Formalités douanières pour emmener ses affaires en Suisse

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en Suisse.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en Suisse ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour, lors de mon déménagement de la Bulgarie vers la Suisse, je n'ai rien préparé en terme de documents et papiers diverses pour la douane. J'ai fait le déménagement avec ma propre voiture et donc j'avais juste des effets perso, sans meubles. Personne ne m'a rien dit, rien demandé.
Par contre, cette été je vais déménager de la Suisse vers l'Italie, mais là ça sera l'entreprise de déménagement qui va régler toutes les questions de douane.
Je suis navrée de ne pas pouvoir vous donner plus d'informations.
A bientôt !

Bonjour,
Je déménage de la France vers le Valais courant mai et le sujet m'intéresse !
Pour les concernés, comment c'est passé votre déménagement ? Quelles astuces pouvez vous me donner?
Merci d'avance!

Bonjour,

Lors d'un déménagement pour des raisons professionnelles vos affaires ne sont pas soumises à un impôt quelconque, par conséquent, vous aurez besoin du contrat de travail ou d'une attestation de votre futur employeur ainsi que de votre permis de séjour en Suisse ou d'une attestation prouvant que la demande est en cours.
Ensuite, il suffit de faire une déclaration d'exportation à la sortie de votre pays, que vous pouvez faire normalement à la douane gratuitement ou pour un coût dérisoire. Arrivés en Suisse il vous faut faire une déclaration d'importation précisant qu'il s'agit d'un déménagement et d'affaires personnelles, sauf erreur il s'agit du formulaire 11.51 mais ça a sûrement changé depuis le temps. Mais le processus et les conditions doivent être les mêmes. Ces effets ne sont pas imposables, puisque vous les aviez déjà, par contre attention si vous achetez une voiture peu avant de venir en Suisse, elle risque d'être taxée si vous ne la possédez pas depuis 1-2 ans, c'est le procédé général dans tous les pays, informez-vous auprès des douanes Suisses qui vous donneront toutes les informations très précisément ou sur les sites de la douane qui sont à mon avis les meilleurs sites gouvernementaux dans le monde où on trouve toutes les informations très claires.

Bonne chance.