de leur valeur dans les Etat de SP et RDJ et 3% à 1 % dans les autres Etats du Brésil, cette taxe s'appelle l'IPVA...et lorsque la taxe IPVA est réglé, on vous délivre une nouvelle carte verte valable 1 an....

le vendeur doit vous remettre le 3eme volet appelé "transférencia" sur lequel il appose sa signature, mais cette signature doit être "authentifié" dans un "cartorio", le cartorio est une sorte d'office notarial, qui authentifiera aussi votre siganture et apposera sur le volet "transférencia" un timbre...et tout cela pour valider la transaction

Bonsoir Chico, je viens d acheter une corolla d occasion  avec un pro de véhicules d occasion. Aujourd hui je suis passé pour faire la carte grise car il s en occupe, mais problème je suis obligé de la mettre au nom de ma femme car il me demande un cpf que je ne possède pas encore car mon RNE est en cours réception dans 3 mois
Quelles options?
Merci pour ta réponse
Cordialement

Il faut refaire la carte grise tous les ans?

oui, lorsque vous payez votre IPVA (impôt sur les véhicules) vous recevez par courrier la nouvelle carte "verte" en remplacement de l'ancienne....

La valeur de l'IPVA est calculée en % sur la valeur FIPE etablit par la receita federal et selon votre dernier n° de plaque, le paiement se fait pas en même temps pour l'ensemble des propriétaires de voiture...0 et 1 en janvier..2 et 3 en fevrier etc....vous recevez l'avis à payer par courrier et une fois réglé cette taxe, vous recevez les nouveaux documents pour l'année en cours

bonjour,

petit plus a la reponse de chico ( on ne peu plus exact et complete), eviter d'acheter un vh importer ou la taxe annuel ou IPVA sera beaucoup plus eleve, que pour une vh fabrique localement

Je vous remercie vraiment tous de vos explications on ne peut plus claires. C'est un vrai plaisir.
Grâce à votre aide nous avons pu acheter la voiture à des amis français. Nous avons rempli la transfêrencia directement au cartorio.
Demain la voiture passera la Vistoria et sera assurée. Nous allons contacter un dispachante pour finaliser le transfert de propriété.

Encore une fois, merci à tous de votre aide,

Amicalement
Véronique David

imperatif le despatachante, ma premiere voiture j'ai voulu passe au detram sans dispatchante, on m'a gentiment efait comprendre que ma voiture ne passerais jamais le detram sans dispatchant

Attendez d'avoir votre CPF cela prend quelques jours...le CPF est indépendant de votre carte RNE, et donc pas besoin d'être résident pour obtenir un CPF voir mon site www.bresildemarches.com